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Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe

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Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe Empty Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe

Message  willis Ven 8 Avr 2011 - 23:35

Bonjour à tous,
Dans quelques jours, je reçois ma P4 12.
Bien sûr, je vais lire le manuel avec attention. Shocked
Malgré tout, pensez vous à quelques trucs ou gestes essentiels avant d'aller à la baille ? ( je décortique ce passionnant forum de long en large depuis 3 mois qd même)
Le boudin c'est enfin fini, vive le caisson !!!!
Je ne manquerai pas d'alimenter un bon petit CR bounce bounce bounce
Merci pour vos réponses
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Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe Empty Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe

Message  tatahi Ven 8 Avr 2011 - 23:41

Salut Willis et bienvenue chez toi icon_tlk
Rien de particulier, comme d'hab , commence en plage plutôt modérée à basse, au mieux sur le sable à apprendre les manoeuvres de redécollage en marche arrière, de déco en bord de fenêtre, de largage et reconnection.
Ferme le zip avant de décoller ta voile ...Prégonflage pas obligé mais plus facile .

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Message  granpasc Ven 8 Avr 2011 - 23:48

Et bien sur fait ton testament d'abord. Razz
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Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe Empty Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe

Message  Arno Sam 9 Avr 2011 - 22:13

T'inquiète cette aile est en fait une aile très facile et sympa, avec une belle plage d'utilisation. Pas rapide mais qui tourne bien, super pour les sessions vagues dans peu d'air comme il peut y en avoir sur la côte Atlantique en Guadeloupe. En freestyle n'hésite pas à la prendre aux extrémités de la barre pour la booster un peu.
Si tu n'as jamais eu de FS avant, effectivement bien assimiler le manuel en ce qui concerne décollage et atterrissage est une bonne idée, tu verras c'est pas sorcier.
Le tissu léger est solide et la construction aussi. Et parmi les deluxe, c'est peut-être la moins vilaine.
La mienne m'a rendu de loyaux services, la seule erreur que j'avais fait était de la tâcher avec les rails de mon snow, mais en Guada ça devrait pas te poser de problème, ou alors le climat change vraiment plus qu'on ne le dit geek
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Message  tatahi Sam 9 Avr 2011 - 22:45

Comment t'es au courant Arno ? ils sont en train d'installer des télésièges débrayables sur la Soufrière rabbit

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Message  willis Sam 9 Avr 2011 - 22:46

Rigole pas, il va y avoir des cabines téléphériques, c'est pas des blagues affraid
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Message  Arno Sam 9 Avr 2011 - 22:56

Ca aurait bien plus à ma femme des commodités : on a failli divorcer quand je lui ai fait monter la Soufrière à pied pour aller voir le panorama et que notre (son) arrivée laborieuse au sommet a coïncidé pile poil avec celle d'une grosse nappe de nuages Twisted Evil Déjà qu'elle le sentait pas (et dire qu'elle est du pied du Vésuve....) icon_ptdr
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Message  willis Sam 9 Avr 2011 - 23:06

Au moins elle aura pu sentir la bonne odeur d'oeuf pourri que dégagent les fumerolles du sommet. C'est bon pour les bronches à petite dose.
Pour la vue, effectivement, c'est au p'tit bonheur la chance.
Merci pour ta réponse en tout cas.
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Message  mawash Sam 9 Avr 2011 - 23:21

pour moi la p4 12 dx est le best off de toutes les ailes que j ai pus piloter ... stable en etant rapide dans les loops
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Message  willis Dim 10 Avr 2011 - 0:20

C'est bien cool, je sens que j'ai fait le bon choix...
J'ai voulu partir sur du neuf car tout kiteur mérite au moins une fois de déballer une FS toute neuve, non?
Manquera plus qu'une bonne S3 19 d'occase d'ici la fin de l'année et la boucle sera bouclée. Twisted Evil
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Message  tatahi Dim 10 Avr 2011 - 13:13

C'est un bon quiver ...

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Message  Arno Dim 10 Avr 2011 - 13:51

Tu t'équipes pas pour les jours où ça souffle ? (ça vous arrive quand même entre deux cyclones !) Laughing
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Message  willis Dim 10 Avr 2011 - 15:16

Oui j'ai une 9m boudineuse RRD que je sors 5 fois par an.
Rider à l'arrivée d'un cyclone est particulièrement bon car tu sens la puissance colossale augmenter tant au niveau du vent que de la houle cyclonique. Le tout étant de rester humble, de ne pas s'enflammer et de ranger les jouets au bon moment.
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Message  Arno Mar 12 Avr 2011 - 0:57

Je te crois sur parole et m'en tiendrai là, étant d'un naturel fort peu téméraire Laughing
Si ta 9 marche comme j'imagine vers 18-20 noeuds, ça te fait un bon recoupement avec la 12, nickel Cool
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Message  willis Mar 12 Avr 2011 - 13:51

J'estimais la plage haute de la P4 au moins à 25 Nds. Je m'enflamme?
Sinon comment tu positionnes l'aile sous un grain ?
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Message  tatahi Mar 12 Avr 2011 - 14:45

Dans des claques à 25 noeuds, tu seras tranquille à 88 kg, t'inquiètes pas ! Very Happy

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Message  mawash Mar 12 Avr 2011 - 15:13

heu .... a 25 nds il va qd meme etre bien bien toilé , j en fait 79 ,et dimanche avec un vent de 22nds et des rafales a 27 ,j etais trimé a fond et sous certaines rafales j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
la preuve :[img]Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe 21815010[/img]
[img]Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe 20629310[/img]
on voit bien le trim a fond (j ai pas de difference entre av et ar ) et je suis presque choque a fond aussi et ca pousse grave What a Face
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Message  jeck Mar 12 Avr 2011 - 15:17

willis a écrit:J'estimais la plage haute de la P4 au moins à 25 Nds. Je m'enflamme?
Sinon comment tu positionnes l'aile sous un grain ?
oui, j'dirai 30 noeuds dans les claques, mais faut pas que ça dure longtemps

pour l'aile dans un grain, je ne voie pas de technique particulière hormis celle de se diriger vers la plage
hormis sur la viron et unity qui ont une position de repos en bord de fenêtre, c'est pas le cas de la P4

donc à voir selon le cas de figure
- posage sur les arrières si plage sous le vent
- bord de fenêtre, si des tourbillons de vents ne viennent pas frontstaller ton aile
- zenith, cul dans l'eau (marrant, tu fais le bouchon au fur et à mesure des claques) Cool Cool Cool

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Message  tatahi Mar 12 Avr 2011 - 15:53

mawash a écrit:heu .... a 25 nds il va qd meme etre bien bien toilé , j en fait 79 ,et dimanche avec un vent de 22nds et des rafales a 27 ,j etais trimé a fond et sous certaines rafales j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
Je t'ai vu sortir la 12.0 à plus de 30 noeuds à Beauduc,je crois (rappelle toi...) et j'ai passé les 30 aussi quelques fois au JaÏ avec mes 70 kg .
L'anémo par vent off comme sur ta photo, c'est pas top et les relevés baston ...
Phil84 se rappelle sûrement d'un jour où l'anémo donnait 23 noeuds au Jaï et où j'ai mis la 12.0 direct aprés la mesure .
Je soutiens que dans des claques à 25 noeuds et à 88 kg (faut bien lire tout ce que je dis, faineant ...) il sera tranquille de chez tranquille, j'ajoute même que s'il veut envoyer du gros big air et qu'il en a le niveau , il ne sera sûrement pas à fond de trim , voilà !

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Message  jeck Mar 12 Avr 2011 - 16:09

mawash a écrit: j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
C'est le problème de l'hyper-flat, on prend de la vitesse, on se fait plaisir Cool Cool
mais au passage, l'aile prend aussi de la vitesse et va prendre encore plus de pêche
et on arrive à la limite de ripper avec la board faute d'un enfoncement dans l'eau suffissant pour accrocher. pale pale

sinon, sur ma P4 non DLX, lorsque bord à fond et choquer à fond, j'ai franchement les oreilles qui ploient (genre 1m, 1m50 d'oreille qui ne prennent plus le vent) , est-ce que c"est pareil sur les DLX ?

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Message  tatahi Mar 12 Avr 2011 - 16:46

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question, mais une chose et sûre et a été vérifiée par beaucoup, c'est que la version DL est bien plus stable et fait bien moins souvent les oreilles.
A noter aussi que les oreilles se font d'autant plus que l'aile n'est pas chargée, à vive allure, la traction réelle diminue , les oreilles ferment bien plus facilement quand on choque , c'est en tous les cas ce que j'ai constaté .
Pour éviter les fermetures d'oreilles, garder de l'appui sur la voile .
Un principe est assez répandu en parapente, c'est de dire que des oreilles qui ferment ça évite une plus grande fragilité du bord d'attaque et des fermetures plus massives, il est très possible que ce phénomène soit induit par un calage en fonction d'une recherche de stabilité du bord d'attaque . (Humble avis à vérifier par des metteurs au point )

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Message  jeck Mar 12 Avr 2011 - 17:31

tatahi a écrit: mais une chose et sûre et a été vérifiée par beaucoup, c'est que la version DL est bien plus stable et fait bien moins souvent les oreilles.
ça c'est clair, je confirme pour avoir naviguer cote à cote avec une DLX.
mais ce phénomène se passe plus lorsqu'il y ptit détente de ligne (genre je dois céder vers l'aile parce que forte traction
mais ma question se pose plus lors d'un bord à mac 2, bonhomme bien calé (donc pas de détente/déviation vers l'aile), lorsque je choque, je vois clairement mes (ou plutot ces) 2 oreilles fléchir et se mettre en U
qui de vos versions DLX machin-chose Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  tatahi Mar 12 Avr 2011 - 19:07

Ca le fait aussi, ça ne ferme pas mais ça s'allonge en U, aprés je n'ai pas d'éléments de comparaison à ma mémoire pour me rappeler si ça le faisait sur ma 10.0 Std .

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Message  mawash Mar 12 Avr 2011 - 22:14

tatahi a écrit:
mawash a écrit:heu .... a 25 nds il va qd meme etre bien bien toilé , j en fait 79 ,et dimanche avec un vent de 22nds et des rafales a 27 ,j etais trimé a fond et sous certaines rafales j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
Je t'ai vu sortir la 12.0 à plus de 30 noeuds à Beauduc,je crois (rappelle toi...) et j'ai passé les 30 aussi quelques fois au JaÏ avec mes 70 kg .
L'anémo par vent off comme sur ta photo, c'est pas top et les relevés baston ...
Phil84 se rappelle sûrement d'un jour où l'anémo donnait 23 noeuds au Jaï et où j'ai mis la 12.0 direct aprés la mesure .
Je soutiens que dans des claques à 25 noeuds et à 88 kg (faut bien lire tout ce que je dis, faineant ...) il sera tranquille de chez tranquille, j'ajoute même que s'il veut envoyer du gros big air et qu'il en a le niveau , il ne sera sûrement pas à fond de trim , voilà !

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vi mais comme le dit jeck , y a pas le clapot pour te freiner donc ca accelere grave tandis qu a beauduc c etait une forte houle ... avec une planche moins rapide ....
comme quoi les conditions et la planche peuvent bien modifier la plage d une aile
sur la premiere photo on voit bien la perte en surface réelle au vent de l aile avec sa forme en U , la deluxe est bcp plus stable que ma P4 8 qui m a fait bcp plus fermeture d oreille et une ou deux fermeture complete dans la meme session , avec ma tram bien reguliere ..... comme d ab
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Message  tatahi Mar 12 Avr 2011 - 22:24

C'est vrai que sur la photo, c'est carrément une aile en C .

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