Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
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Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Bonjour à tous,
Dans quelques jours, je reçois ma P4 12.
Bien sûr, je vais lire le manuel avec attention.
Malgré tout, pensez vous à quelques trucs ou gestes essentiels avant d'aller à la baille ? ( je décortique ce passionnant forum de long en large depuis 3 mois qd même)
Le boudin c'est enfin fini, vive le caisson !!!!
Je ne manquerai pas d'alimenter un bon petit CR
Merci pour vos réponses
Dans quelques jours, je reçois ma P4 12.
Bien sûr, je vais lire le manuel avec attention.
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willis- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Salut Willis et bienvenue chez toi
Rien de particulier, comme d'hab , commence en plage plutôt modérée à basse, au mieux sur le sable à apprendre les manoeuvres de redécollage en marche arrière, de déco en bord de fenêtre, de largage et reconnection.
Ferme le zip avant de décoller ta voile ...Prégonflage pas obligé mais plus facile .
Rien de particulier, comme d'hab , commence en plage plutôt modérée à basse, au mieux sur le sable à apprendre les manoeuvres de redécollage en marche arrière, de déco en bord de fenêtre, de largage et reconnection.
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tatahi- Admin
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Et bien sur fait ton testament d'abord.
granpasc- Allergique au latex
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
T'inquiète cette aile est en fait une aile très facile et sympa, avec une belle plage d'utilisation. Pas rapide mais qui tourne bien, super pour les sessions vagues dans peu d'air comme il peut y en avoir sur la côte Atlantique en Guadeloupe. En freestyle n'hésite pas à la prendre aux extrémités de la barre pour la booster un peu.
Si tu n'as jamais eu de FS avant, effectivement bien assimiler le manuel en ce qui concerne décollage et atterrissage est une bonne idée, tu verras c'est pas sorcier.
Le tissu léger est solide et la construction aussi. Et parmi les deluxe, c'est peut-être la moins vilaine.
La mienne m'a rendu de loyaux services, la seule erreur que j'avais fait était de la tâcher avec les rails de mon snow, mais en Guada ça devrait pas te poser de problème, ou alors le climat change vraiment plus qu'on ne le dit
Si tu n'as jamais eu de FS avant, effectivement bien assimiler le manuel en ce qui concerne décollage et atterrissage est une bonne idée, tu verras c'est pas sorcier.
Le tissu léger est solide et la construction aussi. Et parmi les deluxe, c'est peut-être la moins vilaine.
La mienne m'a rendu de loyaux services, la seule erreur que j'avais fait était de la tâcher avec les rails de mon snow, mais en Guada ça devrait pas te poser de problème, ou alors le climat change vraiment plus qu'on ne le dit
Arno- Félé du caisson
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Comment t'es au courant Arno ? ils sont en train d'installer des télésièges débrayables sur la Soufrière
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tatahi- Admin
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Rigole pas, il va y avoir des cabines téléphériques, c'est pas des blagues
willis- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Ca aurait bien plus à ma femme des commodités : on a failli divorcer quand je lui ai fait monter la Soufrière à pied pour aller voir le panorama et que notre (son) arrivée laborieuse au sommet a coïncidé pile poil avec celle d'une grosse nappe de nuages Déjà qu'elle le sentait pas (et dire qu'elle est du pied du Vésuve....)
Arno- Félé du caisson
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Au moins elle aura pu sentir la bonne odeur d'oeuf pourri que dégagent les fumerolles du sommet. C'est bon pour les bronches à petite dose.
Pour la vue, effectivement, c'est au p'tit bonheur la chance.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Pour la vue, effectivement, c'est au p'tit bonheur la chance.
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willis- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
pour moi la p4 12 dx est le best off de toutes les ailes que j ai pus piloter ... stable en etant rapide dans les loops
mawash- Allergique au latex
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
C'est bien cool, je sens que j'ai fait le bon choix...
J'ai voulu partir sur du neuf car tout kiteur mérite au moins une fois de déballer une FS toute neuve, non?
Manquera plus qu'une bonne S3 19 d'occase d'ici la fin de l'année et la boucle sera bouclée.
J'ai voulu partir sur du neuf car tout kiteur mérite au moins une fois de déballer une FS toute neuve, non?
Manquera plus qu'une bonne S3 19 d'occase d'ici la fin de l'année et la boucle sera bouclée.
willis- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
C'est un bon quiver ...
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tatahi- Admin
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Tu t'équipes pas pour les jours où ça souffle ? (ça vous arrive quand même entre deux cyclones !)
Arno- Félé du caisson
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Oui j'ai une 9m boudineuse RRD que je sors 5 fois par an.
Rider à l'arrivée d'un cyclone est particulièrement bon car tu sens la puissance colossale augmenter tant au niveau du vent que de la houle cyclonique. Le tout étant de rester humble, de ne pas s'enflammer et de ranger les jouets au bon moment.
Rider à l'arrivée d'un cyclone est particulièrement bon car tu sens la puissance colossale augmenter tant au niveau du vent que de la houle cyclonique. Le tout étant de rester humble, de ne pas s'enflammer et de ranger les jouets au bon moment.
willis- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Je te crois sur parole et m'en tiendrai là, étant d'un naturel fort peu téméraire
Si ta 9 marche comme j'imagine vers 18-20 noeuds, ça te fait un bon recoupement avec la 12, nickel
Si ta 9 marche comme j'imagine vers 18-20 noeuds, ça te fait un bon recoupement avec la 12, nickel
Arno- Félé du caisson
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
J'estimais la plage haute de la P4 au moins à 25 Nds. Je m'enflamme?
Sinon comment tu positionnes l'aile sous un grain ?
Sinon comment tu positionnes l'aile sous un grain ?
willis- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Dans des claques à 25 noeuds, tu seras tranquille à 88 kg, t'inquiètes pas !
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tatahi- Admin
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
heu .... a 25 nds il va qd meme etre bien bien toilé , j en fait 79 ,et dimanche avec un vent de 22nds et des rafales a 27 ,j etais trimé a fond et sous certaines rafales j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
la preuve :[img][/img]
[img][/img]
on voit bien le trim a fond (j ai pas de difference entre av et ar ) et je suis presque choque a fond aussi et ca pousse grave
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on voit bien le trim a fond (j ai pas de difference entre av et ar ) et je suis presque choque a fond aussi et ca pousse grave
mawash- Allergique au latex
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
oui, j'dirai 30 noeuds dans les claques, mais faut pas que ça dure longtempswillis a écrit:J'estimais la plage haute de la P4 au moins à 25 Nds. Je m'enflamme?
Sinon comment tu positionnes l'aile sous un grain ?
pour l'aile dans un grain, je ne voie pas de technique particulière hormis celle de se diriger vers la plage
hormis sur la viron et unity qui ont une position de repos en bord de fenêtre, c'est pas le cas de la P4
donc à voir selon le cas de figure
- posage sur les arrières si plage sous le vent
- bord de fenêtre, si des tourbillons de vents ne viennent pas frontstaller ton aile
- zenith, cul dans l'eau (marrant, tu fais le bouchon au fur et à mesure des claques)
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Je t'ai vu sortir la 12.0 à plus de 30 noeuds à Beauduc,je crois (rappelle toi...) et j'ai passé les 30 aussi quelques fois au JaÏ avec mes 70 kg .mawash a écrit:heu .... a 25 nds il va qd meme etre bien bien toilé , j en fait 79 ,et dimanche avec un vent de 22nds et des rafales a 27 ,j etais trimé a fond et sous certaines rafales j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
L'anémo par vent off comme sur ta photo, c'est pas top et les relevés baston ...
Phil84 se rappelle sûrement d'un jour où l'anémo donnait 23 noeuds au Jaï et où j'ai mis la 12.0 direct aprés la mesure .
Je soutiens que dans des claques à 25 noeuds et à 88 kg (faut bien lire tout ce que je dis, faineant ...) il sera tranquille de chez tranquille, j'ajoute même que s'il veut envoyer du gros big air et qu'il en a le niveau , il ne sera sûrement pas à fond de trim , voilà !
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tatahi- Admin
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
C'est le problème de l'hyper-flat, on prend de la vitesse, on se fait plaisirmawash a écrit: j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
mais au passage, l'aile prend aussi de la vitesse et va prendre encore plus de pêche
et on arrive à la limite de ripper avec la board faute d'un enfoncement dans l'eau suffissant pour accrocher.
sinon, sur ma P4 non DLX, lorsque bord à fond et choquer à fond, j'ai franchement les oreilles qui ploient (genre 1m, 1m50 d'oreille qui ne prennent plus le vent) , est-ce que c"est pareil sur les DLX ?
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jeck- Tubeless guru
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question, mais une chose et sûre et a été vérifiée par beaucoup, c'est que la version DL est bien plus stable et fait bien moins souvent les oreilles.
A noter aussi que les oreilles se font d'autant plus que l'aile n'est pas chargée, à vive allure, la traction réelle diminue , les oreilles ferment bien plus facilement quand on choque , c'est en tous les cas ce que j'ai constaté .
Pour éviter les fermetures d'oreilles, garder de l'appui sur la voile .
Un principe est assez répandu en parapente, c'est de dire que des oreilles qui ferment ça évite une plus grande fragilité du bord d'attaque et des fermetures plus massives, il est très possible que ce phénomène soit induit par un calage en fonction d'une recherche de stabilité du bord d'attaque . (Humble avis à vérifier par des metteurs au point )
A noter aussi que les oreilles se font d'autant plus que l'aile n'est pas chargée, à vive allure, la traction réelle diminue , les oreilles ferment bien plus facilement quand on choque , c'est en tous les cas ce que j'ai constaté .
Pour éviter les fermetures d'oreilles, garder de l'appui sur la voile .
Un principe est assez répandu en parapente, c'est de dire que des oreilles qui ferment ça évite une plus grande fragilité du bord d'attaque et des fermetures plus massives, il est très possible que ce phénomène soit induit par un calage en fonction d'une recherche de stabilité du bord d'attaque . (Humble avis à vérifier par des metteurs au point )
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tatahi- Admin
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
ça c'est clair, je confirme pour avoir naviguer cote à cote avec une DLX.tatahi a écrit: mais une chose et sûre et a été vérifiée par beaucoup, c'est que la version DL est bien plus stable et fait bien moins souvent les oreilles.
mais ce phénomène se passe plus lorsqu'il y ptit détente de ligne (genre je dois céder vers l'aile parce que forte traction
mais ma question se pose plus lors d'un bord à mac 2, bonhomme bien calé (donc pas de détente/déviation vers l'aile), lorsque je choque, je vois clairement mes (ou plutot ces) 2 oreilles fléchir et se mettre en U
qui de vos versions DLX machin-chose
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
Ca le fait aussi, ça ne ferme pas mais ça s'allonge en U, aprés je n'ai pas d'éléments de comparaison à ma mémoire pour me rappeler si ça le faisait sur ma 10.0 Std .
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
vi mais comme le dit jeck , y a pas le clapot pour te freiner donc ca accelere grave tandis qu a beauduc c etait une forte houle ... avec une planche moins rapide ....tatahi a écrit:Je t'ai vu sortir la 12.0 à plus de 30 noeuds à Beauduc,je crois (rappelle toi...) et j'ai passé les 30 aussi quelques fois au JaÏ avec mes 70 kg .mawash a écrit:heu .... a 25 nds il va qd meme etre bien bien toilé , j en fait 79 ,et dimanche avec un vent de 22nds et des rafales a 27 ,j etais trimé a fond et sous certaines rafales j ai ete oblige de mettre le frein a cul pour pas prendre top de vitesse pourtant le spot etait super flat
L'anémo par vent off comme sur ta photo, c'est pas top et les relevés baston ...
Phil84 se rappelle sûrement d'un jour où l'anémo donnait 23 noeuds au Jaï et où j'ai mis la 12.0 direct aprés la mesure .
Je soutiens que dans des claques à 25 noeuds et à 88 kg (faut bien lire tout ce que je dis, faineant ...) il sera tranquille de chez tranquille, j'ajoute même que s'il veut envoyer du gros big air et qu'il en a le niveau , il ne sera sûrement pas à fond de trim , voilà !
comme quoi les conditions et la planche peuvent bien modifier la plage d une aile
sur la premiere photo on voit bien la perte en surface réelle au vent de l aile avec sa forme en U , la deluxe est bcp plus stable que ma P4 8 qui m a fait bcp plus fermeture d oreille et une ou deux fermeture complete dans la meme session , avec ma tram bien reguliere ..... comme d ab
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Re: Premiers conseils et erreurs à éviter pour P4 12 Dlxe
C'est vrai que sur la photo, c'est carrément une aile en C .
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