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PL CHARGER, quelle surface?

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Message  PhilB Jeu 16 Juin 2011 - 1:03

Salut,
Je roule actuellement en MTB sur les plage girondines et landaises avec une EVO2 de 10m² et 8m².
Je compte bien passer sur l'eau le plus rapidement possible.
Mon choix se porte sur une Peter Lynn CHARGER.
Le vent chez nous est souvent aux alentours de 8 à 15 noeuds. Je pèse 85kg, et je pense utiliser la CHARGER pour rouler et naviguer.
Donc je dois prendre laquelle pour naviguer et rouler le plus souvent possible : 12 ou 15m²?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

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Message  kiteman atlantique Jeu 16 Juin 2011 - 1:25

Je fais le meme poid que toi et je dirais plutot 19 ou 15m.
Perso en 19m a l'eau de 8 a 20 noeuds et en 15m a l'eau de 10 a 25 noeuds.
Pour la 12m je dirais de 13 a 3o noeuds.
Voila pour moi.
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Message  PhilB Jeu 16 Juin 2011 - 8:55

Salut Kiteman,
Merci pour tes conseils, je penche plutôt pour la 15 pour pouvoir manoeuvrer plus facilement en MTB. Je me vois pas du tout avec une 19, en tout cas pas dans l'immédiat.
D'autres avis?
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Message  kiteman atlantique Jeu 16 Juin 2011 - 9:23

Salut Phil,ok avec toi la 15 est vraiment plus agréable et elle permet de sauter vraiment haut avec un beau plané.
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Message  Arno Jeu 16 Juin 2011 - 17:44

D'accord avec Kiteman.
Pour la 15, avec un poids à peine supérieur au tien, il me faut mini 12 nds avec un gros tt, ce qui veut dire que tu vas rater des sessions sur l'eau, encore plus si tu prends une 12. Cette 12 est pour moi l'équivalent d'une 9 (il me faut 15 noeuds bien tassés et je la tiens jusqu'à environ 35 noeuds, 25-30 pour la 15 suivant que j'ai collé les lignes longues ou courtes, et la taille du tt sous les pieds).
La 19 pour tes plages de vent me semble aussi adaptée mais je ne l'ai pas essayée. Ca me tente bien mais je me méfie un peu du prégonflage : beaucoup de volume dans des vents faibles, ça doit prendre du temps. La 15 à partir de 8-10 noeuds ça va vite mais en-dessous, j'ai essayé un coup pour voir en mtb à Napo, et bien j'ai pas été convaincu, ou plutôt j'ai compris pourquoi les anglais recourent à un certain nombre de subterfuges !
Il y a qq part des vidéos de la Ch19 en mtb. Vu ce que la 15 tourne bien, ce n'est pas la maniabilité qui me ferait poser des questions, plutôt ce prégonflage.
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Message  PhilB Ven 17 Juin 2011 - 10:55

Salut,
Dis-moi Kiteman, tu me conseilles la 15m² mais tu en as une neuve que tu revends!?
Un rapport avec les qualités de l'aile peut-être?
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Message  kiteman atlantique Ven 17 Juin 2011 - 11:57

Salut phil,tu nous demandes la taille qu'il faut pour 8 à 15 noeuds et tu fais 85kg comme moi donc je te conseille
19m ou 15m en Peter Lynn quelque soit le modèle.
Les Peter Lynn ne sont pas les plus performantes en plage basse donc si tu veus prendre la 13m saches quand
meme que tu ne partiras pas dans la plage de vent que tu annonces,mais à toi de voir car je ne voudrais
surtout pas t'influençer.
Que te dire d'autre euh...évites surtout la 15
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Message  cropette Ven 17 Juin 2011 - 15:19

je confirme les propos de kiteman. Pour 8-15 noeuds en mtb, la 15m est exactement la taille qu'il te faut. si tu prends une 12m, tu pourras peut-etre la tenir un peu + loin (mais tu pourrais deja approcher les 20 noeuds avec la 15m), mais tu prendras pas bcp de plaisir en dessous de 13 noeuds, surtout vu ton poids.

perso, pour cette plage de vent, avant d'utiliser mes flysurfers, j'avais une peter lynn venom 16, donc, tu vois que les tailles correspondent.

Si tu veux faire une comparaison avec les flysurfers, tu peux retirer 3m. Pl 15m = flysurfer 12m environ.


EDIT : mes commentaires ci-dessus concernaient la pratique du mtb.
Pour naviguer, dans la meme plage de vent, faudra peut-etre passer encore a la taille supplementaire. Mais bon, faut pas rever, en dessous de 10 noeuds sur l'eau avec une peter lynn, c'est pas gagné.

si tu dois hesiter en tout cas, c'est pas entre la 12 et la 15, mais bien entre la 15 et la 19.



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Message  laurent.a Ven 17 Juin 2011 - 15:51

kiteman atlantique a écrit:
Que te dire d'autre euh...évites surtout la 15

Tu en as soit trop dit soit pas assez !
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Message  kiteman atlantique Ven 17 Juin 2011 - 16:03

laurent.a a écrit:
kiteman atlantique a écrit:
Que te dire d'autre euh...évites surtout la 15

Tu en as soit trop dit soit pas assez !



Euh....non,c'est juste pour ne pas l'influencer à acheter la mienne et le conseiller par intéret.
Comme j'ai pris ça remarque pour une agression,voila c'est tout.
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Message  Arno Ven 17 Juin 2011 - 22:04

Moi aussi je l'ai trouvé bien suspicieux alors que tu n'es pas le seul à prendre le temps de le conseiller !
De manière plus générale, pensez à regarder les surfaces projetées quand vous comparez des ailes. study
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Message  PhilB Ven 17 Juin 2011 - 22:35

Arno a écrit:Moi aussi je l'ai trouvé bien suspicieux alors que tu n'es pas le seul à prendre le temps de le conseiller !
De manière plus générale, pensez à regarder les surfaces projetées quand vous comparez des ailes. study
Pas de soucis je me suis expliqué auprès de Kiteman par M.P.
De toutes façons je ne peux pas investir en ce moment, donc son aile même si elle m'intéresse ne sera pas pour moi malheureusement.
Pour les surfaces projetées, tu les trouves où?
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Message  Christian Ven 17 Juin 2011 - 22:45

Les surfaces projetées de la Charger en différentes tailles sont sur le site de Peter Lynn, les plages de vent aussi (terre et eau)

PL CHARGER, quelle surface? Projec1
Source : http://peterlynn.com/products/kite-landboarding-information/charger/specifications/

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  kiteman atlantique Sam 18 Juin 2011 - 13:09

Plage de vent à recaler vers le haut pour moi car ils sont bien optimiste en plage basse et sécuritaire en plage haute
Enfin ça n'engage que moi. Smile
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Message  PhilB Sam 18 Juin 2011 - 13:16

Salut,
En plus on ne peux pas comparer le sable de Bretagne et le sable d'Aquitaine. On doit perdre facilement 2 ou 3 noeuds quand c'est moux.
Concernant mon choix d'une CHARGER, c'est purement et simplement un choix de coeur. J'adore leur look et toutes les vidéos que j'ai vu sur le net me confortent dans mon choix.
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Message  voodoospirit Sam 18 Juin 2011 - 13:42

avec mes 70kg, je decale de 5nds vers la droite, le graphique de la charger 12 pour une utilisation eau.
sur terre (snowboard), je decale la plage haute de 5nds , la plage basse est ok si on mouline l aile a fond, sinon +2/3nds pour l avoir un peu plus calé.
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Message  frappat Sam 18 Juin 2011 - 14:32

alors voodoospirit terminée la synergy !!!! merci de ton test de la charger 12 sur eau ( et neige ?) pour compléter les infos d'Arno ( déjà bien fournies ) Wink

qu'en penses tu / la P4 10 flysurfer si tu as pu l'essayer ?

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Message  voodoospirit Sam 18 Juin 2011 - 16:24

non, ja i toujours ma synergy, j ai revendu la charger.
je prefere la synergy a la charger pour mon utilisation, pour les avoir testée cote a cote en meme temps, la synergy redecolle bien plus facilement mais est moins aggressive/rapide. plus cool.

pour moi, y a le couple pulse2 / psycho4 chez FS
et synergy/charger chez PL ( dans le coté polyvalent/freestyle)

sinon, je me suis commandé une unity 10 pour remplacer la synergy ( a voir si elle estu suffisamment vive), mes tendinites d epaules supportent mal le fait de travailler les ailes et les Pl le demandent plus que les autres, meme si j aime bcp le comportement des PL..
je passe sur FS aussi pour le decollage, dans ma zone tres petite de decollage, devoir me retrouver a gambader 15m parce que X raisons, surtout si y a des boudins posés au sol), j aime pas trop.

la P4 10 par rapport a la synergy 12( la charger est un bon cran au dessus de la synergy pour tout ce qui est freestyle,puissance, vivacité)

plage basse: psycho4 + (moins besoin de travailler l aile, surf proj plus grande)
plage haute: synergy ++
vivacité/reactivité: synergy ++
decollage: psycho4 + (pas a monter les barres et connecter, decollage plus user friendly)
atterissage: psycho4 +,le FDS sert bien quand seul, la PL faut +/- larguer
kiteloop: synergy ++ ( kiteloop de C-shape)
hangtime: psycho4 ++
stabilité: ex aequo , PL a l autozenith mais la P4 est stable comme la plupart des caissons. faut aimer l autozenith.
drift: synergy dans le plage tres basse derive mieux , ligne detendues, apres kif-kif
finition de l aile: psycho4 +
gonflage: au sol, la PL reste gonflée bien plus longtemps que la P4 ( et que ma Speed² et que ma speed3)
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Message  frappat Dim 19 Juin 2011 - 12:43

merci pour ta réponse argumentée

tu n'auras pas de problèmes avec ta future Unity , d'après mon essai en statique , c'est l'aile "à tout faire" , plug and play , comme disent les djeunes . Je te suis sur la différence pulse2 / Psycho 4...... mais j'aime bien, au contraire la vivacité de la P4 . Effectivement elle va plus loin en bord de fenêtre et est plus technique , fait facilement les oreilles, si on n'est pas précis sur la course du border-choquer, tracte moins en plage basse et nécessite de faire des sinusoïdes là ou en pulse tu cales l'aile. mais par contre dans la plage moyenne à haute , la P4 est beaucoup plus confortable et permet une utilisation variée , calme ou explosive , rapide si on le souhaite et ça c'est top .

tiens nous au jus sur l'unity en nav car , pour le moment je mets mon achat prévu en "stand by" et je regrette la vente prématurée de la P4 10 :-(
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Message  bisoc Mar 11 Oct 2011 - 8:52

Je rebondis sur ce sujet, je cherche une aile pour le vent rafaleux de leucate, et qui soit à caisson.

j'ai testé les petites FS, ça le fait pas. La unity est pas là, donc l'hiver venant, je suis tenté de soit prendre un boudin, soit prendre une aile type charger.

donc la question:

Vent 23 noeuds à 35 établit.
avec TT de 134x42 et 90 kilos.

ça donne une 10 ou une 8 en charger ? avec un sweet spot à 28/30 noeuds.

C'est pour remplacer ma naish cult en 7.5.

merci de vos lumières Smile


Dernière édition par bisoc le Mar 11 Oct 2011 - 10:20, édité 1 fois
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Message  laurent.a Mar 11 Oct 2011 - 10:10

Unity 8 et 6 d'ici 1 à 3 semaines maxi Wink
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Message  bisoc Mar 11 Oct 2011 - 10:19

laurent.a a écrit:Unity 8 et 6 d'ici 1 à 3 semaines maxi Wink

ouais mais bon ça va bien, l'attente. et puis on connait rien des perfs de ces ailes dans la baston rafaleuse.

donc ça veut dire attendre encore, etc ...

Je dois avouer être déçu par fs sur ce coup là.
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Message  frappat Mar 11 Oct 2011 - 14:04

moi aussi , en attendant la P5 , je teste les peter lynn charger 12 et synergy 8
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Message  bisoc Mar 11 Oct 2011 - 14:11

frappat a écrit:moi aussi , en attendant la P5 , je teste les peter lynn charger 12 et synergy 8

et donc ton avis sur une charger 8 pour le profil de session que j'évoquais plus haut ?

8 ou 10 ?
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Message  kiteman atlantique Mar 11 Oct 2011 - 17:31

donc la question:

Vent 23 noeuds à 35 établit.
avec TT de 134x42 et 90 kilos.

ça donne une 10 ou une 8 en charger ? avec un sweet spot à 28/30 noeuds.

C'est pour remplacer ma naish cult en 7.5.

merci de vos lumières Smile


Pour les critères que tu annonces je pense que les 2 fonctionnes.
Pour info :
Moi poids 85kg
Planche TT crazyfly 145x48(style door)
Venom 8 je dirai trou mini 18 noeuds /claque maxi 40 noeuds et plus car jamais trouvé sa limite (mais juste la mienne What a Face )
Venom 10 je dirai Trou mini 15 noeuds/claque maxi 35 noeuds(pas encore testé plus donc à voir)
Pour mes critères poids/planche/vent je préfère la 10m que je trouve plus adaptée à mon poids car avec la 8 j'ai souvent
l'impression de manquer de vent et de plus au dessus de 35 noeuds ça ne m'intéresse plus.
Je dirai que la 8 correspond à une 6 boudin ou FS et la 10 à une 8 boudin ou Fs(je pense)
Bien sur ça n'est qu'un ressenti perso.
A plus et bon choix.
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