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comment se sortir d'un "retournement" (extrados vers soi)

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Message  samdam Mar 5 Juil 2011 - 10:01

donc voilà, ça fait plusieurs fois que ma speed3 12 se retrouve "retournée" aile à l'eau (en ce moment j'essaie de passer une nouvelle transition avec frontloop/downloop...donc aile souvent à l'eau!...)
le cas le plus merdique est le suivant: aile dans l'eau, bord d'attaque vers le bas, mais extrados vers moi. ça redécolle un peu en marche arrière mais c'est très difficile de la retourner, et malheureusement c'est une situation assez "stable"!
parfois avec suffisement de vent, en tirant un peu n'importe comment sur les arrières, une oreille arrive à reprendre le vent dans le bon sens, et avec beaucoup de chance le reste de l'aile suit et ça se remet dans le bon sens (parfois avec un croisement des avants/arrières mais ça n'empêche pas de naviguer); mais en général ça finit par un papillon ou une bride passée derrière l'aile donc retour à la plage pour déméler.

Je précise que je commence à être "expert" en sauvetage de situations difficiles car j'aime bien avoir un mixer ultra-perf et je suis grand amateur de loop d'aile dans tous les sens (et donc beaucoup de frontales et autres fermetures d'oreilles), mais cette situation là est particulièrement difficile, donc j'attend les retours de ceux qui auraient trouvé une astuce (merci d'éviter les suggestions purement théoriques si non testées et approuvées...)
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Message  jeck Mar 5 Juil 2011 - 10:42

en général, c'est suite à une frontale, donc l'aile a basculé en avant et il s'agit de refaire basculer le BA vers l'arrière pour remettre de l'ordre
pour ma part
1- je cherche à applatir l'aile sur l'eau (sur l'intrados), (détendre les arrières), soit en allant vers l'aile, soit en tirant un peu sur les avants
2- une fois l'aile posée sur l'intrados, le BA est face à soi
3- Si les arrières ne sont pas passés par dessus la voile, je les tire un peu pour que le BA prenne le vent/cabré l'aile et le BA se redresse
4- Si les arrières sont passés par dessus, je tire un peu les avants pour que le BA reprenne le vent, redresse la voile/fasse glisser les arrières dessous ...

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Message  mawash Mar 5 Juil 2011 - 11:48

vi ca arrive ... et souvent ca se fini par un joli noeud pap.... si je suis en pleine mer et au large , je tire a loc sur un ar pour la mettre perpendculaire au vent .. et avec du cul Rolling Eyes
sinon j attache la planche a mon chicken et je nage vers l aile pour remettre tout le bordel en place , et je le fait en etant sous le vent de l aile pour pas m emeler avec les brides ...
la derniere fois ..... j ai les poulies qui ont fait un joli noeud suite a un frontloop totalement raté ..... impossible a defaire ..... retour au bord a la nage avec l aile et joli demelage ..... et gros ralage Evil or Very Mad
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Message  willis Mar 5 Juil 2011 - 12:12

Ma technique est de larguer et de laisser faire. Mais c'est une P4... La 5eme est au centre.
A tester sur une Speed.
scratch

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Message  samdam Mar 5 Juil 2011 - 13:46

merci pour les conseils, la prochaine fois s'il y a pas trop de vent je tenterai la technique mawash de nager jusqu'à l'aile, mettre l'aile perpendiculaire c'est plus ou moins ce que j'essaye en dernier recours, mais c'est la lotterie!
la technique jeck est ce que j'essaie au début, avant que l'aile ai pris trop d'eau pour que ça marche, mais c'est difficile à mettre en pratique: trop de vent l'aile refuse de coller son petit ventre mou sur l'eau, pas assez de vent l'aile reste au contraire collée et prend l'eau quand on tire les avants. s'il y a des rafales c'est surement jouable.

pas encore testé la technique willis, après tout ça vaut le coup de voir ce que ça donne (mais je suis pessimiste car la "5éme" est sur un avant)
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Message  jeck Mar 5 Juil 2011 - 14:56

samdam a écrit:la technique jeck est ce que j'essaie au début, avant que l'aile ai pris trop d'eau pour que ça marche, mais c'est difficile à mettre en pratique: trop de vent l'aile refuse de coller son petit ventre mou sur l'eau, pas assez de vent l'aile reste au contraire collée et prend l'eau quand on tire les avants. s'il y a des rafales c'est surement jouable.
s'il y a beaucoup de vent, faut reprendre cette foutu technique des boudins en arches => reprendre un peu des lignes (tout doux), puis tout lacher et aller vers l'aile pour que madame s'allonge sur le ventre, BF poussé par le vent.
Si il y a pas assez, faut de toute façon y aller molo avec le fait de tirer une aile dans l'eau, des ptits accoups, juste pour le BA se redresse sans tirer la voile s'impose.

ça m'arrive aussi de pratiquer la nage jusqu'à l'aile en accrochant la barre à la board, puis nager l'aile avec lignes dans la main pour pas que la belle se barre plus vite que ce que je nage Laughing Laughing Laughing , mais bon, comme tu dis "lotterie", ça doit marché une fois sur 3 (mais c'est toujours ça de gagner)

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Message  samdam Mar 5 Juil 2011 - 18:46

merci, enfin j'ai pas du tout hâte de tester ces techniques!
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Message  flyeasy Mar 5 Juil 2011 - 20:08

En tout cas ça peut coûter cher, moi ça m'est arrivé une fois, l'aile a fini par re-décoller au bout de 10' en tiraillant dans tous les sens, ce qui m'a éloigné de la planche et un bateau qui passait par la s'est tout simplement servi !
Je lis donc attentivement vos solutions pour sortir de ce mauvais pas sans trop trainer study
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Message  kiteman atlantique Mer 6 Juil 2011 - 5:50

C'est un truc de fou ça Flyeasy.
On t'a piqué ta planche à l'aide d'un bateau, au lieu de te demander si tu avais besoin d'aide???
C'est bien ça????
Parceque si c'est bien cela,il mérite carrément d'etre coulé lui ou elle ou eux,enfin on s'est compris. http://speedflying.f http://speedflying.f
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Message  flyeasy Mer 6 Juil 2011 - 7:51

oui exactement, et tout ça dans la bande des 300m, j'avais du mal à le croire moi même ! What a Face
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Message  flyeasy Mer 6 Juil 2011 - 8:29

Bon ça c'état dans le sud et on va trouver ça normal, mais l'autre jour au Crotoy, on état deux Flysurfer sur l'eau en 12 avec 3 bord, dont une sur la plage, et ben deux gugus sont passés et embarquaient la planche laissée sur le sable, heureusement on était pas loin du bord, mon copain s'en est aperçu et en gueulant ils l'ont reposée.
Je suis retourné au bord mais c'est pas facile de courir avec une aile, et puis pour quoi faire, les gars on fait comme s'ils ne me voyaient pas.
La quarantaine, des bonnes têtes de français moyens icon_grrrr24
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Message  jeck Mer 6 Juil 2011 - 8:35

bah, ils se sont dit "ils z'ont chacun leur board, celle-ci a été perdu, on va la ramener"
A méditer sur ce qu'on laisse au bord, ptet que plusieurs sacs en plus aurait montré que c'est là exprés ?? ou vide-grenier improvisé Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  kiteman atlantique Mer 6 Juil 2011 - 14:06

On vit dans un monde de ouf.
Donc maintenant attention aux pirates des mers(le retour),ils attaquent meme dans la zone des 300m à bord de
canoé,paddle,matelas gonflable et méfiez vous meme de ceux qui ont un canard gonflable autour de la taille What a Face
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Message  tatahi Mer 6 Juil 2011 - 15:42

flyeasy a écrit:Bon ça c'état dans le sud et on va trouver ça normal

Comme à chaque fois qu'on parle du sud et des vols, je rappelle encore et encore qu'il n'y a pas de souci chez nous de toute l'année, et tous les gars du coin savent bien qu'il faut vraiment faire attention au matos l'été, on ne laisse plus traîner les sacs sur la plage, on ne laisse pas nos boards non plus sans surveillance , les voitures sont aussi cassées (les voitures, c'est surtout à St Trop ) .
On change toutes nos habitudes en été, et devinez pourquoi ? Juste parceque les hordes de touristes amènent aussi dans leurs valises des hordes de braqueurs petits et grands de tous genres, ils volent dans leur cités toute l'année et en vacances ils descendent dans le sud pour continuer à voler, ils ne prennent pas vraiment de vacances .
La saison d'été est pour nous une calamité (circulation, pollution, vols etc...), il n'y a que les gens qui vivent du tourisme qui prennent plus facilement patience ...Y'en a pour deux mois, après, on respire ! sunny

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Message  flyeasy Mer 6 Juil 2011 - 15:47

Ha les images d'Epinal !
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Message  mawash Mer 6 Juil 2011 - 16:26

tatahi a écrit:
flyeasy a écrit:Bon ça c'état dans le sud et on va trouver ça normal

Comme à chaque fois qu'on parle du sud et des vols, je rappelle encore et encore qu'il n'y a pas de souci chez nous de toute l'année, et tous les gars du coin savent bien qu'il faut vraiment faire attention au matos l'été, on ne laisse plus traîner les sacs sur la plage, on ne laisse pas nos boards non plus sans surveillance , les voitures sont aussi cassées (les voitures, c'est surtout à St Trop ) .
On change toutes nos habitudes en été, et devinez pourquoi ? Juste parceque les hordes de touristes amènent aussi dans leurs valises des hordes de braqueurs petits et grands de tous genres, ils volent dans leur cités toute l'année et en vacances ils descendent dans le sud pour continuer à voler, ils ne prennent pas vraiment de vacances .
La saison d'été est pour nous une calamité (circulation, pollution, vols etc...), il n'y a que les gens qui vivent du tourisme qui prennent plus facilement patience ...Y'en a pour deux mois, après, on respire ! sunny
+1 .... vivement l independance des departements du sud What a Face
pour en revenir au sujet ... hier ... papillote apres que l aile ait bien baigné dans l eau .... impossible a redecoller , il a fallu que on me la detwiste ... et en essayant de la redeoller j y avait foutu au moins 30 litres qui sont venu se placer au centre .... il a fallu donc ouvrir la chaussette centrale pour la vider ..... et qu elle redecolle ..... j ai pas reussi a la vider seul en la mettant en bord de fenetre sur l oreille , elle etait trop lourde ......
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Message  flyeasy Mer 6 Juil 2011 - 16:29

une speed 3 ?
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Message  mawash Mer 6 Juil 2011 - 17:16

ben vi speed 3 15 ... faut dire qu elle a passé un long moment dans l eau laissé a elle meme et des qu elle voulait redecoller je la refoutais dans l eau .. j etais a essayer de redecoller une autre aile en meme temps .....
en fait j aurai du la larguer sur la secu des le depart .. car la garce elle a bien voulu redecoller 3 ou 4 fois Rolling Eyes
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