1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
+18
kiteman atlantique
lemoineo
ouioui
funalex
alix
Ripman
pizzakite
laurent.a
bisoc
tatahi
flyeasy
Tristan
gab
El Bombier
akira251
jeck
Tom38
al
22 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
salut a tous ,
j'ai acheté il y a peu une S3 21 ( celle de ouioui ) et je n'avais pas encore eu la chance d'avoir un vent en dessous de 15 knt pour pouvoir en profiter , mais bon , y'a une justice , et j'ai pu la sortir ce jour par un petit thermique mollissant .
en gros 10/11 knts au déballage/decollage et prise en main sur la plage
il y avait encore 10 knt juste avant de me mettre a l'eau , peu de temps apres j'ai senti le vent mollir doucement dans la demi heure , pour finir a 7 knts une fois l'aile posée .
aux pieds j'avais une RSC suprême en 41,5 pour 78 kg sur la balance ce soir.
la chaussette etait ouverte , pas de rallonge
dans la matinée j'avais verifié la longueur des avants ( repris un bon 5cm) et histoire de me familiariser avec le mixer , je l'ai vérifié aussi ( ce qui n'etait pas necessaire en soit puisque le jour de l'achat , ouioui l'avait deja fait )
celui ci est donc en position plutot stable....
bref , tout etait réunis pour que ça fonctionne et ça a été le cas ... a un detail pres ... impossible de tirer un bord digne de ce nom !! a peine si j'ai réussi a me mettre debout sur ma planche
vouq allez me dire que imaginer naviguer avec si peu de vent et une board "standard" ... ben faut pas croire au , mais comme j'avais lu ça dans un autre post :
question :
est ce qu'un mixer tout aligné m'aurait permis plus de puissance ?
avec les rallonges , cela aurait il suffit ?
est ce un problème de technique ? ( pour le ligth , j'ai pas mal deja pas mal donné mais pas en fs )
dois je perdre 10kg ?
est ce que j'aurais du prendre une suprême en noir plutot qu'en bleu ?
un truc auquel j'ai pas pensé ?
ou simplement je peux oublier naviguer à 10knts ( avec cette planche ) ?
merci d'avance pour vos avis avisés
j'ai acheté il y a peu une S3 21 ( celle de ouioui ) et je n'avais pas encore eu la chance d'avoir un vent en dessous de 15 knt pour pouvoir en profiter , mais bon , y'a une justice , et j'ai pu la sortir ce jour par un petit thermique mollissant .
en gros 10/11 knts au déballage/decollage et prise en main sur la plage
il y avait encore 10 knt juste avant de me mettre a l'eau , peu de temps apres j'ai senti le vent mollir doucement dans la demi heure , pour finir a 7 knts une fois l'aile posée .
aux pieds j'avais une RSC suprême en 41,5 pour 78 kg sur la balance ce soir.
la chaussette etait ouverte , pas de rallonge
dans la matinée j'avais verifié la longueur des avants ( repris un bon 5cm) et histoire de me familiariser avec le mixer , je l'ai vérifié aussi ( ce qui n'etait pas necessaire en soit puisque le jour de l'achat , ouioui l'avait deja fait )
celui ci est donc en position plutot stable....
bref , tout etait réunis pour que ça fonctionne et ça a été le cas ... a un detail pres ... impossible de tirer un bord digne de ce nom !! a peine si j'ai réussi a me mettre debout sur ma planche
vouq allez me dire que imaginer naviguer avec si peu de vent et une board "standard" ... ben faut pas croire au , mais comme j'avais lu ça dans un autre post :
alors j'y croyais un peu moi , surtout que si je ne me trompe pas , une quinzaine de kilo nous separent tristan et moi,donc sans imaginer la nav de ma vie , j'espérais tirer des bords , surtout en début de session ou les 10 knt étaient bien la.Tristan a écrit:Après une première navigation en s3 21 ( 10 -13 noeuds) voici mes impressions :
Les plus :
- planche hyper légère.
- cap de folie
- très joueuse et très bon amorti dans le chantier
- glisse exceptionnelle. Je ne pensais pas qu un TT pouvait accélérer comme ca.
- réceptions en douceur grace au flex de la planche, et le côté concave pardonne énormément les erreurs..................Je pense que je vais vraiment découvrir une dimension du kite que je ne connaissais pas avec cette planche, j ai vraiment cru que mes atterrissages foireux finalement réussis en 360 etaient de la chance, mais la glisse ca change tout !
question :
est ce qu'un mixer tout aligné m'aurait permis plus de puissance ?
avec les rallonges , cela aurait il suffit ?
est ce un problème de technique ? ( pour le ligth , j'ai pas mal deja pas mal donné mais pas en fs )
dois je perdre 10kg ?
est ce que j'aurais du prendre une suprême en noir plutot qu'en bleu ?
un truc auquel j'ai pas pensé ?
ou simplement je peux oublier naviguer à 10knts ( avec cette planche ) ?
merci d'avance pour vos avis avisés
al- Funambule du bridage
- Poids : 78
Messages : 84
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : angers - 49
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
salut, la méthode de ride est vraiment très importante, tu peut nous décrire comment tu faisait tes waterstart ?
avec la speed quand c'est mou faut envoyer avec un loop, puis pendant le début de la prise de vitesse il faut garder la board à plat , être tout doux sur ses appuis, et surtout garder l'aile parquée dès le début avec juste la pression en barre (constante) qu'il faut . Cette situation un peu instable disparais au fur et à mesure que l'on prend de la vitesse, car après ça accélère , ça accélère
perso je trouve que c'est pas si facile que ça au début (pour l'instant je suis pas encore rodé pour le light en S3 mais ça commence à venir )
le mixer je conseil plutôt si l'aile n'a pas bougé de le laisser en tout aligné ...
10nds pour moi en 15 c'est déja pas mal avec mes 62 kg, alors pour 78 et 21 ... y'a pas de raison
avec la speed quand c'est mou faut envoyer avec un loop, puis pendant le début de la prise de vitesse il faut garder la board à plat , être tout doux sur ses appuis, et surtout garder l'aile parquée dès le début avec juste la pression en barre (constante) qu'il faut . Cette situation un peu instable disparais au fur et à mesure que l'on prend de la vitesse, car après ça accélère , ça accélère
perso je trouve que c'est pas si facile que ça au début (pour l'instant je suis pas encore rodé pour le light en S3 mais ça commence à venir )
le mixer je conseil plutôt si l'aile n'a pas bougé de le laisser en tout aligné ...
10nds pour moi en 15 c'est déja pas mal avec mes 62 kg, alors pour 78 et 21 ... y'a pas de raison
Tom38- Félé du caisson
- Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
comme avec ma crossbow 16 dans 10 knts ...Tom38 a écrit:salut, la méthode de ride est vraiment très importante, tu peut nous décrire comment tu faisait tes waterstart ?
pas de soucis pour la technique de ride dans le light je crois , mais je pensais plus à des détails techniques spécifiques au fs ... par exemple dans le tres light en boudin , je trime un peu pour laisser mieux respirer l'aile et c'est vrai que j'ai pas essayer , je sais pas pourquoi d'ailleurs ...
a vrai dire , même sur la plage , je m'attendais a plus de puissance ... d'ou l'idée du mixer qui serait peut etre inapproprié en position stable dans si peu de vent ?
10knts en 15 sans etre sur une door , on est d'accord ? moi aussi je me dis qu'il y a pas de raison !!Tom38 a écrit:
le mixer je conseil plutôt si l'aile n'a pas bougé de le laisser en tout aligné ...
10nds pour moi en 15 c'est déja pas mal avec mes 62 kg, alors pour 78 et 21 ... y'a pas de raison
je vais perdre quoi et gagner quoi avec un mixer aligné ?
al- Funambule du bridage
- Poids : 78
Messages : 84
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : angers - 49
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
tu veux dire qu'il ne faut pas faire travailler l'aile ?? simplement abattre jusqu'a obtention de la vitesse souhaitée ?Tom38 a écrit:
.......et surtout garder l'aile parquée dès le début avec juste la pression en barre (constante) qu'il faut . Cette situation un peu instable disparais au fur et à mesure que l'on prend de la vitesse, car après ça accélère , ça accélère
al- Funambule du bridage
- Poids : 78
Messages : 84
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : angers - 49
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
étrange, il y a tellement de points qui pourrait être remis en cause que pas facile de t'aider
c'est sur qu'une planche qui ne pousse pas trop d'eau, pas trop banané a de l'importance pour obtenir le waterstart + vitesse ad hoc
faire faire des virages un peu serrés, désavantage aussi l'aile dont la puissance est tué à ce moment là.
braf, je te conseille de te rancarder avec un Tlkiste à proximité pour qu'il teste ton aile, ta planche pour avoir une base de comparaison et comprendre ce qu'il ne va pas
dans l'immédiat, tu peux revenir au niveau mixer-test à la position usine tout alignée, pour revenir à une config standard
c'est sur qu'une planche qui ne pousse pas trop d'eau, pas trop banané a de l'importance pour obtenir le waterstart + vitesse ad hoc
faire faire des virages un peu serrés, désavantage aussi l'aile dont la puissance est tué à ce moment là.
braf, je te conseille de te rancarder avec un Tlkiste à proximité pour qu'il teste ton aile, ta planche pour avoir une base de comparaison et comprendre ce qu'il ne va pas
dans l'immédiat, tu peux revenir au niveau mixer-test à la position usine tout alignée, pour revenir à une config standard
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
ouioui naviguais en permanence avec les rallonges. mais reviens en réglage usine ,perso je n'aime pas le réglage stable sur les speed3 sauf en plage haute. Je ne pense pas que le problème vienne de l'aile car elle pratiquement neuve.
après les speed dans le light ne sont pas si facile a abordé, ça demande un minimum de pratique.
appel ouioui il te renseigneras
après les speed dans le light ne sont pas si facile a abordé, ça demande un minimum de pratique.
appel ouioui il te renseigneras
akira251- Allergique au latex
- Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 46
Localisation : rennes
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
Surtout pas dans la phase de prise de vitesse, le meilleur moyen de "casser" une speed c'est de la "travailler" ...al a écrit:tu veux dire qu'il ne faut pas faire travailler l'aile ??
El Bombier- Dresseur de tapis volants
- Poids : 80
Messages : 257
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 67
Localisation : Isarien
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
merci pour vos reponses ...
alors déjà je vais repasser sur un mixer d'origine
l'autre référence pour moi étant mes nav en 16 boudin qui était possible a partir de 13 knt avec une planche standard ( trax a l'epoque en 39 ), a marée descendante , comme ce 1er jour en speed
petite precision , les knts dont je parle sont tjs ceux mesurés sur place avec un anémo...et tjs le même
pas fan des rallonges en general et je n'ai jamais été très convaincu de l'intérêt entre 25 et 30M ( j'en ai pourtant tjs eu avec moi ) cela dit faudra bien que je teste ça sur cette S3
par contre la ... c'est très intéressant , car jusqu'à présent , j'avais tjs eu besoin de faire l'inverse ( en boudin ou en pl ) , en gros bosser l'aile jusqu'à le vitesse souhaité puis la caler et cranter enfin
alors déjà je vais repasser sur un mixer d'origine
pour la planche , ben si je faisais reference au post de tristan , c'est que le post traitait de la supreme , donc la meme planche que la miennejeck a écrit:étrange, il y a tellement de points qui pourrait être remis en cause que pas facile de t'aider
c'est sur qu'une planche qui ne pousse pas trop d'eau, pas trop banané a de l'importance pour obtenir le waterstart + vitesse ad hoc
l'autre référence pour moi étant mes nav en 16 boudin qui était possible a partir de 13 knt avec une planche standard ( trax a l'epoque en 39 ), a marée descendante , comme ce 1er jour en speed
petite precision , les knts dont je parle sont tjs ceux mesurés sur place avec un anémo...et tjs le même
aucun doute sur l'aile ... d'ailleurs pourquoi tu dis "presque " neuve ??akira251 a écrit:ouioui naviguais en permanence avec les rallonges. mais reviens en réglage usine ,perso je n'aime pas le réglage stable sur les speed3 sauf en plage haute. Je ne pense pas que le problème vienne de l'aile car elle pratiquement neuve.
pas fan des rallonges en general et je n'ai jamais été très convaincu de l'intérêt entre 25 et 30M ( j'en ai pourtant tjs eu avec moi ) cela dit faudra bien que je teste ça sur cette S3
El Bombier a écrit:Surtout pas dans la phase de prise de vitesse, le meilleur moyen de "casser" une speed c'est de la "travailler" ...al a écrit:tu veux dire qu'il ne faut pas faire travailler l'aile ??
par contre la ... c'est très intéressant , car jusqu'à présent , j'avais tjs eu besoin de faire l'inverse ( en boudin ou en pl ) , en gros bosser l'aile jusqu'à le vitesse souhaité puis la caler et cranter enfin
al- Funambule du bridage
- Poids : 78
Messages : 84
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : angers - 49
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
La 21m se doit d’être monté avec rallonges... (il ne faut pas oublier que la barre fs possèdes des lignes de 21m.. sans les 6m de rallonges) pour profiter de la quintessence de sa plage basse... et avoir une fenêtre suffisamment grande pour la lancer correctement...
Pour un waterstart dans sa plage basse, le kiteloop n'est pas forcement la meilleur chose....
il est préférable de lui faire faire un huit horizontale ce qui permet de faire une très grande traversée de la fenêtre afin de la caler..
C'est une aile qui a besoin de respirer pour le waterstart : tu bordes l'aile dans sa phase descendante... et tu choques en crantant dans sa phase ascendante...
Tout comma ta crossbow tu peux la trimmer un peu en plage basse afin de ne pas la sur-border... ce qui a pour effet de tuer sa puissance...
Pour un waterstart dans sa plage basse, le kiteloop n'est pas forcement la meilleur chose....
il est préférable de lui faire faire un huit horizontale ce qui permet de faire une très grande traversée de la fenêtre afin de la caler..
C'est une aile qui a besoin de respirer pour le waterstart : tu bordes l'aile dans sa phase descendante... et tu choques en crantant dans sa phase ascendante...
Tout comma ta crossbow tu peux la trimmer un peu en plage basse afin de ne pas la sur-border... ce qui a pour effet de tuer sa puissance...
gab- Allergique au latex
- Messages : 651
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
Salut,
Tu as de tres bonnes pistes de reflexions de nos amis forumers.
Mixer test stable, kiteloop pour le depart, ne pas trop border et bien la laisser respirer. +1 pour les rallonges dans le light!
J ai mis quelques temps avant de sentir ma 21, le déclic ne s est fait que progressivement pour le light. Mais je n habite pas a coté de la mer.. A mon avis en moins d une dizaine de sessions tu la comprendras bien.
Bref 11 noeuds etablis pour ne pas perdre en cap ca me semble un minimum pour mon poids et ma suprême.
Ne jamais mollir sur ses appuis, jambes bien tendues pour ne jamais perdre d énergie.. J etais un gros bourrin sur ma barre avant de passer au caisson, j ai mis du temps a comprendre ce que disait jeck / tatahi ou les autres sur ce forum.
Tiens nous au courant.
Bon ride à toi
Tristan
Ps: t aurais du la prendre noire, elle emmagasine mieux l energie solaire
Tu as de tres bonnes pistes de reflexions de nos amis forumers.
Mixer test stable, kiteloop pour le depart, ne pas trop border et bien la laisser respirer. +1 pour les rallonges dans le light!
J ai mis quelques temps avant de sentir ma 21, le déclic ne s est fait que progressivement pour le light. Mais je n habite pas a coté de la mer.. A mon avis en moins d une dizaine de sessions tu la comprendras bien.
Bref 11 noeuds etablis pour ne pas perdre en cap ca me semble un minimum pour mon poids et ma suprême.
Ne jamais mollir sur ses appuis, jambes bien tendues pour ne jamais perdre d énergie.. J etais un gros bourrin sur ma barre avant de passer au caisson, j ai mis du temps a comprendre ce que disait jeck / tatahi ou les autres sur ce forum.
Tiens nous au courant.
Bon ride à toi
Tristan
Ps: t aurais du la prendre noire, elle emmagasine mieux l energie solaire
Tristan- No pump guru
- Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 49
Localisation : paris
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
Hé oui, quand on prend une aile et non un engin de plage, il faut apprendre à piloter !
D'ou le plaisir ensuite
D'ou le plaisir ensuite
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
gab a écrit:
Pour un waterstart dans sa plage basse, le kiteloop n'est pas forcement la meilleur chose....
C'est ma technique préférée en plage basse pour démarrer tout de suite, je tente moins ce genre de chose en plage haute
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
T'es pas joueur tatahi...
Sinon le pb du kiteloop comme waterstart avec la 21 c'est ça lenteur...
et du coup en fin de loop pour ne pas que l'aile touche l'eau il faut accentuer le virage et l'aile depowerise coté eau... (l'oreille se replie légèrement) et perd donc en puissance....
enfin moi j'dis ça j'dis rien...
Sinon le pb du kiteloop comme waterstart avec la 21 c'est ça lenteur...
et du coup en fin de loop pour ne pas que l'aile touche l'eau il faut accentuer le virage et l'aile depowerise coté eau... (l'oreille se replie légèrement) et perd donc en puissance....
enfin moi j'dis ça j'dis rien...
gab- Allergique au latex
- Messages : 651
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
gab a écrit:T'es pas joueur tatahi...
Sinon le pb du kiteloop comme waterstart avec la 21 c'est ça lenteur...
et du coup en fin de loop pour ne pas que l'aile touche l'eau il faut accentuer le virage et l'aile depowerise coté eau... (l'oreille se replie légèrement) et perd donc en puissance....
enfin moi j'dis ça j'dis rien...
je confirme, mais là c'est en plage super basse. j'ai eu ça hier dans des vagues avec un vent on et peu de noeuds.
sinon hier fin d'après midi super session strapless avec la 21 les rallonges la total et il y avait 15/18 noeuds, dans les surfs j'ai vraiment serré les fesses, trimé au 3/4.
d'ailleurs les mecs de mon club m'on dit: ça sert à rien ta 21 regarde l'autre il est en bandit 12
super achat al amuses toi bien cet été.
bisoc- Félé du caisson
- Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
Ca marchait très bien pour moi ...Comme quoi ... Il faudrait que je fasse plus de vidéos tutosgab a écrit:T'es pas joueur tatahi...
Sinon le pb du kiteloop comme waterstart avec la 21 c'est ça lenteur...
et du coup en fin de loop pour ne pas que l'aile touche l'eau il faut accentuer le virage et l'aile depowerise coté eau... (l'oreille se replie légèrement) et perd donc en puissance....
enfin moi j'dis ça j'dis rien...
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
t'es une crevette tatahi...
tu n'a pas besoin de la même puissance que certain d'entre nous pour partir...
tu n'a pas besoin de la même puissance que certain d'entre nous pour partir...
gab- Allergique au latex
- Messages : 651
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
Je crois que vous avez tous un peu raison, je pense que le kite loop est efficace pour ceux qui maîtrisent, sinon le petit surplus de puissance générée peut être dilapidé à la fin du kite loop par une gestion imprécise du kite ainsi que de la board et sa trajectoire.
Sinon, moi qui ne suis pas encore au niveau du kite loop efficae, je pars dans un sens, puis dans l'autre et repart dans le sens initial, sans discontinuité, ce qui me permet de garder la puissance dans mon kite et au au troisième coup, je suis donc debout et évite la perte due au watter start
Sinon, moi qui ne suis pas encore au niveau du kite loop efficae, je pars dans un sens, puis dans l'autre et repart dans le sens initial, sans discontinuité, ce qui me permet de garder la puissance dans mon kite et au au troisième coup, je suis donc debout et évite la perte due au watter start
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
commence deja par mettre un mixer aligné + rallonges (tres important pour generer facilement de la puissance) + ne pas trop "casser" l'aile + une vrai board de light (tendue et large) ! Le loop egalement est bien en plage basse pour le water start.
Sur ma 21 c'est rallonges en permanences, quand yen a plus besoin je sors en 12 !
Sur ma 21 c'est rallonges en permanences, quand yen a plus besoin je sors en 12 !
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
al a écrit:El Bombier a écrit:Surtout pas dans la phase de prise de vitesse, le meilleur moyen de "casser" une speed c'est de la "travailler" ...al a écrit:tu veux dire qu'il ne faut pas faire travailler l'aile ??
par contre la ... c'est très intéressant , car jusqu'à présent , j'avais tjs eu besoin de faire l'inverse ( en boudin ou en pl ) , en gros bosser l'aile jusqu'à le vitesse souhaité puis la caler et cranter enfin
+1000, surtout avec la 21.0, on l'envoie puis on gère à la board + barre
* prendre vitesse mais ne pas trop céder vers l'aile (dévente)
* puis cranter, mais pas trop, pour ne pas casser la vitesse acquise
* envoyer l'aile dans la fenêtre, mais ne pas la laisser rejoindre le BF,
* laisser l'aile prendre de la vitesse/puissance en choquant, mais la suivre/rattraper avant qu'elle n'atteigne le BF
* border, pour obtenir puissance après l'envoie, mais pas trop, pour ne pas l'étouffer/surborder
* certaines planches bien bananées, nécéssite un appui pied avant pour bien glisser et prendre vitesse.
allez, au boulot ....
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
+1 pour les rallonges !
La fenêtre est ainsi plus grande et la voile passe carrément plus haut au dessus de la flotte !
Gabri, quand on est une crevette on navigue dans des vents plus légers qu'un plus gros gabarit et la force absolue dont on a besoin est plus faible, c'est vrai, mais cela n'arrange rien, au contraire, la voile a carrément moins d'appui et tourne plus difficilement .
Il faut entre autres non seulement tirer la barre en coin mais aussi pousser avec l'autre main sur l'autre côté, partir du plus haut dans la fenêtre qu'on peut sans un moment d'hésitation pour ne pas avoir à étouffer l'aile à son passage en bas de peur qu'elle accroche la flotte, s'opposer le plus possible en retardant le démarrage au planning pour accumuler de la puissance et la libérer au moment ou l'aile traverse la fenêtre après l'avoir choquée à la fin de son virage, il faut reprendre de la carre pendant cette phase et ne pas se laisser aller sus le vent trop longtemps, une planche tendue sur l'arrière facilite grandement ce démarrage, on laisse l'aile remonter très doucement vers le haut parceque plus le trajet de l'aile est horizontal, plus il est rapide .
La fenêtre est ainsi plus grande et la voile passe carrément plus haut au dessus de la flotte !
Gabri, quand on est une crevette on navigue dans des vents plus légers qu'un plus gros gabarit et la force absolue dont on a besoin est plus faible, c'est vrai, mais cela n'arrange rien, au contraire, la voile a carrément moins d'appui et tourne plus difficilement .
Il faut entre autres non seulement tirer la barre en coin mais aussi pousser avec l'autre main sur l'autre côté, partir du plus haut dans la fenêtre qu'on peut sans un moment d'hésitation pour ne pas avoir à étouffer l'aile à son passage en bas de peur qu'elle accroche la flotte, s'opposer le plus possible en retardant le démarrage au planning pour accumuler de la puissance et la libérer au moment ou l'aile traverse la fenêtre après l'avoir choquée à la fin de son virage, il faut reprendre de la carre pendant cette phase et ne pas se laisser aller sus le vent trop longtemps, une planche tendue sur l'arrière facilite grandement ce démarrage, on laisse l'aile remonter très doucement vers le haut parceque plus le trajet de l'aile est horizontal, plus il est rapide .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
laurent.a a écrit:commence deja par mettre un mixer aligné + rallonges (tres important pour generer facilement de la puissance) + ne pas trop "casser" l'aile + une vrai board de light (tendue et large) ! Le loop egalement est bien en plage basse pour le water start.
Sur ma 21 c'est rallonges en permanences, quand yen a plus besoin je sors en 12 !
J'ai lu avec toujours autant d'intérêt et de plaisir ce post; n'étant pas un expert de la 21 puisque pas encore sorti sur l'eau avec mais le light je pense connaitre puisque je planche dans la pétole en lac depuis 1980
je commence à bien me servir de mes 12,15,19 deluxe et bientôt ma 21 puisque chez moi c'est pétole city
Ripman dit toujours et très justement qu'il faut mettre en adéquation le couple aile /flotteur.
comme il a raison!
est ce qu'il te viendrait à l'idée de sortir une planche sinker de vague de 60 litres avec une voile de 10m2
NON!? hé bien en kite c'est pareil, je peux te la faire autrement as tu déjà vu une FIAT 500 tracter une remorque de 12 tonnes
je viens de prendre la Planche de Maxime Nocher pour naviguer chez moi
http://www.flysurf.com/news/article/13/04/2011/maxime-nocher-chez-north-166.htm
mais ça c'est une nave qui n'a rien à voir avec un tweentip mais je suis sans arrêt à la recherche de la navigation plage ultra basse et j'ai pas mal de retours à la nage au compteur
la 21 devrait me permettre de me balader sur le lac dans rien puisque beaucoup plus puissante que ma 19 avec laquelle je sors et cap à 6/7 kts spleene door 159X45 en faisant 73gk donc la 21 certainement 4/5 kts en lac et moins en mer ça parait pas possible hé bien j'en suis certain, spot plat quand il n'y a pas d'air te donne des ailes être hyper fin sur les appuis et connaitre son matos sur le bout des ongles
la pétole c'est un art!
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
Tiens une Supreme ,une 21,c'est mon quiver ça.
A 10knts no problem pour 85kg.
Pas fana des rallonges en général,sur la 21 je les ai en permanence,"visuellement" ,vu le ratio ça semble une évidence.
Pour les nouveaux venus en Speed,venant du boudin,et surtout du genre Cabrinha (barre lourde,tirée en permanence),c'est en général la synchro aile/planche qui va pas au démarrage,et apres le crantage excessif.
Il faut prendre le probleme à l'envers.
Pour faire ressentir la diff avec un boudin je fais essayer un démarrage TRIMME à fond,avec ballancement de l'aile de droite et de gauche ,bras tendus,mains jointes,SANS tirer sur la barre et planche à plat,sans idée de cap ou de sens de démarrage.
Plus facile avec les rallonges,si ça démarre (en dessous 10knts dans notre cas)y'a pb technique de l'aile(longueurs av/Ar,rarement mixer).
Si ça demarre pas je fais recommencer,en détrimant progressivement,pour désabituer le rider aux reflexes boudineux (tirer sur la barre et cranter sur une grosse cab)
Bien sur comme dit Pizzakite qui est en train de poster en meme temps,si tu veux démarrer plus tot faut une autre planche surtout pour optimiser la 21.
A 10knts no problem pour 85kg.
Pas fana des rallonges en général,sur la 21 je les ai en permanence,"visuellement" ,vu le ratio ça semble une évidence.
Pour les nouveaux venus en Speed,venant du boudin,et surtout du genre Cabrinha (barre lourde,tirée en permanence),c'est en général la synchro aile/planche qui va pas au démarrage,et apres le crantage excessif.
Il faut prendre le probleme à l'envers.
Pour faire ressentir la diff avec un boudin je fais essayer un démarrage TRIMME à fond,avec ballancement de l'aile de droite et de gauche ,bras tendus,mains jointes,SANS tirer sur la barre et planche à plat,sans idée de cap ou de sens de démarrage.
Plus facile avec les rallonges,si ça démarre (en dessous 10knts dans notre cas)y'a pb technique de l'aile(longueurs av/Ar,rarement mixer).
Si ça demarre pas je fais recommencer,en détrimant progressivement,pour désabituer le rider aux reflexes boudineux (tirer sur la barre et cranter sur une grosse cab)
Bien sur comme dit Pizzakite qui est en train de poster en meme temps,si tu veux démarrer plus tot faut une autre planche surtout pour optimiser la 21.
Ripman- No pump guru
- Poids : 86
Messages : 967
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 73
Localisation : Charente maritime
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
content de vous lire sur ce sujet... je me posais le même genre de question... pour l'heure j'ai toujours pas testé depuis que j'ai changé mes lignes jaunes ...
alix- Même pas peur
- Poids : 72
Messages : 65
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
autant de réponse intéressante ça fait plaisir
donc je vais deja faire un mixer aligné et lui laisser ses rallonges a demeure.
pour le reste, je vois plusieurs détails tres intéressants que je ne manquerais pas de mettre en application lors de mes prochaines sessions , et aussi de relire tous ceci après chaque session jusqu'a ce que ça rentre .... ou pas
je vous tiendrais au courant de la suite , merci encore .
pS: pour ce qui est du choix de la planche et pour avoir possédé plusieurs door et une aska , je ne sais que trop bien l'importance de la planche, mais je ne veux plus de grosse planche ( pour le moment en tous cas ).
j'ai souvent lu ici et la que qu'une S3 21, si elle permettait de naviguer dans l'ultra light ( que je placerais en dessous de 10 knts) avec une grosse planche, elle permettait aussi de s'amuser dans le light ( donc au dessus de 10 knt )avec une planche "normale" et c'est cette optique qui a motivé mon achat .
en fait mon graal serait le combo ideal pour naviguer facilement de 10 a 15 knt avec une planche qui ne fasse pas plus de 43 de large ( et moins si possible )
donc je vais deja faire un mixer aligné et lui laisser ses rallonges a demeure.
pour le reste, je vois plusieurs détails tres intéressants que je ne manquerais pas de mettre en application lors de mes prochaines sessions , et aussi de relire tous ceci après chaque session jusqu'a ce que ça rentre .... ou pas
je vous tiendrais au courant de la suite , merci encore .
pS: pour ce qui est du choix de la planche et pour avoir possédé plusieurs door et une aska , je ne sais que trop bien l'importance de la planche, mais je ne veux plus de grosse planche ( pour le moment en tous cas ).
j'ai souvent lu ici et la que qu'une S3 21, si elle permettait de naviguer dans l'ultra light ( que je placerais en dessous de 10 knts) avec une grosse planche, elle permettait aussi de s'amuser dans le light ( donc au dessus de 10 knt )avec une planche "normale" et c'est cette optique qui a motivé mon achat .
en fait mon graal serait le combo ideal pour naviguer facilement de 10 a 15 knt avec une planche qui ne fasse pas plus de 43 de large ( et moins si possible )
al- Funambule du bridage
- Poids : 78
Messages : 84
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 55
Localisation : angers - 49
Re: 1er "nav" en S3 21 ... besoins de vos conseil et/ou avis
Les grosses boards ne sont pas franchement utiles avec une 21.0, ton Aska fera très bien le boulot en plage basse et tu pourras la garder si ça monte et te faire plaisir avec si tu aimes prendre l'air, là haut au dessus de la mêlée . On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est le monde du boudin qui a créé la Race avec ces boards qui fonctionnent avec si peu de puissance mais que ceux qui aiment le plaisir du kite sous toutes les autres formes délaissent rapidement .
Avec une grosse speed, il faut juste une planche qui ne sature pas en vitesse, qui parte vite au planning , qui adore les bords de largue à fond mais qui sait rester joueuse et obéit au doigts de pied et à l'oeil pour cranter quand il le faut ou tracer de belles courbes sérrées, voilà !
Avec une grosse speed, il faut juste une planche qui ne sature pas en vitesse, qui parte vite au planning , qui adore les bords de largue à fond mais qui sait rester joueuse et obéit au doigts de pied et à l'oeil pour cranter quand il le faut ou tracer de belles courbes sérrées, voilà !
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Conseil sur FS 19 ou 21
» Une belle Config board Kakoo Shape et Foil Kétos
» Conseil Quiver
» ((((c'est vendu)))) Vend K-RACE rrd 50 ltd
» Flysurfer S4 remarque et conseil
» Une belle Config board Kakoo Shape et Foil Kétos
» Conseil Quiver
» ((((c'est vendu)))) Vend K-RACE rrd 50 ltd
» Flysurfer S4 remarque et conseil
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum