Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
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Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Salut à tous,
Depuis 2 ou 3 sorties, lors des attéros,le bord d'attaque de l'aile a tendance à flotter dans le vent, façon drapeau, le BA ondule carrément.
Ceci a pour conséquence des oreilles qui passent sur les brides par devant.
3 fusibles pétés quand l'aile reprend son profil et que ça met les Watts.
Cela se produit dans du 15-20 nds.
Mixer tout aligné. Avants arrières vérifies et identiques.
Vos avis?
Merci
Depuis 2 ou 3 sorties, lors des attéros,le bord d'attaque de l'aile a tendance à flotter dans le vent, façon drapeau, le BA ondule carrément.
Ceci a pour conséquence des oreilles qui passent sur les brides par devant.
3 fusibles pétés quand l'aile reprend son profil et que ça met les Watts.
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
aile pas assez renvoyée qui passe derriere toi !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
L'aile est à 10h quand elle merde.. quand je suis sur le bord babord amure. Je veille pourtant à garder de la tension dans les lignes.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que c'est un phénomène tout nouveau.
Ce que je ne m'explique pas, c'est que c'est un phénomène tout nouveau.
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
T'as plus qu'à taper des KL en réception pour que ça ferme pas. Je vois pas d'autres solutions
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Ce sont mes côtes qui vont dire non.
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willis- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
t'as vérifié l'intérieur de l'aile peut être y a t'il une ou des déchirures qui joueraient sur la pression de l'aile et induirait ce phénomène.
stansxm- No pump guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
bref, une frontale, ou le vent qui passe sur le dos de l'aile et rabat le BA ....willis a écrit:Salut à tous,
Depuis 2 ou 3 sorties, lors des attéros,le bord d'attaque de l'aile a tendance à flotter dans le vent, façon drapeau, le BA ondule carrément.
Ceci a pour conséquence des oreilles qui passent sur les brides par devant.
3 fusibles pétés quand l'aile reprend son profil et que ça met les Watts.
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tu as donc une perte du profil optimum de l'aile
ça peut venir
- d'un noeud dans une bride genre un A, qui fait que le vent tape sur l'extrados pour rabattre l'aile
- ou d'un extrados gonflé, genre un intercaisson déchiré qui donne un dos arrondi sur lequel le vent tape aussi pour rabattre l'aile
=> inspecter les lignes soigneusement à la recherche de ce noeud, éventuellement comparé brides gauches et droite pour trouve la coupable
si c'est les intercaissons, plus difficile car peu accessible, observer l'aile en vol (par un collègue, pour rechercher cette sur-épaisseur du profil) ou par transparence pour voir un truc qui flappe à l'intérieur
ptet aussi un gonflage au sol via un sèche cheveu permettrait de trouver cette déformation (perso jamais utilisé ...)
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jeck- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
avec tes 90kg et tes conditions de nav idéales, je suppose que tu tires beaucoup sur ton aile, c'est le cas? sauts de rafales ou loops au dela de 25nds? reouvertures violentes?
si c'est le cas: vérifie bien les intercaissons (mais la speed est vraiment costaud à ce niveau, et en principe les fusibles font leur boulot!), vérifie aussi la longueur de Z au dessus du mixer (Zextension +BR main, lignes gainées jaunes) qui peut être trop courte (encore une ligne qui raccourci!), hésite pas à mettre une ralonge de 10cm ou plus si besoin pour voir si ça améliore les choses.
sinon pas de problèmes de pression? aile qui prend l'eau ou se degonfle plus rapidement?
j'ai le même problème avec la mienne que j'ai pas mal malmenée, pour l'instant c'est gérable en mixer stable, de toute façon j'ai arrêté les big jumps pour me mettre à la race pépére!
je pense la siliconner comme ma VX car je pense que les coutures sont aussi poreuses (plus stable mouillée, BA qui s'écrase...)
si c'est le cas: vérifie bien les intercaissons (mais la speed est vraiment costaud à ce niveau, et en principe les fusibles font leur boulot!), vérifie aussi la longueur de Z au dessus du mixer (Zextension +BR main, lignes gainées jaunes) qui peut être trop courte (encore une ligne qui raccourci!), hésite pas à mettre une ralonge de 10cm ou plus si besoin pour voir si ça améliore les choses.
sinon pas de problèmes de pression? aile qui prend l'eau ou se degonfle plus rapidement?
j'ai le même problème avec la mienne que j'ai pas mal malmenée, pour l'instant c'est gérable en mixer stable, de toute façon j'ai arrêté les big jumps pour me mettre à la race pépére!
je pense la siliconner comme ma VX car je pense que les coutures sont aussi poreuses (plus stable mouillée, BA qui s'écrase...)
samdam- No pump guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Salut Samdam,
"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
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Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Bombe de silicone pour les lèvres de joints spie (manchon de combi sèche) et non celui pour faire briller les plastiques des voitures qui contient très peu de siliconeDurstjaz2 a écrit:Salut Samdam,
"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
ça retarde l'imprégnation de l'eau sur le tissu tu réimperméabilises en quelque sorte
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Intéressant ! Merci
Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
pizzakite a écrit:Bombe de silicone pour les lèvres de joints spie (manchon de combi sèche) et non celui pour faire briller les plastiques des voitures qui contient très peu de siliconeDurstjaz2 a écrit:Salut Samdam,
"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
ça retarde l'imprégnation de l'eau sur le tissu tu réimperméabilises en quelque sorte
je pensais plutôt à ce que j'ai fait sur ma VX:http://tubelesskite.forumactif.com/t2874p135-les-vx-de-paraavis?highlight=paraavis
mais avant de ce lancer dans ce type de travail il faut déjà vérifier si la porosité est un réel problème: autant sur une bête de course très haut ratio les pertes de pressions s'avèrent catastrophiques, autant sur la speed3 qui est beaucoup plus stable, avec des entrées d'air proportionnellement plus importantes, et un tissus plus costaud, il faut vraiment avoir tiré très fort sur les coutures (KL, reouvertures...) ou que le spi soit complètement cuit.
vous mettez pas à siliconner comme des fous parce que j'ai fait ça sur ma VX, en plus faut mieux attendre de voir si ça tient sur la mienne!
Dernière édition par samdam le Ven 8 Juin 2012 - 12:30, édité 1 fois
samdam- No pump guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Trop tard, mes 3 ailes sont enduites !!!!!
Je blague
Merci pour ces précisions
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Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
samdam a écrit:pizzakite a écrit:Bombe de silicone pour les lèvres de joints spie (manchon de combi sèche) et non celui pour faire briller les plastiques des voitures qui contient très peu de siliconeDurstjaz2 a écrit:Salut Samdam,
"siliconner" ? Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
ça retarde l'imprégnation de l'eau sur le tissu tu réimperméabilises en quelque sorte
je pensais plutôt à ce que j'ai fait sur ma VX:http://tubelesskite.forumactif.com/t2874p135-les-vx-de-paraavis?highlight=paraavis
mais avant de ce lancer dans ce type de travail il faut déjà vérifier si la porosité est un réel problème: autant sur une bête de course très au ratio les pertes de pressions s'avèrent catastrophiques, autant sur la speed3 qui est beaucoup plus stable, avec des entrées d'air proportionnellement plus importantes, et un tissus plus costaud, il faut vraiment avoir tiré très fort sur les coutures (KL, reouvertures...) ou que le spi soit complètement cuit.
vous mettez pas à siliconner comme des fous parce que j'ai fait ça sur ma VX, en plus faut mieux attendre de voir si ça tient sur la mienne!
Effectivement ça a souffert il ne faut pas trop surcharger le tissu, c'est du travail de précision.
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
oupsss, j'avais un peu lu rapidement ce matin, et j'ai lu dévente à l'attéro alors que c'est à la réception ...
donc pour moi, les collègues ont raison, il s'agit d'une mauvaise gestion de la relance, je m'explique
- les speeds n'aiment pas la détente des lignes brusques (en fait peu d'ailes aiment ça)
- tu dois te retrouver en détente des lignes brusque parce que ta descente est brusquement intérrompu par le contact avec l'eau, l'aile continue de descendre un poil par inertie, et hop détente/frontale/fermeture.
En fait, il y a plusieurs façon de relancer et le timing qui est propre, faudrait que tu nous expliques plus comment se passe ton saut et ta gestion et le moment ou l'aile décroche, pour que l'on puisse te donner une soluce (saut long ou haut , aile qui décroche derrière/au-dessus/devant, barre choqué/bordé ???)
donc pour moi, les collègues ont raison, il s'agit d'une mauvaise gestion de la relance, je m'explique
- les speeds n'aiment pas la détente des lignes brusques (en fait peu d'ailes aiment ça)
- tu dois te retrouver en détente des lignes brusque parce que ta descente est brusquement intérrompu par le contact avec l'eau, l'aile continue de descendre un poil par inertie, et hop détente/frontale/fermeture.
En fait, il y a plusieurs façon de relancer et le timing qui est propre, faudrait que tu nous expliques plus comment se passe ton saut et ta gestion et le moment ou l'aile décroche, pour que l'on puisse te donner une soluce (saut long ou haut , aile qui décroche derrière/au-dessus/devant, barre choqué/bordé ???)
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jeck- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
@ Jeck:
Bien vu pour les intercaissons. J'en ai fait un sur l'oreille il y a 3 semaines mais cela se produisait avant que cela arrive. Inspection minutieuse de toute la structure interne de l'aile, RAS.
@ Samdam:
Pas de loop en ressource pour moi au delà de 25 nds.
En fait l'aile se casse la gueule façon mouchoir plié après que le BA ait ondulé 2 ou 3 fois. C'est là qu'en général, une oreille vient se rabattre sur les SPL. Un peu de doigté et ça se remet, mais dans les vagues, c'est chaud quand même.
Ce soir je vais vérifier les bridages minutieusement et je vous dis quoi.
Je précise que l'aile n'a pas un an et qu'elle merde même sèche.
Dans une session de 2 ou 3 heures, elle me fait ça 3 ou 4 fois. C'est pas la mort mais je me dis qu'il y a un petit réglage à faire.
Bien vu pour les intercaissons. J'en ai fait un sur l'oreille il y a 3 semaines mais cela se produisait avant que cela arrive. Inspection minutieuse de toute la structure interne de l'aile, RAS.
@ Samdam:
Pas de loop en ressource pour moi au delà de 25 nds.
En fait l'aile se casse la gueule façon mouchoir plié après que le BA ait ondulé 2 ou 3 fois. C'est là qu'en général, une oreille vient se rabattre sur les SPL. Un peu de doigté et ça se remet, mais dans les vagues, c'est chaud quand même.
Ce soir je vais vérifier les bridages minutieusement et je vous dis quoi.
Je précise que l'aile n'a pas un an et qu'elle merde même sèche.
Dans une session de 2 ou 3 heures, elle me fait ça 3 ou 4 fois. C'est pas la mort mais je me dis qu'il y a un petit réglage à faire.
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willis- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
tu as pensé à changer les spare-jesaispluskoi-lines qui passent dans les poulies ?
Parce qu'au bout d'un an de nav, et j'ai cru comprendre que tu habitais pas trop loin du spot, Elles s'usent et perdent de leur propriétés !
Parce qu'au bout d'un an de nav, et j'ai cru comprendre que tu habitais pas trop loin du spot, Elles s'usent et perdent de leur propriétés !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Je tenterais peut-être un réglage un peu plus stable, pour voir ce que ça donne ? genre C-2 (et donc B-1) ... Et ce en effectuant le réglage du MT tel qu'expliqué sur TLK ! et donc pas en se basant sur les ELC comme point de départ ...
VinzBE- Allergique au latex
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
@ laurent:
La 21, qui a le double de sessions, ne m'a jamais fait ça.
Je vais checker les lignes jaunes et essayer le mixer préconisé par Vinzb.
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
+1 , check si déréglage mais moins d'un an, ça m'étonnerait que cela soit un problème de réglage mais plus une manip à éviterwillis a écrit: Je vais checker les lignes jaunes et essayer le mixer préconisé par Vinzb.
j'm'explique
- la S3 possède les lignes SZ1 et SZ2 qui relient l'oreille au bord de fuite, ça a pour effet qu'en cas de détente des lignes, le BF reste maintenu (ne monte pas plus haut que BA) ce qui aurait comme conséquences d'une frontal direct ...
- mais ceci ne fonctionne que face au vent (relatif)
- ici après que le BA "ondule" (signe évident d'une détente de ligne et/ou prise en vent qui ne prend plus par le dessous) c'est ton oreille qui est replaqué sur les lignes
- ça montre pour moi que ton aile n'est pas face au vent, mais prend le vent du coté, donc sur l'oreille qui alors replaqué sur les brides, le vent pôusse l'aile dans la fenêtre et ça reprend séchement ...
=> à la base, éviter les détentes de lignes, même à réception, on peut assez souvent voir que à l'attéro, une speed est BA face au sol (elle descend), signe d'une relance aggressive et d'une aile qui reste sous tension pour éviter cette détente (mais pas être trop aggressif quand même )
=> éviter que l'aile soit en détente des lignes lorsque c'est l'oreille qui est face au vent, l'aile n'est plus maintenu par les lignes, poussé par le vent sur l'oreille, bref un vrai mouchoir incontrable tant qu'il n'y aura pas retendage des lignes
=> attention à la réception, on a tendance à aller vers l'aile et donc créer cette détente si l'aile ne va pas plus vite que notre vitesse qui va vers elle
Mais je sais que tu peux nous faire une ptit vid' du problème, ça serait plus simple (si le mixer-test ne résoud pas ton problème)
PS: la 21.0 est plus lente et tourne moins bien que la 12.0, ça peut expliquer cette différence de comportement
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jeck- Tubeless guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Ça c'est de la réponse....
Ok pour la vid, je m'y colle.
Merci et à plus.
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
Aujourd'hui, j'ai pû reprendre la 12 ( 14-15 nds) avec l'Aska.
Réglage MT comme vous avez préconisé, -1 sur C. Il y a du mieux.
Pas facile d'envoyer du gros saut avec ces conditions, mais grosse remontée au vent sur 5 miles environ et donc à l'issue belle descente. Donc jibes et virements à gogo, pas mal de vagues avec l'aile qui glisse bien dans la fenêtre sans jamais se faire "prendre par dessous". A voir dans plus d'air.
Réglage MT comme vous avez préconisé, -1 sur C. Il y a du mieux.
Pas facile d'envoyer du gros saut avec ces conditions, mais grosse remontée au vent sur 5 miles environ et donc à l'issue belle descente. Donc jibes et virements à gogo, pas mal de vagues avec l'aile qui glisse bien dans la fenêtre sans jamais se faire "prendre par dessous". A voir dans plus d'air.
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
tu as pu contrôler les longueurs de lignes? rien de spécial?
samdam- No pump guru
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
samdam a écrit:tu as pu contrôler les longueurs de lignes? rien de spécial?
Lignes contrôlées il y a 2 semaines. Mais je vais quand même les revoir. Quand elles sont inégales, ça se sent de suite, il y a du surbordage et du backstall en masse mais là ce n'est pas le cas du tout.
Je ne pourrai pas les contrôler ni demain ni mercredi car j'ai un chantier à Saint Barth....
J'embarque le TT et la 12.
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Re: Mise en drapeau de ma S3 12 lors des réceptions...vos avis?
je pensais surtout à Zextension+BRmain, les miennes étaient pas mal racourcies et je pense que ça contribuait à l'instabilité
je compati très fort si tu es comme moi obligé de passer en mixer stable, fini les bigs jumps, avec cette aile c'est frustrant!
je compati très fort si tu es comme moi obligé de passer en mixer stable, fini les bigs jumps, avec cette aile c'est frustrant!
samdam- No pump guru
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