Pré-gonfler une aile à caissons "sans les mains" en 3 min
+2
Christian
patdef
6 participants
Page 1 sur 1
Pré-gonfler une aile à caissons "sans les mains" en 3 min
Petit bricolage qui permet de pré-gonfler totalement nos caissons en un temps record.
Bon certains doivent connaître, mais c'est bien pratique alors j'en parle...
Ingrédients :
- un ventilo de type PC mais un peu plus gros :
exemple : http://www.energiedouce.com/aeration-ventilation/ventilateur-12-volts-debit-180-m3-heure.html
Ça se trouve chez tout bon dealer en électronique style conrad, radiospares etc entre 15 et 20 €
Un 120mm par 38mm pour 180m3 va très bien!
-Du 12V
La, libre à vous en fonction de ce que vous avez à dispo. Tant que ce soit proche de 12V.
Ces ventilos ont une conso dérisoire (0.4A environ). En pratique, même avec de bêtes piles alcalines, on pourra gonfler un paquet de kites avant qu'elles soient vides.
Perso, j'ai réutilisé une batterie lithium trop fatiguée pour mes planeurs RC mais encore assez en forme pour ça.
[img][/img]
- des trucs machins bidule qui traînent pour fabriquer une manchette.
Une feuille de plastique, du double face et du scotch pour moi.
voila le résultat en version proto moche faite en 10 minutes pour tester... (c'est gros comme un demi chat! )
[img][/img]
Utilisation :
Aile a plat au sol dans le sens du vent.
On leste l'oreille au vent, on enfourne "la chose" dans une des entrées d'air de l'aile, on met en route, on déroule ses lignes, on revient, on retire "la chose", c'est prêt.
Plus qu'a décoller en bord de fenêtre aile parfaitement gonflée.
[img][/img]
Pour une S3 15, ça met environ 3 min. En plus, ces ventilos ne sortant que très peu de pression, aucun risque pour l'aile si on le laisse trop longtemps.
Bon certains doivent connaître, mais c'est bien pratique alors j'en parle...
Ingrédients :
- un ventilo de type PC mais un peu plus gros :
exemple : http://www.energiedouce.com/aeration-ventilation/ventilateur-12-volts-debit-180-m3-heure.html
Ça se trouve chez tout bon dealer en électronique style conrad, radiospares etc entre 15 et 20 €
Un 120mm par 38mm pour 180m3 va très bien!
-Du 12V
La, libre à vous en fonction de ce que vous avez à dispo. Tant que ce soit proche de 12V.
Ces ventilos ont une conso dérisoire (0.4A environ). En pratique, même avec de bêtes piles alcalines, on pourra gonfler un paquet de kites avant qu'elles soient vides.
Perso, j'ai réutilisé une batterie lithium trop fatiguée pour mes planeurs RC mais encore assez en forme pour ça.
[img][/img]
- des trucs machins bidule qui traînent pour fabriquer une manchette.
Une feuille de plastique, du double face et du scotch pour moi.
voila le résultat en version proto moche faite en 10 minutes pour tester... (c'est gros comme un demi chat! )
[img][/img]
Utilisation :
Aile a plat au sol dans le sens du vent.
On leste l'oreille au vent, on enfourne "la chose" dans une des entrées d'air de l'aile, on met en route, on déroule ses lignes, on revient, on retire "la chose", c'est prêt.
Plus qu'a décoller en bord de fenêtre aile parfaitement gonflée.
[img][/img]
Pour une S3 15, ça met environ 3 min. En plus, ces ventilos ne sortant que très peu de pression, aucun risque pour l'aile si on le laisse trop longtemps.
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Re: Pré-gonfler une aile à caissons "sans les mains" en 3 min
L'intérêt est assez limité pour une Speed, qui peut se gonfler en l'air toute seule pleine fenêtre même sans prégonflage en vent faible.
Si elle ne se gonfle pas c'est pas la peine de chercher à kiter, il n'y a pas assez de vent !
Par contre c'est intéressant sur une grosse Peter Lynn qui aime décoller correctement pré gonflée.
J'avais testé le truc rapidement avec un ventilo 12V de PC, 8 piles de 1.5 V, sur une venom 19m2, c'était plutôt long.
Donc un bon ventilateur qui a du débit c'est franchement mieux.
.
NB le chat doit bien aimer les ficelles de la S3...
Si elle ne se gonfle pas c'est pas la peine de chercher à kiter, il n'y a pas assez de vent !
Par contre c'est intéressant sur une grosse Peter Lynn qui aime décoller correctement pré gonflée.
J'avais testé le truc rapidement avec un ventilo 12V de PC, 8 piles de 1.5 V, sur une venom 19m2, c'était plutôt long.
Donc un bon ventilateur qui a du débit c'est franchement mieux.
.
NB le chat doit bien aimer les ficelles de la S3...
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Ça n'est pas utile tout le temps il est vrai, mais ça augmente le confort de décollage.
Et oui, il ne faut pas hésiter à prendre un bon ventilo. Les trucs de pc de base ne débitent vraiment pas grand chose.
Quand au chat, il est plus du genre a dormir sur la speed qu'a faire joujou avec les fils ;-)
Et oui, il ne faut pas hésiter à prendre un bon ventilo. Les trucs de pc de base ne débitent vraiment pas grand chose.
Quand au chat, il est plus du genre a dormir sur la speed qu'a faire joujou avec les fils ;-)
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Pour le confort, par rexemple avec une Speed, j'en suis convaincu!Je me suis déjà vu attendre de longues minutes en agitant à plusieurs le bord d'attaque en tout sens pour tenter de prégonfler à minima ma Speed par vent quasi nul au sol afin qu'elle puisse décoller et aller se gonfler un peu au dessus, là où il y avait du vent ("Spot" de Vincennes, entouré d'arbre... et pas mal d'autre dans les terres/sur lac).
Amha, la contrainte sur la puissance du entilo n'est peut-être pas très importante; si on le branche avant de dérouler les lignes, vu quune Speed n'a pas besoin de grand chose pour décoller, le temps de dérouler doitpermettre de prégonfler suffisamment même avec un (pas trop) petit débit?
Pour les PL il leur faut un minimum (euphémisme!!!) de pression interne, donc un meilleur ventilo (ce n'est pas qu'un vague prégonflage!). Il y a qques vidéos sur YouTube (et sans doute ailleurs!) de bricolage du même genre, en insérant le ventilo dans un gros gobelet utilisé en entonnoir à l'entrée des zips de gonflage... J'ai testé une fois avec un gonfleur ultra-basique pour matelas et on avait encore un peu de temps(...) pour discuter après avoir déroulé/gréé les lignes...
J'ai récupéré les vieux ventilos d'anciens PC mais je n'ai pas encore essayé/testé le temps de gonflage/consommation de batterie...
Amha, la contrainte sur la puissance du entilo n'est peut-être pas très importante; si on le branche avant de dérouler les lignes, vu quune Speed n'a pas besoin de grand chose pour décoller, le temps de dérouler doitpermettre de prégonfler suffisamment même avec un (pas trop) petit débit?
Pour les PL il leur faut un minimum (euphémisme!!!) de pression interne, donc un meilleur ventilo (ce n'est pas qu'un vague prégonflage!). Il y a qques vidéos sur YouTube (et sans doute ailleurs!) de bricolage du même genre, en insérant le ventilo dans un gros gobelet utilisé en entonnoir à l'entrée des zips de gonflage... J'ai testé une fois avec un gonfleur ultra-basique pour matelas et on avait encore un peu de temps(...) pour discuter après avoir déroulé/gréé les lignes...
J'ai récupéré les vieux ventilos d'anciens PC mais je n'ai pas encore essayé/testé le temps de gonflage/consommation de batterie...
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Ribore, il faut enlever les ventilos avant de décoller
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
j'utilise le souffleur de feuille : puissant et rapide qui m'a permis de gonfler deux speed sur la neige et quelques fois mes peter lynn en un rien de temps !!
bon ok c'est plus cher mais si on en a un , c'est top, léger, et pratique.
bon ok c'est plus cher mais si on en a un , c'est top, léger, et pratique.
frappat- Félé du caisson
- Poids : 0
T'es sur..?lemoineo a écrit:Ribore, il faut enlever les ventilos avant de décoller
Je pensais pourtant que les hélices m'aideraient...
@Frappat: tu fais dans la technique quasi-industriel! (tu pourrais essayer de le louer à des boudineux...)
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Ben j'ai vu un boudineu gonfler avec un truc pro ben ça avait l'air mais trop top
Pour les Fly, c' est vrai que c' est quasi inutile SAUF pour les sécher
Bisous
Ou bien, c' est pratique pour les gens qui ont des douleurs dans les bras!!!!
Pour les Fly, c' est vrai que c' est quasi inutile SAUF pour les sécher
Bisous
Ou bien, c' est pratique pour les gens qui ont des douleurs dans les bras!!!!
furax- Tubeless guru
- Poids : 98