Aile à caissons convertible ?
+3
Tom38
tatahi
Christian
7 participants
Page 1 sur 1
Aile à caissons convertible ?
Pourquoi plus aucun fabriquant ne propose d'aile à caissons convertible (dont les caissons sont au choix ouverts ou fermés avec une chaussette à déplier ) ?
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Aile à caissons convertible ?
Parceque .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Aile à caissons convertible ?
Mode ?
Les pratiquants n'aime pas trop rajouter de la logistique ?
Les pratiquants n'aime pas trop rajouter de la logistique ?
Tom38- Félé du caisson
- Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble
Re: Aile à caissons convertible ?
tout faire rime souvent à ne rien faire bien
pourquoi voudrais-tu un caisson ouvert si t'as un caisson fermé? pour de la rando snow?
pourquoi voudrais-tu un caisson ouvert si t'as un caisson fermé? pour de la rando snow?
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Aile à caissons convertible ?
Pour la mer, pour que ce soit bien, faut que ce soit simple !
Alors un caisson fermé qui risquerait de s'ouvrir (par erreur) ! Nein Danke !
Autant demander à Ribore de faire une Door avec des sandales ...
Olivier
Alors un caisson fermé qui risquerait de s'ouvrir (par erreur) ! Nein Danke !
Autant demander à Ribore de faire une Door avec des sandales ...
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Aile à caissons convertible ?
Salut
Je suis quand meme assez amusé de vos réponses je vous rappele quand meme que:
-Un caisson fermé c'est carrément plus compliqué qu'une voile a boudin, surtout niveau bridage
-Mettre des fusible sur un bridage, ca n'a pas l'air de vous génez niveau fiabilité
-Et des zip, velcro, clapet antiexplosion... sur les voiles close, c'est pas ce qui manque.
Je comprends pas trops vos arguments on dirait un bashing voile à caisson...
Perso je prefere une voile ouverte sur la neige ou la terre, c'est carrement plus safe, y a aucun doute ladessus. Alors ouvrir une voile close ne parrait pas si idiot pour des gens qui cherchent avant tout la polyvalance et la secu (et je ne parle meme pas du temps de gonflage-dégonflage).
Nono
Je suis quand meme assez amusé de vos réponses je vous rappele quand meme que:
-Un caisson fermé c'est carrément plus compliqué qu'une voile a boudin, surtout niveau bridage
-Mettre des fusible sur un bridage, ca n'a pas l'air de vous génez niveau fiabilité
-Et des zip, velcro, clapet antiexplosion... sur les voiles close, c'est pas ce qui manque.
Je comprends pas trops vos arguments on dirait un bashing voile à caisson...
Perso je prefere une voile ouverte sur la neige ou la terre, c'est carrement plus safe, y a aucun doute ladessus. Alors ouvrir une voile close ne parrait pas si idiot pour des gens qui cherchent avant tout la polyvalance et la secu (et je ne parle meme pas du temps de gonflage-dégonflage).
Nono
Invité- Invité
Re: Aile à caissons convertible ?
Difficile de convertir complètement caisson fermé en ouvert et inversement.
Certaines marques l'ont tenté mais ça reste disons un caisson fermé qui n'est pas complètement fermés en mode "ouvert"
ça reste, grossièrement le comportement d'un caisson fermé,
un intérêt du caisson ouvert c'est qu'il est largement ouvert et s'affale d'un coup
obtenir le même résultat d'un convertible nécessite qu'il soit largement ouvrable (5 ouvertures par lesquelles l'air s'échappe ne me semble pas permettre d'affaler aussi rapidement)
un intérêt du caisson fermé, c'est qu'il reste plus en forme et ne s'affale pas directement.
une perte de pression (cas où le système convertible n'est pas complètement étanche par exemple) est néfaste pour la redécollabilité.
Donc, 2 propriétés opposées, bien malin celui qui trouvera comment faire avec un minimum de fiabilité ...
Certaines marques l'ont tenté mais ça reste disons un caisson fermé qui n'est pas complètement fermés en mode "ouvert"
ça reste, grossièrement le comportement d'un caisson fermé,
un intérêt du caisson ouvert c'est qu'il est largement ouvert et s'affale d'un coup
obtenir le même résultat d'un convertible nécessite qu'il soit largement ouvrable (5 ouvertures par lesquelles l'air s'échappe ne me semble pas permettre d'affaler aussi rapidement)
un intérêt du caisson fermé, c'est qu'il reste plus en forme et ne s'affale pas directement.
une perte de pression (cas où le système convertible n'est pas complètement étanche par exemple) est néfaste pour la redécollabilité.
Donc, 2 propriétés opposées, bien malin celui qui trouvera comment faire avec un minimum de fiabilité ...
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Aile à caissons convertible ?
Sur terre et neige j'ai toujours préféré les ailes à caissons ouverts, pour la sécurité et le confort d'utilisation, une fois posé ça se dégonfle vite et ne tire plus, sans prise au vent.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Aile à caissons convertible ?
[quote="lemoineo"
Autant demander à Ribore de faire une Door avec des sandales ...
Olivier[/quote]
Pas con comme idée...
Et dans le même registre on pourrait aussi envisager de mettre des boudins à une Peak pour qu'elle puisse flotter...
Ceci dit, même si il est certain qu'un aile capable de tout n'est bonne nul part (ce qui est le cas des engins "mixtes" dans beaucoup de domaines...), je comprend l'interrogation et l'intérêt que ça pourrait susciter chez les adeptes du kite sur l'eau dure, molle ou liquide... (ce n'est pas mon cas pour le kite snow/aqua, mais il est d'autres domaines ou un "engin" de compromis me parait finalement plus intéressant que plusieurs engins spécialisés formellement plus performants...)
Autant demander à Ribore de faire une Door avec des sandales ...
Olivier[/quote]
Pas con comme idée...
Et dans le même registre on pourrait aussi envisager de mettre des boudins à une Peak pour qu'elle puisse flotter...
Ceci dit, même si il est certain qu'un aile capable de tout n'est bonne nul part (ce qui est le cas des engins "mixtes" dans beaucoup de domaines...), je comprend l'interrogation et l'intérêt que ça pourrait susciter chez les adeptes du kite sur l'eau dure, molle ou liquide... (ce n'est pas mon cas pour le kite snow/aqua, mais il est d'autres domaines ou un "engin" de compromis me parait finalement plus intéressant que plusieurs engins spécialisés formellement plus performants...)
Dernière édition par ribore le Mer 8 Oct 2014 - 19:47, édité 1 fois
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: Aile à caissons convertible ?
Le truc qui se dégonfle le plus vite, c'est la monopeauChristian a écrit:Sur terre et neige j'ai toujours préféré les ailes à caissons ouverts, pour la sécurité et le confort d'utilisation, une fois posé ça se dégonfle vite et ne tire plus, sans prise au vent.
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Aile à caissons convertible ?
Bashing, ça vient de bâche, donc d'aile à boudin ... pas de caisson
Quand au côté fiable, j'ai eu un boudin qui a explosé ...et un autre qui s'est déchiré en deux et pas une petite marque !
Quand au côté fiable, j'ai eu un boudin qui a explosé ...et un autre qui s'est déchiré en deux et pas une petite marque !
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Sujets similaires
» Caissons Ouverts ou fermés ? Votre avis ...
» Posé d'une aile à caissons
» Aile à caissons et vagues
» Kiteloop en aile à caissons
» entretien aile à caissons
» Posé d'une aile à caissons
» Aile à caissons et vagues
» Kiteloop en aile à caissons
» entretien aile à caissons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum