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je m'adresse aux personnes naviguant en speed 3 dans des vents rafaleux

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Message  pizzakite Ven 30 Nov 2012 - 14:32

Bonjour à tous,
pourquoi je m'adresse a ces personnes, car bien souvent je rencontre des flysurfmen naviguant en bord de mer dans des vents de mer, qui n'ont rien à voir avec les miens,effectivement dès que je suis en mer je redécouvre mes speed3, elles ont un comportement très doux qui n'a rien à voir avec les vents que je rencontre en lac, il m'arrive rarement d'avoir des vents stables en lac, je pense que Jeck et quelques autres doivent avoir des conditions similaires au miennes.
j'ai réussi après avoir réalisé le mixer test(abcz alignés) de mon ancienne speed 3 12m à corriger un effet vraiment désagréable( jouer du trombone avec la barre pour encaisser les rafales) en fermant la valve complétement, là l'aile est beaucoup plus sympa à piloter.
la question que je me pose c'est est ce vraiment le vent ou l'aile qui aurait un p'tit je ne sais trop quoi? Suspect
j'ai aussi remarqué en plus de cette difficulté à piloter l'aile valve ouverte une espèce de cassure 1/4 de l'aile des deux côtés qui se forme de temps en temps Suspect mais une fois que l'air s'engouffre dans l'aile elle disparait, est ce le vent qui est la cause je n'en sais rien, il aurait fallu que je prenne celle de mon fils qui n'a que 6 sorties pour être certain mais les températures font que je vais devoir attendre ou tester sur l'herbe
Le top serait que je prenne la Go pro de phil et que je vous fasse voir vous verriez de suite de quoi je veux parler en ce qui concerne cette cassure.
est ce que quelqu'un rencontre les mêmes dysfonctionnement sur une 12 s3 dlx
j'ai vendu cette 12 Speed3(en prévision d'une s4) à mon ami et souhaite régler au mieux cette aile afin qu'il puisse apprécier cette aile et faire je l'espère quelques émules car nous sommes toute une bande de potes sur le lac je vais vous passer une vidéo ou l'on voit Phil en Aska(il est tout le temps à me la piquer icon_ptdr) et les autres sur le lac et puis le père pizzakite,vraiment super entente, sorties resto, dégustation pizzas, vraiment une super ambiance entre potes.
https://www.youtube.com/watch?v=FBsG4s3isho

le plus jeune a 20ans mais le plus âgé 73 :bow:
vous avez les kiteux,phil en Aska ,super niveau Hervé toujours peur de s'envoler icon_ptdr Alex le frileux en sèche dès 12° ou adossé à la golf avec la casquette et les plancheux lol! on se marre toute la journée et l'entente est exceptionnelle



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Message  THIERRY54 Ven 30 Nov 2012 - 15:47

Super video..........ca me redonne presque envi de rider en funboard!!!!

Ps:je ne sais pas si c'est propre aux lacs mais a part le ptit jeune en aska,la moyenne d'age c'est comme par chez nous!!!!!Que des "anciens" de la belle époque du grand robby!!!!!!

Ps:pour les lacs j'ai "laché" ma speed 3 15 pour mes ozones.....(t'en a pas une? faut la mouiller!!!)
Par contre je la regrette l'été,en vendée ou à lacanau avec du vent bien laminaire....bientot la S4 en 18m...... Very Happy
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Message  pizzakite Ven 30 Nov 2012 - 16:33

Merci Thierry,
si comme tu sais j'ai acheté la 11M edge pour mon fils mais on se passe les ailes donc je peux prendre la s3 12 de Rom ou la boudin mais les bords du lac sont à secs et des cailloux tranchants t'attendent http://speedflying.f
j'attends une 12 s4 ou plutôt dès qu'elles seront dispo j'en prendrai une.
prochains achats: s4 12, ça c'est certain la 15 ou 18 je ne sais pas encore,une slice 162 et là j'attends de recevoir la Mako 150 et comme océan rodéo travaille à flux ultra tendu icon_ptdr c'est un vrai merdier pour en avoir une véritable parcourt du combattant
mais là c'est mon ancienne 12 s3 que je viens de vendre à Pierre un pote qui vient de se mettre au kite
j'ai vendu aussi ma 19 donc je n'ai plus en flysurfer que la 12 de Romain,ma 15 et 21 l'ex de Laurent.a de tlk
en dinbou 4,6,8 switchblade et la edge c'est la misère lol!


Dernière édition par pizzakite le Ven 30 Nov 2012 - 16:49, édité 1 fois
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Message  tatahi Ven 30 Nov 2012 - 16:37

Ces sports font chéro pour les jeunes, ça allait mieux il y a 15 ou 20 ans, 2000 euros pour un flotteur de planche maintenant ... Shocked

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Message  ribore Ven 30 Nov 2012 - 16:51

Salut PK,
D'après ce que tu en dis en général, je crois que ton vent de lac ressemble à celui qu'on a sur Vincennes (si ce n'est qu'on a de la pelouse et pas d'eau) : souvent de la pétole, mais bien rafaleux (souvent du 5/15knts, parfois du 4/20, exceptionnellement plus mais rarement moins en terme d'écart)...
Pour le "trombone" dans les rafales, ça ne m'a jamais paru être plus que le "logiquement nécessaire" et je n'ai pas eu de remarque à ce sujet quand je l'ai prêtée à des riders disposant de plus d'expertise et de points de comparaison que moi (sur Vincennes je n'ai quasi réellement fait voler que la Speed ou des caissons ouverts en poignées...).
Pour la "valve" ouverte(je pense que c'est celle au milieu du bord d'attaque) je l'ai "réglé" au tout début et jamais touché depuis... Je vérifierais si elle est ouverte ou fermée , mais en tout cas je n'ai jamais remarqué de "cassure" suspecte au 1/4 de l'aile des 2 cotés une fois l'aile gonflée et en vol...
Tu annonçais une vidéo pour mieux décrire...
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Message  THIERRY54 Ven 30 Nov 2012 - 17:15

Pour Tatahi,

c'est vrai que ca douille un max en matos neuf,heureusement il y a l'occasion!

Si tu n'es pas acro à la derniere nouveauté,tu peux trouver du bon matos moins cher.
J'ai fait 2 saisons avec une manta 2 achetée 550 euros car réparée et revendue 450......ca fait pas chere la session sur la neige!
Ma speed3 15 ,achetée a bozzo et revendue à un finlandais!!!! m'a couté 300 euros pour 2 étés et 2 hivers!!!
J'achete mes planches toujours en modele année N-1 et je change rarement donc ca va.....

J'ose pas dire à quel prix j'ai touché mes ozones qui sont de super voiles pourtant mais pas facile a revendre...Je vais les user jusqu'à la corde!!

En pratiquant pas mal d'activité (parapente/ski etc...)je me refuse desormais d'acheter du neuf,trop cher!!
Exception:je viens de craquer pour des rossignol Z82 tout neuf ,il y en a à la pelle sur le bon coin car offerts avec les citroen "rossignol" l'an passé!!! valeur plus de 600 e achetés 180...........vivement la peuf!!!! cheers
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Message  lemoineo Ven 30 Nov 2012 - 18:02

C'est la chaussette dont tu parles ... Pizzakite il y a eu un post dense ou nous en parlions c'est quoi-la-chaussette ?
Ta vidéo me rappelle le funboard à Lery Pose (Val de Rueil vers Rouen)
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Message  pizzakite Ven 30 Nov 2012 - 19:22

yes super ambiance!
pas de prise de tête nous nous connaissons depuis une vingtaine d'années échangeons, partageons, cohabitons sans problème et si des fois ça "frotte" un chouille sur un désaccord nos "papis" sont là pour nous faire comprendre les choses importantes de la vie :bow:
Tout ça ne m'explique pas pourquoi cette 12 s3 a des réactions bizarres à mon goût même si fermer la chaussette a pour effet de calmer la bête.
je n'ai pas connaissance des effets produits sur le vol d'une l’aile avec un caisson interne décousu, si quelqu’un peu m’expliquer,
ou peut être qu’un réglage particulier de l’aile serait envisageable
j’ai lu un truc très intéressant en lien sur le forum, disant de tout aligner et de rallonger le C de 1cm par 1cm jusqu’à obtenir le comportement optimum.
Ça revient un peu à ce que fait Ripman avec ses billes je pense
Je ferai bien un essai Samedi mais sur l’herbe parce que ça caille j’ai de suite 3°/4°
Maintenant le vent pourri suffit à lui-même pour m’obliger à jouer de la barre mais de façon très rapide ON/OFF ce qui fait que je tend et détend les bras à fond dans les grosses risées et c’est vraiment inconfortable et je me rappelle que le fait de trimer l’aile atténuait pas mal mais l’aile avait une fâcheuse tendance dans les claques à fermer, en clair navigation très inconfortable.
Mon pote en Kaoona 11,5 et ses 85kg ne semblait pas se faire « secouer » autant.
Je pense faire une petite recherche d’éventuel caisson endommagé puis après réaligner les abcz et allonger le C cm par cm pour voir ce que ça donne qu’en pensez vous ?
Ou bien est ce vent qui peut en fait rendre la navigation « pénible » j’ai l’impression d’avoir besoin d’une concentration telle un pilote de formule1
Je vous vois venir en me disant que la speed3 12 dlx est une formule 1 lol!
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Message  tatahi Ven 30 Nov 2012 - 20:00

Vent irrégulier : Privilégier la stabilité, il vaut donc mieux raccourcir progressivement C (B prendra la moitié automatiquement), arrêter si la voile prend trop de backstall .

Je te renvoie au sujet référence : MIXER TEST

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Message  jeck Ven 30 Nov 2012 - 22:26

concernant un intercaisson déchiré, l'extrados devient plus "dodu"
=> du coup, frontale méchante, dès que l'aile approche du bord de fenêtre ...
Pas compris ta cassure et autre fermetures ????

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Message  furax Sam 1 Déc 2012 - 0:18

Bsoir,
Vent rafaleux ze connais (presque que ça d'ailleurs!)
Je te conseille d' essayer des rallonges genre 6m et voir comment ça évolue!
Quand tu l'as prète au jeune, est-ce qu'il a le mème ressenti que toi?
De toute manière, les plans d' eau intérieur sont très souvent rafaleux car ils ont du relief autour Rolling Eyes
En planche à voile, dans mon jeune temps, tout pareil, fallait mettre du matos tolérant pour bien s' éclater.
La marque qui sortira une aile très stable en vent très rafaleux se fera des fidèles.
Par chez nous (le Sud_Ouest), les dinbous Hydra semblent avoir attiré des adèptes, faut poser la question, y'a des connaisseurs sur ce forum!
Perso, je trouve ma vieille P4 6 acceptable dans des vents très instables.
Si la S4 est meilleure dans ses vents là (ce qui serait logique), elle risque de plaire aussi.
Des bisous

PS: très belle vidéo, sans longueurs et qui présente des joyeux lurons de tout ages, et qui donne envie d' acheter une slice cheers
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Message  ribore Sam 1 Déc 2012 - 0:42

furax a écrit:
La marque qui sortira une aile très stable en vent très rafaleux se fera des fidèles.
T'arrête pas de parler des PL en ce moment (surtout Venom et Synergy, la Charger 1 c'est un de ces points controversés...). Tu veux/vas en acheter une..? lol!
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Message  pizzakite Sam 1 Déc 2012 - 0:59

merci Tatahi pour l'orientation vers le mixer test que j'ai lu en long en large mais ce que je ne sais pas c'est l'influence d'un réglage par rapport à un autre en fait plus l'aile est plate( raccourcir les avants) plus elle est stable c'est ce que tu m'explique ?
en fait si j'ai bien compris A c'est le bord d'attaque et Z le bord de fuite le B les brides les plus près du bord d'attaque et C les plus près du bord de fuite avec ça on joue sur le profil de l'aile plus on l'aplatit plus elle supportera les vents irréguliers, plus on la creuse en agissant sur B et C en les allongeant plus l'aile sera inconfortable dans les vents irréguliers J'ai bon? geek

Jeck,
Imagine une aile à boudin gonflée sur laquelle tu prends l'extrémité du boudin et tu cherches à créer une cassure entre cette extrémité et le centre du boudin un peu comme les ailes naish mais la cassure se fait entre le centre et l'extrémité , c'est un peu comme sur la photo mais pas si près du centre de l'aile.
en fait ce n'est pas la première fois qu'elle le fait mais le fait de se remplir d'air elle reprend sa forme initiale mais je dois border quand même pour favoriser sa remise en forme
http://www.decathlon.fr/aile-barre-kitesurf-bolt-10-m2-id_8204931.html
j'espère être plus clair!


Dernière édition par pizzakite le Sam 1 Déc 2012 - 16:13, édité 1 fois
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Message  Tom38 Sam 1 Déc 2012 - 1:33

J'ai déjà navigué dans des vents très pourris au monteynard , les jours ou le nord rentre traviole ça donne en général du 8/25nds
Bah jamais eu plus de problème que les autres avec la speed , jamais de réactions particulièrement bizarre ni de fermeture juste des frayeurs quand j'arrive pas a m'arrêter lorsqu'une
Rafale me surprend près du bord (obligation de vite monter l'aile pour s'arrêter avant le bord et boum arrachage verticale avec hélicoptère Loop de survie)
Comme disent les experts peut être un soucis de réglage , mais je tiens à préciser que ma speed est réglée tout au neutre (en réalité légèrement perf mais juste pour compenser les modifs du callage avec le temps )
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Message  tatahi Sam 1 Déc 2012 - 2:27

pizzakite a écrit:merci Tatahi pour l'orientation vers le mixer test que j'ai lu en long en large mais ce que je ne sais pas c'est l'influence d'un réglage par rapport à un autre en fait plus l'aile est plate( raccourcir les avants) plus elle est stable c'est ce que tu m'explique ?
en fait si j'ai bien compris A c'est le bord d'attaque et Z le bord de fuite le B les brides les plus près du bord d'attaque et C les plus près du bord de fuite avec ça on joue sur le profil de l'aile plus on l'aplatie plus elle supportera les vents irréguliers, plus on la creuse en agissant sur B et C en les allongeant plus l'aile sera inconfortable dans les vents irréguliers J'ai bon? geek


Ce n'est pas sur les avants qu'on joue lors du réglage du mixer, c'est pour cela que les premières vidéos du premier post du sujet cité (Mixer test)sont très importantes à regarder .
Pour le reste, c'est bon, tu aplatis, la voile est plus stable (moins de fermetures)

Comme je te le disais :

"Vent irrégulier : Privilégier la stabilité, il vaut donc mieux raccourcir progressivement C (B prendra la moitié automatiquement), arrêter si la voile prend trop de backstall .

Je te renvoie au sujet référence : MIXER TEST " lol!

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Message  jeck Sam 1 Déc 2012 - 10:24

ta "cassure" me parait anormale.
Si c'est un seul coté, à checker intercaissons ou longueurs des brides
si des 2 cotés, à checker les brides qui rejoignent les oreilles au bord de fuite central.



Dernière édition par jeck le Jeu 6 Déc 2012 - 22:16, édité 2 fois

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Message  22marc11 Sam 1 Déc 2012 - 11:45

Top la vidéo et le spot! Même aperçu mon ex spleene door naviguée Very Happy
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Message  pizzakite Sam 1 Déc 2012 - 16:29

jeck a écrit:ta "cassure" me parait anormale.
Si c'est un seul coté, à checker intercaissons ou longueurs des brides
si des 2 cotés, à checker les brides qui rejoignent les oreilles au bord de fuite central.

Ouahou! Pas facile de vérifier les inter caissons, j'ai vérifié tout à l'heure rien d'anormal pas de noeud sur les brides ça j'ai déjà eu le cas pas vu de déchirure interne/externe
Si je me souviens biens elle me l'a fait des deux côtés Suspect je ne me souviens plus mais le côté gauche c'est sûr.
Quand tu me parles de checker les brides c'est pour voir s'il n'y a pas de neuds ? Suspect
je vais revoir le mixer test qui était bon mais je vais faire ce que me conseille Tatahi à savoir j'aplatis l'aile jusqu'à ce qu'elle ait un comportement sain et sans faire de "coup de Jarnac". Wink


Tatahi, j'ai compris en regardant les crobars d' Armin
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Message  furax Sam 1 Déc 2012 - 20:30

Pour résumer, tout le salon TLK et ses experts (ze parle pas pour moi sur l'o!) attendent soit des photos, soit une vidéo de la bète bléssée afin d' essayer de trouver ce qui ne va pas!
L' idéal Pizza, serait que tu enfiles deux combis, que tu ailles rider (avec la Gopro allumée) et, si y'a le problème, tu prends une autre aile et tu essaies d' avoir le mème souci...
Puis, tu nous postes la vidéo et on enquète à distance. Basketball

Bisous
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Message  pizzakite Sam 1 Déc 2012 - 23:24

[quote="furax"]Pour résumer, tout le salon TLK et ses experts (ze parle pas pour moi sur l'o!) attendent soit des photos, soit une vidéo de la bète bléssée afin d' essayer de trouver ce qui ne va pas!
L' idéal Pizza, serait que tu enfiles deux combis, que tu ailles rider (avec la Gopro allumée) et, si y'a le problème, tu prends une autre aile et tu essaies d' avoir le mème souci...
Puis, tu nous postes la vidéo et on enquète à distance. Basketball

Bisous

tu veux me voir pris par la glace Sad ce matin -6 à Limoges je ne te raconte pas au lac de Vassivière -15
une chose est sûr c'est que le croquis d'Armin m'a bien fait comprendre sur quelle partie de l'aile agissent les ABCZ cheers
mon pote phil vient de m'appeler il a navigué en 10 végas et son foil cet aprem du côte de Marseille il faisait un super soleil mais pas très chaud
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Message  furax Sam 1 Déc 2012 - 23:33

clown J'ai bien failli aller rider (en MTB) mais me suis endormi après une énorme raclette et plein de bière Embarassed Embarassed Embarassed
Pour ton pote, c' est bien cool.
Bonne soirée.
Tampis pour la vidéo, on va attendre le printemps Basketball

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Message  jeck Dim 2 Déc 2012 - 14:05

pizzakite a écrit: Quand tu me parles de checker les brides c'est pour voir s'il n'y a pas de neuds ? Suspect
ça je pense que tu l'as déjà fait Laughing Laughing
plutot comparer la longueur des brides par rapport au plan, pour voir si certaines n'ont pas une lognueur anormales
la cassure pourrait s'expliquer aussi par la rupture de certains ribs.
tu peux vérifier cela, en repérant ces ribs (au niveau des attaches des fusibles), saisir les coutures et étirer, tu dois sentir la résistance/présence du ribs, si c'est seulement le spi qui retient, => c'est pas normal.

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Message  pizzakite Mar 4 Déc 2012 - 0:16

J'vais vérifier ça Wink merci je n'ai effectivement pas fait ça.
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Message  mawash Mer 5 Déc 2012 - 17:52

Ma speed 3 15 me fait la meme depuis deux sessions , c est du meme style qu avec la psycho 3 13 de l epoque quand les ringlines etaient morts ,
l oreille du bas decroche et prends le vent sur l extra dos ce qui desequillibre totalement l aile qui fait une fermeture , ou alors lors des relances quand l aile accelere lors de la phase descendante elle me fait les deux oreilles Shocked comme si elle manquait de pression interne .
J ai verif mon mixer test il est nikel tout aligné , j ai pas d intercaisson de niké .. par contre il y avait pas mal de sable de collé sur l aile ,donc j ai tout viré et reste a voir ce que cela va donner ....
autre bizarerie , au decollage une fois l aile au zenith .. au debut j avais un mechant decallage dans la barre qui a disparu en 2 ou 3 mn .
Bref va falloir que je teste si cela venait de la tonne de sable qui etait sur le spi ou alors ???????? je vois pas d ou ça peut venir vu qu il y a 3 session elle etait nikel
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Message  THIERRY54 Mer 5 Déc 2012 - 18:13

Faut que FS se dépèche de sortir les grandes tailles de speed 4 car vos "vieilles speed 3" commencent a partir en sucette!!!!!! Very Happy
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