aterissage en solo
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jeck
Jacques
glu
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aterissage en solo
je voulait savoir quel etait vos differentes maniere de poser seul en toutes securité et dans quel condition de vent , j ai chercher sur le forum j ai pas trouver ?
glu- Allergique au latex
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Re: aterissage en solo
Salut,
Si c'est en plage basse ou moyenne, ou si tu as beaucoup de place, le mieux c'est de prendre les prelignes arrieres: une dans chaque main, et de faire reculer (backstaller) l'aile DOUCEMENT en pleine fenetre. La traction generer est assez faible si c'est fait doucement, et en plus ca permet de preserver l'aile .
Une fois au sol, je remonte jusqu'a la voile en tenant la ligne avant et arriere d'un des 2 cotes (ce qui doit la garder au sol tout en la mettant en drapeau), mais il faut faire hyper gaffe car les fils ca peut couper severe si on se loupe!!
Tu peux egalement larguer sur la 5eme ligne, surtout en plage trop haute, mais c'est un peu moins clean.
S'il y a quelqu'un dans le coin, en plage haute, meme s'il la personne n'y connait rien c'est facile a expliquer: "attrape le spi et plaque le au sol sans lacher" (en prennant soin de ne lui laisser que l'oreille a portee de main).
A+
Jacques
Si c'est en plage basse ou moyenne, ou si tu as beaucoup de place, le mieux c'est de prendre les prelignes arrieres: une dans chaque main, et de faire reculer (backstaller) l'aile DOUCEMENT en pleine fenetre. La traction generer est assez faible si c'est fait doucement, et en plus ca permet de preserver l'aile .
Une fois au sol, je remonte jusqu'a la voile en tenant la ligne avant et arriere d'un des 2 cotes (ce qui doit la garder au sol tout en la mettant en drapeau), mais il faut faire hyper gaffe car les fils ca peut couper severe si on se loupe!!
Tu peux egalement larguer sur la 5eme ligne, surtout en plage trop haute, mais c'est un peu moins clean.
S'il y a quelqu'un dans le coin, en plage haute, meme s'il la personne n'y connait rien c'est facile a expliquer: "attrape le spi et plaque le au sol sans lacher" (en prennant soin de ne lui laisser que l'oreille a portee de main).
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
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Re: aterissage en solo
ok merci jacques, pour le peux que j ai pu essayer l aile , j ai fait comme tu la d ecrit
glu- Allergique au latex
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Re: aterissage en solo
Il y a effectivement 2 phases,
1- poser l'aile au sol
2- maintenir l'aile au sol
pour la phase 1-
vent faible à medium
* la méthode tirer les 2 arrières est la plus usitée , prévoir de la marge devant soi (rien de dangeureux)
Inconvénient, par vent fort, ça peut tracter, voir perdre l'équiliblre, le danger est de lacher les lignes arrières pour se rattraper, et se taper un beau vol pleine fenêtre
Vent fort
* on peut poser l'aile en bord de fenetre, (poser l'oreille, puis le BA), l'aile va certainement être poussée par le vent, larguer pour éviter qu'elle ne reprenne du jus
inconvénient: ne pas avoir sur le spot d'objet pouvant détériorer l'aile
* on peut aussi larguer l'aile en vol: j'aime pas car elle va tournoiller dans tous les sens avant de poser, j'préfère poser l'aile puis larguer
A noter: ma technique pour vent fort et/ou spot pas clean: je fais l'une ou l'autre des techniques ci-dessus mais sur l'eau: je suis en sécurité et pas d'objet tranchant pour l'aile, une fois posée sur l'eau, je rembobine les lignes le temps que l'aile arrive sur la plage. En général, l'aile échoue sur la plage (sauf si on arrive avant), elle est alourdie par l'eau, => tant mieux, je veux surtout pas qu'elle redécolle. Evidement, il faut que le vent soit pas OFF, mais, c'est vrai que l'on ne pratique jamais dans ces conditions . Vu de l'extérieure, ça donne une vague impression de "sauver Villy" . . mais le but recherché: poser l'aile en sécurité est appliqué
Ensuite, y 'a le point 2-, à développer plus tard, sinon la soupe va être froide
1- poser l'aile au sol
2- maintenir l'aile au sol
pour la phase 1-
vent faible à medium
* la méthode tirer les 2 arrières est la plus usitée , prévoir de la marge devant soi (rien de dangeureux)
Inconvénient, par vent fort, ça peut tracter, voir perdre l'équiliblre, le danger est de lacher les lignes arrières pour se rattraper, et se taper un beau vol pleine fenêtre
Vent fort
* on peut poser l'aile en bord de fenetre, (poser l'oreille, puis le BA), l'aile va certainement être poussée par le vent, larguer pour éviter qu'elle ne reprenne du jus
inconvénient: ne pas avoir sur le spot d'objet pouvant détériorer l'aile
* on peut aussi larguer l'aile en vol: j'aime pas car elle va tournoiller dans tous les sens avant de poser, j'préfère poser l'aile puis larguer
A noter: ma technique pour vent fort et/ou spot pas clean: je fais l'une ou l'autre des techniques ci-dessus mais sur l'eau: je suis en sécurité et pas d'objet tranchant pour l'aile, une fois posée sur l'eau, je rembobine les lignes le temps que l'aile arrive sur la plage. En général, l'aile échoue sur la plage (sauf si on arrive avant), elle est alourdie par l'eau, => tant mieux, je veux surtout pas qu'elle redécolle. Evidement, il faut que le vent soit pas OFF, mais, c'est vrai que l'on ne pratique jamais dans ces conditions . Vu de l'extérieure, ça donne une vague impression de "sauver Villy" . . mais le but recherché: poser l'aile en sécurité est appliqué
Ensuite, y 'a le point 2-, à développer plus tard, sinon la soupe va être froide
jeck- Tubeless guru
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Pas si facile
Salut,
petit nouveau, je voulais m'offrir une pu2 en 10m, finalement je n'ai pas eu assez de roros donc je me suis rabattu sur une Psycho 3 en 10 d'occaz. Première sortie hier avec un vent entre 17 et 25 noeuds. J'avais déjà fait un peu de gonflage dans les dunes pour tester le décollage et l'atterrissage. Donc première sortie, déco nickel et bonne nav. Aile réglée pour avoir le moins de tension possible en barre et trim bordé à fond pour pas me faire arracher. Bonnes sensations, premiers sauts simples hangtime de malade bref presque tout bon, sauf une sensation de ne pas tout maîtriser peut être normale vu que c'était ma première sortie. En effet, j'ai trouvé les accélérations progressives mais intenses.
Au moment de poser, ça se complique un peu. J'avais presque tout lu sur le sujet mais peut-être pas assez. Le vent ayant forci, je décide de larguer pour récupérer l'aile en remontant jusqu'à elle en maintenant la 5ème ligne. Une fois fait j'attrape la 5ème et là impossible de remonter tellement la tension était forte. Donc je décide de redécoller tout ça pour faire un peu d'entrainement et pour me donner le temps de réfléchir comment poser ce machin. Je remonte la 5ème jusqu'à la barre, je réarme le chicken loop et je laisse la 5ème glisser progressivement et se remettre en tension. Et là cette pu...n de 5ème me glisse entre les mains, tout le fourbi se remet en tension, décolle pleine balle et pleine fenêtre et je me retrouve 30 mètres plus loin . Par miracle l'aile remonte bien droit, je ne me casse rien et l'aile se stoppe sagement au zénith. Le temps pour moi de reprendre mon souffle et de réajuster mon harnais culotte qui me rentre dans le c.. comme il se doit.
J'ai finalement réussi à poser en larguant à nouveau mais cette fois-ci en réussissant à remonter jusqu'à l'aile avec la 5ème sans la laisser glisser. Globalement j'ai trouvé ça vraiment très chaud. Donc pour moi qui ai toujours pratiqué en ailes à boudin ça m'a fait tout bizarre d'avoir la sensation de ne rien maîtriser. Je crois vraiment que c'est en plage haute d'utilisation pour poser seul que c'est le plus compliqué, voir le moins safe.
Je précise que j'avais pris soin de n'avoir strictement rien très loin sous mon vent au moment de poser et j'avais choisi un coin de la côte vraiment super dégagé, le vent étant side-on. De plus il n'y avait vraiment personne dans le coin pour m'aider à poser, j'étais donc obligé de me démerder seul. Bon tout est bien qui bien mais je dois avouer que j'apprécierai tous les conseils complémentaires pour gérer le poser seul par vent fort.
Sinon c'était bien cool pour une première .
a+
bon rides
ps : et bravo pour ce forum super bien fait
petit nouveau, je voulais m'offrir une pu2 en 10m, finalement je n'ai pas eu assez de roros donc je me suis rabattu sur une Psycho 3 en 10 d'occaz. Première sortie hier avec un vent entre 17 et 25 noeuds. J'avais déjà fait un peu de gonflage dans les dunes pour tester le décollage et l'atterrissage. Donc première sortie, déco nickel et bonne nav. Aile réglée pour avoir le moins de tension possible en barre et trim bordé à fond pour pas me faire arracher. Bonnes sensations, premiers sauts simples hangtime de malade bref presque tout bon, sauf une sensation de ne pas tout maîtriser peut être normale vu que c'était ma première sortie. En effet, j'ai trouvé les accélérations progressives mais intenses.
Au moment de poser, ça se complique un peu. J'avais presque tout lu sur le sujet mais peut-être pas assez. Le vent ayant forci, je décide de larguer pour récupérer l'aile en remontant jusqu'à elle en maintenant la 5ème ligne. Une fois fait j'attrape la 5ème et là impossible de remonter tellement la tension était forte. Donc je décide de redécoller tout ça pour faire un peu d'entrainement et pour me donner le temps de réfléchir comment poser ce machin. Je remonte la 5ème jusqu'à la barre, je réarme le chicken loop et je laisse la 5ème glisser progressivement et se remettre en tension. Et là cette pu...n de 5ème me glisse entre les mains, tout le fourbi se remet en tension, décolle pleine balle et pleine fenêtre et je me retrouve 30 mètres plus loin . Par miracle l'aile remonte bien droit, je ne me casse rien et l'aile se stoppe sagement au zénith. Le temps pour moi de reprendre mon souffle et de réajuster mon harnais culotte qui me rentre dans le c.. comme il se doit.
J'ai finalement réussi à poser en larguant à nouveau mais cette fois-ci en réussissant à remonter jusqu'à l'aile avec la 5ème sans la laisser glisser. Globalement j'ai trouvé ça vraiment très chaud. Donc pour moi qui ai toujours pratiqué en ailes à boudin ça m'a fait tout bizarre d'avoir la sensation de ne rien maîtriser. Je crois vraiment que c'est en plage haute d'utilisation pour poser seul que c'est le plus compliqué, voir le moins safe.
Je précise que j'avais pris soin de n'avoir strictement rien très loin sous mon vent au moment de poser et j'avais choisi un coin de la côte vraiment super dégagé, le vent étant side-on. De plus il n'y avait vraiment personne dans le coin pour m'aider à poser, j'étais donc obligé de me démerder seul. Bon tout est bien qui bien mais je dois avouer que j'apprécierai tous les conseils complémentaires pour gérer le poser seul par vent fort.
Sinon c'était bien cool pour une première .
a+
bon rides
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briouz- Poëte de la suspente
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Re: aterissage en solo
étonnant que l'aile tire tant une fois larguée sur la 5ieme. A quelle distance était la barre après largage ?
pour pouvoir rejoindre l'aile une fois larguée/posée, il est pratique de trouver un point d'ancrage pour la 5ieme, genre un piquet, un tronc, un arbustre, sa board ensablée. Faut quand même juger si le point d'ancrage va tenir :|
l'autre technique pour rejoindre l'aile est de passer la cinquième dans la boucle de harnais, et de la ramener à soi (et/ou s'approcher)
ça tire moins sur les mains, c'est le poids du corps qui s'oppose à la traction notamment quand l'aile reprend de la hauteur. (un peu comme descendre en rappel)
Pour la technique que tu décris, je pense que c'etait une erreur de réaccrocher le CL, puis de laisser filer le 5ieme, mieux vaut de reprendre les arrières , remettre l'aile en tension en douceur.
3 cas:
- l'aile est sur le bord de fuite, garder les arrières sous tension pour maintenir l'aile au sol, se déplacer d'un coté, puis redécoller aile sur le coté (genre 30-45 degrés), prévoir même de courir pour mettre l'aile le plus vite possible bord de fenêtre
- l'aile est sur le bord d'attaque, choquer à fond, pour garder l'aile au sol, puis retourner l'aile et la replaquer au sol en tirant sur les arrières, puis faire le point ci-dessus
- l'aile est en vrac, pas moyen qu'elle rejoigne les 2 états ci-dessus, aller jusqu'à l'aile par les méthodes ci-audessus, et sabler comme d'hab
quand c'est possible, mettre l'aile bord de fenêtre en longeant le sol, histoire de pouvoir déraper sur le sol, plutôt que tenter un record de jump. C'est marrant vu de l'extérieur, mais trés flippant en-dessous. t'inquiètes pas ça nous est aussi arrivé , depuis on fait gaffe
pour pouvoir rejoindre l'aile une fois larguée/posée, il est pratique de trouver un point d'ancrage pour la 5ieme, genre un piquet, un tronc, un arbustre, sa board ensablée. Faut quand même juger si le point d'ancrage va tenir :|
l'autre technique pour rejoindre l'aile est de passer la cinquième dans la boucle de harnais, et de la ramener à soi (et/ou s'approcher)
ça tire moins sur les mains, c'est le poids du corps qui s'oppose à la traction notamment quand l'aile reprend de la hauteur. (un peu comme descendre en rappel)
Pour la technique que tu décris, je pense que c'etait une erreur de réaccrocher le CL, puis de laisser filer le 5ieme, mieux vaut de reprendre les arrières , remettre l'aile en tension en douceur.
3 cas:
- l'aile est sur le bord de fuite, garder les arrières sous tension pour maintenir l'aile au sol, se déplacer d'un coté, puis redécoller aile sur le coté (genre 30-45 degrés), prévoir même de courir pour mettre l'aile le plus vite possible bord de fenêtre
- l'aile est sur le bord d'attaque, choquer à fond, pour garder l'aile au sol, puis retourner l'aile et la replaquer au sol en tirant sur les arrières, puis faire le point ci-dessus
- l'aile est en vrac, pas moyen qu'elle rejoigne les 2 états ci-dessus, aller jusqu'à l'aile par les méthodes ci-audessus, et sabler comme d'hab
quand c'est possible, mettre l'aile bord de fenêtre en longeant le sol, histoire de pouvoir déraper sur le sol, plutôt que tenter un record de jump. C'est marrant vu de l'extérieur, mais trés flippant en-dessous. t'inquiètes pas ça nous est aussi arrivé , depuis on fait gaffe
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: aterissage en solo
Cool, je ne vais donc pas revendre mon aile tout de suite et mieux gérer les prochaines sorties.
J'en profite pour poster une deuxième question : quel est l'impact du réglage du bridage sur une Psycho 3 ? Je parle des petits symboles soft et strong steering. Cela joue uniquement sur la tension ressentie en barre ou également sur le dépower ?
Quel réglage adopter pour une nav dans la plage haute outre l'utilisation du trim ?
Là j'ai peut-être dépassé mon quota de questions.
Merci et à +
J'en profite pour poster une deuxième question : quel est l'impact du réglage du bridage sur une Psycho 3 ? Je parle des petits symboles soft et strong steering. Cela joue uniquement sur la tension ressentie en barre ou également sur le dépower ?
Quel réglage adopter pour une nav dans la plage haute outre l'utilisation du trim ?
Là j'ai peut-être dépassé mon quota de questions.
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briouz- Poëte de la suspente
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Re: aterissage en solo
Briouz, est ce que l'aile était vraiment "en portefeuille" aprés le larguage sur la 5° avec aucune autre ligne tendue que la 5° ?
Sinon tu as le clip flysurfer sur le sujet, vérifie que ton aile se positionne bien comme sur la vidéo :
http://www.flysurfer.com/Gallery/v/videos/manual/fds_landing.html
Sinon tu as le clip flysurfer sur le sujet, vérifie que ton aile se positionne bien comme sur la vidéo :
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Re: aterissage en solo
Pour répondre à ta dernière question, les réglages hard et soft n'influent en rien sur le depower, le soft rend l'aile un poil plus maniable .
Ne revends pas ta P3, apprend à bien la connaître, tu vas trouver la maîtrise de plus en plus intéréssante, cela donne beaucoup de satisfactions, Ceci dit c'est vrai que cela demande un peu de temps et de réflexion .
Patience petit Jedï .
Ne revends pas ta P3, apprend à bien la connaître, tu vas trouver la maîtrise de plus en plus intéréssante, cela donne beaucoup de satisfactions, Ceci dit c'est vrai que cela demande un peu de temps et de réflexion .
Patience petit Jedï .
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Re: aterissage en solo
Salut Tatahi,
eh oui je te confirme que l'aile était bien pliée en deux par le milieu mais le vent étant vraiment fort générait malgré tout une sacré tension. Mais bon j'imagine que je me suis bêtement laissé impressionner pour une première fois ??
A voir la prochaine.
eh oui je te confirme que l'aile était bien pliée en deux par le milieu mais le vent étant vraiment fort générait malgré tout une sacré tension. Mais bon j'imagine que je me suis bêtement laissé impressionner pour une première fois ??
A voir la prochaine.
briouz- Poëte de la suspente
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Re: aterissage en solo
Salut Briouz,
Si tu es seul et vraiment en plage haute, pour calmer le jeu il est possible de larguer sur la 5eme ligne afin que l'aile tombe dans l'eau (je suis d'ailleurs surpris que Jeck ne nous en ai pas encore parler!! ) car une fois en contact elle collera un peu plus facilement a la surface ce qui evite les tourbillonements, par contre apres tu as un bout de chiffon mouille et plein de sable.
Sur la Psycho4 cette 5eme ligne marche un peu mieux car l'aile descend plus vite et reste mieux en bas (enfin je ne suis pas expert car je n'utilise quasiment pas la secu).
Si tu avais eu une Pulse2, la secu est sur un avant (ou sur 5eme ligne en option) et c'est encore plus chaud a larguer en plage haute...
A+
Jacques
Si tu es seul et vraiment en plage haute, pour calmer le jeu il est possible de larguer sur la 5eme ligne afin que l'aile tombe dans l'eau (je suis d'ailleurs surpris que Jeck ne nous en ai pas encore parler!! ) car une fois en contact elle collera un peu plus facilement a la surface ce qui evite les tourbillonements, par contre apres tu as un bout de chiffon mouille et plein de sable.
Sur la Psycho4 cette 5eme ligne marche un peu mieux car l'aile descend plus vite et reste mieux en bas (enfin je ne suis pas expert car je n'utilise quasiment pas la secu).
Si tu avais eu une Pulse2, la secu est sur un avant (ou sur 5eme ligne en option) et c'est encore plus chaud a larguer en plage haute...
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Jacques
Jacques- No pump guru
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Re: aterissage en solo
Briouz, on veut des news !!!!! La suite lors de tes prochaines navs !!!
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tatahi- Admin
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Re: aterissage en solo
Encore merci pour les conseils. Bien sur je vous tiens au jus des prochaines navs. En attendant je suis preneur d'infos pour le réglage du bridage pour une utilisation en plage la plus haute (à priori raccourcir les arrières si j'ai bien tout compris). Est-ce-que quelqu'un peut me confirmer qu'une Psycho3 10m peut se tenir effectivement jusqu'à 30 noeuds. Vu ma première sortie j'ai des doutes et pourtant je navigue depuis 3/4 ans en boudins et je suis déjà sorti régulièrement jusqu'à 38/40 noeuds donc en principe j'ai pas trop peur.
Allez à plouche
EDIT : j'ai écrit plus haut raccourcir les arrières mais je pensais en fait rallonger les arrières, merci Tatahi
Allez à plouche
EDIT : j'ai écrit plus haut raccourcir les arrières mais je pensais en fait rallonger les arrières, merci Tatahi
Dernière édition par briouz le Mar 28 Avr 2009 - 10:46, édité 1 fois
briouz- Poëte de la suspente
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Re: aterissage en solo
Salut Briouz,
je ne connais pas ton poids ni ton niveau et je n'ai jamais navigué avec la P3 10.
Je que je peux te dire c'est que la P3 8 POUR 70 KG niveau intermédiaire ça devient tendu à 30 k (après c'est sûr ça dépend du vent rafaleux ou pas, du plan d'eau, flat clapot ou vagues). Alors sauf si t'es vraiment un beau gabarit 30 k en P3 10 ça me semble vraiment chaux.
je ne connais pas ton poids ni ton niveau et je n'ai jamais navigué avec la P3 10.
Je que je peux te dire c'est que la P3 8 POUR 70 KG niveau intermédiaire ça devient tendu à 30 k (après c'est sûr ça dépend du vent rafaleux ou pas, du plan d'eau, flat clapot ou vagues). Alors sauf si t'es vraiment un beau gabarit 30 k en P3 10 ça me semble vraiment chaux.
perrinkite- Dresseur de tapis volants
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Re: aterissage en solo
En raccourcissant les arrières, ta voile va être plus "affichée" (ça tu dois comprendre vu ton avatar ) et opposera plus de surface au vent, donc pas la meilleure option, tu peux utiliser un mixer test "stabilité" qui te fera gagner en stabilité dans les vents rafaleux et forts mais tu ne gagneras pas en plage haute .
Sinon, pour mes 69 kg ,c'est 30 noeuds dans les claques grand maximum, j'ai vu Kriss à St Aygulf poser à 35 (à la rue) mais la PIII n'est pas faite pour ça, pour moi, elle est idéale (sweet spot) entre 15 et 25 noeuds .
A 30 noeuds, il vaut largement mieux naviguer en 6 (7 gonflable) .
Autre chose, les caissons demandent d'autres réflexes de pilotage, l'expèrience est à compléter quand on vient du boudin, surtout pour la plage maxi, la p3 10 est un peu l'équivalent d'une 12 boudins .
Sinon, pour mes 69 kg ,c'est 30 noeuds dans les claques grand maximum, j'ai vu Kriss à St Aygulf poser à 35 (à la rue) mais la PIII n'est pas faite pour ça, pour moi, elle est idéale (sweet spot) entre 15 et 25 noeuds .
A 30 noeuds, il vaut largement mieux naviguer en 6 (7 gonflable) .
Autre chose, les caissons demandent d'autres réflexes de pilotage, l'expèrience est à compléter quand on vient du boudin, surtout pour la plage maxi, la p3 10 est un peu l'équivalent d'une 12 boudins .
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Re: aterissage en solo
Niveau correct, 3/4 ans de pratique très régulière en Bretagne (j'habite à 10 min du spot) sinon 80 kg et j'aime bien quand ça tire dessus.
Voilà. Sinon il me semble que les graphiques annoncés par Flysurfer donnent pour la P3 10 une plage d'utilisation de 12 à 30 noeuds, c'est peut être éxagéré ou bien valable en plage basse pour 65 kg avec une grande planche et en plage haute pour un poids de 100 kg avec un cure dents.
A préciser selon l'expérience de chacun ...
Voilà. Sinon il me semble que les graphiques annoncés par Flysurfer donnent pour la P3 10 une plage d'utilisation de 12 à 30 noeuds, c'est peut être éxagéré ou bien valable en plage basse pour 65 kg avec une grande planche et en plage haute pour un poids de 100 kg avec un cure dents.
A préciser selon l'expérience de chacun ...
briouz- Poëte de la suspente
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Re: aterissage en solo
De quel reglage du bridage parles-tu?briouz a écrit: En attendant je suis preneur d'infos pour le réglage du bridage pour une utilisation en plage la plus haute (à priori raccourcir les arrières si j'ai bien tout compris).
- A mon avis, sur les PIII, le meilleur reglage du soft/hard steering est: full soft (petit bras tout maigre ) dans toutes les conditions.
- Ensuite, tu as le reglage du trim (le strap avec 2 poignees, une jaune, une bleue). Comme sur les boudins, plus tu reprend du trim (en tirant sur la jaune), plus ca raccourcis les avants, ce qui equivaut a choquer et a agrandir la capacite a choquer. Le probleme avec ca c'est que tu perds en maniabilite (chose qui a ete radicalement changee sur les Psycho4) et tu perds aussi en puissance dans les molles ou dans les sauts. Pour info, si tu as 10minutes devant toi, tu peux t'assurer que toutes tes lignes ont la meme longueur (tout de-trime, barre bordee a fond, les 4 lignes doivent avoir la meme longueur). Si ce n'est pas le cas, raccourcis ou rallonge les avant en jouant avec le bout noir juste au dessus du trim/strap.
- Et pour finir, tu as un reglage plus technique, qui s'appelle le mixer test (voir section high tech du forum) qui peut aider a remedier a des problemes d'instabilite ou de backstall. Par exemple dans le vent fort et rafaleux, si tu trouves ta voile trop instable, va voir par la.
Pour la plage haute, avec la PIII 8 pour 63 kg, niveau debutant/intermediaire a l'epoque, il me semble que la limite confort etait vers 32 noeuds en rafale (sans doute plus vers 35 avec de l'experience). Je ne connais pas la 10m, mais a mon avis 28-30 noeuds en rafale pour la PIII 10m sera grosso modo la limite confort pour un rider experimente de 60-65kg sur eau plate.
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
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Re: aterissage en solo
briouz, pour la 5eme qui tire lors du largage en plage haute, c'est également le cas lors du largage sur l'avant de ma PU2 10.... Il suffit de remonter le long de sa 5eme en faisant une boucle autour de sa boucle de harnais pour se soulager les doigts.
Dans ce post on en parle:
http://tubelesskite.forumactif.com/le-salon-f1/la-petite-astuce-apres-largage-t134.htm
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boZZo- Tubeless guru
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Age : 57
Localisation : Marseille
Re: aterissage en solo
Autre chose, avec quelques navs, les avants ont tendance à rallonger comme sur beaucoup d'ailes, on doit reprendre un peu de longueur par le biais du noeud au dessus du trim .
Vérifie que tes quatres lignes soient d'égales longueur entre attache préligne vers la barre jusqu'à ELC en haut ( boule métal)
Vérifie aussi le mixer test .
Vérifie que tes quatres lignes soient d'égales longueur entre attache préligne vers la barre jusqu'à ELC en haut ( boule métal)
Vérifie aussi le mixer test .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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tatahi- Admin
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Localisation : Lac du Salagou
Re: aterissage en solo
ok bien vu les conseils, ce soir c'est atelier matelotage. Je vous tiens au courant
briouz- Poëte de la suspente
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Localisation : BRETAGNE
Re: aterissage en solo
pas de réglage particulier spécifique à la plage haute (hormis le réglage mixer-test pour une stabilité/performance améliorée)
j'ai cru comprendre que ton test de l'aile a été fait en statique.
Il me semble avoir compris que les ailes à boudins modernes ont une meilleure annihilation de la puissance lors des phases statiques que nos caissons, d'où, peut-être ton sentiment de plage haute atteint alors que l'on dépasse allégrement ce seuil en navigation sur l'eau.
Je précise que je n'ai pas vérifier moi-même cette annihilation de la puissance, c'est ce que l'on m'a dit. :!:
perso, quand je ne le sens pas de faire une longue phase statique, je pose l'aile selon les méthodes décrites plus haut, s'il me faut marcher, je plie l'aile sous le bras (ou plutôt autour de la board, pour n'avoir qu'un truc à porter)
j'ai cru comprendre que ton test de l'aile a été fait en statique.
Il me semble avoir compris que les ailes à boudins modernes ont une meilleure annihilation de la puissance lors des phases statiques que nos caissons, d'où, peut-être ton sentiment de plage haute atteint alors que l'on dépasse allégrement ce seuil en navigation sur l'eau.
Je précise que je n'ai pas vérifier moi-même cette annihilation de la puissance, c'est ce que l'on m'a dit. :!:
perso, quand je ne le sens pas de faire une longue phase statique, je pose l'aile selon les méthodes décrites plus haut, s'il me faut marcher, je plie l'aile sous le bras (ou plutôt autour de la board, pour n'avoir qu'un truc à porter)
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jeck- Tubeless guru
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Date d'inscription : 21/09/2008
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Localisation : Est Lyonnais
Re: aterissage en solo
je suis content que tu conseilles cette technique, toi aussi Jacques, ( j'ai l'impression quelques fois d'être un extra-terrestre avec mes techniques à la gomme ), comme tu l'as dit, à réserver pour les moments où on ne se sent pas de poser l'aile seul sur la plage.Jacques a écrit:
Si tu es seul et vraiment en plage haute, pour calmer le jeu il est possible de larguer sur la 5eme ligne afin que l'aile tombe dans l'eau (je suis d'ailleurs surpris que Jeck ne nous en ai pas encore parler!! ) car une fois en contact elle collera un peu plus facilement a la surface ce qui evite les tourbillonements, par contre apres tu as un bout de chiffon mouille et plein de sable.
J'ajouterais juste, de rembobiner les lignes dans l'eau aussi (commencer par le surplus de la cinquième sur le coté extérieure de la barre), pour que arriver sur la plage, on soit à coté de l'aile et plus à 25 metres.
Pour la ptite histoire, ça m'arrive aussi de le faire dans le lightwind, car sur un de mes spots, je peux dériver vers une anse fermée qui est occupée par une plage de nudistes (il les parquent ici, et sont quasiment l'un sur l'autre), délicat de la traverser aile en l'air et de risquer de marcher sur un nichon ou une couille qui pendouille
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jeck- Tubeless guru
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