Pli dans le bord de fuite sur une bonne partie de l'envergure de l'aile
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Pli dans le bord de fuite sur une bonne partie de l'envergure de l'aile
Désolé je n'ai pas de photo à proposer de mon souci, vu que je navigue toujours seul à la plage quand je dégaine la S2 19.
Alors voilà les symptômes : un long pli parallèle au bord de fuite, situé environ à 30cm de ce dernier, centré et s'étendant sur les 2/3 de l'envergure.
Ce pli donne l'impression que l'on garde la barre bordée en permanence, alors même qu'on est choqué à fond. Et si l'on borde bien, c'est à cet endroit que le bord de fuite se déforme pour modifier le profil effectivement.
A votre avis :
- mixer test à revoir ? (je l'ai fait standard / tout aligné il y 3 petites sessions seulement en arrière ; et j'avais en outre vérifié l'alignement côté barre des extrémités de lignes : en haut du trim et aux prélignes arrières)
- avants trop longs (à corriger avec les prélignes avants noires) ?
- bout de B/C trop long ? (c'est vrai que je l'ai remplacé mais j'ai remis pile poil 40cm et depuis j'ai vérifié que ça ne s'est pas étiré)
- rétrécissement d'une partie du suspentage, les C et les Z par exemple ?
Ca ne m'empêche pas de naviguer mais c'est vilain...
Alors voilà les symptômes : un long pli parallèle au bord de fuite, situé environ à 30cm de ce dernier, centré et s'étendant sur les 2/3 de l'envergure.
Ce pli donne l'impression que l'on garde la barre bordée en permanence, alors même qu'on est choqué à fond. Et si l'on borde bien, c'est à cet endroit que le bord de fuite se déforme pour modifier le profil effectivement.
A votre avis :
- mixer test à revoir ? (je l'ai fait standard / tout aligné il y 3 petites sessions seulement en arrière ; et j'avais en outre vérifié l'alignement côté barre des extrémités de lignes : en haut du trim et aux prélignes arrières)
- avants trop longs (à corriger avec les prélignes avants noires) ?
- bout de B/C trop long ? (c'est vrai que je l'ai remplacé mais j'ai remis pile poil 40cm et depuis j'ai vérifié que ça ne s'est pas étiré)
- rétrécissement d'une partie du suspentage, les C et les Z par exemple ?
Ca ne m'empêche pas de naviguer mais c'est vilain...
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille
Re: Pli dans le bord de fuite sur une bonne partie de l'envergure de l'aile
Salut Arno,
en effet, c'est pas top.
Premier truc a verifier: y-a-t-il des noeuds dans les brides... c'est bete, mais un petit noeuds ne se voit pas facilement et aurait exactement le type d'effet decrit.
En second, je verifirais les longueurs de lignes, barre bordee a fond completement de-trimee, ca doit etre tout aligne.
3 sessions depuis le dernier mixer test... y a pas de raison que ca ai bouge, a moins que les "boules" n'aient pas ete serrees suffisament et elles ont peut-etre pu glisser?
A+
Jacques
en effet, c'est pas top.
Premier truc a verifier: y-a-t-il des noeuds dans les brides... c'est bete, mais un petit noeuds ne se voit pas facilement et aurait exactement le type d'effet decrit.
En second, je verifirais les longueurs de lignes, barre bordee a fond completement de-trimee, ca doit etre tout aligne.
3 sessions depuis le dernier mixer test... y a pas de raison que ca ai bouge, a moins que les "boules" n'aient pas ete serrees suffisament et elles ont peut-etre pu glisser?
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
Re: Pli dans le bord de fuite sur une bonne partie de l'envergure de l'aile
30 cm, ça doit être entre les C et les Z
Centré sur l'aile, je suis du même avis que Jacques, Un noeud, ou ne serait-ce qu'une bride coincée par un autre fusible
Si les avants sont trop long, un coup de trim récuperait le jeu (et oui, si c'est le cas faut raccourcir le noeud de chaise des petites lignes noires)
c'est ptet aussi les C qui sont trop allongés, mais 3 sessions sans problèmes, :|
ça pourrait s'expliquer par les stop-balls qui ont laché comme sur ma S2 10.0,
A retester
Centré sur l'aile, je suis du même avis que Jacques, Un noeud, ou ne serait-ce qu'une bride coincée par un autre fusible
Si les avants sont trop long, un coup de trim récuperait le jeu (et oui, si c'est le cas faut raccourcir le noeud de chaise des petites lignes noires)
c'est ptet aussi les C qui sont trop allongés, mais 3 sessions sans problèmes, :|
ça pourrait s'expliquer par les stop-balls qui ont laché comme sur ma S2 10.0,
A retester
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Pli dans le bord de fuite sur une bonne partie de l'envergure de l'aile
Je crois que j'ai la même chose sur ma pulse, au niveau des oreilles sur le BA (au niveau des caissons 8 et 9) : que je borde ça prononce l'effet, et quand je choque ça diminue (et efface). Je pense que ça peut aussi venir des brides qui coulissent dans les oreilles (à vérifier (mais j'ai la flemme pour le moment...))
Sur ma rookie j'avais la même chose, en diminuant la taille des C (les brides qui coulissaient sur la rookie (qi est en A, C et Z (2 B qui se couraient sur l'aile)) ça a effacé le pb.
revoit peut-être la taille des brides C et Z (mixer)(les C seraient trop long)
edit : oups, posté en même temps que Jeck...)
Sur ma rookie j'avais la même chose, en diminuant la taille des C (les brides qui coulissaient sur la rookie (qi est en A, C et Z (2 B qui se couraient sur l'aile)) ça a effacé le pb.
revoit peut-être la taille des brides C et Z (mixer)(les C seraient trop long)
edit : oups, posté en même temps que Jeck...)
jf- Allergique au latex
- Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 38
Localisation : chartreuse/lyon
Re: Pli dans le bord de fuite sur une bonne partie de l'envergure de l'aile
Merci la troupe, je vais inspecter point par point tout ce que vous suggérez et je vous tiens au courant.
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille
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