La directionnelle idéale
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La directionnelle idéale
Ou les directionnelles idéales , light wind ou pas, plutôt typée race ou carrément wave exclusive, ce qui vous manque sur la vôtre etc...Plus les mêmes choses que pour le TT idéal
tatahi- Admin
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Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: La directionnelle idéale
Toujours rien
pourtant je viens ici chaque soir
j attendais tellement de ce post moi qui suis pret a passer en directionnnelle...
kesskissepasse? (what's going on?)
pourtant je viens ici chaque soir
j attendais tellement de ce post moi qui suis pret a passer en directionnnelle...
kesskissepasse? (what's going on?)
Antoine- Dresseur de tapis volants
- Poids : 78
Messages : 136
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 52
Localisation : Uruguay
Re: La directionnelle idéale
le sujet n'est pas évident à traiter et en plus est super vaste !!! le père tatahi nous met à l'épreuve sur ce coup là !!!
En premier lieu je commencerai par les boards sans volume style Spleene Zone .
LE fait de ne pas avoir de volume permet à la board rester souple donc de bien avaler le clapot , en plus de cela dans les efforts aux niveau des pieds ça déforme la board qui s'inscrit très bien dans les courbes . De plus le rail rentre beaucoup plus dans l'eau quand on veux cranter donc encore de meilleurs appuis .
j'ai shaper une 157x43 sans volume avec juste des rails en sur-épaisseur , et avec ma 11 Edge , je naviguais à partir de 10 noeuds sans mettre le pied arrière dans le strap . Je la tenais très loin + de 30 noeuds avec une 7 m² , dans des conditions de mer un peu tordues .
Donc board super polyvalente ... ( enfin ça c'est mon avis ... )
Ensuite avec du volume style North ou Naish ( board shapée sur la base d'un surf ) . Perso je pense que le départ au planning sera un poil meilleur, mais dans le clapot et mer formée je pense que la board tapera plus qu'une NO volume .Au niveau des appuis je pense que ça sera un peu moins incisif , plus long à faire tourner , mais ça pourrais permettre de retrouver une attitude surf dans les vagues , ou l'aile ne servirai quasiment plus .
Je viens juste de finir d'en shaper une en 153x48 mais pas encore testée , donc je ne connais pas encore trop les réactions que ce type de board va avoir ...
Pour ma part , je part sur un projet un peu fou fou fou pour un pote qui veux une "microdirectionnelle" : 142x43 sans volume avec rails en sur-épaisseur afin d'avoir une board super maniable rapide ou il puisse faire des manoeuvres de fou avec , là on ne parle plus du tout de light wind , car le but est de naviguer avec à partir de 14-15 noeuds jusqu'à No limit ... Il veut sauter avec , faire des no foot , des kiteloops etc... tout ça en directionnelle , on ne sait pas ce que ça va donner , mais ça devrait être marrant à naviguer .
Je pense que le choix d'une directionnelle dépend de pas mal de facteurs :
choix de navigation : ultra light , light , vagues ou freestyle en vague
Type d'aile : Caisson ou boudins
Plan d'eau : propre , clapot serré , vagues , houle
caratéristiques du rideur : sportif ou pépère
Pour moi la board idéale serait :
une board qui fasse le light comme le baston , qui permette des manoeuvres de fou , remonte et cape comme une board de LD et qui soit un vrai coussin sur l'eau .... (peut être le projet en cours de finition ? on verra )
voila un premier jet ...
En premier lieu je commencerai par les boards sans volume style Spleene Zone .
LE fait de ne pas avoir de volume permet à la board rester souple donc de bien avaler le clapot , en plus de cela dans les efforts aux niveau des pieds ça déforme la board qui s'inscrit très bien dans les courbes . De plus le rail rentre beaucoup plus dans l'eau quand on veux cranter donc encore de meilleurs appuis .
j'ai shaper une 157x43 sans volume avec juste des rails en sur-épaisseur , et avec ma 11 Edge , je naviguais à partir de 10 noeuds sans mettre le pied arrière dans le strap . Je la tenais très loin + de 30 noeuds avec une 7 m² , dans des conditions de mer un peu tordues .
Donc board super polyvalente ... ( enfin ça c'est mon avis ... )
Ensuite avec du volume style North ou Naish ( board shapée sur la base d'un surf ) . Perso je pense que le départ au planning sera un poil meilleur, mais dans le clapot et mer formée je pense que la board tapera plus qu'une NO volume .Au niveau des appuis je pense que ça sera un peu moins incisif , plus long à faire tourner , mais ça pourrais permettre de retrouver une attitude surf dans les vagues , ou l'aile ne servirai quasiment plus .
Je viens juste de finir d'en shaper une en 153x48 mais pas encore testée , donc je ne connais pas encore trop les réactions que ce type de board va avoir ...
Pour ma part , je part sur un projet un peu fou fou fou pour un pote qui veux une "microdirectionnelle" : 142x43 sans volume avec rails en sur-épaisseur afin d'avoir une board super maniable rapide ou il puisse faire des manoeuvres de fou avec , là on ne parle plus du tout de light wind , car le but est de naviguer avec à partir de 14-15 noeuds jusqu'à No limit ... Il veut sauter avec , faire des no foot , des kiteloops etc... tout ça en directionnelle , on ne sait pas ce que ça va donner , mais ça devrait être marrant à naviguer .
Je pense que le choix d'une directionnelle dépend de pas mal de facteurs :
choix de navigation : ultra light , light , vagues ou freestyle en vague
Type d'aile : Caisson ou boudins
Plan d'eau : propre , clapot serré , vagues , houle
caratéristiques du rideur : sportif ou pépère
Pour moi la board idéale serait :
une board qui fasse le light comme le baston , qui permette des manoeuvres de fou , remonte et cape comme une board de LD et qui soit un vrai coussin sur l'eau .... (peut être le projet en cours de finition ? on verra )
voila un premier jet ...
thermikboards- Dresseur de tapis volants
- Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: La directionnelle idéale
Vu l'heure je serai plus succinct, étant de toute façon bien en peine de me hisser au niveau technique de Hub.
Pour illustrer mon point de vue, je répondrai par une question : la voiture idéale ? l'aile idéale ?
Il y a en fait autant de réponses que d'utilisateurs, tout dépend de ce que l'on recherche. Mais penser qu'une seule voiture ou directionnelle ou aile puisse satisfaire toutes les attentes reste du domaine de l'utopie (même si F1 par exemple essaie de nous faire croire qu'ils ont le mouton à cinq pattes avec leur Bandit).
Les caractéristiques d'une bonne planche de vagues sont par exemple antinomiques avec celles d'une bonne planche de longue distance : tout est affaire de trouver le compromis qui satisfait ce que l'on recherche, là on aura la board idéale pour soi, mais d'autres à fond dans une pratique trouveront que c'est nettement perfectible, c'est logique.
Pour illustrer mon point de vue, je répondrai par une question : la voiture idéale ? l'aile idéale ?
Il y a en fait autant de réponses que d'utilisateurs, tout dépend de ce que l'on recherche. Mais penser qu'une seule voiture ou directionnelle ou aile puisse satisfaire toutes les attentes reste du domaine de l'utopie (même si F1 par exemple essaie de nous faire croire qu'ils ont le mouton à cinq pattes avec leur Bandit).
Les caractéristiques d'une bonne planche de vagues sont par exemple antinomiques avec celles d'une bonne planche de longue distance : tout est affaire de trouver le compromis qui satisfait ce que l'on recherche, là on aura la board idéale pour soi, mais d'autres à fond dans une pratique trouveront que c'est nettement perfectible, c'est logique.
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille
Re: La directionnelle idéale
Je suis assez d'accord avec toi Arno, mais cependant au sujet de "tout est affaire de compromis":
en y reflechissant, il est tout a fait possible de faire des planches bonnes a rien du tout, ou est le compromis la dedans alors? Dans la meme logique, ne pourrions-nous pas imaginer une planche bonne a tout...Arno a écrit:Les caractéristiques d'une bonne planche de vagues sont par exemple antinomiques avec celles d'une bonne planche de longue distance : tout est affaire de trouver le compromis qui satisfait ce que l'on recherche, là on aura la board idéale pour soi, mais d'autres à fond dans une pratique trouveront que c'est nettement perfectible, c'est logique.
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
Re: La directionnelle idéale
A moins de tomber une rogne, auquel cas il faut changer de shaper, une planche polyvalente peut avoir de l'attrait pour beaucoup (en TT, ce sont justement les plus vendues : Trax, X-ride...) Tous les gars qui font du free ride (50% au bas mot de ce qu'on voit sur les spots : pas de freestyle, dépassent jamais les 20kts, ne capent pas, n'abattent pas en grand, ne vont pas dans les vagues...) Ils apprécient des flotteurs pas techniques, confortables, pas trop rapides et donc exigeants techniquement ou physiquement, ou capricieux quant aux conditions voulues pour les faire marcher.
Pour toi ce genre de flotteur n'est pas intéressant mais il est pourtant idéal pour d'autres : ils ont tout ce dont ils ont besoin dans un seul ou deux flotteurs maxi.
Mais penses-y une seconde : comme peux-tu un seul instant qu'une planche peut être bonne à la fois pour allumer sur du flat pleine balle et en même temps pouvoir charger dans les vagues ? Ou encore être bourrée de pop, de nervosité mais rester confortable dans le chantier ? Ou encore être de dimensions généreuses dans le light sans devenir encombrante dans les grosses conditions ?
Ce qui est gagné d'un côté est toujours perdu de l'autre.
Pour toi ce genre de flotteur n'est pas intéressant mais il est pourtant idéal pour d'autres : ils ont tout ce dont ils ont besoin dans un seul ou deux flotteurs maxi.
Mais penses-y une seconde : comme peux-tu un seul instant qu'une planche peut être bonne à la fois pour allumer sur du flat pleine balle et en même temps pouvoir charger dans les vagues ? Ou encore être bourrée de pop, de nervosité mais rester confortable dans le chantier ? Ou encore être de dimensions généreuses dans le light sans devenir encombrante dans les grosses conditions ?
Ce qui est gagné d'un côté est toujours perdu de l'autre.
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille
Re: La directionnelle idéale
tout à fait d'accord avec toi Arno , on ne pourra jamais tout avoir sur une seule board . Après on peux quand même dire que même avec une board typée wave on remontera toujours plus qu'avec un simple TT de base ( comme ceux que tu sites )
Moi je privilégie donc une board avec laquelle je puisse faire de la vague qui parte tout de même assez tôt et qui soit confortable pour mon pauv' petit dos ...
Moi je privilégie donc une board avec laquelle je puisse faire de la vague qui parte tout de même assez tôt et qui soit confortable pour mon pauv' petit dos ...
thermikboards- Dresseur de tapis volants
- Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: La directionnelle idéale
je me suis mal exprime, je jouais un peu l'associe du diable...
moi j'adore le feeling de la Zone, je n'en ai pas mais mon pote en a une. il a mis les straps de maniere assymetrique de telle sorte que tu ride toujours avec le pied gauche devant, donc impossible de jiber. Moi ca me tue la jambe droite, donc quand je lui emprunte, je la ride comme un twin tip, un coup dans le bon sens le nez devant, un coup avec les ailerons devant (ca marche presque bien). Je reverais d'essayer la Zone bi-directionnelle...
si tu parts d'une planche completement nulle, c'est possible de gagner de TOUT les cotesArno a écrit:Ce qui est gagné d'un côté est toujours perdu de l'autre.
moi j'adore le feeling de la Zone, je n'en ai pas mais mon pote en a une. il a mis les straps de maniere assymetrique de telle sorte que tu ride toujours avec le pied gauche devant, donc impossible de jiber. Moi ca me tue la jambe droite, donc quand je lui emprunte, je la ride comme un twin tip, un coup dans le bon sens le nez devant, un coup avec les ailerons devant (ca marche presque bien). Je reverais d'essayer la Zone bi-directionnelle...
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
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