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OZONE CHRONO VS FLYSURFER SPEED

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tatahi
virgilusfutuna
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Message  virgilusfutuna Jeu 10 Juil 2014 - 12:19

Bonjour,
Je cherche des infos sur l'ozone chrono.
Notamment sur sa plage de vent qui semble être moins étendu que sur une speed, la robustesse...
Quelqu'un a t-il essayé cette voile qui à vraiment de la gueule.

virgilusfutuna
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Message  tatahi Jeu 10 Juil 2014 - 12:32

Bienvenue sur TLk, je déplace la discussion dans "Salon" . Tu étais dans la catégorie "Présentation" . Peut être un peu préssé ....

Pas grand monde ici a pu essayer l'Ozone, pas moi non plus d'ailleurs, c'est un ratio très élevé, la Flysurfer Speed est déjà en 6.0 de ratio, on a 7 je crois sur l'Ozone, ce qui en fait une aile perf avec ce qui va avec, gros fond de puissance, rapidité dans la traversée de fenêtre et dans l'accélération car moins de traînée, un bordé choqué et une plage de vent plus réduite, on aura donc plus de mal à juguler les "bords suicides" dans les claques, une plus grande tendance à dépasser le pilote en bord de fenêtre au zénith par exemple et cerise sur le gâteau un redécollage délicat voire souvent impossible pour le commun des riders issus du boudin sans une solide formation caisson . En effet, plus c'est allongé et plus ça a tendance à faire des noeuds

J'espère que ceux qui l'ont eu au bout de leur barre en parleront avec leur experience et non à travers ce qu'on peut s'attendre de la géométrie comme moi, ce serait plus édifiant .

Bref, une performance qui se mérite  Very Happy

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Message  funalex Jeu 10 Juil 2014 - 12:44

J'ai testé vite fait une 18m...rapidement :

inconvénients:
-décollage plus délicat qu'une speed
-longueur de ligne importante (qui explique une puissance plus importante qu'une speed, mais à taille équivalent, la diff est moins flagrante)
-une fois fermées les oreilles sont difficiles à réouvrir
-le choqué est faible, on réussi à tenir l'aile parcequ'elle va loin, mais elle conserve un fond de puissance important
-a vite tendance à nous dépasser au zenith malgré les longues lignes

avantages:
-reactivité de l'aile, elle est directe et elle réagit vite et sur une courte distance de barre, mais par contre, elle tourne pas forcément vite ensuite
-la puissance importante quand elle traverse la fenetre
-le calage très loin dans la fenetre pour un très bon cap
-les jumps montent bien, ça planne bien

voilà...pas de surprise, c'est du gros AR quoi, elle me fait penser à un proto en AR 6,5 que j'avais fait, c'est les même constats.
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Message  Plouf Dim 20 Juil 2014 - 0:09

J'ai vu la Chrono 12 aujourd'hui à Monteynard.
Qualité top, le spi fait penser à du deluxe avec une enduction différente des FS, bridage terminal très fin. L'aile en l'air à un AR impressionnant et un profil très fin on dirait une Vapor a caisson fermé  Smile, très jolie.
Sur les perfs ça avait l'air de très bien marcher, grosse accélération mais le gars était en foil. Par contre elle supporte visiblement moins bien le vent irrégulier que ma S4, fermeture d'oreilles difficilent à réouvrir et décrochage divers... ça semble être une bonne aile pour le thermique régulier de bord de mer mais pas adaptée a mes lacs habituels.
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Message  tatahi Mar 2 Sep 2014 - 10:42

"Tone " de Foilzone avait fait un comparo en Mars :


Re: Ozone Chrono
Unread postby Tone » Sat Mar 29, 2014 6:12 pm

Evening chaps,

Got to the beach this morning at about 8, unpacked the kite to take a look.

First impressions;

the kite is very long (as expected)
The bridle is made of a very fine grey braid which tangles quite easily compared to the Flysurfer
The kite, once inflated does lose its air quite quick when waiting around. i.e. pegged down.

wind was 2-4 knots so flew the kite static for a bit.

It takes a little while for the kite to sort its self out in terms of inflating. The wing tips will fold in a lot and it does require rider input to get the kite full and flying. Even in 4 knots the kite has a massive amount of pull when flown through the middle of the window.

The wind picked up to about 5-6 knots and with the pull I was getting I decided to give the raceboard a go. I didn't have much in the way of static pull (this is something I measured and videoed, at 5 knots when above my head the kite had 5kg of pull, which isn't much) As the water was flat and slightly onshore I figured I had nothing to lose.

Dived the kite, stood up, dived again and I was in the back strap. As the wind built over the hour to about 7-9 knots I was able to get a VMAX of 44kph which is something like 27 mph or 23 knots. Which is very impressive. Had it been completely flat I would have got a few more kph out of it. Oh, one thing, I changed to the FS 15m Lotus when the wind was 5-7 knots and was unable to move at all on the raceboard. (well I could move but not get on the plane)

Later the wind picked up to 12-14 knots and I switched to the twin tip.

Man this kite is insane when it comes to hangtime. This is coming from a FS rider of 10+ years. The distance you travel combined with the height. I was able to add foot outs to transitions and get some mega long dark slides..

Ok, so what's bad about this kite?

It is not even close to being a beginner kite. You have to treat it with respect it will bite if you get it wrong. The wingtips will fold in if you are tardy in landing tricks and go towards the kite too much and if you completely over fly the kite it will ball up and land next to you. As I have been flying FS kites from day dot, it felt very much like a very well tuned Speed 1 but with MUCH more depower and better turning.

If this kite is sold to novices your beach will have nightmares. Put it in the hands of a decent rider (not saying I am, but I know foils) and they will love it. You have to really fly the kite, by that I mean it's not just a kite you can step on and go in 5 knots. You have to know how to get the kite flying fast, find the sweet spot and it will reward you with loads of power.

On the raceboard the upwind was insane, like really pointing high. Downwind especially when the wind was light requires you to fly the kite deep in the window to keep the power, once the wind picks up you're flying at all points. Though I would imagine the Edge would be better off the wind as you can move it faster.

Compared to the Flysurfer (which is a tad unfair as it has a different purpose)

Power - it has more power. A friend who was flying a 19m Speed 3 said he thought the Chrono had equal if not a little more power.

Turning - it is much slower than the same sized flysurfer, more like the 19 tbh.

Jumping - almost equal

Hangtime - better hangtime than the FS

User friendliness - The FS is a much easier kite to fly and get a good session from though the addition of a ground handling strop does make landing the Chrono very easy.

Depower - much the same as the FS, loads really. But not compared to a C kite (obvs)

Upwind - points higher than the FS, 5 degrees ish up to 10 I reckon when nicely powered and flown well.

For freestyle it is a great kite (airstyle), you can jump high, stay there for ages and enjoy the view.

For racing in light winds, this thing is unbeatable I think (18 of course would win) When the wind picks up you would see a few scared faces!

We have some light winds again tomorrow so will try and get some better vids, the stuff I did today was pants.

Hope that is enough for now

Tone

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Message  flyeasy Mar 2 Sep 2014 - 11:51

Intéressant !
En tout cas, c'est bien joué car grâce à la compet, il se font un nom dans le caisson en deux temps trois mouvement, et s'il veulent faire des Kites plus sages quand cette mode passera ce sera beaucoup plus facile armé de cette crédibilité .
Je trouve qu'ils sont dans le bon timing, car la pratique du Kite est en train de prendre, encore un reportage hier soir aux info sur France2. Ce ne sont pas des jeunes lycéen mais des actif, auxquels il faut rajouter tout ces boudineux (malgres eux) qui on envie de naviguer pendant que l'on est sur l'eau, et qui finirons par arriver aux mêmes conclusions que nous les aventuriers du Caisson.
Comme la progression indéniable du Foil , je pense que le caisson à un très bel avenir, et que tout cela ne fait que commencer.
En tout les cas je trouve ces Kite à ratio élevé magnifiques, et je ne dis pas qu'un jour je ne sois pas tenté, même s'ils restent d'utilisation spécifique .
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Message  Christian Sam 6 Sep 2014 - 0:19

Un retour intéressant sur la Chrono
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?f=17&t=20141

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