Aile basse ou pas en caissons
+8
pizzakite
furax
olivince
tatahi
jeck
lemoineo
kiteman atlantique
PhilB
12 participants
Page 1 sur 1
Re: Aile basse ou pas en caissons
Salut,
Petit HS, désolé, quand j'ai testé la Lotus 21 à Mayotte, je naviguais aux alentours de 10 noeuds, et j'étais le seul à rider "aile basse" (à 3m de l'eau) pour aller plus vite (enfin il me semble).
J'ai peut-être tord vu que la majorité d'entre vous semble tenir l'aile assez haute avec les lignes à 45' environ.
Merci pour vos conseils
Petit HS, désolé, quand j'ai testé la Lotus 21 à Mayotte, je naviguais aux alentours de 10 noeuds, et j'étais le seul à rider "aile basse" (à 3m de l'eau) pour aller plus vite (enfin il me semble).
J'ai peut-être tord vu que la majorité d'entre vous semble tenir l'aile assez haute avec les lignes à 45' environ.
Merci pour vos conseils
Dernière édition par PhilB le Mar 29 Juil 2014 - 14:48, édité 1 fois
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Aile basse ou pas en caissons
idem j'ai tendance à rider aile basse et en la bougeant mais c'est peut être dû aux PL
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Aile basse ou pas en caissons
De préférence, c'est ce que je fais aussi avec ma 18 ou ma 10.
Quand l'aile est au zénith, c'est que je suis à l'arrêt ou qu'il n'y a pas assez de vent.
Olivier
Quand l'aile est au zénith, c'est que je suis à l'arrêt ou qu'il n'y a pas assez de vent.
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Aile basse ou pas en caissons
quand ça va vite, on préfère un bon appui sur l'eau en baissant l'aile. ça donne aussi un meilleur cap mais on perd plus d'énergie à pousser de l'eau (mais c'est vachement sympa)
chacun navigue et optimise selon son ressenti
dans le léger, voile assez haute pour trouver plus de vent et pousser moins d'eau, mais on recherchera toujours la vitesse
chacun navigue et optimise selon son ressenti
dans le léger, voile assez haute pour trouver plus de vent et pousser moins d'eau, mais on recherchera toujours la vitesse
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Aile basse ou pas en caissons
Ok merci j'ai tout bon alors
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Aile basse ou pas en caissons
Sujet divisé , n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux sujets , merci, ça me fera des vacances
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Aile basse ou pas en caissons
Désolé, bonnes vacances!tatahi a écrit:Sujet divisé , n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux sujets , merci, ça me fera des vacances
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Aile basse ou pas en caissons
Perso je trouve qu'alléger le rider en plaçant l'aile haute ralenti le mouvement mais permet un meilleur cap.
Ride aile basse est plus physique et plus rapide mais on perd en cap.
Ce n'est que mon avis.
Ride aile basse est plus physique et plus rapide mais on perd en cap.
Ce n'est que mon avis.
olivince- No pump guru
- Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Re: Aile basse ou pas en caissons
olivince a écrit:Perso je trouve qu'alléger le rider en plaçant l'aile haute ralenti le mouvement mais permet un meilleur cap.
Ride aile basse est plus physique et plus rapide mais on perd en cap.
Ce n'est que mon avis.
Tout pareil, plutôt tendance à rider aile bien basse (toucher d'eau par moment)
Quand le vent monte, hop à 45 degrés et stable
Bisous
furax- Tubeless guru
- Poids : 98
Messages : 2758
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose
Re: Aile basse ou pas en caissons
Navigation aile basse moins bon cap, aile haute soulage la board et le cap est meilleur c'est logique.
pour faire du cap ne pas prendre de vitesse tendre la jambe avant et fléchir l'arrière conseils d'Alexandre Caizergues.
je ne pense pas qu'il se trompe.
ceci dit il m'arrive de naviguer aile qui flirt avec la surface de l'eau
pour faire du cap ne pas prendre de vitesse tendre la jambe avant et fléchir l'arrière conseils d'Alexandre Caizergues.
je ne pense pas qu'il se trompe.
ceci dit il m'arrive de naviguer aile qui flirt avec la surface de l'eau
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
Messages : 2238
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Aile basse ou pas en caissons
Je peux un peu en parler pour le terrestre :
Aile mi-hauteur de fenêtre et assez basse en light, ça marche bien et ça permets de garder de la vitesse.
Christian avec sa SA 15 :
Aile plutôt à 45° quand le vent est soutenu (voire fort), pour privilégier les arrachages vers le haut plutôt qu'une énorme accélération horizontale synonyme de : bye bye les chevilles...
Aile mi-hauteur de fenêtre et assez basse en light, ça marche bien et ça permets de garder de la vitesse.
Christian avec sa SA 15 :
Aile plutôt à 45° quand le vent est soutenu (voire fort), pour privilégier les arrachages vers le haut plutôt qu'une énorme accélération horizontale synonyme de : bye bye les chevilles...
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
Re: Aile basse ou pas en caissons
Clairement dans le light pour caper c'est aile à 45°, c'est le meilleur compromis traction-sustentation/dérive. Pour le reste c'est chacun comme il veut mais aile basse: tu pousse plus d'eau, tu te fatigue plus vite mais tu va pas plus vite pour ça ;-).
Plouf- Allergique au latex
- Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Aile basse ou pas en caissons
Vous diriez la meme chose pour du snowkite: 45 degres optimum , ou bien le support neige etant plus glissant et portant, ca change la donne et il faut la baisser plus ?
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Aile basse ou pas en caissons
Beaucoup plus de paramètres en snowkite
- état de la neige
-prise de carre
- cap
- pente
-relief coupant le vent
Et j'en passe ....
- état de la neige
-prise de carre
- cap
- pente
-relief coupant le vent
Et j'en passe ....
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Aile basse ou pas en caissons
Quand je ride aile très basse, c'est avant tout pour le plaisir de rider complètement en opposition avec la planche, en crantant à fond, et en lâchant le troupeau de bison dans le harnais : pour le fun d'une aile qui envoie toute la patate.
Mais c'est forcément plus physique que de mettre l'aile en haut; là il suffit d'être lourd et ça tient tout seul.
C'est surtout agréable avec les grosses Speed qui ont un fond de puissance permanent bien régulier; aile calée et pilotage d'une main (arrière). Le top, en lâchant la main avant et en pivotant les épaules.
En plus je trouve que les grosses couettes volent particulièrement bien avec ce calage "aile basse, presque droite".
C'est cool de raser tout juste le haut des vagues avec le bout de l'oreille (sans faire trempette).
Je comprends qu'on ne fasse pas trop ça avec des ailes à boudins, c'est pas "park and ride" de la même façon que nos grosses mémères.
Aile assez basse, ça tire plus horizontalement
- Le contrôle du MTB est meilleur et plus réactif quand les roues sont un peu en dérapage en biais (on laisse derrière soi 4 tranchées de sable et pas 2 lignes de roulage).
- En ski, on s'appuie sur la care comme un rail et ça pilote plus précis en conduite coupée, pas dérapée.
- Sur l'eau on plante la care backside et ça fait un super plan antidérive pour caper fort.
Mais ce n'est pas plus efficace ni rapide en remontée au vent, sur l'eau on gagne aussi à s'alléger et à pousser moins de flotte.
~ 45° est un bon compromis.
Cette position aile basse permet de s'équilibrer simplement de façon très confortable assis dans le harnais.
Calé dans le fauteuil, tu tires la barre, ça ride tout seul, et tu regardes passer les mouettes.
Dans le light , je ride par contre aile assez haute pour chercher (en vain) de l'air censé mieux souffler plus haut, avoir de la marge de relance d'aile par dessous, et (tenter de) me faire léger sur la planche.
Mais c'est forcément plus physique que de mettre l'aile en haut; là il suffit d'être lourd et ça tient tout seul.
C'est surtout agréable avec les grosses Speed qui ont un fond de puissance permanent bien régulier; aile calée et pilotage d'une main (arrière). Le top, en lâchant la main avant et en pivotant les épaules.
En plus je trouve que les grosses couettes volent particulièrement bien avec ce calage "aile basse, presque droite".
C'est cool de raser tout juste le haut des vagues avec le bout de l'oreille (sans faire trempette).
Je comprends qu'on ne fasse pas trop ça avec des ailes à boudins, c'est pas "park and ride" de la même façon que nos grosses mémères.
Aile assez basse, ça tire plus horizontalement
- Le contrôle du MTB est meilleur et plus réactif quand les roues sont un peu en dérapage en biais (on laisse derrière soi 4 tranchées de sable et pas 2 lignes de roulage).
- En ski, on s'appuie sur la care comme un rail et ça pilote plus précis en conduite coupée, pas dérapée.
- Sur l'eau on plante la care backside et ça fait un super plan antidérive pour caper fort.
Mais ce n'est pas plus efficace ni rapide en remontée au vent, sur l'eau on gagne aussi à s'alléger et à pousser moins de flotte.
~ 45° est un bon compromis.
Cette position aile basse permet de s'équilibrer simplement de façon très confortable assis dans le harnais.
Calé dans le fauteuil, tu tires la barre, ça ride tout seul, et tu regardes passer les mouettes.
Dans le light , je ride par contre aile assez haute pour chercher (en vain) de l'air censé mieux souffler plus haut, avoir de la marge de relance d'aile par dessous, et (tenter de) me faire léger sur la planche.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Aile basse ou pas en caissons
Christian a écrit:Dans le light , je ride par contre aile assez haute pour (...) avoir de la marge de relance d'aile par dessous
Je rajouterais aussi de mon experience light qu'il faut transferer le poids sur les orteils de la jambe avant en cas de grosse molle (pour ammeliorer la glisse et la surface portante de la planche) , ce qui marche bien mieux avec une aile haute (environ 60-70 degres a l'extreme)Christian a écrit:... et (tenter de) me faire léger sur la planche.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Sujets similaires
» Kiteloop en aile à caissons
» lecca aile à caissons ?
» Aile plage basse débutant + board split
» Choix d'une aile à caissons
» Aile à caissons et vagues
» lecca aile à caissons ?
» Aile plage basse débutant + board split
» Choix d'une aile à caissons
» Aile à caissons et vagues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum