"Spike 19": le mamouth monopeau est Azuréenne !
+7
laurent.a
funalex
Tom38
casualrider
nono13790
tatahi
regis-de-giens
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Spike 19": le mamouth monopeau est Azuréenne !
AoA est un paramètre , AoA 0 doit correspondre à une assiète à plat . Le calage sera plus le cône de suspentage qui forme un angle , la base du bridage qui tombe à la verticale de la corde est à 38% dans mon cas ..
Ludo
Ludo
Un schema serait super utile mais je crois comprendre ; ce point varie legerement dans mon cas a cause du mixer test ; je peux essayer de l estimer aile bordee (en tenant les noeuds des ABCD ensemble), mais ca va etre coton vu la longueur du bridage qui fait bien plus que ma taille ...
Une autre solution est de virer le retour du BA (intrados) et donc aussi necessairement tout l extrados entre les A et le BA ... en dernier dernier recours (meme si je sais que toi ludo tu n as pas de retour sur le BA), car j ai peur de degrader franchement la trainee, et ce n est ni le choix de flysurfer, ni ozone, ni peter lynn
Une autre solution est de virer le retour du BA (intrados) et donc aussi necessairement tout l extrados entre les A et le BA ... en dernier dernier recours (meme si je sais que toi ludo tu n as pas de retour sur le BA), car j ai peur de degrader franchement la trainee, et ce n est ni le choix de flysurfer, ni ozone, ni peter lynn
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
...celle de 1h30 du mat...
Je pense que le retour BA est trop long, donc peut etre que l'effet vortex qui se cree juste derriere la fin du retour est trop loin du BA pour bien le gonfler. Je crois que je vais commencer par le reduire avant tout ...
Je pense que le retour BA est trop long, donc peut etre que l'effet vortex qui se cree juste derriere la fin du retour est trop loin du BA pour bien le gonfler. Je crois que je vais commencer par le reduire avant tout ...
par contre ils me semble qu'ils ont tous des joncs rigides pour maintenir le BAregis-de-giens a écrit:...et ce n est ni le choix de flysurfer, ni ozone, ni peter lynn
j'ai du mal à croire que le vortex seul puisse maintenir le BA bien gonflé, par contre je veux bien croire qu'il fasse de la trainée comme un boudin!
bon courage Regis!
samdam- No pump guru
- Poids : 62
"presque" tous : beaucoup de proto peter lynn et la batlite s en passent. C est un vrai plus a mon avis mais j esperais m en passer pour simplifier le taf.samdam a écrit:
par contre ils me semble qu'ils ont tous des joncs rigides pour maintenir le BA
Je suis tres étonné comme toi, mais le fait est que la batlite garde en vol un beau profil tant qu elle ne va pas trop vite, et le ba ne se creuse pas du tout entre deux joncssamdam a écrit:j'ai du mal à croire que le vortex seul puisse maintenir le BA bien gonflé, par contre je veux bien croire qu'il fasse de la trainée comme un boudin!
Mes dernières recherches m'amènent à garder mon profil fin et ajouter un rabat qui m'a permis de virer tout mes joncs , ici une petite 0.8m² avec seulement 15 panneaux .Celà va me permetre un futur projet d'une aile de traction en 2.5m² par exemple sachant qu'avec ma 3m² j'ai roulé à 66 km/h pour le moment ...
interessant ! Une sorte de mini retour BA. Ca apporte quoi en plus ? Plus de vitesse et moins de traînée ?
Ce retour fait 7% de la corde pour moi . Ca remplace le retour qu'il y a déjà sur les ailes monopeau du commerce , sauf que j'ai moins de trainé , vu que mon profil fin est conservé .
Le fait de vouloir un border choqué sur une monopeau n'est pas évident à mettre en oeuvre à moins de bosser pas mal sur la partie avant .Du coup l'incidence fixe est plus adaptée et se gère bien avec mes ailes de tractions ..
Ludo
Le fait de vouloir un border choqué sur une monopeau n'est pas évident à mettre en oeuvre à moins de bosser pas mal sur la partie avant .Du coup l'incidence fixe est plus adaptée et se gère bien avec mes ailes de tractions ..
Ludo
Bord d’Attaque raccourci au raz des A, ajout de quelques joncs au centre. Plus d’ecrasements du BA !
Nouvel essai vendredi soir a l’almanarre a cote’ du speed crossing, ca a attire’ des curieux qui pensaient a un scoop proto de FS ! (pas discret dis-donc FS) J’ai meme croise’ Samdam, qui a pu la manipuler, et j’ai enfin pu la voir de profil en vol ; ben, on a constate’ …. l’horreur du profil, qui se tuile fortement entre les A et B entre B et C et entre C et Z … (difficile a discerner depuis la place de pilote). Merci a Samdam d’avoir mis l’oeil dessus (en meme temps, j’etais plutot plus heureux avant de le savoir vu le peu d’espoir de resoudre ce probleme)…
Bref la trainee va etre enorme comparee a la speed…
Quelques photos du mamouth
Nouvel essai vendredi soir a l’almanarre a cote’ du speed crossing, ca a attire’ des curieux qui pensaient a un scoop proto de FS ! (pas discret dis-donc FS) J’ai meme croise’ Samdam, qui a pu la manipuler, et j’ai enfin pu la voir de profil en vol ; ben, on a constate’ …. l’horreur du profil, qui se tuile fortement entre les A et B entre B et C et entre C et Z … (difficile a discerner depuis la place de pilote). Merci a Samdam d’avoir mis l’oeil dessus (en meme temps, j’etais plutot plus heureux avant de le savoir vu le peu d’espoir de resoudre ce probleme)…
Bref la trainee va etre enorme comparee a la speed…
Quelques photos du mamouth
Peut etre que resoudre definitivement les fermetures d'oreilles peut limiter ce tuilage grace a une pression plus homogene sur l 'aile ( l peak n'a pas ce pheomene). Je vais essayer.
Par contre je me demande s'il ne vaut pas mieux applatir l'aile globalement (donc augmenter toutes les brides des oreilles progressiement jusqu'a +50cm pr exemple) plutot que continuer a les vriller, car je suis deja a +45 cm sur les A par rapport aux C.
Donc ma question : est-ce que applatir l'aile diminue la devente des oreilles ? je pense que oui mais j'aimerais bien votre avis.
Ps : Pour le BA des monopeaux en general, Peter Lynn a experimente' un "adaptative leading edge", dont le principe (qu'il ne brevetera pas finallement) est de reduire sa taille dans les vent forts (stabilite') et l'augmenter dans les vents faibles (moins de trainee); de ce que j'ai compris (a verifier), il s'agit de la bride extreme des A qui passe devant le BA et s'accroche sur l'extrados
Par contre je me demande s'il ne vaut pas mieux applatir l'aile globalement (donc augmenter toutes les brides des oreilles progressiement jusqu'a +50cm pr exemple) plutot que continuer a les vriller, car je suis deja a +45 cm sur les A par rapport aux C.
Donc ma question : est-ce que applatir l'aile diminue la devente des oreilles ? je pense que oui mais j'aimerais bien votre avis.
Ps : Pour le BA des monopeaux en general, Peter Lynn a experimente' un "adaptative leading edge", dont le principe (qu'il ne brevetera pas finallement) est de reduire sa taille dans les vent forts (stabilite') et l'augmenter dans les vents faibles (moins de trainee); de ce que j'ai compris (a verifier), il s'agit de la bride extreme des A qui passe devant le BA et s'accroche sur l'extrados
regis-de-giens a écrit:Peut etre que resoudre definitivement les fermetures d'oreilles peut limiter ce tuilage grace a une pression plus homogene sur l 'aile ( l peak n'a pas ce pheomene). Je vais essayer.
Salut,
De ce que j'ai essayé comme en développement monopeau, en effet il faut qu'elle soit plate, en tout cas pas avec des oreilles type Summit
avec des oreilles super large,
avec des joncs
avec plus d'ancrage.
Si tu coupes 1 metre d'oreille sur la speed...tu ne seras pas loin a mon avis
Nono
Invité- Invité
ok merci. Tu serais plus partant de les couper plutot que les applatir ?
regis-de-giens a écrit:ok merci. Tu serais plus partant de les couper plutot que les applatir ?
Si clairement, tu les coupes et comme ça tu n'as plus le lobe, la voile est plus plate et tu as des oreilles de grande taille
Par contre je passerai un jonc dans la double couture sur toute la corde.
Ou alors rajoute des point d'ancrage
A+
Nono
Invité- Invité
Quel probleme poserait le lobe , tu peux detailler ? C'est vrai que les peak n'en ont pas, c'est surement pas un hasard. Si tu es plutot sur de toi je suis ok de passer le cap de lui couper les oreilles (en plus de feu son ventre la pauvre), mais c'est irreversible . C'est du boulot de rebouchage du fond du BA, mais why not, au point ou j 'en suis ... j'ai remarque' que les oreilles devente'es vont jusqu'a environ 2 m de chaque cote'. 1 metre parait donc pas mal Nono !
Les joncs tout le long : tu rajouterais ca pour enlever le tuilage ? on y pensait avec Samdam ; je pense essayer peut etre, mais honetement je n'y crois pas au fond de moi car deux options :
- soit le jonc est assez souple type jonc de BA, et je pense qu'il n'aura aucun impact significatif de raideur (imaginez du fl de debrouisailleuse, c'est assez parlant , ca n' a aucune raideur en flexion pure; ce qui la rend suffisamment rigide pour le BA est le fait qu'elle est bloquee a ses extremites, courbe'e, et coincee sur 2 plans (BA+ intercaisson) qui la force a se "comprimer" dans un plan unique, elle marche comme une arche en quelque sorte, et pas comme une poutre; donc elle travaille fortement en compression (raide) et non en flexion pure (tres souple)
- soit le jonc est tres raide (type joncs carbone), mais alors impliable pour la ranger dans le sac, et peut etre un peu lourd s'il en faut 2m*30 intercaissons.
C'est ce que tu vais en tete ?
Peut etre que une fois les oreilles coupe'es, je peux me passer de ce raidissage ...
... mais elle ne va encore moins entendre mes ordres alors
Les joncs tout le long : tu rajouterais ca pour enlever le tuilage ? on y pensait avec Samdam ; je pense essayer peut etre, mais honetement je n'y crois pas au fond de moi car deux options :
- soit le jonc est assez souple type jonc de BA, et je pense qu'il n'aura aucun impact significatif de raideur (imaginez du fl de debrouisailleuse, c'est assez parlant , ca n' a aucune raideur en flexion pure; ce qui la rend suffisamment rigide pour le BA est le fait qu'elle est bloquee a ses extremites, courbe'e, et coincee sur 2 plans (BA+ intercaisson) qui la force a se "comprimer" dans un plan unique, elle marche comme une arche en quelque sorte, et pas comme une poutre; donc elle travaille fortement en compression (raide) et non en flexion pure (tres souple)
- soit le jonc est tres raide (type joncs carbone), mais alors impliable pour la ranger dans le sac, et peut etre un peu lourd s'il en faut 2m*30 intercaissons.
Peut etre que une fois les oreilles coupe'es, je peux me passer de ce raidissage ...
regis-de-giens a écrit:Quel probleme poserait le lobe , tu peux detailler ? C'est vrai que les peak n'en ont pas, c'est surement pas un hasard. Si tu es plutot sur de toi je suis ok de passer le cap de lui couper les oreilles (en plus de feu son ventre la pauvre), mais c'est irreversible . C'est du boulot de rebouchage du fond du BA, mais why not, au point ou j 'en suis ... j'ai remarque' que les oreilles devente'es vont jusqu'a environ 2 m de chaque cote'. 1 metre parait donc pas mal Nono !
Salut,
Ben disons que comme j'ai bien l'impression que ce genre de sac a patate n'ont jamais aucune tenue structurel sans avoir le ficelles tendue...En faite quand t'as les ficelles qui ne sont pas a 90° de l'extrados on voit que ça merdouille direct....
En plus t'as aucune tenu sur l'envergure et de toute façon t'as trop de puissance...
En tout cas mon proto perso n'as jamais eut les oreilles ouvertes quelque soit le vrillage...
Après c'est ta voile, coupe ou tu veux...Si tu coupe la ou il te reste des ancrages t'auras moins de taffe de rebouchage
Pour le tuillage, oui je pensais a du jonc nylon. Si t'as pas assez de tenue ben soit tu rajoutes des points d'ancrage, soit tu mets un jonc...Les joncs c'est juste plus simple a faire.
Nono
Invité- Invité
ok tout compris merci , et c'est vrai que si je coupe sur un intercaisson, y a pas de rebouchage. Je pose la nuit dessus et je sors le ciseau :-)
Pour la surface, va falloir changer le titre ....
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Page 2 sur 2 • 1, 2