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Message  blob Sam 16 Avr 2016 - 23:10

Bon, ce vendredi en fin de journée, petit sud est, j'embarque un pote à qui je dois apprendre le foil, ma 15 strutless, ma fs 15 et ma switch blade 9 au cas où ce serait trop fort.

En arrivant sur place : 14 kts, du coup, je laisse la speed dans la voiture, je mets le pote en 15 voyager et je prends mon petit boudin (pas envie de tenter le diable pour un premier vol).

après 10 minutes sans trop de problème, ça mollit à 9 kts, je rentre, je vais expliquer au pote comment on redécolle une strutless et la nécessité de faire 1 downloop si on titille trop le bord de fenêtre (il n'est pas habitué à flirter avec les plages basses).

Bon, je récupère mon nouveau jouet et j'essaye de me rappeler la vidéo : fil à 45 ° du vent, sabler l'oreille au vent....

Comme on est au Boucannet par sud est, le vent cisaille grave sur la plage et change beaucoup de direction.

Résultat : le kite fait des torsions et commence à vouloir mettre son bordel tout seul dans les suspentes (à chaque truc qui chie, si vous avez des astuces intelligentes, je prends), j'étends mes fils et je vais dans l'eau pour remontrer à mon pote la vraie technique à utiliser absolument pour redécoller une voyager strutless. Je lui précise pour la 2ème fois que c'est essentiel de se leasher à la board quand l'aile est à l'eau sinon il va finir par me perdre le foil...

Quand je reviens, j'ai une famille qui s'est installée en plein dans la zone critique, il me faut partir.

Pas évident à bouger, je remets toute la bête dans l'ordre, j'attrape à la main chaque "connecteur" et je m'en vais plus loin (si vous avez une meilleure idée, je prends aussi car c'est un peu moyennas), un assistant sympathique, m'amenant la barre pour me placer pleine fenêtre.

La FS n'est pas beaucoup prégonflée (20 à 30 % pas plus) mais je n'y arrive pas bien. Je demande à mon assistant  de me la soulever un peu vers le milieu (le but étant de prégonfler un peu plus).

Ca décolle direct, 1/3 gonflé et 1/3 qui pendouille à gauche et le même à droite. Grosse angoisse avec le vent pourri du bord de plage.

Un autre petit gars arrive (un qui s'y connait, il a eu la même), il m'encourage, il me dit "c'est bon, tu l'as bien, à la fin, un petit coup pour finir les oreilles et ça roule".

Evidemment, j'ai mis tellement de temps pour faire tout ce bordel qu'entre temps les 9 kts de vent c'est fini, on est à 13 14 kts. Je m'en fous, j'y vais.

Je prends le foil et roule ma poule.

J'essaye de me piloter ça assez proprement (j'aurais bien aimé trimer plus mais j'étais déjà au maxi de la possibilité de la barre), de temps en temps un petit pliage d'oreilles (trop bordé ?????) mais globalement je m'en tire pas trop mal, d'autant plus que ça continue à prendre des watts (16 à 18 kts de temps en temps). Je profite de la grosse capacité au près pour contrôler complètement ma vitesse. Quand le gars qui s'y connait (foil alpine + caisson bleu et blanc) décide de stopper, je lui laisse un peu de temps et je me dis qu'il va bien m'aider pour attraper le mamouth dans le vent bordélique qui souffle sur la plage.

Erreur d'appréciation, ça prend bien plus de temps que pour 1 boudin...

Je dois l'attendre pour qu'il se libère et je lutte pour éviter de partir dans une grosse cagade.

Le voyant arriver, je commence à balancer gentiment l'aile vers le bord de fenêtre, juste avant qu'il puisse l'attraper, le vent prend à revers mon aile et me la mets à l'envers (icon_grrrr24 crénom de diou), là, j'ai le réflexe au top, je choque tout, j'ai pas envie de l'exploser sur le sable ou pire sur un plagiste.
Ca fait pas vraiment un bon résultat, ça commence à partir en autorotation, je la mets tant bien que mal au dessus de l'eau, papillote 1 fois, papillote 2 fois (peut être même 3 fois), je largue dans l'eau (juste que je voulais pas la mouiller...)

Si vous pouviez me dire ce qu'il aurait fallut faire lorsqu'elle est à l'envers pour la contrôler et la remettre à l'endroit, je prends aussi.

Le gars m'aide à me dépatouiller du bordel et me dit faut repartir pour la sécher (impossible de rester au bord, ça cisaille trop).

Bon, je repars tranquillou pour 1/4 d'heure et je préviens mon pote (qui commence à fatiguer de sa première session de foil) que je vais avoir besoin de lui pour me poser.

Il écoute pas vraiment ce que je lui dis mais quand même, on y arrive.

L'aile reste super gonflée même si j'ai ouvert les 2 poches.

Je replis, une oreille sur l'autre en essayant de garder le bridage à l'intérieur mais avec le vent et l'aile gonflée, c'est chiant à maintenir.

Je plis mes lignes, arrivé au bord de l'oreille, je roule le kite avec la barre. (j'ai bon ?)

Bon, ça m'avait l'air plus propre quand c'est arrivé de gwada, j'espère qu'en dépliant, je vais pas avoir de mauvaises surprises...

Voila, si à travers ce post fleuve vous repérez des trucs bien débiles que j'ai pû faire, dites le moi, s'il y a des trucs qui vous semblent à peu près bon, dites le aussi. Sur ce, je vous laisse que demain, c'est 2 h du matin devant le four... Laughing Laughing Laughing
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Message  willis Dim 17 Avr 2016 - 1:18

La femme du Boulanger !
Excellent. cheers Laughing

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Message  regis-de-giens Dim 17 Avr 2016 - 2:23

Tu sembles decoller dans une zone technique car deventee (ca aurait ete pire avec une aile plus perf). Difficile de bien analyser a distance, mais au vu de ce que tu racontes, je dirais :

- commencer les premiers essais en plage moyenne basse plutot que haute surtout si ta plage devente

- commencer par un decollage comme tu as fait a 45 degres, bien. Mais pour les premiers essais, surtout en zone deventée ou rafaleuse, il te faut un TRES BON pregonflage : intrados et extrados doivent etre bien decollés avant de la lever.  Avec experience tu diminueras le pregonflage jusque meme zero dans la plupart des cas.

- a 45 degres, il ne faut pas hesiter a charger beaucoup en sable l oreille au vent, surtout la lotus qui a un spi plus glissant que les autres. (et bien replier l oreille sur elle meme sur un bon 50cm  avant)

- lorsque tu recules progressivement pour lever l aile, reculle suffisamment doucement (genre 1 pas toutes les 10 secondes) pour bien completer le gonflage au fur et a mesure qu elle se leve. barre plutot bordee. Cette lenteur de recul est un tres bon exercice pour arriver a la garder droite dans des bonnes conditions de secu (si le BA tourne trop vers le sol tu doit descendre au vent, a l inverse si le BA commence a s orienter vers le zenith, debut de devente, attention elle va glisser en pleine fenetre, donc tu dois te deplacer plus vers le vent pour la rammener  plus dans la fenetre). garder en tete d etre patient et de maintenir l aile le plus logtemps au sol sous le sable au fur et a mesure que tu recules, ca ne se passera que mieux lorsque l aile quittera le sol (toute seule lorsque tu auras assez reculé). Bref aucune precipitation dans cette phase. Avec habitude tu iras plus vite en accepatant qu elle se gonfle en l air , mais le pilotage est plus specifique si pas gonflee donc a reserver pour plus tard et dans des vents sympas.

- a la moindre hesitation ou panique ou brindille ou noeuds dans le mixer test, tu avances vite vers l aile qui se repose, oreille toujours sablée.  

- une fois l aile qui se leve, bien border pour finir le gonflage (et ne relacher que si l aile recule ou vole trop mal). moi j alterne aussi tres rapidement barre tiree a fond a gauche puis a droite pour aider le remplissage des oreilles et les decoincer éventuellement du bridage).

- si l aile ne se leve pas seule a 45 degres par manque de vent, je trouve plus facile le decollage pleine fenetre en bordant bien pendant toute la montee plutot que un assistant mal briefé. Si vent tres tres leger, un assistant peut te tenir le ba en l air mais en pleine fenetre seulement (et derriere le bridage off course)  

- poser un caisson en vent etablit / fort est pas evident. Si assistant bien briefé et connaisseur c est le mieux, sinon largage depuis le zenith, tu limites un peu les risques, mais pas top top je le concede. C est juste un moindre mal.

Perso, sauf si ta barre est 100 % seche et pas humide d un poil, je ne roule jamais la barre dans l'aile car tu enfermes l humidité et peut creer des taches de rouille sur le spi.

Si ca peut t aider...
Bravo d avoir passé le cap en tout cas.
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Message  blob Dim 17 Avr 2016 - 10:09

j'ai commencé à déplier l'aile y avait juste 9 kts, avec le temps perdu à droite à gauche, le vent est monté...

Pour bien pré gonfler l'aile, j'ai pas trop le truc, (dois je y mettre ma pompe dedans ? Very Happy ), j'ai bien essayé un peu mais l'aile partait dans tous les sens.

Le choix du spot, c'était pour avoir du plat et du side pour mon pote (sa première session de foil je rappelle) et une plage pas trop bondée et large pour moi, maintenant, le vent qui cisaille ce n'est pas ma tasse de thé et il y avait plein d'autres zones pas loin qui pouvaient présenter une meilleure aérologie.

Reste le point, je me retrouve avec l'aile à l'envers, que dois je faire pour que l'intrado redevienne illico presto l'intrado ?

Et s'il me fait une papillote, que dois je faire pour ne pas l'abimer et espérer m'en sortir ?

Si tu plies pas l'aile en t'aidant de la barre, je suppose que tu roules directement le tissu sur lui-même, déconnectes tu tes lignes du coup ?
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Message  tatahi Dim 17 Avr 2016 - 12:47


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Message  lespagney Mar 19 Avr 2016 - 18:37

Bonjour blob, les explication de régis sont parfaites pour un décollage réussi ( en bord de fenêtre il faut prégonfler totalement l'aile: 2ème couche).
comme te le suggère tatahi va regarder dans les questions courantes.
pour ma part , et pas sur d'avoir compris parfaitement la scène; en tout cas il faut que tu gardes une certaine pression dans la barre surtout en statique sur la plage, si les arrière sont lâches l'aile peut se retourner ou te réserver d'autres surprises. Si je sens que l'aile va me faire une crasse , je ne choque pas mais me précipite sur les prélignes arrières pour les tirer.
pas facile de t'expliquer rapidement par écrit.
si ta barre est d'occaz vérifie que les 4 lignes soient au même niveau, les arrières rétrécissent ; il faut compenser avec le noeuds au dessus du trim ou des minis rallonges sur les arrière: tu auras plus de dépower et tu ne surbordera pas en pesant avoir le max de power.

Surtout ,si tu fais un papillon en nav ne cherches pas à défaire au large, mais plutôt rentres au bord et essaies différentes techniques; près de la plage car difficile de défaire un papillon...ça peut empirer.
pour une oreille tu tires sur l'arrière opposé ; super facile. merci tatahi!!!
courage éric
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Message  blob Mar 19 Avr 2016 - 19:58

Faudrait que le gars qui a une speed 5 9m² qui était là au Boucannet intervienne (Laurent de St Etienne peut être)...

OK, c'est bien ce que je pensais, en statique, tu gardes de la tension sur les arrières, pour éviter que l'aile file en dehors de la fenêtre sur un changement de direction du vent et que ton kite se retrouve à l'envers. (si je me retrouve piégé dans cette situation, dois je tirer de suite franchement les arrières pour le remettre à l'endroit ?)

Question pour Willis aussi, es tu sûr que la barre est réglée pile poil ou c'est juste le bridage que tu as contrôlé ?

Hier avec du vent pile on shore (et léger mais théoriquement suffisant), je n'ai pas bien eu le coup pour partir, le premier envoi d'aile qui me servait à me lever, me faisait perdre beaucoup de terrain et je n'arrivais pas à enchainer avec une seconde relance efficace (l'aile tire beaucoup en latéral et très peu vers le bord de fenêtre lorsque nous n'avons pas de vitesse) et la paf, le banc de sable était déjà là avant que j'ai pu faire passer les chevaux (avec 15 ° d'angle, j'aurais eu tout le temps de m'en sortir en passant par une phase de glisse plus longue avant de monter sur le foil).

Dois je réussir à m'éloigner à mort du bord avant de tenter un départ ou bien y a t il une autre astuce que je ne connais pas ?
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Message  willis Mar 19 Avr 2016 - 22:42

Salut la Boulange,
Oui, la barre me semble bien réglée et le mixer test aussi.
Tu as déjà senti une différence avec un boudin en ce qui concerne la "traction latérale".
Ensuite, il faut vraiment choquer outre mesure au départ pour lui donner un peu de vitesse dans la remontée.
Si tu manques d'espace, tu peux aussi envoyer un kite loop d'entrée et ça devrait te sortir les fesses de l'eau et te permettre de voler direct derrière.
Regarde cette vid et surtout comment je choque la barre pour faire bouger l'aile:

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Message  laurent.a Mer 20 Avr 2016 - 0:57

blob a écrit:Faudrait que le gars qui a une speed 5 9m² qui était là au Boucannet intervienne (Laurent de St Etienne peut être)...


non désolé, j'étais sur la costa brava Twisted Evil

Mais je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils donnés !
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Message  lespagney Mer 20 Avr 2016 - 5:45

blob a écrit: (si je me retrouve piégé dans cette situation, dois je tirer de suite franchement les arrières pour le remettre à l'endroit ?)
bonjour Blob,
Je n'ai pas vraiment compris la description de ta scène, je ne peux pas te conseiller justement.
Tu as lu ce que tatahi te conseillait?tu n'as pas retrouver ton cas de figure?

sinon, je vois que tu es en foil. tu devrais faire tes armes en caisson avec un TT.

Pour tes lignes, vérifie toi même. ça prend 15mn. trim à puissance max, les lignes doivent erte au même niveau.
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Message  blob Mer 20 Avr 2016 - 9:29

Je sors en foil même par 40 kts et dans plus de 2 m de vagues, je vais pas revenir au pays des pousseurs d'eau, je suis dans le domaine de la pure glisse et je compte bien y rester. De plus, le comportement dynamique de l'aile est complètement différent entre les 2 engins.

Ceci dit, tes réponses m'ont bien convenu et je n'ai rien trouvé sur les points précis que j'ai évoqué (sauf la longueur des lignes que l'on trouve un peu partout) dans les questions les plus fréquentes.

Comment défaire une papillote ? Ta réponse : rentrer au bord (il ne faut pas être trop loin du bord donc...), ne rien tenter sur l'eau

Comment éviter qu'une aile prenne le vent à l'envers ? Ta réponse, garder de la tension sur les arrières pour éviter qu'elle aille trop en bord de fenêtre.

Comment faire si une aile a pris le vent à l'envers ? Ma réponse intuitive : border et tirer les arrières mais là, je n'en suis pas certain

Pour le départ par vent light, je réessaierai bien sûr, en espérant toucher des conditions un peu plus simples pour affiner mon pilotage d'aile.
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Message  lespagney Mer 20 Avr 2016 - 17:08

un petit coup de fil? car je parle bcp plus vite que je n'écris.
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Message  lespagney Jeu 21 Avr 2016 - 12:08

blob a écrit:Je sors en foil même par 40 kts et dans plus de 2 m de vagues, je vais pas revenir au pays des pousseurs d'eau, je suis dans le domaine de la pure glisse et je compte bien y rester. De plus, le comportement dynamique de l'aile est complètement différent entre les 2 engins.

Comment faire si une aile a pris le vent à l'envers ? Ma réponse intuitive : border et tirer les arrières mais là, je n'en suis pas certain

si tu ne sors pas en TT , alors entraine toi dans une bassine, ou autre... c'était histoire de joindre l'utile à l'agréable pendant 2 heures.

pour le retournement, voilà de la lecture:
https://www.tubelesskite.net/t3255-comment-se-sortir-d-un-retournement-extrados-vers-soi

je cherches pour le papillon; pour 2 autres copains aussi ( et moi!!); quand je trouve , je poste. pourquoi je ne trouve jamais rien dans le moteur de recherche?
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Message  lespagney Jeu 21 Avr 2016 - 12:40

si tes problèmes de frontales sont récurrents, tu dois vérifier les ribs ( des X entre les intercaissons): il y en a peut etre un ou 2 de cassés.
elle date de quand ta lotus? vérifie que le spi soit doublé au niveau des coutures, la première génération ( 2014? déjà?) ne l'était pas; si pas doublé: renforce partout avec du spi autocollant.

et oui si tu sens une amorce de frontale, qui amène au retournement borde à fond , ou mieux : saisi très vite les prélignes arrières et tire un max.

tjrs pas trouvé de sujet sur papillon
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Message  willis Jeu 21 Avr 2016 - 22:33

lespagney a écrit:si tes problèmes de frontales sont récurrents, tu dois vérifier les ribs ( des X entre les intercaissons): il y en a peut etre un ou 2 de cassés.
elle date de quand ta lotus? vérifie que le spi soit doublé au niveau des coutures, la première génération ( 2014? déjà?) ne l'était pas; si pas doublé: renforce partout avec du spi autocollant.

et oui si tu sens une amorce de frontale, qui amène au retournement borde à fond , ou mieux : saisi très vite les prélignes arrières et tire un max.

tjrs pas trouvé de sujet sur papillon

Oulà doucement...
Je me porte 100% garant de cette aile et elle a été expédiée en parfait état.
Je pense que notre ami a besoin de conditions laminaires pour pouvoir prendre en main la belle.
Je déconseille l'ajout de materiel pour renforcer telle ou telle zone.
De la patience et de l'apprentissage devraient régler le problème.
:bow:

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Message  lespagney Ven 22 Avr 2016 - 6:14

Ben willis? où vois tu écris que tu as vendu une aile en mauvais état? Il n'y a ,ici, rien contre toi.
Blob a peut etre cassé des ribs? désolé si ce n'est pas clair ( les dangers de l'écrit un peu rapide sur les forums et messagerie instantanée), c'est ce que je voulais dire à Blob. C'est une chose très courante de casser Ribs et intercaissons. mais lorsqu'on débute , on ne sait pas ce que c'est qu'un rib qui se débine , où meme le dectecter.
Donc mon idée c'est d'aider Blob ( j'aime bien ton surnom Blob, 4 fois en 4 phrases! oui, là, je me suis relu; mon maître Mr Sergeant m'aurais envoyé au piquet avec tant de fautes) et pas de te critiquer , même en creux. On est bon? tout va bien?



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Message  lespagney Ven 22 Avr 2016 - 6:58

Bon je reviens sur le spi autocollant , en effet, on casse ,en caissons, des intercaissons et ribs. C'est la vie...
des caissons bridés ,toutes marques et modèles confondus. les peterlynniens se reconnaitrons avec la banane!

Moi, je me suis fait, dans le passé, une spécialité dans la déchirure d'intercaissons !
après deux réparations successives: mon ami et réparateur de parapentes et caissons en tout genre Yorgos,
me croise dans son atelier ( oui il est grand son atelier). " éric, tu dois vérifier tes intercaissons!"( je vous le fais en français)
- moi:"???" ( en grec cela donne: ";;;" mais tout le monde s'en fout...
Il m'a alors expliqué que les parapentes sont ainsi vérifiés régulièrement au niveau des intercaissons et des ribs . On recherche des amorces de déchirure.
Alors l'amorce de déchirure c'est une micro coupure de 1mm qui a pu se produire lors de la découpe ou qui arrive avec le temps ;
elle se trouve en circonférence des trous des intercaissons et au niveau des coutures des rib. il en va de même avec nos petit parapentes.

Donc le conseil de Yorgos: vérifie ,par moment, ton kite . Pour cela: tu "retournes " ton kite ,via les entrée d'air , et quand tu croises une amorce ,
hop une pastille de spi autocollant ronde qui vient entourer l'amorce de par et d'autre. c'est d'autant plus vrai pour les lotus dont le tissus est fin. Si cela te saoules, il y a les vérificateurs de parapente agréé ,comme Yorgos ,ou bien les réparateur de kite, comme Yorgos.

tu es chanceux un rib cassé se voit par transparence sur les Lotus , imagine un gars en Sonic noire!!! d'ailleurs la Sonic 2 a un intra dos translucide.
un inter caisson : prête ton aile et regarde bien son profil si tu vois une bosse, c'est gagné!

tes soucis viennent d'origines diverses, on en a parlé plus haut et on en parlera plus bas; celle çi n'est pas à exclure.
En aucun cas willis n'aurait pu te vendre une aile cassée , car ,vu son niveau d'expertise, il s'en serait aperçu.

bien venu dans le monde du vol libre.
tu va voir ça vaut le coup.

lespagney
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Message  blob Ven 22 Avr 2016 - 11:52

bonjour,

j'ai juste eu 1 soucis dans un vent qui cisaillait particulièrement et j'ai simplement demandé la réaction qu'il fallait avoir pour éviter de tomber dedans car cela ne me fait pas trop kiffer de voler avec l'extrados en intrados et lycée de Versailles.

Je ne pense pas qu'il y ait un problème sur cette aile qui doit être la 2eme génération de lotus.

Je vous fait part de mon ressenti et de mes petites difficultés rencontrées, ensuite, la recherche dans le forum n'est pas super évidente car ça jargonne grave et quand on débute, on n'est pas très précis sur le vocabulaire, du coup, on trouve difficilement ce que l'on essaye de chercher.

Pour le vent laminaire, 100 % d'accord avec Willis, j'essaye de ne sortir que dans des conditions plutôt favorables tant que je n'ai pas toutes les clés ni tous les réflexes adéquats mais pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de bien pouvoir me caler dans un thermique digne de ce nom, ça va venir...
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Message  lespagney Ven 22 Avr 2016 - 12:58

T'inquiètes, y a pas de soucis ( hein Willis?) je crois que je me suis longuement expliqué.
loin de moi l'idée de vous embrouiller.
Sur les amorce de déchirure , ce n'est pas en vain , car tu rencontreras le pb un jour;
penses à vérifier de temps en temps au hasard,
voir où le kite en est.
sinon saches que j'ai le mème problème que toi pour trouver des infos. je navigue sur Mozilla,
je me demande si mes pbs ne viennent pas de là ( recherche tjrs infructueuse et difficulté à insérer des photos).
je vais éssayer sur chrome.
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