Comment régler le border/choquer d'une Lotus 15m ?
+4
laurent.a
THIERRY54
willis
lemoineo
8 participants
Page 1 sur 1
Comment régler le border/choquer d'une Lotus 15m ?
La double ligne de border/choquer étant prématurément usée,
j'ai voulu la remplacer par une neuve mais je n'ai pas pris les mesures avant démontage,
Et pas trouvé de cote dans le plan de bridage officiel !!!
Depuis, j'ai réglé en partant des 4 lignes au même endroit et avec le tchouch collé à la barre, logique ?.
Alors, l'aile va plutôt bien, mais par vent faible, j'ai l'impression qu'elle n'est pas correctement archée ...
d'ou des difficultés par exemple pour redécoller.
Quelqu'un a-t-il des indications plus pertinentes.
Merci
Olivier
j'ai voulu la remplacer par une neuve mais je n'ai pas pris les mesures avant démontage,
Et pas trouvé de cote dans le plan de bridage officiel !!!
Depuis, j'ai réglé en partant des 4 lignes au même endroit et avec le tchouch collé à la barre, logique ?.
Alors, l'aile va plutôt bien, mais par vent faible, j'ai l'impression qu'elle n'est pas correctement archée ...
d'ou des difficultés par exemple pour redécoller.
Quelqu'un a-t-il des indications plus pertinentes.
Merci
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Re: Comment régler le border/choquer d'une Lotus 15m ?
Personne n'a eu le souci ou je délire ?
Par vent faible, dans les manoeuvres, j'ai l'impression que le centre de l'aile fasseye... d'ou ma question.
Olivier
Par vent faible, dans les manoeuvres, j'ai l'impression que le centre de l'aile fasseye... d'ou ma question.
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
Pas de réponse tant que tu n'iras pas chez le coiffeur.
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
- Poids : 102
willis a écrit:Pas de réponse tant que tu n'iras pas chez le coiffeur.
yala je ne l'ai pas reconnu notre Lemoineo!!!!!
THIERRY54- Tubeless guru
- Poids : 85
45cm de memoire, mais de toute maniere, ca n'influence en rien le comportement de l'aile si tu n'as touché qu'à sa longueur:
- trop court: bordé moins efficace
- trop long: l'aile recule bordée
- trop court: bordé moins efficace
- trop long: l'aile recule bordée
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Que veux tu savoir ?
Si certains ont des soucis dans le vol d'1 15 lotus ou la longueur du boot que tu aurais du mettre ? (en vente direct à la bonne taille par ailleurs sur kite line shop)
S'il s'agit juste de la deuxième question, lorsque les conditions se présenteront, je peux essayer de le mesurer.
D'ailleurs, je n'ai toujours pas contrôlé ma longueur de ligne mais je passe mon temps en étant trimé et avec la barre plutôt haute, je pense que je dois tester en rallongeant un peu les arrières.
Si certains ont des soucis dans le vol d'1 15 lotus ou la longueur du boot que tu aurais du mettre ? (en vente direct à la bonne taille par ailleurs sur kite line shop)
S'il s'agit juste de la deuxième question, lorsque les conditions se présenteront, je peux essayer de le mesurer.
D'ailleurs, je n'ai toujours pas contrôlé ma longueur de ligne mais je passe mon temps en étant trimé et avec la barre plutôt haute, je pense que je dois tester en rallongeant un peu les arrières.
blob- Funambule du bridage
- Poids : 84
Merci Laurent.a , je vérifie ... dès qu'il ne pleut plus
willis et thierry54, je vous hais !
Bon, je change d'avatar ! Ca vous apprendra ! Déjà à l'époque, j'étais accro aux smartphones !
Olivier
willis et thierry54, je vous hais !
Bon, je change d'avatar ! Ca vous apprendra ! Déjà à l'époque, j'étais accro aux smartphones !
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
normalement y'a un bout de b/c en remplacement dans le set de répa non?
Oui, cher ami, et il faut faire un noeud ... et c'est là qu'est le problème. Un noeud à quelle position ?
lemoineo- Tubeless guru
La course du bordé/choqué doit être de 45 cm sur les Lotus. Tu adaptes donc le noeud de ton nouveau bout pour avoir cette mesure idéale.
-> ta barre va être ainsi idéalement configurée pour gérer le delta d'incidence de l'aile entre "bordé à fond" et "choqué à fond"
Puis tu vérifies l'égalisation des lignes avants/arrières qui doivent arriver au même point quand trim relaché et barre bordé à fond. Si différentiel, tu joues soit sur les noeuds des prélignes arrières (sous les flotteurs), soit sur le bout noir de réglage (caché sous un fourreau en néoprène au niveau du trim).
-> ta barre va être ainsi idéalement configurée en position "neutre" pour éviter que "bordé à fond" soit trop bordé ou que "choqué à fond" soit trop choqué
C'est dans ce sens là qu'il faut faire : d'abord régler la course du bordé/choqué (45 cm) puis régler le différentiel avant/arrière (lignes égales quand trim relaché et barre en buté sur le chicken-loop). Surtout pas dans le sens inverse ou en essayant de faire d'une pierre deux coups en tentant de tout faire à partir du bout de bordé/choqué.
Si tu veux finir proprement, tu fais un bon mixer-test au neutre (A/B/C/Z aligné) et tu es en configuration de base.
Et hop ça repart comme neuf !
A+
-> ta barre va être ainsi idéalement configurée pour gérer le delta d'incidence de l'aile entre "bordé à fond" et "choqué à fond"
Puis tu vérifies l'égalisation des lignes avants/arrières qui doivent arriver au même point quand trim relaché et barre bordé à fond. Si différentiel, tu joues soit sur les noeuds des prélignes arrières (sous les flotteurs), soit sur le bout noir de réglage (caché sous un fourreau en néoprène au niveau du trim).
-> ta barre va être ainsi idéalement configurée en position "neutre" pour éviter que "bordé à fond" soit trop bordé ou que "choqué à fond" soit trop choqué
C'est dans ce sens là qu'il faut faire : d'abord régler la course du bordé/choqué (45 cm) puis régler le différentiel avant/arrière (lignes égales quand trim relaché et barre en buté sur le chicken-loop). Surtout pas dans le sens inverse ou en essayant de faire d'une pierre deux coups en tentant de tout faire à partir du bout de bordé/choqué.
Si tu veux finir proprement, tu fais un bon mixer-test au neutre (A/B/C/Z aligné) et tu es en configuration de base.
Et hop ça repart comme neuf !
A+
mathieudelyon- Allergique au latex
- Poids : 63
Ouah, quelle précision dans l'explication !
Ya plus qu'à bosser ... avec l'aile en l'air ...
Merci Mathieu
Ya plus qu'à bosser ... avec l'aile en l'air ...
Merci Mathieu
lemoineo- Tubeless guru
"avec l'aile en l'air" ? Ah non tout se fait bien au sol, idéalement sur le sable ou l'herbe pour pouvoir utiliser un piquet (ou sardine ou tournevis) pour bloquer au même point tes terminaisons de ligne (vers l'aile) pour l'égalisation avants/arrières.
Même pas besoin de déplier l'aile (dérouler la barre suffit), sauf pour faire le mixer-test !
A+
Même pas besoin de déplier l'aile (dérouler la barre suffit), sauf pour faire le mixer-test !
A+
mathieudelyon- Allergique au latex
- Poids : 63
Salut,
Ca y est !
j'ai repris le réglage du border-choquer de la 15m.
Avec les conseils de vous tous et en déroulant les lignes aussi de la 10m,
j'ai pu voir que ma 15 depuis l'été dernier était réglé avec les avants beaucoup trop courts !
J'ai rendu au moins 5/8 cm !
Pas étonnant qu'elle me semblait plate !
Et surtout que par vent très faible le bord d'attaque ne tenait plus !
A tester dès que possible ...
Merci TLK
Oli
Ca y est !
j'ai repris le réglage du border-choquer de la 15m.
Avec les conseils de vous tous et en déroulant les lignes aussi de la 10m,
j'ai pu voir que ma 15 depuis l'été dernier était réglé avec les avants beaucoup trop courts !
J'ai rendu au moins 5/8 cm !
Pas étonnant qu'elle me semblait plate !
Et surtout que par vent très faible le bord d'attaque ne tenait plus !
A tester dès que possible ...
Merci TLK
Oli
lemoineo- Tubeless guru
encore un qui snobbe les événements "check ton matos" qu'on se casse la nénette à organiser....
Je ne vois pas de quoi tu parles, Casual ?
Ta virée Bauloise ? C'était une invitation ? Pas compris ni eu la réactivité nécessaire sans doute
Oli
Ta virée Bauloise ? C'était une invitation ? Pas compris ni eu la réactivité nécessaire sans doute
Oli
lemoineo- Tubeless guru
Tous les ans sur bagatelle on organise avec la kiterie à peu pres à cette période de l'année une session "check ton matos" pour les caissons et les boudins
-contrôle des longueurs de lignes et contrôle manuel de l'usure
-contrôle visuel du spi
-check des coutures
- reglage du mixer test
ceci afin de passer une saison dans les meilleures conditions de sécu possible. L'idée c'est aussi de former les proprios pour qu'ils puissent ensuite le faire seul. Ca fait 5 année de suite qu'on fait ça... L'année derniere on a eu 3 personnes
-contrôle visuel du spi
-check des coutures
- reglage du mixer test
ceci afin de passer une saison dans les meilleures conditions de sécu possible. L'idée c'est aussi de former les proprios pour qu'ils puissent ensuite le faire seul. Ca fait 5 année de suite qu'on fait ça... L'année derniere on a eu 3 personnes
Va jusqu'au bout de la pub : c'est organisé par l'Akif (et d'autres Assoc font plus ou moins la même chose ailleurs) ... moralité : associativez vous !casualrider a écrit:Tous les ans sur bagatelle on organise avec la kiterie à peu pres à cette période de l'année une session "check ton matos" pour les caissons et les boudins
-contrôle visuel du spi
-check des coutures
- reglage du mixer test
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Ben, jamais entendu parlé de cet évènement
Pourtant pas loin de chez moi .
Faut qu'on parle !
Oli
Pourtant pas loin de chez moi .
Faut qu'on parle !
Oli
lemoineo- Tubeless guru
ribore a écrit:Va jusqu'au bout de la pub : c'est organisé par l'Akif (et d'autres Assoc font plus ou moins la même chose ailleurs) ... moralité : associativez vous !casualrider a écrit:Tous les ans sur bagatelle on organise avec la kiterie à peu pres à cette période de l'année une session "check ton matos" pour les caissons et les boudins
-contrôle visuel du spi
-check des coutures
- reglage du mixer test
Il me semblait pourtant que lemoineo était à une époque à l'Akif (à priori depuis 2010 si on en crois sa présentation sur le forum de l'akif) donc pas besoin de faire de la pub, juste une piqure de rappel
J'aime pas les piqûres Casual ! Surtout de l'Akif !
lemoineo- Tubeless guru