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poser son aile à caissons, Peak2, seul par 30N?

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poser son aile à caissons, Peak2,  seul par 30N? Empty poser son aile à caissons, Peak2, seul par 30N?

Message  jpl44 Lun 23 Mai 2016 - 8:43

Bonjour,
il s'agit d'une aile monopeau flysurfer peak2 de 4m.
Hier je me suis trouvé dans un coup de vent de 30N à Fromentine, j'étais en buggy à rouler sur la plage à marée basse en direction de Notre Dame de Mont, j'ai essayé de descendre mon aile en tirant sur les arrières et là je me suis senti soulevé, j'ai arrêté cette manoeuvre et placé l'aile en bord de fenêtre en attendant que le vent baisse mais comment aurais-je pu faire pour la descendre en toute sécurité sans être obligé de la larguer?
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Message  lemoineo Lun 23 Mai 2016 - 9:54

Salut, jpl44, pas la réponse à ta question, désolé.
S tu navigues sur Fromentine, on pourrait se croiser, les caissonneux n'y sont pas très nombreux,
et je suis régulièrement sur le site (3 semaines alternées depuis ma retraite).
On a pas beaucoup d'info sur toi ... (quiver, occupations, photos, etc ...) pas trouvé dans trombinoscope
Olivier
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Message  jeck Lun 23 Mai 2016 - 11:15

jpl44 a écrit:Bonjour,
il s'agit d'une aile monopeau flysurfer peak2 de 4m.
Hier je me suis trouvé dans un coup de vent de 30N à Fromentine, j'étais en buggy à rouler sur la plage à marée basse en direction de Notre Dame de Mont, j'ai essayé de descendre mon aile en tirant sur les arrières et là je me suis senti soulevé, j'ai arrêté cette manoeuvre et placé l'aile en bord de fenêtre en attendant que le vent baisse mais comment aurais-je pu faire pour la descendre en toute sécurité sans être obligé de la larguer?
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à ce que je sais, une peak ne se sécurise pas au sol en tirant les arrières, elle a tendance alors à reprendre le vent
il faut la sécuriser bord d'attaque vers le sol et choquer la barre.
Donc il faut arriver à cette situation sans crasher son aile à mac 2.

* plutôt essayer de poser son aile sur le BA lorsqu'un peu de vitesse avec le buggy, en frolant le sol aile bord de fenêtre, et faire tourner l'aile vers le sol.
* profiter de l'inertie du buggy pour se placer au vent de l'aile et éviter que l'aile ne frotte trop au sol (risque de déchirures)
* attacher le chicken-loop au buggy une fois l'aile stabilisée/sécurisée
* mais si elle fait mine de pas rester gentiment au sol, larguer sans arrière pensée

Après, il n'existe pas de poser seul " en toute sécurité ", ça représente toujours une part de risque que le pilote doit mesurer et garder un joker dans son jeu

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Message  tatahi Lun 23 Mai 2016 - 11:23

jeck a écrit:

Après, il n'existe pas de poser seul " en toute sécurité ",
Surtout dans 30 noeuds .

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Message  Christian Lun 23 Mai 2016 - 11:31

Sur une plage dans le vent baston, une aile à "caissons" ouverts peut se neutraliser en la posant sur l'eau, en dernier recours.

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Message  laurent.a Lun 23 Mai 2016 - 15:46

posage d'urgence = largage ...
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Message  jpl44 Lun 23 Mai 2016 - 20:38

En fait, après avoir placé l'aile en bord de fenêtre, je l'ai laissée monter et descendre jusqu'au moment où elle s'est plaquée sur le sable gorgé d'eau par la pluie qui tombait.
J'ai bien essayé de tirer sur l'avant placé le plus haut comme avec un kite à boudins mais elle n'a rien voulu savoir!

IL n'était pas question pour moi de la larguer, compte tenu de sa surface je ne me suis jamais senti en danger malgré une petite longueur à plat ventre mais seulement dans l'impossibilité de la récupérer.
L'idée de la plaquer sur l'eau est une bonne idée mais la mer était trop loin, en fait il s'est passé la même chose avec les cm d'eau sur le sable.

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Message  casualrider Lun 23 Mai 2016 - 23:21

bah sinon :
bord de fenetre au raz du sol puis "crashage" en la faisant tomber sur le bord d'attaque.
profiter du temps de latence pour mettre 15 tours de barre sur les avants sans toucher aux arrieres et ensuite si sécurisée se décrocher et aller à l'aile en remontant sur un arriere(attacher la 5e au buggy au pire).
Rappel : pas bloquer les avants pendant que t'enroule sles arrières pour pouvoir larguer si redécollage (vu que plus pilotable avec les tours en barre)
Je suis pas sur d'etre super clair...


edit : il faut enrouler les arrieres sur la barre sans toucher aux avants.... ça m'apprendra à pas me relire et répondre trop vite Sad


Dernière édition par casualrider le Mar 24 Mai 2016 - 13:18, édité 1 fois
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Message  jpl44 Lun 23 Mai 2016 - 23:22

pour Lemoineo :
Je roule principalement sur les plages de St Brévin, St Brévin les pins, le pointeau, les Rochelets et l'Ermitage, de temps en temps à Fromentine/Notre Dame De Monts, à Brétignolles et la Gachère.
On peut se retrouver principalement le vendredi après-midi.


Pour Laurent : j'ai acheté l'aile à Jacques de Loz'air , j'en suis très satisfait, elle remplace vraiment mes 3 ailes advance de 1,9, 2,8 et 4,2 c'est exactement ce que je recherchais de 5N à 25N. Je me demande maintenant si la peak2 de 6 m'apporterait un plus!
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Message  casualrider Lun 23 Mai 2016 - 23:26

prend la 9 et trouve toi une peak1 6m en occase pour le buggy,ton portefeuille te remerciera.
perso en mtb et buggy j'utilise plus que mes peaks et je kiffe ma race
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Message  jpl44 Mar 24 Mai 2016 - 0:06

casualrider :
ok pour la peak1 de 6 mais il n'y a pas de dévrilleur pour les avants ce qui est intéressant quand on fait des loops, mais comment fais-tu quand tes avants sont torsadés pour descendre ta barre?
il m'a semblé lire que sur la peak2 les gaines des arceaux du BA avaient été renforcés pour éviter qu'ils ne sortent , est-ce exact?
Quant à la 9, ne serait-elle pas trop puissante pour moi, quand j'arrive à rouler dès 6N en buggy avec ma Peak2 de 4?
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Message  jpl44 Mar 24 Mai 2016 - 0:16

casualrider a écrit:bah sinon :
bord de fenetre au raz du sol puis "crashage" en la faisant tomber sur le bord d'attaque.
profiter du temps de latence pour mettre 15 tours de barre sur les avants sans toucher aux arrieres et ensuite si sécurisée se décrocher et aller à l'aile en remontant sur un arriere(attacher la 5e au buggy au pire).
Rappel : pas bloquer les avants pendant que t'enroule sles arrières pour pouvoir larguer si redécollage (vu que plus pilotable avec les tours en barre)
Je suis pas sur d'etre super clair...

Je n'ai pas trop compris :
je place l'aile en bord de fenêtre, je la crashe sur le BA, ok
pendant qu'elle ne bouge plus, comment fais-tu pour enrouler tes avants sans toucher aux arrières?
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Message  casualrider Mar 24 Mai 2016 - 13:18

parce qu'il faut enrouler les arrieres sur la barre sans toucher aux avants.... ça m'apprendra à pas me relire et répondre trop vite Sad
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Message  casualrider Mar 24 Mai 2016 - 13:24

jpl44 a écrit:casualrider :
ok pour la peak1 de 6 mais il n'y a pas de dévrilleur pour les avants ce qui est intéressant quand on fait des loops,  mais comment fais-tu quand tes avants sont torsadés pour descendre ta barre?
il m'a semblé lire que sur la peak2 les gaines des arceaux du BA avaient été renforcés pour éviter qu'ils ne sortent , est-ce exact?
Quant à la 9, ne serait-elle pas trop puissante pour moi, quand j'arrive à rouler dès 6N en buggy avec ma Peak2 de 4?
JP

Il est vrai que sur les peak1 les joncs ont tendance à vouloir sortir mais un coup de blenderm et on en parle plus.
Apres c'est vrail qu'il n'y a pas de dévrilleur et que si tu loopes beaucoup faudra de temps en temps dévriller manuellement avant de commencer une nouvelle session (ou devriller avant de plier).

Apres je connais pas ta pratique mais dans 6 nœuds je sortirais plus la 9 que la 4 (je sors la 9 en MTB dans 15/20 nœuds quand je veux faire des sauts de crapauds , la peak 1 6 quand je veux rouler vite et la 4 quand je veux me ballader) et donc dans ce cas de figure t'enchainera pas les loops si t'as le bon toilage.
Apres effectivement si t'aimes looper prends toi une peak2 mais la peak1 6m c'est une tuerie car il y a quasi 0 lift et ça perso pour le buggy ou la ballade en mtb j'adore...
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Message  jeck Mar 24 Mai 2016 - 13:33

casualrider a écrit:parce qu'il faut enrouler les arrieres sur la barre sans toucher aux avants.... ça m'apprendra à pas me relire et répondre trop vite Sad
attention, c'est une peak, selon elle se sécurise à l'inverse des autres caissons
à savoir BA face au sol, alors que sur les autres caissons, c'est le BF qui est par terre
donc, ne pas enrouler les arrières, ni même les avants, si l'aile est tenue par le chicken loop (donc choquée) le différentiel permet de maintenir l'aile au sol

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Message  casualrider Mar 24 Mai 2016 - 13:43

pas dans 30 nœuds... perso j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de soucis. M'enfin faudra qu'on se décide à faire des vidéos ce sera plus parlant...
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Message  jpl44 Mar 24 Mai 2016 - 19:55

oui, une vidéo ce serait génial!!
Il semble que la 9 serait préférable à la 6 en complément de la 4, je vais voir ce qui est disponible en occasion mais je crains un peu la puissance de l'aile en buggy.
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Message  jpl44 Sam 28 Mai 2016 - 9:37

casualrider a écrit:bah sinon :
bord de fenetre au raz du sol puis "crashage" en la faisant tomber sur le bord d'attaque.
profiter du temps de latence pour mettre 15 tours de barre sur les avants sans toucher aux arrieres et ensuite si sécurisée se décrocher et aller à l'aile en remontant sur un arriere(attacher la 5e au buggy au pire).
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J'ai fait des essais par 8 N en descendant l'aile BA face au sol et en choquant la barre, c'est effectivement crasher son aile sur le BA, l'aile ne craint pas grand chose à 8N mais par 30N je ne m'y amuserai pas, c'est risquer de tout casser!
j'ai fait l'essai de placer l'aile en bord de fenêtre et de tirer l'arrière près du sol, l'aile glisse sur son extrados BA face au vent mais elle se déplace latéralement sous le vent, reste à avoir par vent plus fort ce que ça donne mais je pense qu'il faudra que je me déplace assez vite pour récupérer l'oreille au vent pour la sabler.
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Message  casualrider Sam 28 Mai 2016 - 15:43

jeck a écrit:
casualrider a écrit:parce qu'il faut enrouler les arrieres sur la barre sans toucher aux avants.... ça m'apprendra à pas me relire et répondre trop vite Sad
attention, c'est une peak, selon elle se sécurise à l'inverse des autres caissons
à savoir BA face au sol, alors que sur les autres caissons, c'est le BF qui est par terre
donc, ne pas enrouler les arrières, ni même les avants, si l'aile est tenue par le chicken loop (donc choquée) le différentiel permet de maintenir l'aile au sol

Bon on va résumer parce qu'en fait je me rend compte que je suis arrivé à un niveau de pratique qui fait que ce genre de manoeuvre est devenu totalement automatique... : tu rajoutes quelques tours de barre sur les lignes qui sont déjà tendues pour rajouter  encore du différentiel au cas ou une énorme claque arrive (mon coté parano)  et apres quand tu remontes vers l'aile en enroulant les 4 lignes ben il doit toujours y'en avoir une paire qui est tendue et une qui pendouille pour toujours conserver le différentiel que t'as mis au début de l'enroulage...

Dit comme ça c'est plus simple non?
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Message  jpl44 Dim 29 Mai 2016 - 17:28

OK pour garder le différentiel des lignes!
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Message  jpl44 Sam 11 Juin 2016 - 22:07

J'ai essayé avec la peak2 de 6m par au moins 15N, l'aile placée en bord de fenêtre j'ai tiré la ligne de l'oreille qui était au sol de plusieurs mètres, l'aile s'est déplacée latéralement pour se mettre en drapeau dans l'axe du vent et n'avait plus de traction, une fois la ligne enroulée sur un piquet, je me suis décroché puis dirigé vers l'aile que j'ai saisie par l'oreille pour l' avancer de quelques mètres avant de sabler l'oreille au vent. y'a plus qu'à le faire dans 30N
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