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atterrissage seul d'une aile à caissons accrochée à un point fixe

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Message  jpl44 Lun 15 Oct - 6:11

Demande de petit conseil concernant l'atterrissage seul d'une aile à caissons accrochée à un point fixe.
J'ai l'habitude d'atterrir mon aile à boudins descendue en bord de fenêtre en accrochant le chicken loop à un sac de sable enterré puis à aller la coucher, y a t-il quelques précautions à prendre pour faire la même chose avec une aile à caissons, si ce n'est aller à l'aile saisir l'oreille basse puis reculer pour la coucher sous le vent?
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Message  joudot Lun 15 Oct - 6:22

Pas sur qu'un caisson t'attendra sagement en bord de fenetre
si tu ne le pilotes plus avec la barre.
Le boudin ayant un B.A rigide est plus stable a mon avis
-Dans le light-medium le plus simple est de poser
en tirant sur les freins avec la sangle qui les relie
(si tu en as une)
-Dans le vent fort il faut larguer
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Message  jpl44 Lun 15 Oct - 7:05

@Joudot
Je pratique déjà l'atterrissage seul, (façon Pizzakite)  quelle que soit la force du vent, en plaçant l'aile en bord de fenêtre en tirant la ligne arrière basse de quelques mètres puis en décrochant ma barre que je jette sous le vent, puis en continuant à tirer ma ligne arrière basse jusqu'à attraper l'oreille de l'aile, l'inconvénient est que je ne rattrape pas assez vite mon aile et qu'elle fait souvent quelques tours sur elle-même m'obligeant à démêler mes lignes.

Tirer les arrières pour faire atterrir une aile de 15m par 15N voir une 9m par 15N aussi, n'est pas très sécurisant et je ne parle pas de remonter les lignes arrières l'aile posée en pleine fenêtre, avec le risque de lâcher les lignes qui coupent les mains, bon, depuis mes débuts j'ai vite compris qu'en mettant des gants ce risque était réduit.

Il existe aussi la méthode qui consiste à descendre l'aile en bord de fenêtre puis à attraper les 2 lignes arrières et à se déplacer latéralement pour faire descendre l'aile sur son bord de fuite puis à remonter les arrières jusqu'à l'aile avec le même problème des lignes qui coupent et l'aile placée en pleine fenêtre.

J'ai vu un gars poser une psycho sur le BA en lui faisant faire un demi tour, mais je n'ai jamais testé.

Larguer l'aile, oui, je veux bien mais en cas ultime!

La solution de poser l'aile attachée à un point fixe serait une solution simple, si quelqu'un la pratique ce serait intéressant d'avoir un retour.

Bien sûr, une aide c'est aussi très bien et bien plus simple, quoique parfois ça peut être dangereux si l'aile est lâchée et dans ce cas c'est redécollage pleine fenêtre avec largage ou envol, au choix affraid


Dernière édition par jpl44 le Lun 15 Oct - 7:17, édité 2 fois
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Message  VinzBE Lun 15 Oct - 7:14

J'y ai déjà pensé, mais jamais essayé.

Si tu as déjà l'expérience des boudins, tu pourrais peut-être être notre cobaye testeur ? Par vent faible au début bien sûr, puis petit à petit de plus en plus fort, en prenant de l'expérience.
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Message  regis-de-giens Lun 15 Oct - 7:27

A mon avis cela ne marche pas avec la majorité des ailes, surtout haut ratios ;
Elle va deventer et degenerer pire qu un largage voir dangereuse en cas de re-ouverture. A la limite il vaut mieux larguer dans cette position... Meme avec une pulsion ou soul je ne le ferais pas perso en laissant l'aile...

Si j'ai un point fixe a disposition, je descend l'aile comme decrit en dernier  par jpl (bord de fenetre au harnais, puis tirer les 2 arrieres pour poser sur le bord de fuite (en me deplacant vers l'aile pour limiter son temps de frottement et sa pression au sol) ; ensuite je me detache en tenant toujours les 2 arrieres. Je passe les 2 arrieres dans le point fixe au sol . Je cours attraper une oreille a pied.
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Message  joudot Lun 15 Oct - 8:00

Le poser d'un caisson en solo est un sujet maintes fois abordé sur TLK Smile
https://www.tubelesskite.net/t3297-comment-atterir-seul-avec-une-flysurfer?highlight=poser


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Message  jpl44 Lun 15 Oct - 8:22

joudot a écrit:Le poser d'un caisson en solo est un sujet maintes fois abordé  sur TLK Smile
https://www.tubelesskite.net/t3297-comment-atterir-seul-avec-une-flysurfer?highlight=poser



Oui, le sujet a été abordé maintes fois, dont la lecture de la doc fournie par flysurfer mais je n'ai rien trouvé concernant ce que je recherche, d'où ma demande Very Happy

et puis, atterrir l'aile en tirant sur les arrières ou larguer, on ne peut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux!! Shocked
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Message  joudot Lun 15 Oct - 10:39

jpl44 a écrit:
joudot a écrit:Le poser d'un caisson en solo est un sujet maintes fois abordé  sur TLK Smile
https://www.tubelesskite.net/t3297-comment-atterir-seul-avec-une-flysurfer?highlight=poser



Oui, le sujet a été abordé maintes fois, dont la lecture de la doc fournie par flysurfer mais je n'ai rien trouvé concernant ce que je recherche, d'où ma demande Very Happy

et puis, atterrir l'aile en tirant sur les arrières ou larguer, on ne peut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux!! Shocked
Si tu trouves mieux , expliques nous Smile
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Message  jpl44 Lun 15 Oct - 11:18

je ne veux rien expliquer mais avoir un retour d'expérience pour apprendre quelque chose de nouveau, c'est aussi faire avancer les choses et en faire profiter tout le monde pour ne pas laisser penser que la pratique du kite à caissons reste réservée à une élite.
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Message  PepeFromP4 Lun 15 Oct - 13:10

Ça ne marche pas.

J'ai essayé avec une Speed3 12 dans ~15Nds de vent.
L'aile s'est affaissée sur elle même puis a glissée sur le sable en pleine fenêtre et a redécoller pleine balle ...
Mon point fixe était la boule d'attelage de mon fourgon donc ça n'a pas bougé et j'ai pu larguer assez vite mais avec un sac de sable/piquet/... c'est sûr que l'aile aurait tout arraché en remontant Shocked
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Message  queneseb Lun 15 Oct - 13:45

Et avec une classique Brake Line entre les deux arrières.. comme sur les barres ozone ou PL..

Tu pose l'aile plein fenetre.. ou bord de fenetre puis bascule pleine fenetre pour avoir moins de traction.. la brake line autour d'un piquet et il n'y a plus qu'a aller vers l'aile sécuriser le tout..

Après faut pas que le piquer se barre et avoir une plage suffisamment grande...
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Message  joudot Lun 15 Oct - 16:11

queneseb a écrit:Et avec une classique Brake Line entre les deux arrières.. comme sur les barres ozone ou PL..

Tu pose l'aile plein fenetre.. ou bord de fenetre puis bascule pleine fenetre pour avoir moins de traction.. la brake line autour d'un piquet et il n'y a plus qu'a aller vers l'aile sécuriser le tout..

Après faut pas que le piquer se barre et avoir une plage suffisamment grande...

icon_+1 C'est ce qu'on a essayé d'expliquer
Il faut un piquet adapté au terrain qui ne se barre pas le temps de courir tirer l'oreille au vent
Sinon une accroche solidement enterrée dans le sable doit faire l'affaire ausssi.
Avec une barre Flysurfer il faut accrocher les boules au piquet
car on a pas la sangle brake line.
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Message  REA Lun 15 Oct - 18:33

La brake line est extremement simple a installer sur n'importe quelle barre cheers
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Message  jpl44 Lun 15 Oct - 19:17

REA a écrit:La brake line est extremement simple a installer sur n'importe quelle barre cheers

peux-tu nous expliquer comment installer la brake line?
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Message  REA Lun 15 Oct - 19:26

Tu prends un bout de 3 mm et tu l'attaches de part et d'autre sur les arrieres aux dessus des boules.
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Message  joudot Mar 16 Oct - 5:34

Si tu veux que ce soit propre tu as la sangle de Kite-attitude Smile
https://www.kiteattitude.fr/fr/49-sangle-de-frein.html
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Message  jpl44 Mar 16 Oct - 5:41

REA a écrit:Tu prends un bout de 3 mm et tu l'attaches de part et d'autre sur les arrieres aux dessus des boules.

Je pensais qu'il y avait une façon particulière de fixer cette bride, ça parait logique de la fixer au dessus des boules pour qu'elle puisse tirer sur les arrières sans glisser mais doit elle aussi ne pas pouvoir se déplacer au dessus ou peu importe?
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Message  REA Mar 16 Oct - 5:42

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Message  little juju Mar 16 Oct - 5:51

REA a écrit:Tu prends un bout de 3 mm et tu l'attaches de part et d'autre sur les arrieres aux dessus des boules.

Attention car sur certaine ailes FS si tu place ta sangle de frein au dessus des noeuds les plus éloignés de la barre, une fois posée, le vent risque de s’engouffrer entre le spi et le sol et donc l'aile peut repartir en marche arrière !
Si tu met ce genre de sangle il faut la placer au dessus des boules les plus proche de la barre juste après les mousses, par contre ici tu a un peu plus de traction résiduel une fois l'aile au sol puisque plus de la moitié de la corde de l'aile reste en tension.
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Message  jpl44 Mar 16 Oct - 5:53

joudot a écrit:Si tu veux que ce soit propre tu as la sangle de Kite-attitude  Smile
https://www.kiteattitude.fr/fr/49-sangle-de-frein.html
merci pour l'info, en fait cette bride doit certainement se fixer par des nœuds d'hirondelle sur les boules des arrières l'empêchant ainsi de glisser dans les 2 sens.
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Message  jpl44 Mar 16 Oct - 6:08

little juju a écrit:
REA a écrit:Tu prends un bout de 3 mm et tu l'attaches de part et d'autre sur les arrieres aux dessus des boules.

Attention car sur certaine ailes FS si tu place ta sangle de frein au dessus des noeuds les plus éloignés de la barre, une fois posée, le vent risque de s’engouffrer entre le spi et le sol et donc l'aile peut repartir en marche arrière !
Si tu met ce genre de sangle il faut la placer au dessus des boules les plus proche de la barre juste après les mousses, par contre ici tu a un peu plus de traction résiduel une fois l'aile au sol puisque plus de la moitié de la corde de l'aile reste en tension.

Non, je ne compte pas placer cette sangle sur la barre de mes speed5, je ne pratique plus l'atterrissage en tirant sur les arrières.
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Message  joudot Mar 16 Oct - 6:27

jpl44 a écrit:
joudot a écrit:Si tu veux que ce soit propre tu as la sangle de Kite-attitude  Smile
https://www.kiteattitude.fr/fr/49-sangle-de-frein.html
merci pour l'info, en fait cette bride doit certainement se fixer par des nœuds d'hirondelle sur les boules des arrières l'empêchant ainsi de glisser dans les 2 sens.
Tu la place au dessus des boules car elle ne fonctionne qu'en tirage Smile
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Message  REA Mar 16 Oct - 6:30

Je reste favorable à cette ligne, car on peut tres bien ne plus revenir au point de depart et devoir poser seul avec la seule methode SAFE :
poser sur l'oreille et tirer la ligne de frein.
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Message  jpl44 Mar 16 Oct - 7:37

REA a écrit:Je reste favorable à cette ligne, car on peut tres bien ne plus revenir au point de depart et devoir poser seul avec la seule methode SAFE :
poser sur l'oreille et tirer la ligne de frein.
Oui, effectivement dans ce cas je sens bien son utilité, je ferai un essai pour voir.

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Message  lemoineo Mar 16 Oct - 10:09

Je vends moitié prix (25€/2) 2 break lines achetés chez ozone, jamais utilisé.
Pour le piquet de chien, ne jamais utiliser, c'est un danger potentiel. Voir le post sur le sujet
Je viens de commander le kitehook (44€ livraison comprise) mais pour des circonstances bien précises
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