Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
+11
gab
Christian
-Nosferatu-
lespagney
frappat
jerrick
regis-de-giens
kiteman atlantique
tatahi
laurent.a
imotep33
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Salut les riders, ca fait un moment que j'ai pas donné de ma personne, alors je me rattrapes un peu
Ça fait maintenant 2 ans que je ride avec ma Aeros Navy 11m et j’en suis toujours pleinement comblé. Ces derniers temps j’ai eu l’occasion de tester la Chrono 2 en 11 et 13m² donc je vous propose un petit comparatif pour les ailes freerace de taille « moyenne »
J’ai également l’Aeros Navy en 16m, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester une chrono de cette taille. Ce test ne s’applique que pour la Navy 11m !
Pour vous annoncer de suite la couleur, il n’y a pas de surprise, la Navy est plus orientée freeride perf et la Chrono est plus race.
Conditions du test :
Navy11 : Diverses conditions, c’est la voile que je ride le plus. Je vais sur l’eau la neige et un peu sur terre.
Chrono 2 : Test sur neige uniquement. J’ai testé la 11 en Norvège dans du super light (5 nœuds) et du bien consistant (20 nœuds) 30 minutes à chaque fois. La 13 je l’ai testé ce weekend pendant 4h dans une 10aine de nœuds et neige collante au petit saint Bernard.
Maniabilité :
Navy : La 11m est bien maniable, c’est une aile très agréable puisque qu’elle loop assez facilement pour cette catégorie de voile. C’est son principal atout, sa maniabilité permet de générer de la puissance ! ça tourne court et le loop est régulier, on n’hésite pas à lancer des loops pour relancer.
Chrono2 : On est clairement plus sur une voile de race faite pour tracer droit. Mais j’ai quand même été agréablement surpris. Ça tourne relativement court sans pour autant décrocher. Le problème c’est que la voile est plus allongée et donc qu’elle a besoin de plus d’espace pour bouger. Elle se travaille plus en faisant des sinusoïdes en bord de fenêtre. Petite remarque tout de meme, pour la faire tourner il faut rester bordé, l’aile perds pas mal de réactivité lorsqu’on choque. Ça reste largement acceptable, mais ça n’égalera pas la navy.
Puissance/vitesse :
Navy : c’est assez doux et pas trop piégeur. Les Kiteloop foireux et les accélérations surprises sont quand même musclé mais c’est moins terrifiant qu’avec la chrono. Le ratio traction/vitesse de l’aile est globalement assez bon, ça permet d’être aussi bien dans de la neige qui colle (ou en TT) avec une bonne puissance que sur de la neige dur full speed (directionnelle ou foil) sans avoir besoin de cranter comme un sauvage.
Chrono : c’est plus bestiale globalement. « ah oui tu m’en donne, ben je vais te le rendre ! » donc l’aile pardonne moins et demande de ne pas faire d’erreur de manip. Mais la grande différence, c’est que c’est une aile de race qui en veut toujours plus. Quand ça souffle, là où la Navy commence à saturer en vitesse, la chrono a encore de la réserve.
*Bon, une aile qui va vite c’est cool, mais honnêtement c’est pas forcément utile. Quand on atteint la vitesse de pointe en Navy on est déjà bien rapide. Pour aller plus vite, il faut déjà avoir le spot et les cuisses qui s’y prêtent.
Plage de vent :
Navy : Ça vole dans 4-5 nœuds mais il y a peu de puissance, il faut quand même 8 nœuds pour vraiment commencer à faire quelque chose (m’enfin, Il y en a qui ont foilé dans 5-6 nœuds avec…).Ca se tient très bien dans le vent fort. Je l’ai menée à 25 nœuds trimé à fond. Le bon point c’est que trimé à fond avec la barre relâchée, elle reste très maniable.
Chrono : Je dirai que la plage de vent est un poil plus bas. Elle vole aussi dans 4-5 nœuds mais génère rapidement de la puissance dans le vent léger. En revanche quand le vent monte, bien qu’elle dégaze très bien, je trouve qu’elle manque un peu de réactivité pour se sentir vraiment à l’aise. A noter également qu’elle accélère plus fort que la Navy et on se retrouve plus vite à mach 12 sur une rafale limite.
Remontée au vent :
La Navy s’en sort déjà bien. On est mieux qu’un Speed 3 ou 4. Elle avance dans la fenêtre et garde une réserve de puissance assez appréciable en bord de fenêtre.
La Chrono démontre clairement son aspect race. Ca va vite en bord de fenêtre puis ça attends les ordres. Il faut donc pas hésiter à la travailler dans le vent faible… globalement la remontée au vent de la Chrono est meilleur que la Navy seulement si on sait l’exploiter.
Travers :
Les deux ailes se valent. Mais attention toutefois aux rafales qui arrachent plus avec la Chrono qu’avec la Navy
Descente au vent :
Navy : Il est assez facile de descendre en vent en étant bien bordé avec quelques kiteloop pour relancer. C’est assez ludique et plaisant tout en restant efficace.
Chrono : On oublie les Kiteloop inutiles et on trace tout droit à balle! Encore une fois, c’est son coté race.
Dans le pentu :
Navy : bien qu’étant une voile perf avec un ratio assez élevé, ses loops sont sécurisants et relativement court. Je n’ai jamais eu trop de scrupule à l’emmener dans la pente. Le weekend dernier je pense que j’aurai été plus à l’aise avec elle sur les pentes du petit saint Bernard.
(en revanche, oubliez direct si vous voulez prendre des couloirs étroits et pentus où les gens s’engagent avec une Gyro ou une Frenzy)
Chrono : la monté à contre pente du Lancebranlette a été assez pénible. (bon j’étais en 13m à ce moment-là) l’aile a besoin de trop de place et il est très difficile de lancer un loop qui soit safe et/ou efficace. J’ai dû tout monter en faisant des sinusoides très courtes. Mais la bonne nouvelle c’est que je suis monté plus droit que mon pote en frenzy qui a dû tirer des bords.
Stabilité :
Navy : cette voile est vraiment très agréable. Elle ne fait que très peu de cascades. Quand elle dévente, elle reste monobloc et recule gentiment dans la fenêtre. Et quand elle part en cacahuète, elle se remet relativement bien d’elle-même. C’est rare qu’elle papillonne.
Chrono : faites pas de boulettes, ça se paye direct ! Globalement j’ai été bien surpris puisqu’elle ne ferme pas d’oreille, reste bien en forme dans le vent foireux. C’est moins bien que la Navy mais c’est quand même largement assez pour se sentir en confiance sur un lac. Là où il faut faire attention c’est que dès que ça part en vrac il faut réagir vite et bien. Les oreilles ont vite tendance à se prendre dans le bridage et la voile se met vite en vrac.
Gonflage :
Navy : pas de prégonflage, décolle pleine fenêtre comme un caisson ouvert. Les oreilles se gonflent très rapidement. Tres bon point sur cette voile.
Chrono : pas de prégonflage, l’aile mets un peu plus de temps à prendre l’air et a besoin de quelques coups de barre pour déployer les oreilles. Ça reste très rapide et sécurisant pour une voile de race.
Redécollage :
Pour les deux voiles, c’est pas extraordinaire mais ça se passe bien. La Navy a besoin d’un peu de doigté pour trouver la tension qui la fait repartir à l’envers alors que la chrono est un peu plus technique à retourner.
Posage :
Pas assez expérimenté la chrono pour pouvoir comparer…
Saut :
J’ai pas assez eu l’occasion de tester pour détailler. Mais il semble que la chrono porte plus longtemps alors que la Navy est plus intuitive pour le placement de l’aile et le renvoi.
Sensations générales :
Navy : J’aime beaucoup sa pression en barre c’est à la fois léger et très précis sur le ressenti. Les loops sont agréables et l’aile est plutôt ludique.
Chrono : La sensation en barre c’est du Ozone à 100% ! ça tire plus fort que la navy et le rendu n’est pas forcément meilleur. Mais c’est une appréciation très personnelle. En revanche on sent de le harnais qu’il y a des chevaux de disponibles.
Aspect techniques :
Navy : Construction du bridage super solide. C’est épais et gainé (possibilité de la commander en bridage perf pour les puristes). Ça bouge très peu dans le temps. Le spi ressemble à du Deluxe flysurfer. C’est léger mais on reste encore dans le durable. Globalement c’est une voile qui tient dans le temps sans avoir à se poser de questions.
Chrono : j’ai l’impression que le spi a une enduction sympa qui permet de mieux sortir de l’eau. Le bridage m’a l’air d’être semblable à celui d’il y a 10ans. C’est-à-dire bien dimensionné pour durer dans le temps et pas trop surchargé non plus.
Barres
Je n’ai pas beaucoup d’éléments pour comparer les barres d’origines. Mais globalement la barre Aéros en carbone semble avoir un poids défiant toute concurrence. Tandis que la Ozone à l’air d’être cool à utiliser dans l’eau.
Pour conclure :
La Navy 11 reste mon coup de cœur pour son côté ludique et joueur, surtout en montage. C’est une aile freeride assez performante que l’on peut sortir dans toutes les situations (ou presque)
La chrono 2 m’a surpris par ses aptitudes race et les sensations de vitesse qu’elle procure. C’est en l’occurrence une voile perf apte au freeride.
Si jamais je devais choisir ma voile :
Débutant : Navy
Sur neige à plat : Chrono
Sur neige dans des pentes ou sur un terrain de jeu : Navy
En Twintype : Navy
En foil : je pense que les deux peuvent être bien, mais attentions aux accélération de la chrono.
En course : Chrono (sauf pour le Lautaret )
Ride sur le Rhone : Navy
Vent léger : plutôt Chrono
Vent fort : plutôt Navy
Voila voila,
Bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire et merci à Julien pour les voiles.
Navy 11m
Chrono 2 11m
Ça fait maintenant 2 ans que je ride avec ma Aeros Navy 11m et j’en suis toujours pleinement comblé. Ces derniers temps j’ai eu l’occasion de tester la Chrono 2 en 11 et 13m² donc je vous propose un petit comparatif pour les ailes freerace de taille « moyenne »
J’ai également l’Aeros Navy en 16m, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester une chrono de cette taille. Ce test ne s’applique que pour la Navy 11m !
Pour vous annoncer de suite la couleur, il n’y a pas de surprise, la Navy est plus orientée freeride perf et la Chrono est plus race.
Conditions du test :
Navy11 : Diverses conditions, c’est la voile que je ride le plus. Je vais sur l’eau la neige et un peu sur terre.
Chrono 2 : Test sur neige uniquement. J’ai testé la 11 en Norvège dans du super light (5 nœuds) et du bien consistant (20 nœuds) 30 minutes à chaque fois. La 13 je l’ai testé ce weekend pendant 4h dans une 10aine de nœuds et neige collante au petit saint Bernard.
Maniabilité :
Navy : La 11m est bien maniable, c’est une aile très agréable puisque qu’elle loop assez facilement pour cette catégorie de voile. C’est son principal atout, sa maniabilité permet de générer de la puissance ! ça tourne court et le loop est régulier, on n’hésite pas à lancer des loops pour relancer.
Chrono2 : On est clairement plus sur une voile de race faite pour tracer droit. Mais j’ai quand même été agréablement surpris. Ça tourne relativement court sans pour autant décrocher. Le problème c’est que la voile est plus allongée et donc qu’elle a besoin de plus d’espace pour bouger. Elle se travaille plus en faisant des sinusoïdes en bord de fenêtre. Petite remarque tout de meme, pour la faire tourner il faut rester bordé, l’aile perds pas mal de réactivité lorsqu’on choque. Ça reste largement acceptable, mais ça n’égalera pas la navy.
Puissance/vitesse :
Navy : c’est assez doux et pas trop piégeur. Les Kiteloop foireux et les accélérations surprises sont quand même musclé mais c’est moins terrifiant qu’avec la chrono. Le ratio traction/vitesse de l’aile est globalement assez bon, ça permet d’être aussi bien dans de la neige qui colle (ou en TT) avec une bonne puissance que sur de la neige dur full speed (directionnelle ou foil) sans avoir besoin de cranter comme un sauvage.
Chrono : c’est plus bestiale globalement. « ah oui tu m’en donne, ben je vais te le rendre ! » donc l’aile pardonne moins et demande de ne pas faire d’erreur de manip. Mais la grande différence, c’est que c’est une aile de race qui en veut toujours plus. Quand ça souffle, là où la Navy commence à saturer en vitesse, la chrono a encore de la réserve.
*Bon, une aile qui va vite c’est cool, mais honnêtement c’est pas forcément utile. Quand on atteint la vitesse de pointe en Navy on est déjà bien rapide. Pour aller plus vite, il faut déjà avoir le spot et les cuisses qui s’y prêtent.
Plage de vent :
Navy : Ça vole dans 4-5 nœuds mais il y a peu de puissance, il faut quand même 8 nœuds pour vraiment commencer à faire quelque chose (m’enfin, Il y en a qui ont foilé dans 5-6 nœuds avec…).Ca se tient très bien dans le vent fort. Je l’ai menée à 25 nœuds trimé à fond. Le bon point c’est que trimé à fond avec la barre relâchée, elle reste très maniable.
Chrono : Je dirai que la plage de vent est un poil plus bas. Elle vole aussi dans 4-5 nœuds mais génère rapidement de la puissance dans le vent léger. En revanche quand le vent monte, bien qu’elle dégaze très bien, je trouve qu’elle manque un peu de réactivité pour se sentir vraiment à l’aise. A noter également qu’elle accélère plus fort que la Navy et on se retrouve plus vite à mach 12 sur une rafale limite.
Remontée au vent :
La Navy s’en sort déjà bien. On est mieux qu’un Speed 3 ou 4. Elle avance dans la fenêtre et garde une réserve de puissance assez appréciable en bord de fenêtre.
La Chrono démontre clairement son aspect race. Ca va vite en bord de fenêtre puis ça attends les ordres. Il faut donc pas hésiter à la travailler dans le vent faible… globalement la remontée au vent de la Chrono est meilleur que la Navy seulement si on sait l’exploiter.
Travers :
Les deux ailes se valent. Mais attention toutefois aux rafales qui arrachent plus avec la Chrono qu’avec la Navy
Descente au vent :
Navy : Il est assez facile de descendre en vent en étant bien bordé avec quelques kiteloop pour relancer. C’est assez ludique et plaisant tout en restant efficace.
Chrono : On oublie les Kiteloop inutiles et on trace tout droit à balle! Encore une fois, c’est son coté race.
Dans le pentu :
Navy : bien qu’étant une voile perf avec un ratio assez élevé, ses loops sont sécurisants et relativement court. Je n’ai jamais eu trop de scrupule à l’emmener dans la pente. Le weekend dernier je pense que j’aurai été plus à l’aise avec elle sur les pentes du petit saint Bernard.
(en revanche, oubliez direct si vous voulez prendre des couloirs étroits et pentus où les gens s’engagent avec une Gyro ou une Frenzy)
Chrono : la monté à contre pente du Lancebranlette a été assez pénible. (bon j’étais en 13m à ce moment-là) l’aile a besoin de trop de place et il est très difficile de lancer un loop qui soit safe et/ou efficace. J’ai dû tout monter en faisant des sinusoides très courtes. Mais la bonne nouvelle c’est que je suis monté plus droit que mon pote en frenzy qui a dû tirer des bords.
Stabilité :
Navy : cette voile est vraiment très agréable. Elle ne fait que très peu de cascades. Quand elle dévente, elle reste monobloc et recule gentiment dans la fenêtre. Et quand elle part en cacahuète, elle se remet relativement bien d’elle-même. C’est rare qu’elle papillonne.
Chrono : faites pas de boulettes, ça se paye direct ! Globalement j’ai été bien surpris puisqu’elle ne ferme pas d’oreille, reste bien en forme dans le vent foireux. C’est moins bien que la Navy mais c’est quand même largement assez pour se sentir en confiance sur un lac. Là où il faut faire attention c’est que dès que ça part en vrac il faut réagir vite et bien. Les oreilles ont vite tendance à se prendre dans le bridage et la voile se met vite en vrac.
Gonflage :
Navy : pas de prégonflage, décolle pleine fenêtre comme un caisson ouvert. Les oreilles se gonflent très rapidement. Tres bon point sur cette voile.
Chrono : pas de prégonflage, l’aile mets un peu plus de temps à prendre l’air et a besoin de quelques coups de barre pour déployer les oreilles. Ça reste très rapide et sécurisant pour une voile de race.
Redécollage :
Pour les deux voiles, c’est pas extraordinaire mais ça se passe bien. La Navy a besoin d’un peu de doigté pour trouver la tension qui la fait repartir à l’envers alors que la chrono est un peu plus technique à retourner.
Posage :
Pas assez expérimenté la chrono pour pouvoir comparer…
Saut :
J’ai pas assez eu l’occasion de tester pour détailler. Mais il semble que la chrono porte plus longtemps alors que la Navy est plus intuitive pour le placement de l’aile et le renvoi.
Sensations générales :
Navy : J’aime beaucoup sa pression en barre c’est à la fois léger et très précis sur le ressenti. Les loops sont agréables et l’aile est plutôt ludique.
Chrono : La sensation en barre c’est du Ozone à 100% ! ça tire plus fort que la navy et le rendu n’est pas forcément meilleur. Mais c’est une appréciation très personnelle. En revanche on sent de le harnais qu’il y a des chevaux de disponibles.
Aspect techniques :
Navy : Construction du bridage super solide. C’est épais et gainé (possibilité de la commander en bridage perf pour les puristes). Ça bouge très peu dans le temps. Le spi ressemble à du Deluxe flysurfer. C’est léger mais on reste encore dans le durable. Globalement c’est une voile qui tient dans le temps sans avoir à se poser de questions.
Chrono : j’ai l’impression que le spi a une enduction sympa qui permet de mieux sortir de l’eau. Le bridage m’a l’air d’être semblable à celui d’il y a 10ans. C’est-à-dire bien dimensionné pour durer dans le temps et pas trop surchargé non plus.
Barres
Je n’ai pas beaucoup d’éléments pour comparer les barres d’origines. Mais globalement la barre Aéros en carbone semble avoir un poids défiant toute concurrence. Tandis que la Ozone à l’air d’être cool à utiliser dans l’eau.
Pour conclure :
La Navy 11 reste mon coup de cœur pour son côté ludique et joueur, surtout en montage. C’est une aile freeride assez performante que l’on peut sortir dans toutes les situations (ou presque)
La chrono 2 m’a surpris par ses aptitudes race et les sensations de vitesse qu’elle procure. C’est en l’occurrence une voile perf apte au freeride.
Si jamais je devais choisir ma voile :
Débutant : Navy
Sur neige à plat : Chrono
Sur neige dans des pentes ou sur un terrain de jeu : Navy
En Twintype : Navy
En foil : je pense que les deux peuvent être bien, mais attentions aux accélération de la chrono.
En course : Chrono (sauf pour le Lautaret )
Ride sur le Rhone : Navy
Vent léger : plutôt Chrono
Vent fort : plutôt Navy
Voila voila,
Bravo à ceux qui ont eu le courage de tout lire et merci à Julien pour les voiles.
Navy 11m
Chrono 2 11m
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Merci pour ce joli comparatif... pour une fois qu'on ne parle pas de flysurfer .. ca change
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Tu t'es fendu, c'est vrai, merci .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Très très bon comparatif, merci
On ne donne pas de modèle gagnant mais une aide pour bien faire son choix suivant recherche
La 16 Navy doit être très différente de la 11, plus Race je crois? Mais pas extrême non plus donc plutôt Freerace, c'est ça?
On ne donne pas de modèle gagnant mais une aide pour bien faire son choix suivant recherche
La 16 Navy doit être très différente de la 11, plus Race je crois? Mais pas extrême non plus donc plutôt Freerace, c'est ça?
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Ouep kiteman c'est exactement ca...
La 16 est plus race. Sans pouvoir comparer vraiment mais en extrapolant. Je pense que la 16 a des perfs plus proche de la chrono. Elle ne part pas aussi tôt que la chrono mais en revanche elle est bien plus maniable, surtout choquée dans le vent fort.
Elle est aussi stable que la navy 11 Et recule assez bien en cas de dévente avec le defaut du grand allongement qui papillonne vite en cas de vrac.
Niveau puissance, c'est toujours du freerace. Ca garde un bon fond de puissance et demande moins de pilotage qu'une chrono.
Elle a une meilleur remontée au vent que la 11m
Pour moi la navy 16 c'est l'idéal pour se mettre des gros tirs en TT dans 12-15 noeuds, ou faire des promenades pleone balle en directionelle. (Ca m'est deja arrivé de suivre des foils avec cette voile)
La 16 est plus race. Sans pouvoir comparer vraiment mais en extrapolant. Je pense que la 16 a des perfs plus proche de la chrono. Elle ne part pas aussi tôt que la chrono mais en revanche elle est bien plus maniable, surtout choquée dans le vent fort.
Elle est aussi stable que la navy 11 Et recule assez bien en cas de dévente avec le defaut du grand allongement qui papillonne vite en cas de vrac.
Niveau puissance, c'est toujours du freerace. Ca garde un bon fond de puissance et demande moins de pilotage qu'une chrono.
Elle a une meilleur remontée au vent que la 11m
Pour moi la navy 16 c'est l'idéal pour se mettre des gros tirs en TT dans 12-15 noeuds, ou faire des promenades pleone balle en directionelle. (Ca m'est deja arrivé de suivre des foils avec cette voile)
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Super CR Imotep, merci. C'est agreable d'avoir tant de details precis sans choix affirme'. Bravo a toi.
Vu le repositionnement de la chrono 2 plus sage que la v1, je l'imaginais tres similaire a la navy, puisque Navy deja plus perf que la FS Speed, eh bien non finallement ; tres interessant.
Reste maintenant a situer la nouvelle speed5 dans ce comparatif. Vous la mettriez entre les deux a priori ?
Vu le repositionnement de la chrono 2 plus sage que la v1, je l'imaginais tres similaire a la navy, puisque Navy deja plus perf que la FS Speed, eh bien non finallement ; tres interessant.
Reste maintenant a situer la nouvelle speed5 dans ce comparatif. Vous la mettriez entre les deux a priori ?
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Faites la moi essayer :-p
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Mesdames Messieurs bonjour,
je vous remercie d'ouvrir le débat sur des ailes autres que les Flysurfers. C'est vraiment très rafraîchissant. Étant en train de recomposer mon quiver, du moins étant en train d'y réfléchir, je suis ravi d'avoir des informations sur d'autres ailes que les speeds. En effet, jusqu'à présent, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien d'autre que la marque allemande. Je me rends compte que je vais peut-être pouvoir aller chercher bonheur ailleurs. Je sais que mon porte-monnaie va me remercier. Continuez, n'hésitez pas, car malheureusement, en Nouvelle-Calédonie, il n'y a pratiquement pas de caisson à essayer. Je ne peux donc m'en remettre qu'à votre littérature.
Cordialement.
Signé : jerrick
je vous remercie d'ouvrir le débat sur des ailes autres que les Flysurfers. C'est vraiment très rafraîchissant. Étant en train de recomposer mon quiver, du moins étant en train d'y réfléchir, je suis ravi d'avoir des informations sur d'autres ailes que les speeds. En effet, jusqu'à présent, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien d'autre que la marque allemande. Je me rends compte que je vais peut-être pouvoir aller chercher bonheur ailleurs. Je sais que mon porte-monnaie va me remercier. Continuez, n'hésitez pas, car malheureusement, en Nouvelle-Calédonie, il n'y a pratiquement pas de caisson à essayer. Je ne peux donc m'en remettre qu'à votre littérature.
Cordialement.
Signé : jerrick
jerrick- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 308
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 58
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
jerrick a écrit:Mesdames Messieurs bonjour,
je vous remercie d'ouvrir le débat sur des ailes autres que les Flysurfers. C'est vraiment très rafraîchissant. Étant en train de recomposer mon quiver, du moins étant en train d'y réfléchir, je suis ravi d'avoir des informations sur d'autres ailes que les speeds. En effet, jusqu'à présent, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien d'autre que la marque allemande. Je me rends compte que je vais peut-être pouvoir aller chercher bonheur ailleurs. Je sais que mon porte-monnaie va me remercier. Continuez, n'hésitez pas, car malheureusement, en Nouvelle-Calédonie, il n'y a pratiquement pas de caisson à essayer. Je ne peux donc m'en remettre qu'à votre littérature.
Cordialement.
Signé : jerrick
je ne vais pas faire de comparaison , merci imotep pour ce topo complet et qui parle bien du feeling avec les 2 ailes .mais juste dire à Jerrick que peter lynn a des chargers à caissons fermés typées vooile tranquille et safe sans bridage qui sont de très bonnes ailes à tout faire , pas trop chères , solides , une fois que l'on a compris leur fonctionnement et leur décollage ( précision ,je ne suis pas "aidé " par la marque) c'est un choix libre après avoir eu pas mal de flysurfers ( depuis le début de la marque jusqu'aux speed 3 et 4 en 10 )
frappat- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
jerrick a écrit:Mesdames Messieurs bonjour,
je vous remercie d'ouvrir le débat sur des ailes autres que les Flysurfers. C'est vraiment très rafraîchissant. Étant en train de recomposer mon quiver, du moins étant en train d'y réfléchir, je suis ravi d'avoir des informations sur d'autres ailes que les speeds. En effet, jusqu'à présent, j'avais l'impression qu'il n'y avait rien d'autre que la marque allemande. Je me rends compte que je vais peut-être pouvoir aller chercher bonheur ailleurs. Je sais que mon porte-monnaie va me remercier. Continuez, n'hésitez pas, car malheureusement, en Nouvelle-Calédonie, il n'y a pratiquement pas de caisson à essayer. Je ne peux donc m'en remettre qu'à votre littérature.
Cordialement.
Signé : jerrick
Bonjour, les Flysurfers sont les ailes les plus répandues, d'où le nombre de sujets qui en parlent . On a quand même parlé depuis le début de toutes les marques d'ailes à caissons ici et chacun peut ouvrir un sujet sur les tests qu'il fait, simplement le groupe des utilisateurs de Flysurfer est beaucoup plus représenté et peut être plus actif en plus . Il ne tient qu'à vous de changer cet ordre des choses .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Il y a plein de marques pour les autres voiles marines : HQ, conceptair, paravis, pansh, bientot storm.
N'hesite pas a demander conseil, il y a plein de mo de qui ride autre chose que FS.
Et moi je ne sui pas d'accord pour dire que flysurfer sont les plus rependus. C'etait vrai, mais ca ne l'est plus forcement.
N'hesite pas a demander conseil, il y a plein de mo de qui ride autre chose que FS.
Et moi je ne sui pas d'accord pour dire que flysurfer sont les plus rependus. C'etait vrai, mais ca ne l'est plus forcement.
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Dans les alrpes maritimes, je crois etre un des seuls en FS (et maintenant conceptair, forcement), alors qu'il y a plus de Chrono et quelques R1. Elf vient ensuite (plutot dand le var), et je n'ai vu que la Diablo de Maximer Nocher, rider officiel.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Bon, si il y a une marque plus représentée, vous savez ce qu'il vous reste à faire, parlez en pour que les usagers de TLK ne pensent plus le contraire . Au boulot !!!
On revient au sujet (très intéressant d'ailleurs )
On revient au sujet (très intéressant d'ailleurs )
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Bravo pour ton comparatif! nous raffolons ( la famille ) des ailes joueuses et accessibles ; tu as essayés speed4 10m? J'essayerai bien...Où est situé la maison Aeros? Canada? russie? y a til 8, 9 ou 10m? merci pour ta réponse, éric
lespagney- Félé du caisson
- Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
lespagney a écrit:Bravo pour ton comparatif! nous raffolons ( la famille ) des ailes joueuses et accessibles ; tu as essayés speed4 10m? J'essayerai bien...Où est situé la maison Aeros? Canada? russie? y a til 8, 9 ou 10m? merci pour ta réponse, éric
il me semble que c'est Ukrainien
-Nosferatu-- Félé du caisson
- Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
La Navy existe en 11 et 16 m².
Aeros est en Ukraine à Kiev .
Aeros est en Ukraine à Kiev .
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Comme cité au dessus Aéros est une entreprise ukrainienne spécialisée dans l'étude et la production de parapentes et avions ultra-légers, fondée en 1991 par d'anciens collaborateurs du Bureau d'Études (OKB) Antonov, mais aussi de puis le milieu des années 2000 de elle produit des speedriding et des kites. Les ailes sont entièrement fabriqués dans leurs locaux à Kiev.
- Il existe une gamme de caissons ouverts pour la terre/neige les "gyro" et "alti" dispo en taille de 5 à 15m
- une gamme de boudin avec aile typé vague/freeride "l'explorer" dispo de 7 à 13m et typé race il y a la "cruiser" dispo de 7 à 17m
- une gamme de caissons fermés en "grande taille" pour la neige et l'eau la "navy" dispo en 11 et 16m et la nouvelle haut ratio "compi" dispo de 9m, 11, 15m et 18m
le site : http://aerospara.com/
La marque est importé par Laurent Hemard sur grenoble, qui participe aussi au développement... http://www.aeros-france.com/
ou son shop : http://www.kitesandboards.com/
- Il existe une gamme de caissons ouverts pour la terre/neige les "gyro" et "alti" dispo en taille de 5 à 15m
- une gamme de boudin avec aile typé vague/freeride "l'explorer" dispo de 7 à 13m et typé race il y a la "cruiser" dispo de 7 à 17m
- une gamme de caissons fermés en "grande taille" pour la neige et l'eau la "navy" dispo en 11 et 16m et la nouvelle haut ratio "compi" dispo de 9m, 11, 15m et 18m
le site : http://aerospara.com/
La marque est importé par Laurent Hemard sur grenoble, qui participe aussi au développement... http://www.aeros-france.com/
ou son shop : http://www.kitesandboards.com/
gab- Allergique au latex
- Messages : 651
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Super CR, mais pour FS est encore là;-)
en haut à gauche sur photo 2 .
en haut à gauche sur photo 2 .
didier- Poëte de la suspente
- Poids : 72
Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 50
Localisation : gard
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Merci pour ces infos; avez vous essayé la Compi en version commercialisée? (j'ai vu ton essai d'un proto l'an passé, Imotep)
58 caissons; des minis nervures en bord de fuite; des winglets ; AR 7,5 ; new skytex 32 gr; ronstan ; clamcleat cobra; ligne cousin; des ailes fabriquées en Europe! ça donne envie d'essayer. vous connaissez lze prix?
j'avais zappé son existence:
https://www.tubelesskite.net/t7554-aeros-compi-nouveau-proto-race
un film de l'importateur:
https://vimeo.com/153661763
ça tourne! 9m ou 11m ?
je me demande si le décollage/ costruction de l'aile, en petite taille, est simple?
58 caissons; des minis nervures en bord de fuite; des winglets ; AR 7,5 ; new skytex 32 gr; ronstan ; clamcleat cobra; ligne cousin; des ailes fabriquées en Europe! ça donne envie d'essayer. vous connaissez lze prix?
j'avais zappé son existence:
https://www.tubelesskite.net/t7554-aeros-compi-nouveau-proto-race
un film de l'importateur:
https://vimeo.com/153661763
ça tourne! 9m ou 11m ?
je me demande si le décollage/ costruction de l'aile, en petite taille, est simple?
lespagney- Félé du caisson
- Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Mes compi 9 et 15m sont en cours de fabrication.... dès que j'ai pu les essayer je ferai un compte rendu....
Je les ai commandé en version tissus standart cad new skytex 40g/m², et bridage gainé pour plus de durabilité en utilisation eau/neige.
La compi est dispo en tissus 40g/m² ou LW 32g/m², le bridage est dispo en vectran (très fin très rigide plutot pour la neige uniquement), dyneema nu ou dyneema gainé.
les tarifs :
9m : 1350 € aile nue et 1580 € aile complète barre race
11m : 1470 € aile nue et 1780 € aile complète barre race
15m : 1590 € aile nue et 1980 € aile complète barre race
source : http://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-%C3%A0-caissons-ferm%C3%A9s-race-freeride-kitesurf-kitefoil-snowkite-landkite/
- Pour la 11m la vidéo de Laurent montre bien la réactivité.
Et plusieurs foileur grenoblois/chamberien qui naviguent au monteynard/bourget en ont aussi une.
- Pour la 9m je suis le premier pour le moment à en avoir commandé une en france... je ferai une petite video pour montrer la réactivité...
Je les ai commandé en version tissus standart cad new skytex 40g/m², et bridage gainé pour plus de durabilité en utilisation eau/neige.
La compi est dispo en tissus 40g/m² ou LW 32g/m², le bridage est dispo en vectran (très fin très rigide plutot pour la neige uniquement), dyneema nu ou dyneema gainé.
les tarifs :
9m : 1350 € aile nue et 1580 € aile complète barre race
11m : 1470 € aile nue et 1780 € aile complète barre race
15m : 1590 € aile nue et 1980 € aile complète barre race
source : http://www.kitesandboards.com/le-shop/ailes-%C3%A0-caissons-ferm%C3%A9s-race-freeride-kitesurf-kitefoil-snowkite-landkite/
- Pour la 11m la vidéo de Laurent montre bien la réactivité.
Et plusieurs foileur grenoblois/chamberien qui naviguent au monteynard/bourget en ont aussi une.
- Pour la 9m je suis le premier pour le moment à en avoir commandé une en france... je ferai une petite video pour montrer la réactivité...
gab- Allergique au latex
- Messages : 651
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
La speedette en 10m est une voile qui ressemble pas mal a la navy 11. Au detail pres que la Navy tourne mieux une fois choquée et que la speedette tiens mieux le surbordage.
Mon grand reve serai une navy 7 ou 8 m...
Je me mefie un peu de la compi dans des config de vent pourit. Pour moi la compi 9m semble etre une voile dediée au foil et pas forcement adaptée pour taper du clapot et de la houle par 30 noeuds.
Bref, gab on attends tes impressions :-)
Mon grand reve serai une navy 7 ou 8 m...
Je me mefie un peu de la compi dans des config de vent pourit. Pour moi la compi 9m semble etre une voile dediée au foil et pas forcement adaptée pour taper du clapot et de la houle par 30 noeuds.
Bref, gab on attends tes impressions :-)
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Ah bon ? je voyais la speedette moins perf que la lotus elle meme moins perf que la navy ... tu remonterais au vent aussi bien en speedette que en Navy ?
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
imotep me répond peut etre: " ça tourne en 9 et 11m? et le décollage?"
ratio 7,5; 58 caissons plus des inter mini nervures; de trés longs joncs sur le B.A: ça doit faire bien mieux que la speedette.
ratio 7,5; 58 caissons plus des inter mini nervures; de trés longs joncs sur le B.A: ça doit faire bien mieux que la speedette.
lespagney- Félé du caisson
- Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Attention confondez pas les Navy et les compi!!
La navy 11 fait 5.8 de ratio et elle a moins de caissons. Ca ressemble plus a une speed.
Les compi sont des voiles de race avec un tres gros AR et le comportement qui en decoule. Un peu comme des sonic.
Regis, la 11m est plus perf qu'une speed lotus. (Et les speedettes sont plus perf que les lotus aussi)
La navy 11 fait 5.8 de ratio et elle a moins de caissons. Ca ressemble plus a une speed.
Les compi sont des voiles de race avec un tres gros AR et le comportement qui en decoule. Un peu comme des sonic.
Regis, la 11m est plus perf qu'une speed lotus. (Et les speedettes sont plus perf que les lotus aussi)
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Re: Ozone Chrono 2 VS Aeros Navy
Et pour le redecollage sur la 11m c'est easy. Digne d'une aile freeride.
Sur la navy 16, c'est bon aussi mais attentions aux oreilles. (Gros AR oblige...)
Sur la navy 16, c'est bon aussi mais attentions aux oreilles. (Gros AR oblige...)
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Aeros Navy 2 13m
» Aeros Navy 2 - 15m - nue - 650€
» [Test] Aeros Navy 16m
» Aeros Navy 11m - Vendue
» Aeros Navy 16m - vendue
» Aeros Navy 2 - 15m - nue - 650€
» [Test] Aeros Navy 16m
» Aeros Navy 11m - Vendue
» Aeros Navy 16m - vendue
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum