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Test: Flysurfer Sonic 18m V2

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Test: Flysurfer Sonic 18m V2 Empty Test: Flysurfer Sonic 18m V2

Message  willis Lun 13 Nov 2017 - 3:21

Test: Flysurfer Sonic 18m V2 Image27

Salut,
Enfin sorti la grosse Limonade. Un mois qu'elle était au clou, ça ne pouvait plus durer.
Livrée avec barre de 60cm en 21m de lignes plus rallonges de 6m.
Pas de souci particulier au décollage,  on tire sur les arrières, etc.
Conditions, un 13 noeuds bien joli et un pique nique à rejoindre au Club Med. J'y suis donc allé et revenu en kite. What a Face
J'ai choisi le Tiki pour dépuceler la Limone teutone.
Du confort et de la stabilité façon câble de téléphérique.
Tu sens que tu as 500 cv mais ça se gère très bien.
Au près serré, le kite conserve son fond de puissance et tire sans cesse. Gros point fort.
Les jibes sont puissants et onctueux si on le désire, surtout avec le Tiki qui est fait pour bien marquer la courbe.
Le choquage fonctionne à merveille pour faire traverser le kite pleine balle dans la fênetre avant d'enclencher le Jibe et de l'envoyer dans la fênetre opposée.
Passé en TT pendant 30 minutes et là, j'aurais pû siffler une bière entre la fin des tricks et le plaquage. Shocked
Le temps s'arrête, mais t'es toujours en l'air.
Downloop, hélico loop, kloop, tout rentre.
Le hang time est hors normes, déjà et dans un pauvre 13 noeuds.
Chaud devant, va falloir étoffer le répertoire ou prendre un bouquin!  study

Bref, sans surprise contrat rempli. Le kite est magnifique à voir voler et j'y suis sensible.

La plage basse en foil risque d'être redoutable, surtout avec mon nouveau combo Kétos.

Bonne Limonade!  cheers

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Test: Flysurfer Sonic 18m V2 Empty Re: Test: Flysurfer Sonic 18m V2

Message  willis Dim 19 Nov 2017 - 0:18

Salut,
Sortie ce matin en foil Kétos, avec la 18 en 21m de lignes.
Un peu fébrile, car je craignais un peu de me faire arracher.
Conditions 10/12 noeuds, Spot du bourg de Sainte Anne puis pleine mer avec Madame en Kétos également et S5 12.
La puissance se contrôle assez facilement, excepté au kloop où le foil sort direct dès l'entame de celui ci.
Ce qui veut dire qu'il ne faut pas merder pendant que l'aile effectue son loop car ça tracte un peu!
Si tu tombes à ce moment là, il faudra être prêt à laisser le loop se finir, quelle que soit la posture, confortable ou pas!
À l'aise dans toutes les allures, timing trouvé au bout de 20 minutes pour les tacks et jibes.
Les tacks peuvent se faire quasi à l'arrêt si on le souhaite, la réserve de border étant très importante.
La trace pourrait ressembler à ça, du classique:
Test: Flysurfer Sonic 18m V2 Image28


Attention néanmoins dans les sauts. C'est déjà engagé et ça perche gras dans ce doux alizé de Sud hyper agréable pour longer toute la côte en mode contemplatif. J'ai pris de grosses mines à la redescente, assez perdu dans le hang time et la hauteur des jumps. J'ai en perdu mon leash d'aile qui a largué côté harnais sous un impact. Rolling Eyes
Va falloir que j'installe le strap arrière pour contrôler la board en l'air car elle pendouille et les posés sont impossibles.

Je pensais me faire un peu plus secouer dans cette force de vent (12 noeuds) mais finalement il y a encore beaucoup de marge.
Pour la plage basse, un 7/8 noeuds se profile dans quelques jours, on verra.

Un prochain comparatif aussi avec la 15 Race cette fois.


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Message  furax Dim 19 Nov 2017 - 1:14

Il s'amuse le bougre Very Happy

Bisous

Ps: c'est quoi la trace droite, une remontée au vent?
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Message  willis Dim 19 Nov 2017 - 1:24

Du travers mon Bon.
cheers

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Test: Flysurfer Sonic 18m V2 Empty Re: Test: Flysurfer Sonic 18m V2

Message  willis Ven 24 Nov 2017 - 4:54

Salut,
Cet aprêm, la sortie que j'attendais.
Spot de Bois Jolan. Un 5/7 noeuds très aléatoire, mesuré par un pote que j'ai sorti de sa sieste sur le sable en arrivant sur le spot. Toujours le combo Kétos Wave xl et stab xs et kakoo board.
Évidemment, spot désert à part lui et moi.
Je jette l'aile dans l'herbe et je déroule les lignes. L'aile est pleine fênetre et le bord de fuite ne bouge pas....
Arrivé à la barre, 2 ou 3 coups dans les avants et ça lève.
Mon pote me demande si c'est une 12..... Suspect
Je lui réponds que non. icon_ptdr
Je pars à l'eau et envoie la grosse en Kloop et ça sort en jouant du talon. Une fois les bancs de sable franchis, le reef arrive très vite (200m) et il faut tacker.
Timing pourri, il me faudra un bon quart d'heure pour capter le truc.
Difficile de s'appuyer sur la barre, il faut donc être très leste pour passer dessous plutôt que de se faire sustenter.
J'enchaîne les tacks tous les 200 mètres mais je suis trop à l'étroit dans le micro lagon.
Décision prise de sortir en pleine mer, malgré la petite voix qui te dit que ce n'est pas safe.
Quelques molles au moment de franchir la passe, of course.
L'aile tient assez bien en l'air, il faut juste éviter le bord de fenêtre.
Nouveaux kloop et me voilà sorti du reef, direction le large. Je limite les bords à 2 minutes et reviens près de la côte.
Une fois calé, ça peut durer des heures mais c'est là qu'il ne faut surtout pas s'enflammer et savoir résister à l'ivresse de cette glisse irrésistible qui peut t'emmener très loin.  Twisted Evil
J'ai beaucoup progressé de ce côté là. Je m'appelle Willis et cela fait 164 jours que je ne suis plus tombé en galère au large.  cheers
La douce sensation de la session volée dans le très light que nous connaissons tous m'envahit.
Le sunset commence son oeuvre, le vent est imperceptible mais ça avance.
Au bout de 30 minutes, je reprends la porte de la passe, reste perché jusqu'au bord en croisant les doigts.
Le temps de poser et le vent coupe, timing au top!
Je n'ai pas pensé à mettre les rallonges de 6m.
Je situe mieux la plage basse de l'aile avec mon foil, mission accomplie.
Les tacks passaient avec le foil quasi à l'arrêt, incredible !
merci la portance de cette Wave XL.
Une victoire, sans natakite et sans galère c'est bon.  king
Payé une petite taxe avec l'aile qui a frotté sur une patate mais cela a déjà disparu après un petit coup au 1200.

Un gonze qui a la banane.  cheers

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Message  willis Lun 11 Déc 2017 - 0:56

Salut,
Un 4ème sortie avec la 18, en config Air Style.
Un 16/18 noeuds un peu capricieux et TT Rsc.
Les autres étaient en 10,11 et 12 à bouboude.
Pas mal de regards interrogateurs quand j'ai déroulé la bête. Genre " tu sais pas lire sur ton aile? Y'a marqué 18....."
Très peu de prégonflage, le vent changeant pas mal de direction. Je décide donc de décoller rapidement pleine fenêtre et de faire le gonflage en l'air.
Ça marche pas mal, l'aile ne tirant pas énorme en mode sac....
Pour la nav, cela fut du velours, étonnamment.
Je pensais me faire trimballer mais pas du tout.
Zéro reprise de trim ( 21m de lignes).
Le timing est assez facile à trouver pour traverser la moitié du spot. C'est d'ailleurs pénible de laisser toute cette marge sous le vent !  Rolling Eyes
Pas senti en survie à aucun moment.
J'ai commencé à tenter de nouveaux tricks côté flip et board off.
Sorti au bout d'1h30, bien rincé quand même. Le TT ça tape bien dans les pattes.
Pas tenté les kloop en sortie de Dark Slide, trop de monde sur l'eau si cagade.
En revanche, les downloop en haut des sauts pour poser tout doux, c'est sans soucis.
Donc pour le Air Style, ça démarre avec un petit 12/13 jusqu'à un 20/22.
Miam!

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Message  tatahi Lun 11 Déc 2017 - 2:07

Cébonça lol!

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Message  olivince Mar 12 Déc 2017 - 17:33

willis a écrit:Salut,
Un 4ème sortie avec la 18, en config Air Style.
Un 16/18 noeuds un peu capricieux et TT Rsc.
Les autres étaient en 10,11 et 12 à bouboude.
Pas mal de regards interrogateurs quand j'ai déroulé la bête. Genre " tu sais pas lire sur ton aile? Y'a marqué 18....."
Très peu de prégonflage, le vent changeant pas mal de direction. Je décide donc de décoller rapidement pleine fenêtre et de faire le gonflage en l'air.
Ça marche pas mal, l'aile ne tirant pas énorme en mode sac....
Pour la nav, cela fut du velours, étonnamment.
Je pensais me faire trimballer mais pas du tout.
Zéro reprise de trim ( 21m de lignes).
Le timing est assez facile à trouver pour traverser la moitié du spot. C'est d'ailleurs pénible de laisser toute cette marge sous le vent !  Rolling Eyes
Pas senti en survie à aucun moment.
J'ai commencé à tenter de nouveaux tricks côté flip et board off.
Sorti au bout d'1h30, bien rincé quand même. Le TT ça tape bien dans les pattes.
Pas tenté les kloop en sortie de Dark Slide, trop de monde sur l'eau si cagade.
En revanche, les downloop en haut des sauts pour poser tout doux, c'est sans soucis.
Donc pour le Air Style, ça démarre avec un petit 12/13 jusqu'à un 20/22.
Miam!

En toute honnêteté, qu'est-ce que t'apporte la 18 m² en petit TT dans 16-18 knts par rapport à une Sonic  13 voir 15? Du hang times surement... mais je pense que tu dois perdre en hauteur/amplitude..Non?
Je comprend l'intérêt d'une telle surface pour du 6 - 8 knts en Foil (quoi que.. avec des rallonges sur une 15m² ou 13m²...).
Je pose cette question car après pas mal d'heures de nav en caisson, je suis arrivé à la conclusion que 15 m² c'est l'extrême limite pour de la nav TT  / Foil.
MOn niveau de réflexion actuel sur  les grosses toiles, c'est que c'est réservé aux poids lourds en TT door ou Tiki, ou nav extrême ligne courte en foil dans 6 knts...


Dernière édition par olivince le Mar 12 Déc 2017 - 17:52, édité 1 fois
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Message  tatahi Mar 12 Déc 2017 - 17:45

Plus tu mets gros, plus tu auras du hang time en Airstyle et c'est important pour les boards offs et autres multiples rotations. Pour exemple, je suis bien à 20 noeuds max en 13.0 même si je ne fais que des one foot + rotations .

En foi, plus tu mets gros et plus tu auras de vitesse et meilleurs seront les angles de descente et de remontée .Pour exemple, en compétition, ils mettent 13.0 dans 20 noeuds... à 6/8 noeuds, ils sont en 21.0 .
Si tu cherches juste le fait de démarrer au planning ou de foiler peu toilé, tu pourras avoir beaucoup moins de toile . Il y a différentes manières de jauger une ale, certains ne jurent que par leur plage basse parcequ'ils les utilisent dans cette zone, d'autres ne les utilisent que dans leur plage idéale, d'autres uniquement dans leur plage haute . C'est pour ça que je ne me mêle pas trop des débats qui se concentrent dans le demi noeud gagné en plage basse, ça ne m'interesse pas vraiment .

Reste à ajouter que les manoeuvres, surtout les airtacks sont plus faciles très toilés.

Je sais que tu attendais une réponse de Flyolive, mais ça m'étonnerait que nos points de vues divergent . icon_bier

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Message  olivince Mar 12 Déc 2017 - 18:31

Je pose la question parce que j'hésite à en prendre une pour Zanzibar... mais une petite voix me dit : "rappelle toi :
-des nav soporifique à te trainer en Door avec la 21 ou la 18 dans 6 - 7 knts ... même à Zanzibar cela me soûlait de naviguer avec la 18 lotus.
-les long saut à se curer le nez à peine 3- 4 m de haut (malgré un super timing) dans 15 knts.
-les POP compliqué à faire proprement à cause du trop de puissance et le la lenteur de l'aile..
-le manque de relance car top lent en sinusoïde...
-Les fin de sortie en foil avec la 13+rallonge+5cm de trim ou je me disais... dans moins d'air c'est plus possible... même avec un zeppelin ou une montgolfière au bout des lignes.
mais une autre me dit.. les Sonic sont tellement top en depower et stabilité que la relative lenteur doit se compenser ... "
Il faudrait que j'essaye.
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Message  tatahi Mar 12 Déc 2017 - 18:33

olivince a écrit:
Il faudrait que j'essaye.
Il vaudrait vraiment mieux, c'est sûr .

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Message  lemoineo Mer 13 Déc 2017 - 11:32

@Olivince: C'est pour ça que je t'ai échangé ta 15 pour ma 18, rappelles toi
Tu ne veux pas racheter une Lotus 15 toujours à vendre ? What a Face
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Message  olivince Mer 13 Déc 2017 - 11:41

lemoineo a écrit:
Tu ne veux pas racheter une Lotus 15 toujours à vendre ? What a Face
Olivier
Désolé j'ai une Bombe qui couvre sa plage de vent allègrement...
Garde donc ta 15 au lieu de la brader au pire moment de l'année. C'est une aile excellente.
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Message  willis Sam 13 Jan 2018 - 1:11

Salut,
Un retour sur la nav du jour.
15/20 noeuds avec quelques grains périphériques amenant du 20/25 et TT.
Après une semaine passée à naviguer en Sonic 9, c'est vraiment fat!
Aller chercher la vague, la laisser se former en s'arrêtant presque vu le power que tu as sous la pédale et dévaler la belle au fil de son déferlement......expérience fabuleuse.
Pour le reste, des tirs, des tirs, des tirs, le tout dans une onctuosité digne des meilleurs fromages blancs.
Pas une oreille, pas un tressautement dans le profil, pas de mise en danger.
Faut juste faire très attention au gonze à 150 mètres sous ton vent.
I love you

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Message  tatahi Sam 13 Jan 2018 - 2:10

C'est bon ça . J'ai hâte d'utiliser ma 15,0 en Slice, les grandes toiles allongées sont inégalables pour flotter dans les airs .Je t'envie en ce moment, c'est trop froid pour moi ici . :bow:

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Message  standelac Jeu 29 Mar 2018 - 21:59

La sonic 18 en TT dnas 20 nds c est top je confirme.
Plus de hangtime des bon gros saut, et pour ma part je pense que sauf a vraiment a etre a la surtoile, plus tu toiles plus tu montes et ( plus ca dure longtemps)
par contre le register des saut est du coup tres old school, et pas de betisse car avec une telle surface l erreure ce paye chere.

j ai une 18 et une 15 et je les trouve tres complementaires . Il est vrai que ma 15 sort beaucoup plus que ma 18 et la 15 est plus polyvalente.
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