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Decollage bord de fenêtre P4

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Decollage bord de fenêtre P4 Empty Re: Decollage bord de fenêtre P4

Message  jeck Mar 4 Aoû 2009 - 6:59

phil84 a écrit:
re ps: je n'arrive toujours pas a décoller en bord de fenêtre ca m'énerve Mad
tout simplement parce que cela ne marche pas un décollage extreme bord de fenetre surtout avec une p4, les oreilles se gonflent trop lentement pour avoir son profil définitif et le plein controle, mais c'est un super avantage pour faire monter son aile au zenith avec une surface qui augmente au fur et à mesure.
Perso, j'utilise le déco pleine fenêtre décallé qui à mon avis convient parfaitement à la plage étroite du jai
- je sable l'oreille au vent
- ainsi qu'un peu de bord de fuite
- étend mes lignes pour la vérif bien perpendiculairement à l'aile (la vérif est plus facile si les lignes sont tendus)
- puis j'va à l'eau pour passer d'un angle de 90 degrés à 45, voir 30 selon le vent
- je tire sur l'arrière sous le vent pour que l'aile se tourne vers moi et que le BA prennent le vent
- si c'est fort, je chausse ma planche pour faire le déco et water-start d'un coup

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Message  phil84 Mar 4 Aoû 2009 - 7:31

jeck a écrit:
phil84 a écrit:
re ps: je n'arrive toujours pas a décoller en bord de fenêtre ca m'énerve Mad
tout simplement parce que cela ne marche pas un décollage extreme bord de fenetre surtout avec une p4

Arrow
pourtant j'y était arrivé une fois avec l'aide d'un touriste en pu² 10 Sad
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Message  sebastieng63 Mar 4 Aoû 2009 - 7:35

45° voir un poil moins comme dit jeck c est tout bon ,pour aider la voile a gonfler les oreilles un peu plus vite quand elle est étaler au sol je fais circuler l'air à l'intérieur grâce au clapets de surpression
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Message  Jacques Mar 4 Aoû 2009 - 8:47

Hello Phil,

Perso, je trouve que maitriser le decollage est une etape incontournable a laquelle il faut vraiment prendre le temps de s'exercer sur une plage spacieuse si on a des aprehensions. Ensuite ca devient un jeu d'enfant, bien que, une fois de temps en temps, lorsqu'on est trop excite ou presse par exemple, on foire (a cause d'un mauvais angle de positionnement par rapoort au vent!) Laughing

- Je te conseil de te mettre environ a 45-60 degres (c-a-d entre pleine fenetre et extreme bord de fenetre) en plage basse ou moyenne de l'aile.
- Sable beaucoup l'oreille au vent, et un peu tout le long du bord de fuite (pour eviter flpement ou retournement). Note que sur la P4, aucun pre-gonflage n'est necessaire si on s'y prend bien.
- Apres s'etre assure que toutes les lignes et brides sont clean, s'accrocher au CL et au leash de securite.
- Maintenant, tire doucement sur les avants avec la main au vent (garder l'autre main sur la barre!), tu peux meme prendre gentillement la ligne avant qui est sous le vent pour aider a gonfler la voile progressivement. Pas besoin d'etre presse a cet instant, la voile doit rester au sol grace au sable, "total control" doit etre le mot d'ordre.
- L'objectif de l'exercice, c'est d'obtenir une voile completement gonflee, qui aura une oreille coincee dans le sable, et l'autre oreille en l'air a la verticale. Il faut donc jouer avec la barre pour maintenir l'oreille gonflee a sa place (elle aura tendance a vouloir avancer, soit pret a contrer avec ta main sous le vent!).
- Lorsque tout est clean et bien gonfle, recule d'un pas ou deux pour degager le sable et liberer la voile, qui ira se logee bien sagement en extreme bord de fenetre a quelques metres d'altitude seulement.

==> je fais ca a chaque decollage avec mes voiles de 6 et 10 m (avec la 15m je decolle pleine fenetre, c'est plus facile pour une grosse mama!). Si par hasard tu te rends compte que ton angle de positionnement par rapport au vent est mauvais, n'hesite pas a corriger en te deplaceant.

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Message  tatahi Mar 4 Aoû 2009 - 8:55

Bon, je divise le post et place ce qui concerne le décollage dans Hi-Tech .
Ce serait dommage que ces conseils précieux se perdassent ... study

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Message  jeck Mar 4 Aoû 2009 - 9:21

phil84 a écrit: pourtant j'y était arrivé une fois avec l'aide d'un touriste en pu² 10 Sad

OK, je modère, si l'aile est suffisament bien gonflé (genre le deuxième décollage), ça marche.
C'est une question de profil de l'aile, si elle est suffisament gonflé, elle est pilotable en bord de fenêtre, si c'est un chiffon, elle n'a pas son profil qui permet le sustentation avec le différentiel de pression entre intern/extern. Donc, pour le cas où elle n'est pas prégonflée, mieux vaut utiliser la surface à plat, quasi pleine fenêtre pour la faire voler comme un cerf-volant.

C'est bien foutu, car pendant cette phase où elle vole comme un cerf-volant, elle se gonfle, monte au zenith, et permet alors la sustentation.

bref, les techniques d'une aile à boudin ne peuvent pas toujours se reproduire sur une aille à caissons et inversement du fait même d'un profil fixe (boudin) ou variable (caisson) :!:

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Message  voodoospirit Jeu 6 Aoû 2009 - 15:43

vais metter mon grain de sel.

-si ton aile est pregonflé, le decollage en bord de fenetre assisté est faisable, l aile a deja son profil.
-si ton aile pas degonflé, le pregonflage en bord de fenetre ( un assistant la pregonfle) est pas terrible car l aile n a pas sa rigidité et et pas facicle a controler, l oreille du dessus a tendance a vouloir passer par dessus l --assistant ( vecu avec une P3) , donc vraiment pas top, voire dangereux. je deconseille.

=pregonfler avant puis decollage en bord de fenetre, pas pregonflate+ bord de fenetre.

sinon, tu peut decoller seul avec ou sans pregonflage a 30degres, 45 degres pour les Peter lynn. perso, j ai toujours decollé pleine fenetre... la board au pied. si l espace est reduit, decoller a 30/45 degres est plus judicieux Smile, j aime bien le decollage flysurfer malgré le bridage, ca laisse un peu plus de choix et de rattrapage que les Peter Lynn.
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Message  tatahi Jeu 6 Aoû 2009 - 15:55

voodoospirit a écrit:
-si ton aile pas degonflé, le pregonflage en bord de fenetre ( un assistant la pregonfle) est pas terrible car l aile n a pas sa rigidité et et pas facicle a controler, l oreille du dessus a tendance a vouloir passer par dessus l --assistant ( vecu avec une P3) , donc vraiment pas top, voire dangereux. je deconseille.
.

Merci pour tes remarques voodospirit, je ne rajouterais qu'une chose, c'est évidement que si l'oreille de l'aile passe au dessus de l'autre c'est que le pilote est trop sous le vent, assistant ou pas et que l'aile peut emmagasinner de l'énergie et vouloir démarrer avant d'avoir décollé complètement, donc, dans ce cas, avancer sous le vent en arc de cercle de manière à se placer plus en bord de fenêtre, cela se sent trés nettement à la barre en gardant un peu de tension dans les lignes, le décollage fait partie du pilotage et c'est un moment trés sympa à bien étudier pour dominer vraiment son aile et ne lui faire faire que ce que l'on veut farao

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Message  voodoospirit Jeu 6 Aoû 2009 - 22:29

quand tu es l assistant et que tu bouffe de la bride et de l aile, c est moyen Smile srutout si c est le proprio qui est a la barre et qui est cense savoir gerer son aile et sa fenetre de decollage Smile
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Message  tatahi Jeu 6 Aoû 2009 - 22:34

Tout à fait d'accord ! albino

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Message  Jacques Ven 7 Aoû 2009 - 0:24

Encore une fois, mon avis sur la question du decollage assiste d’une aile Flysurfer: l’assistant est beaucoup plus utile a tenir le harnais du pilote par la poignee, plutot que de tenter quoique ce soit au niveau de l’aile elle-meme.

Bye
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Message  jeck Ven 7 Aoû 2009 - 7:20

j'apprécie aussi lorsqu'il y a un assistant prés de l'aile, plutot que de sabler à mort, mais qu'il ne touche plus la voile au moment du déco, il est juste là au cas où, un truc-machin-chose t'arrive.

Shocked Je pense que j'ai pas besoin de faire la liste des truc-machin-choses sur ce forum Cool

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Message  tatahi Ven 7 Aoû 2009 - 7:36

Nan!!!
Tu vas nous porter la chkoumoune Suspect

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Message  fredkaf Ven 7 Aoû 2009 - 19:29

je suis dans la plage basse, je gonfle un peu l'aile et je decolle genre 45 degree comme dit seb
ya de l'air , je la pregonfle a mort, et je la met assez loin dans la fenetre .. bien sablé, le leve l'oreille oposé, faut se deplacer pour bien placer l'aile, je la laisse finir de pregonlfer, ensuite s'y pati ! Very Happy
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Message  phil84 Ven 7 Aoû 2009 - 22:10

avec le tourist on avait pas prégonflé l"aile on s'était mis a , allez 30 degrée a la louche et en irant l'oreille sous le vent légerement pour laisseer l'aile se gonflé toute seule en la controlant jusqu'a ce qu'elle décolle toute seule enfin je croit mais j'ai jamais réussis a reproduire pig
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