Pilotage en vol >> comment qu'c'est ?
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Pilotage en vol >> comment qu'c'est ?
Je sors d'une session avec 20 noeuds en S2 15...(un peu trop surtoilé a mon gout...), j'arrivait donc a envoyer des sauts dignes de ce nom sans prendre de vitesse particuliere...
Et biensur, j'ai pu envoyer de tres gros sauts (pour moi, tout est relatif ), MAIS:
je me pose toujours la meme question une fois en l'air et que le vol dure quelques secondes >> faut-il a present que je borde, que je choque, que j'emmene le kite d'un coté, puis le ramener au zenith....
>> bref je voudrais connaitre les bases pour gérer la voile lors d'un bon petit vol (haut et loin, i.e. downwind) afin d'entretenir ce vol, comme semblent le faire certains en snowkite notamment, qui profitent d'un bon vent relatif et de la pente (dénivelé naturel) !!! pour décoller et ensuite planer un bon bout de temps....
Merci de vos conseils
Et biensur, j'ai pu envoyer de tres gros sauts (pour moi, tout est relatif ), MAIS:
je me pose toujours la meme question une fois en l'air et que le vol dure quelques secondes >> faut-il a present que je borde, que je choque, que j'emmene le kite d'un coté, puis le ramener au zenith....
>> bref je voudrais connaitre les bases pour gérer la voile lors d'un bon petit vol (haut et loin, i.e. downwind) afin d'entretenir ce vol, comme semblent le faire certains en snowkite notamment, qui profitent d'un bon vent relatif et de la pente (dénivelé naturel) !!! pour décoller et ensuite planer un bon bout de temps....
Merci de vos conseils
Antoine- Dresseur de tapis volants
- Poids : 78
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Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 52
Localisation : Uruguay
Re: Pilotage en vol >> comment qu'c'est ?
On voit un peu le travail de la voile (Speed III 12) à 2 minutes ici : http://www.vimeo.com/10193358
Hauteur max 4 mètres sur une pente très modérée dans un vent normal et ça plane !
Hauteur max 4 mètres sur une pente très modérée dans un vent normal et ça plane !
Re: Pilotage en vol >> comment qu'c'est ?
les sauts dans une pente en snowkite n'ont malheureusement pas de réelle comparaison avec l'eau (sauf si quelqu'un trouve un lac en pente, et là je signe tout de suite )
Le principale problème d'un saut qui dure, c'est le mouvement de balancier que l'on fait sous la voile, il faut absolument éviter que l'aile ne passe derrière, s'agissant d'une speed2 15.0, on peut pas trop sans sortir par un kiteloop, donc, perso, je tiens border à fond pour limiter l'avance de l'aile, je relance normalement, mais si le saut est plus long que prévu et pour éviter que cette relance m'amène l'aile trop basse à la réception, soit un rapide droite-gauche pour limiter la descente de l'aile ou je la renvoie de l'autre coté pour faire la transition.
Si je choque, c'est pour amener l'aile où je le souhaite.
On peut quand même faire un comparo avec la neige
- il convient de prendre un maxi de vitesse
- il convient d'amener l'aile au zenith/arrière le plus rapidement possible (et si possible aile le plus dans la fanêtre, plutot que de longer le bord de fenêtre)
- il convient d'optimiser sa vitesse de nav parallèle au vent en donnant un coup de carre pour tourner face au vent et s'opposer à l'aile pour prendre de la hauteur sans que le saut ne supprime cette vitesse additionnelle
my two centimes (comme dit Jacques)
Le principale problème d'un saut qui dure, c'est le mouvement de balancier que l'on fait sous la voile, il faut absolument éviter que l'aile ne passe derrière, s'agissant d'une speed2 15.0, on peut pas trop sans sortir par un kiteloop, donc, perso, je tiens border à fond pour limiter l'avance de l'aile, je relance normalement, mais si le saut est plus long que prévu et pour éviter que cette relance m'amène l'aile trop basse à la réception, soit un rapide droite-gauche pour limiter la descente de l'aile ou je la renvoie de l'autre coté pour faire la transition.
Si je choque, c'est pour amener l'aile où je le souhaite.
On peut quand même faire un comparo avec la neige
- il convient de prendre un maxi de vitesse
- il convient d'amener l'aile au zenith/arrière le plus rapidement possible (et si possible aile le plus dans la fanêtre, plutot que de longer le bord de fenêtre)
- il convient d'optimiser sa vitesse de nav parallèle au vent en donnant un coup de carre pour tourner face au vent et s'opposer à l'aile pour prendre de la hauteur sans que le saut ne supprime cette vitesse additionnelle
my two centimes (comme dit Jacques)
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Localisation : Est Lyonnais
Re: Pilotage en vol >> comment qu'c'est ?
Jeck a parle, rien a redire, comme dirait Tatahijeck a écrit:Le principale problème d'un saut qui dure, c'est le mouvement de balancier que l'on fait sous la voile, il faut absolument éviter que l'aile ne passe derrière, s'agissant d'une speed2 15.0, on peut pas trop sans sortir par un kiteloop, donc, perso, je tiens border à fond pour limiter l'avance de l'aile, je relance normalement, mais si le saut est plus long que prévu et pour éviter que cette relance m'amène l'aile trop basse à la réception, soit un rapide droite-gauche pour limiter la descente de l'aile ou je la renvoie de l'autre coté pour faire la transition.
je suis d'accord sur le fait qu'il faille maximiser la vitesse de vol du verf-volant et de glisse, mais pour ma part, si le vent est suffisament fort, je m'efforce de simplement longe le bord de fenetre et ne vise pas plus loin que midi (surtout en 15m), cela afin de garder un maximum de control dans la glisse (pas de traction laterale sous le vent) et ainsi etre pret a concentrer mon energie sur le "pop", je trouve la phase d'appel primordiale a un bon saut.jeck a écrit:- il convient d'amener l'aile au zenith/arrière le plus rapidement possible (et si possible aile le plus dans la fanêtre, plutot que de longer le bord de fenêtre)
Ceci dit, sans doute qu'avec la S3, vu que le depower est plus immediat que sur la S2, on peut se permettre de remonter le cerf-volant vers midi de maniere plus aggressive (sans longer le bord de fenetre) sans traction sous le vent trop forte?
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
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Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
Re: Pilotage en vol >> comment qu'c'est ?
Je suis sur qu'a Dubai on nous sortira un lac en pente prochainement, a cote de la piste de ski couverte...jeck a écrit:(sauf si quelqu'un trouve un lac en pente, et là je signe tout de suite )
En tout cas merci de vos commentaires et conseils que je mettrai en pratique des que le vent soufflera comme il faut
Antoine- Dresseur de tapis volants
- Poids : 78
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Date d'inscription : 01/03/2009
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Localisation : Uruguay
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