Essai Flyrace 2011
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Essai Flyrace 2011
C'est aussi gros que la flydoor XL, pas coupé pareil , un scoop plus accentué et surtout bien plus lourde grâce notamment au un gros aileron qui sert de poignée de transport et lors du chaussage.
L'aileron est toujours très facilement mobile à n'importe quel moment une fois qu'on à chopé le coup de tirer d'abord dans la direction de l'outline dans l'eau (backside).
Aileron en l'air, c'est une door avec un scoop qu'on ressent bien.
Aileron rentré de 5cm on à une door qui serait perfo on peut rester bien plus à plat et moins cranté, on a une door qui accroche et qui a du scoop.
Aileron rentré ça commence normalement puis tout à coup on ressent une résistance et on se retrouve sur la pointe des pieds l'outline coté front line dans l'eau avec la planche qui se met face au vent qui se souleve... puis on retombe on se retrouve backside (normal) puis ça se retend et rebelote ça remonte, re-lofe, re-sur la pointe des pieds et ça retombe.... ça vit et on se retrouve avec l'impression de réapprendre le truc
En descente du vent, c'est catastrophique aileron en bas la planche finit par tourner et c'est l'éjection des footstraps.
C'est hyper ludique joueur riche en sensations nouvelles. Bref, je vais en avoir une bientôt et je ne crains pas les hauts fonds ou les rochers parceque l'aileron s'escamote rapidement et même sans habitude.
L'aileron est toujours très facilement mobile à n'importe quel moment une fois qu'on à chopé le coup de tirer d'abord dans la direction de l'outline dans l'eau (backside).
Aileron en l'air, c'est une door avec un scoop qu'on ressent bien.
Aileron rentré de 5cm on à une door qui serait perfo on peut rester bien plus à plat et moins cranté, on a une door qui accroche et qui a du scoop.
Aileron rentré ça commence normalement puis tout à coup on ressent une résistance et on se retrouve sur la pointe des pieds l'outline coté front line dans l'eau avec la planche qui se met face au vent qui se souleve... puis on retombe on se retrouve backside (normal) puis ça se retend et rebelote ça remonte, re-lofe, re-sur la pointe des pieds et ça retombe.... ça vit et on se retrouve avec l'impression de réapprendre le truc
En descente du vent, c'est catastrophique aileron en bas la planche finit par tourner et c'est l'éjection des footstraps.
C'est hyper ludique joueur riche en sensations nouvelles. Bref, je vais en avoir une bientôt et je ne crains pas les hauts fonds ou les rochers parceque l'aileron s'escamote rapidement et même sans habitude.
granpasc- Allergique au latex
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Re: Essai Flyrace 2011
Encore,encore Granpasc je suis de très près ,un comment par jour ça ira
Ripman- No pump guru
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Re: Essai Flyrace 2011
C'est clair c'est vraiment nouveau comme sensation.
Déjà les pads, énormes, je me suis demandé si je ne les avais pas mis à l'envers mais non Ils imposent une position "inhabituelle" dirons nous. Je ne vous en dirais pas plus , la mer était trop forméé et je ne suis arrivé à rien de bien probant.J'ai vite repris une board plus adaptée aux vagues pour profiter pleinement des superbes conditions de ce w.e.dans le Finistère
Il faut ré-apprendre...
Déjà les pads, énormes, je me suis demandé si je ne les avais pas mis à l'envers mais non Ils imposent une position "inhabituelle" dirons nous. Je ne vous en dirais pas plus , la mer était trop forméé et je ne suis arrivé à rien de bien probant.J'ai vite repris une board plus adaptée aux vagues pour profiter pleinement des superbes conditions de ce w.e.dans le Finistère
Il faut ré-apprendre...
ouioui- Félé du caisson
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Re: Essai Flyrace 2011
Effectivement moi j'étais sur du flat. Il y a déjà un tangage et un roulis énorme alors si la mer en plus est formée
D'après Nico la plage basse n'est pas meilleure qu'avec la door XL mais j'ai eu l'impression du contraire surtout grâce au waterstart instantané et sans devoir faire de virgule, planche à plat au largue/planche en opposition au prés.
Quand à l'aileron central de la flydoor il empêche carrément la planche de saucissonner quand l'aileron avant sort de l'eau comme pour le modèle 2010.
C'est tout pour aujourd'hui, j'attends le postier pour la suite...
D'après Nico la plage basse n'est pas meilleure qu'avec la door XL mais j'ai eu l'impression du contraire surtout grâce au waterstart instantané et sans devoir faire de virgule, planche à plat au largue/planche en opposition au prés.
Quand à l'aileron central de la flydoor il empêche carrément la planche de saucissonner quand l'aileron avant sort de l'eau comme pour le modèle 2010.
C'est tout pour aujourd'hui, j'attends le postier pour la suite...
granpasc- Allergique au latex
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Re: Essai Flyrace 2011
J'ai essayé la bete, effectivement c'est deroutant, on appuye sur les pointes de pieds et non sur les talons, une remontée au vent bien superieure aux door et presque comparable à un foil ... la board n'aime pas etre bien toilée !
Experience rigolote et enrichissante, mais quasi aucun interet en dehors des race .... A moins d'avoir un plan d'eau flat !
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laurent.a- Tubeless guru
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Re: Essai Flyrace 2011
@Jeck: faut splitter sur ton sujet là?
Nouvel essai et là plus aucune instabilité: La dérive à fond en bas et bien plus stable qu'essayer à moitié ou au tiers. Faut juste comprendre la nouvelle position à adopter. Le pied avant bien à plat pour forcer la planche horizontalement(roulis) et le pied arrière sur la pointe coincé par le strap (à serrer!), talon décollé du pad pour régler le tangage et la direction.
C'est une position extrêmement naturelle et reposante. Elle me rapelle ma position en snowboard alpin. J'espère que Fs à posé un brevet car c'est un concept beaucoup plus général qu'une application race. j'ai tout de suite pensé à une planche de carving
Les virages intempestifs la planche qui lofe, l'aileron qui bloque, le corps qui part en avant... ne sont dus qu'à un appui arrière trop prononcé habituel au TT. Ceux qui ont fait de la PaV dufour avec la voile de 5.7m2 s'en souvienne encore, les deux pieds de chaque coté du mat et quand on veut virer de bord les deux pieds à l'arrière !
Relever la dérive apres 1h à fond en bas, c'est le gadin assuré, la sensation d'avoir une savonette. Je confirme pour le manque de vitesse, il faut apprendre maintenant à la relever pour faire un compromis vitesse/stabilité/cap...
Nouvel essai et là plus aucune instabilité: La dérive à fond en bas et bien plus stable qu'essayer à moitié ou au tiers. Faut juste comprendre la nouvelle position à adopter. Le pied avant bien à plat pour forcer la planche horizontalement(roulis) et le pied arrière sur la pointe coincé par le strap (à serrer!), talon décollé du pad pour régler le tangage et la direction.
C'est une position extrêmement naturelle et reposante. Elle me rapelle ma position en snowboard alpin. J'espère que Fs à posé un brevet car c'est un concept beaucoup plus général qu'une application race. j'ai tout de suite pensé à une planche de carving
Les virages intempestifs la planche qui lofe, l'aileron qui bloque, le corps qui part en avant... ne sont dus qu'à un appui arrière trop prononcé habituel au TT. Ceux qui ont fait de la PaV dufour avec la voile de 5.7m2 s'en souvienne encore, les deux pieds de chaque coté du mat et quand on veut virer de bord les deux pieds à l'arrière !
Relever la dérive apres 1h à fond en bas, c'est le gadin assuré, la sensation d'avoir une savonette. Je confirme pour le manque de vitesse, il faut apprendre maintenant à la relever pour faire un compromis vitesse/stabilité/cap...
granpasc- Allergique au latex
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Re: Essai Flyrace 2011
C'est pas faux, je reporte la partie flyrace:granpasc a écrit:@Jeck: faut splitter sur ton sujet là?
Jeck a écrit:Flyrace
houla, perte de repère assurée
phase 1: aileron central relevé, water start
Fred me prévient juste "Faut appuyer avec la jambe avant" , bref le contraire de mes habitudes
rien qu'à regarder les straps
- positionner trés bord de planche
- doigts de pieds relevé par rapport au talon
on sent que ça va changer grave
effectivement
cette position et morphologie du pad, impose une nav' plus à plat, pointe des pieds en avants car sinon on un retour de force sur la pointe des pieds qui nécessite des efforts pour réaplatir la board
Une fois touvé le truc, la board se comporte comme une monster door
phase 2: abaisser l'aileron central
ça se fait en cours de nav', pas de souci
par contre, là on a vraiment une perte de repère, on ressent un truc qui dès fois accroche grave, dès fois plus du tout.
ça se manifeste vu de l'extérieur par une série de virage (pas possible de tirer droit) car mon réflexe pour rattraper/prise de carre n'a pas les mêmes effets, on essaie de prendre appui sur l'aileron arrière, alors que c'est bien entre les jambes qu'il y a l'accroche
bon au bon de 10 secondes, on arrête de guidonner et retrouve un cap
bizarre sensation, planche trés à plat => OK, mais aussi pied avant au-dessus de l'eau, proche d'une sensation foil à ce que je peux m'imaginer
selon le clapot que l'on passe, on voit bien le nez/jambe avant se soulever, mais on dispose toujours d'un point d'appuie alors qu'avec TT normale, ça serait savonnette/chercher appui arrière
Là, où c'est hyper-fort, c'est en remontée au vent, j'ai vu mes collègues rapidement disparaitre sous le vent, ça doit remonter au vent à 45 degrés (valeur trés subjective)
D'ailleurs, je renomme cette flyrace en fly-remontée-au-vent tellement c'est bluffant
les locaux de monteynard, habitué au Foil disaient que ça remonte mieux qu'un foil (rideur et matos complètement différent)
En fait, ça remonte fort bien, mais pas de vitesse de fou, j'ai pas trouvé et pas chercher d'ailleurs où était la pédale d'accélérateur, à voir la prochaine fois
phase 3: down-wind
A tant remonter, faut aussi redescendre
et hop, je relève la dérive, et down-wind sous le vent à coup de KL
vu la position des straps, le toe-side demande plus de travail mais ça passe facile
en résumé: une arme free-ride
pour un trip genre Beauduc->Saintes-maries de la mer pour aller boire une pression, soit environ 12 km de remontée au vent pur, c'est pile-poil la planche que je prendrai.
A noté aussi, que cette appui pied avant permet de naviguer les 2 jambes tendues histoire de soulager la cuisse arrière
Si tu peux creuser ce "comment obtenir de la vitesse", ça m'interresse fort d'avoir la soluce ???granpasc a écrit:Je confirme pour le manque de vitesse
il me semble qu'il faille relever la dérive pour faire des bords pleine balle si je comprends bien le peu de posts trouvé sur google ???
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Essai Flyrace 2011
Avec la 21 dans genre 4 kts de vent, on perd du planning dérive baissée l'eau remonte sur la board et vient buter sur le pied arrière mais on continue à remonter au vent et à revenir au point de départ. C'est pas un ride agréable à genre 5km/h mais 100% de mon objectif est rempli à savoir rentrer dans pas d'air sans marcher .
Pour la vitesse, c'est clair que le geste de relever la dérive donne la même impression de lacher les freins d'un vélo dans une pente, sauf qu'on repert au vent tout de suite . Pour performer c'est comme le reste, ce sera des heures de ride à tester selon ses choix et ses gouts.
Je redis que le concept d'une dérive centrale escamotable est largement plus riche en potentiel pour être confiné à une board de race sans suite.
Pour la vitesse, c'est clair que le geste de relever la dérive donne la même impression de lacher les freins d'un vélo dans une pente, sauf qu'on repert au vent tout de suite . Pour performer c'est comme le reste, ce sera des heures de ride à tester selon ses choix et ses gouts.
Je redis que le concept d'une dérive centrale escamotable est largement plus riche en potentiel pour être confiné à une board de race sans suite.
granpasc- Allergique au latex
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Re: Essai Flyrace 2011
granpasc a écrit:
Je redis que le concept d'une dérive centrale escamotable est largement plus riche en potentiel pour être confiné à une board de race sans suite.
Je n'ai pas encore essayer la flyrace, mais je pense cela depuis les premières photos du proto flysurfer.....
D'ailleurs elle fait quoi comme dimension la dérive ?? hauteur, largeur, épaisseur ?? tu peux faire qq photos du puits et de la dérive ??
gab- Allergique au latex
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Re: Essai Flyrace 2011
Euhhhh,4 noeuds de vent ça va encore faire du bruit dans les chaumières et la ça va encore etre réservé au Delux
car il faut du extra light au niveau poid de l'aile.
Mais en tout cas c'est vrai que cette board est un rappel du concept des anciennes planches à voiles avec un
cap de fou meme sans vent
car il faut du extra light au niveau poid de l'aile.
Mais en tout cas c'est vrai que cette board est un rappel du concept des anciennes planches à voiles avec un
cap de fou meme sans vent
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Essai Flyrace 2011
tu devrais trouver des chiffres/tofs/test ici basgab a écrit:D'ailleurs elle fait quoi comme dimension la dérive ?? hauteur, largeur, épaisseur ?? tu peux faire qq photos du puits et de la dérive ??
http://www.flysurfer.com/en/produkte/boards/flyrace/
sinon 34 cm de haut
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jeck- Tubeless guru
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Re: Essai Flyrace 2011
Je l'ai pesé 765g soit plus que ma roue arriere de Vtt (sans pneu)
Pour la force du vent, je devais revenir sur la plage en remontant (off) et au dernier bord la 21 qui tombe (même en la tenant par à coups sur les avants), ben j'su rentré quand même à la reprise sans stresser
Pour la force du vent, je devais revenir sur la plage en remontant (off) et au dernier bord la 21 qui tombe (même en la tenant par à coups sur les avants), ben j'su rentré quand même à la reprise sans stresser
granpasc- Allergique au latex
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Re: Essai Flyrace 2011
C'est clair qu'en remontée au vent on laisse les TT classiques loin derrière en se rapprochant des performances du foil.jeck a écrit:
D'ailleurs, je renomme cette flyrace en fly-remontée-au-vent tellement c'est bluffant
les locaux de monteynard, habitué au Foil disaient que ça remonte mieux qu'un foil (rideur et matos complètement différent)
En fait, ça remonte fort bien, mais pas de vitesse de fou, j'ai pas trouvé et pas chercher d'ailleurs où était la pédale d'accélérateur, à voir la prochaine fois
???
Et ça c'est une expérience marquante pour qui n'a jamais foilé.
Mais une chose est sûre c'est qu'au près en foil la nav est bien plus confortable, plus rapide aussi. Et en maniabilité on est dans deux mondes différents.
Bon, il est vrai que mon essai de la Flyrace n'a duré qu'un quart d'heure, période d'apprentissage insuffisante pour en tirer la quintescence.
La prise en main de la Flyrace se fait "à l'instinct", assez proche du TT, on ne repart pas à zéro comme en foil. J'ai trouvé ça sympa ce gros appui en milieu de board, ça fait un peu pivot comme en foil.
En tous cas la Flyrace est une bonne alternative pour prendre des angles comme jamais et rider "différent" , en lac comme au Monteynard c'est top!
mbkite- Espoir du caisson
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Re: Essai Flyrace 2011
le problème de ces nav magiques sous 7 nds (là je suis hors course avec mon vieux matos!), c'est que si l'aile tombe t'a plus aucune chance de redécoller!
samdam- No pump guru
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Re: Essai Flyrace 2011
samdam a écrit:le problème de ces nav magiques sous 7 nds (là je suis hors course avec mon vieux matos!), c'est que si l'aile tombe t'a plus aucune chance de redécoller!
pourquoi l'aile tomberait, tu kiteloop pas ou saut avec la flyrace non ?
bisoc- Félé du caisson
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Re: Essai Flyrace 2011
Une FS, ça redécolle très bien dans 6 noeuds même sans avoir pied ni la board aux pieds . 3 redécollages en 1/2 heure lors d'une séance d'apprentissage en foil, donc l'aile était même mouillée sur les deux derniers
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Re: Essai Flyrace 2011
Hé hé, t'étais avec le magic foil de Franck?tatahi a écrit:3 redécollages en 1/2 heure lors d'une séance d'apprentissage en foil
En une demie heure tu dois commencer à avoir des sensations
mbkite- Espoir du caisson
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Re: Essai Flyrace 2011
je connais pas le tissu deluxe mais quand même redecoller dans 6 nds stables j'ai des doutes...peut être qu'il y avait des petites risées non?
de toute façon avec le succès des grosses speeds je ne doute pas qu'on navigue de moins en moins souvent seuls dans ces petits vents, ça permettra des vrais comparaisons des perfs des différentes planches ou ailes, sans avoir besoin d'un étalon de vitesse de vent!
de toute façon avec le succès des grosses speeds je ne doute pas qu'on navigue de moins en moins souvent seuls dans ces petits vents, ça permettra des vrais comparaisons des perfs des différentes planches ou ailes, sans avoir besoin d'un étalon de vitesse de vent!
samdam- No pump guru
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Localisation : ouistreham
Re: Essai Flyrace 2011
tu t"est mis au foil ???tatahi a écrit:Une FS, ça redécolle très bien dans 6 noeuds même sans avoir pied ni la board aux pieds . 3 redécollages en 1/2 heure lors d'une séance d'apprentissage en foil, donc l'aile était même mouillée sur les deux derniers
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Re: Essai Flyrace 2011
J'avais fait deux petites sessions apprentissage d'1/2 heure l'an dernier , à la fin de la deuxième je faisais le bouchon sur mon bord ; j'ai pas insisté outre mesure, chacun son truc
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