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Comment coucher une aile après l'atterrissage pleine fenêtre ?

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Comment coucher une aile après l'atterrissage pleine fenêtre ? Empty Comment coucher une aile après l'atterrissage pleine fenêtre ?

Message  lemoineo Dim 17 Juil 2011 - 13:54

Bonjour
En fait, je précise ma question initiale:
par 6 noeuds, j'ai fait décrocher l'aile comme St Gunnar Arrow le précise dans sa vidéo,
ais posé l'aile sur son BF, pas trop fort car un peu de relâche sur les arrières.
Mais une fois l'aile posée, elle a repris du souffle, les oreilles se sont ré-ouvertes,
au moment de rejoindre l'aile en tirant main à main les 4 lignes,
cela tirait assez fort pour que je doute d'aller jusqu'à l'aile comme cela !

Un collègue relativement proche (n'oubliez pas les plages de Vendée sont immenses),
m'a attrapé l'aile là ou une main s'affiche, et cela a réglé ce problème ponctuellement.

Je précise que c'est un peu la façon dont je décolle et j'atterris avec une aile à boudin,
vent arrière, en tenant les avants uniquement, après avoir touché le sol sur le côté de la fenêtre.

Donc remonter vers l'aile en tenant les fils est une manoeuvre que je maîtrise à peu près.
Mais je phosphore sur cette puissance un peu impressionnante à l'arrêt.
Olivier


Dernière édition par lemoineo le Mar 19 Juil 2011 - 21:44, édité 1 fois (Raison : Erreur sur BF)
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Message  standelac Dim 17 Juil 2011 - 14:36

Perso je la met sur le sol et prends les arrieres juste pour qu elle garde ca forme pret a decoller , mais asser brider sur les arrieres pour qu elle ne decolle pas.

je tournes les arriere sur la barre pour les bloquer

ensuite je remonte vers l aile en gardants les arr toujours en tension.

attention, je fais ca quand il n y a persones sous le vent, et si ca par en c.... il faut que tu soit pres a larguer les arrieres et ne prendre qu un avant.

en 2 ans j ai j aimais eu de soucis.
si tu est limite a la rue tu la pose, et tu largue et j attache le leach a ma planche que j enterre...
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Message  jeck Dim 17 Juil 2011 - 20:15

pareil, il n'est pas trop possible de la coucher et qu'elle reste ainsi sans un poids pour la maintenir
je viens de poser 2 fois comme cela today:
1- je passe les 2 arrières autour d'un strap avec le bon différentiel (planche à plat sur le sable)
2- je remonte à l'aile avec 1 ligne arrière à la main (en me décalant un peu cf ci-dessous)

si ça tire trop, se décaller du coté avec un seul arrière
ce mouvement permet
3- de coucher l'aile maintenu que par un seul arrière
4- évite de tirer sur la ligne à la seule main nue, mais l'angle que l'on fait faire à l'arrière permet de mieux maintenir l'arrière
5- et surtout de pouvoir passer facilement cette arrière dans la boucle de harnais pour soulager la traction et éviter une éventuelle brulure

Si on le sent pas, ne pas hésiter
6- poser/déhooker/lacher => accrocher la sécu à la planche, par un ptit noeud => idem ci-dessus ensuite
Cette dernière méthode la plus safe, nécéssitera un peu plus de travail/vérif pour regréer l'aile

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Message  lemoineo Dim 17 Juil 2011 - 21:02

Je reprends le post pour répondre.
Ok sur le blocage des arrières autour de la barre, en fait, tu commences à enrouler tes arrières comme pour plier
Par contre, pas glop du tout pour accrocher quoi que ce soit à la planche, ça tire trop ! cat
Et aucun point d'accroche sur nos plages océaniques.albino

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Message  Ripman Mer 27 Juil 2011 - 23:40

Cool Tout a fait d'accord pour tout ça, surtout avec le décallage de jeck et le fait d'enrouler d'un tour un arrière autour du crochet de harnais pour remonter vers l'aile.
Mais il y a une ruse de vieux bavard qui consiste à touver un interlocuteur pour taper la discute ,pour pas avoir l'air couillon derriere son fil à linge,une min ...souvent plus, comme ça en tenant les arrières l'aile se dégonfle et au bout d'un moment avec un léger angle, on peut faire basculer l'oreille qui est légerement au vent(environ 1/3 de l'aile)par dessus les 2/3 restants,ce qui va accelérer le dégonflage,en géneral je n'attends que ça pour larguer total et courir vers l'aile immobile, qui se mettra en boule sans tracter si ç'est pas un jour ou je cours vite.
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Message  jeck Jeu 28 Juil 2011 - 8:39

lemoineo a écrit:
Par contre, pas glop du tout pour accrocher quoi que ce soit à la planche, ça tire trop ! cat
Et aucun point d'accroche sur nos plages océaniques.albino
Olivier
bein, vous avez du sable à profusion:
enfoncer la planche à contre de l'aile quasi horizontalement (genre 20-30 degrées)
pour se faire: pousser la planche avec les hanches, ça s'enfonce de 20 cm au moins
accrocher les arrières autour du strap du bas si pas trop fort, sinon larguer et y attacher la sécu
avant d'aller à l'aile véifier que ça a l'air de tenir sinon rajouter du sable.

méthode que j'ai souvent utilisé en atlantique, si le sable n'est pas mouillée/tassée comme à Beauduc

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Message  bisoc Jeu 28 Juil 2011 - 9:09

Ripman a écrit: Pensée du jour:
Se taper des boudins c'est gonflant
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c'est bon ça Smile
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Message  samdam Jeu 28 Juil 2011 - 9:24

sinon si t'as rien pour t'accrocher et pas possible de planter ta planche, tu peux laisser un sac solide rempli de sable ou planter un piquet sur ta zone d'atterissage (un gros piquet bien visible et pas dangereux!)

problème: on m'a déjà volé un sac (un bon sac étanche que j'utilisais aussi pour ranger mes affaires mouillées), et un piquet (un bon piquet à visser, pied de parassol en plastique rouge), il faut mettre une indication style "zone d'atterrissage kitesurf" pour que les gens comprennent que c'est pas un objet abandonné!
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Message  Ripman Jeu 28 Juil 2011 - 10:31

Suspect Ben alors personne m'a parlé de mon drapeau (sur l'avatar)
Piquet de parasol standard,sans le taquet du haut,canne à pêche décacalon à env 7€,la verte,pour le drapeau Flysurfer ou autre ,ca tient plus de 20knts,ultra light et facile à mettre (2 noeuds de cabestan).
Aucune aspérité, vous pouvez y accrocher les P4 larguées en 5eme( l'aile elle meme autour du piquet),j'ai pas encore essayé la Speed mais ca doit être plus facile..
A l'expérience le haut du drapeau est fixé sur le 2eme brin,le bas a un élastique fixé plus ou moins bas suivant le vent,depuis que je l'ai je ne crains plus le vol du sac (2fois),je le vois de loin et il me sert d'anémo pour le trés light et puis eh c'est classe,je pense queça tient 35knts le drapeau par terre.En plus s'il y a une ecole à coté les moniteurs apprécient
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Message  -Nosferatu- Jeu 28 Juil 2011 - 18:42

bah y'a 2 ailes à boudin derrière le drapeau dans le fond Razz Basketball
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Message  lemoineo Dim 7 Aoû 2011 - 23:10

Hello , Ripman,
tu peux détailler, je n'ai pas tout compris .
Tu a planté un drapeau et cela te sert d'accroche pour une speed3 ?une toute petite alors ?
J'ai de sérieux doutes sur la possibilité que cela tienne , non
A tout prendre, la méthode de Jeck avec sa planche me parait plus réaliste, bien que dangereuse...

Salut
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Message  THIERRY54 Dim 7 Aoû 2011 - 23:44

Le piquet c'est pour faire des trous avants de poser ta voile,comme ca elle se dégonfle!!!! geek geek geek

Peut etre que Ripman "enroule" sa voile autour du piquet en reculant,bord de fuite pres du sol.
Par contre faut quand meme pas trop d'air ou alors un gros piquet,genre lampadaire!!!!! scratch
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Message  lemoineo Lun 8 Aoû 2011 - 12:08

Des trous dans l'aile alors ?
Effectivement, je vois plutot un lampadaire pour tenir une speed.
Pour l'instant, la solution solo passe par le larguage au niveau du chicken loop


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Message  jeck Lun 8 Aoû 2011 - 12:28

lemoineo a écrit:A tout prendre, la méthode de Jeck avec sa planche me parait plus réaliste, bien que dangereuse...
Dangeureuse ?
ça ne devient dangeureux que si on a mal estimé la situation, ne pas hésiter à rester 30 secondes à coté de la planche pour mieux estimer la situation/comment l'aile tire
on appliquera ces soluces, si on a des doutes

jeck a écrit:si ça tire trop, se décaller du coté avec un seul arrière
ce mouvement permet
3- de coucher l'aile maintenu que par un seul arrière
4- évite de tirer sur la ligne à la seule main nue, mais l'angle que l'on fait faire à l'arrière permet de mieux maintenir l'arrière (90 degrés au lieu de 0)
5- et surtout de pouvoir passer facilement cette arrière dans la boucle de harnais pour soulager la traction et éviter une éventuelle brulure en tenant la ligne dans la main

Si on le sent pas, ne pas hésiter
6- poser/déhooker/lacher => accrocher la sécu à la planche, par un ptit noeud => idem ci-dessus ensuite
Cette dernière méthode la plus safe, nécéssitera un peu plus de travail/vérif pour regréer l'aile

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Message  Ripman Lun 8 Aoû 2011 - 12:38

Wink Ca marche avec la P4-12 larguée,faut etre rapide avant qu'elle se couche,(tiens qui a compris pourquoi elle se couche?),mais la tension n'est pas importante,moins de 10kgs maxi dans les 15knts,sinon la plupart du temps j'enroule la 5eme entre la planche et le pad.
Comme dit je vais essayer pour la Speed,entre 12 et 15knts,en attendant à la barre qu'elle se dégonfle.
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Message  stansxm Lun 8 Aoû 2011 - 18:38

j'ai vraiment besoin que quelqu'un m'aide en m'expliquant comment je peux coucher l'aile (speed 3 19) tout seul dans 12 16 noeuds sans me faire arracher les doigts par les lignes et que l'aile me tire comme une folle. Shocked
j'explique bien ma situation car j'ai déjà évoquer le problème mais je n'ai pas eu de réponses significatives à mon cas .
la plage est courte entre l'eau et les constructions ou arbres. le vent est totalement on shore. et bien souvent personne pour m'aider. Crying or Very sad
car lorsque je trouve une âme charitable , le problème d' attero solo ne se pose pas . lol!
donc à l'approche d'un grain ou en fin de session le soir , seul !!! je couche mon aile sur son bf en la pilotant .ça ok pas de soucis. mais une fois couchée je fais selon la force du vent un tour ou deux des avants autour de la barre. puis je dois enrouler mes lignes dans l'eau avec les vagues qui me pétent sur la tête et je dois enrouler ses fameuses lignes jusqu'aux elc pour enfin pouvoir poser la barre à terre et remonter à l'aile depuis les lignes en main.
lorsque j' enroule mes avants autour de la barre et que je fais un ou deux pas en avant pour coucher totalement l'aile tout va toujours bien . Smile
c'est aprés que ça se complique Crying or Very sad lorsque je commence à enrouler toutes les lignes autour de la barre et là bien souvent le vent tourne un peu ou prend un ou deux noeuds et l'aile se remet en position "décollage" et me tire à mort. No No si j'avance elle se recouche mais recule (et je n'ai pas de place pour la laisser reculer) et si je n' avance pas le combat commence entre qui est le plus fort entre elle et moi. Evil or Very Mad
et je sens que c'est très dangereux. un jour je vais y laisser un doigt. car je me bat pour tenir l'aile tout en enroulant les lignes tout en essayant de rester debout contre le shore break.
bref sans le largage comment j'annule la puissance de l'aile. à la limite je m' en fout qu'elle s'enmêle un peu. je veux juste ne pas avoir à me battre à chaque fois. pale
est ce que si je fais plein de tours avec les avants au début cela anéantira la puissance de l'aile même si elle enmêle un peu.
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Message  voodoospirit Lun 8 Aoû 2011 - 19:22

je me poserais pas de question. je pose comme tu fait et je largue.
une fois a terre, je remet le bridage correctement si necessaire. ta marge de sécu est petite en plus.

better safe than sorry.
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Message  jeck Lun 8 Aoû 2011 - 21:56

1- euh, je pense que tu parles de plusieurs tours des "arrières", pas des avants !!??!!

le problème est que tu n'as pas de point d'ancrage dans l'eau

plusieurs soluces

2- poser l'aile sur le BF, mais sur l'eau, ça va coller le bord de fuite sur l'eau et s'échouer sur la plage=> faut pas trop de vagues et l'aile est mouillée

3- poser puis larguer, rejoindre la barre puis commencer par enrouler la cinquième, puis tout le reste

4- disposer d'un mat, atterir BF, reculer et faire entourer l'aile autour

5- disposer un pieu avec un plat au-dessus, faire passer les brides de l'oreille basse en bord de fenêtre, dès que ça a l'air de s'accrocher, courir trés vite vers l'aile pour la déventer (ou larguer)

6- disposer d'une accroche dans l'eau,genre ancre avec une bouée de repérage, larguer et accrocher la 5 ieme



Dernière édition par jeck le Lun 8 Aoû 2011 - 23:24, édité 1 fois

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Message  tatahi Lun 8 Aoû 2011 - 22:53

Dans la plage annoncée, c'est pas simple, on est quand même en plage haute, mais ce que dis Jeck reste tout de même à essayer . Je ne vois pas mieux . On n'est plus dans des conditions d'aterrissage solo sans largage ici d'après moi .

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Message  stansxm Mar 9 Aoû 2011 - 7:19

euh oui pardon jeck je voulais dire les arrières pas les avants. Embarassed Embarassed
je pense effectivement que le largage s'impose car coucher l'aile dans l'eau , impossible il y a plein d'algues de sargasse et des vagues qui cassent dessus . piquet, pieux, etc.... ben non pas possible non plus .
je voulais éviter de larguer d'une façon intempestive de peur d'abîmer la cinquième ligne sur le "taille crayon". Mad
je pose donc la question : si je largue régulièrement cela ne va t' il pas sérieusement endommager la cinquième à cause du guidance block ?
car j'avoue que les lignes vieillissent d'une manière alarmante sur ce kite. ( sans mauvaise foi , aucune ) . c'est un constat . d'un autre côté j'avoue utiliser cette aile tous les jours et cela même dans sa plage haute voire limite. mais lorsqu ' on aime, on ne compte pas. I love you
à part pour un trip surf je ne veux utiliser que cette aile.
bon merci en tout cas pour les conseils ( comme d'hab quoi !!! king king )
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Message  stansxm Mar 9 Aoû 2011 - 7:36

voodoospirit a écrit:je me poserais pas de question. je pose comme tu fait et je largue.
une fois a terre, je remet le bridage correctement si necessaire. ta marge de sécu est petite en plus.

better safe than sorry.
icon_+1 y aurait il une manipulation précise pour remonter jusqu'à l'aile depuis l'eau après le largage pour enrouler tout ça proprement .
genre :
après largage, je reste accroché au leash d'aile puis je remonte la cinquième dans les mains jusqu'à la barre puis fait un ou deux tours avec la cinquième autour de la barre (ou j'enroule toute la longueur de la cinquième autour de la barre ?) puis je me décroche du leash puis enroule mes lignes (jusqu'où ?) et après j'attrape quelle ligne à la main pour arriver jusqu'au kite ?
car la vidéo de guinnar montre une foie de plus un largage les pieds sur le sable sans les vagues qui n'attendent qu'une chose :que tu laches la barre dans l'eau pour en faire une pelote.. geek
donc après mon largage je dois penser que l'aile va reculer autant de mètres que la longueur de la cinquième jusqu'au noeud en bout de lignes.
je serais donc encore plus au large dans l'eau. bounce donc bien penser à la manip jusqu'à ce que j'attrape l'aile en ayant pris soin de bien rouler tout ça dans l'eau. study
jeck, tatahi, enfin tout le monde lol! icon_ptdr icon_ptdr
comment voyez vous la manip dans mon cas.
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Message  jeck Mar 9 Aoû 2011 - 8:47

stansxm a écrit:après largage, je reste accroché au leash d'aile puis je remonte la cinquième dans les mains jusqu'à la barre puis fait un ou deux tours avec la cinquième autour de la barre (ou j'enroule toute la longueur de la cinquième autour de la barre ?) puis je me décroche du leash puis enroule mes lignes (jusqu'où ?) et après j'attrape quelle ligne à la main pour arriver jusqu'au kite ?
car la vidéo de guinnar montre une foie de plus un largage les pieds sur le sable sans les vagues qui n'attendent qu'une chose :que tu laches la barre dans l'eau pour en faire une pelote.. geek
1- tu enroules complètement la cinquième autour de la barre, pas question de laisser pendouiller un bout qui va t'emmerder, tu peux l'enrouler en faisant des 8 mais sur le coté Chicken-loop

2- tu enroules ensuite toutes les lignes autour de la barre et tu t'arrètes à 1 m des ELC, la mesure de la longueur mini est oreille sablé, aucune bride n'est plus en tension (aile bien à plat)

3- une fois, la clé effectué, chopper un arrière et balancer la barre, il faut faire vite, chopper l'arrière le plus loin possible et remonter fissa à l'oreille car l'aile va se déploier et passer d'une position perpendiculaire au vent, à la position oreille au vent, pas question de garder la barre en main qui redonnerait du profil (prise en vent) de l'aile

4- puis, vérifier que la barre ne sait pas foutu dans les brides, puis déplier la barre et remettre cinquième, réamer CL ...

stansxm a écrit:
donc après mon largage je dois penser que l'aile va reculer autant de mètres que la longueur de la cinquième jusqu'au noeud en bout de lignes.
je serais donc encore plus au large dans l'eau. bounce donc bien penser à la manip jusqu'à ce que j'attrape l'aile en ayant pris soin de bien rouler tout ça dans l'eau. study
pose l'aile par les arrières sur l'eau, puis largue fissa pour avoir la bonne longueur, éviter stress du matos en largant au zenith

NB: Nous nous devons de te conseiller de te faire assister dans ces conditions craignos ou de te déplacer sur un lieu plus propice, ceci pour ton bien et celui de l'aile

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Message  stansxm Mar 9 Aoû 2011 - 9:15

ok j'ai compris ,merci du conseil jeck car si tu ne me précisait pas quelle ligne attraper après avoir effectuer la clé j'aurais instinctivement essayer de chopper l'avant droit , là où est accrochée la cinquième ligne en fait. donc un arrière, pas l' avant droit . message reçu. Wink
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Message  jeck Mar 9 Aoû 2011 - 11:53

stansxm a écrit:merci du conseil jeck car si tu ne me précisait pas quelle ligne attraper après avoir effectuer la clé j'aurais instinctivement essayer de chopper l'avant droit , là où est accrochée la cinquième ligne en fait. donc un arrière, pas l' avant droit .
t'as ptet raison pour la ligne avant droite, j'étais plus sur une aile posée sur le BF maintenu par les arrières, et il fallait un moment chopper l'aile par l'oreille
Si l'aile est larguée, ben tu prends la ligne qui la maintiens dans cette position (la seule tendue logiquement)

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Message  tatahi Mar 9 Aoû 2011 - 11:55

T'inquiètes Stan, je préfère carrément la plage haute moi aussi pig

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