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Message  el tio loco Lun 5 Mar 2012 - 18:54

Je viens de recevoir ma superbe speed 3 purple en 19... et besoin de tous les conseils possibles sur les réglages, décollage, aterrissage... je fais du kite depuis 3 ans mais seulement en boudin (north rebel) et je n ai jamais utilise de caisson ! J ai aussi une PL charger en 12... et OUI je veux passer aux caissons après tous les commentaires... mais surtout pour Light et MB.
Merci a tous de votre future patience ! ;-)
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Message  laurent.a Lun 5 Mar 2012 - 19:08

pour les reglages, oublie dans un premier temps, on reparlera mixer test quand elle commencera a avoir bien servi.

Decollage / atterissage: comme un boudin au debut avec pregonflage.
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Message  toto Lun 5 Mar 2012 - 19:22

Bonjour si tu veux pleins de conseil regarde ici
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Message  el tio loco Lun 5 Mar 2012 - 19:26

Merci pour la rapidité de vos réponses. Je vais regarder sur ces liens.
Y a rien de vraiment spécifique a savoir ou grosses erreurs a éviter ? Promis je décolle pas par 20 n Laughing ds et face aux arbres ! Laughing
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Message  lemoineo Lun 5 Mar 2012 - 19:27

Avec ça, elle va mieux voler clown
J'ai aussi une 19m2 depuuis un an ...
A ta dispo si la FAQ ne suffit pas,
c'est plus drôle que de lire une FAQ, hein Ribore ... jocolor
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Message  toto Lun 5 Mar 2012 - 19:32

Rien que sur le décollage avec ce lien là c'est compliqué de ce trompé! Si il y a un caissonneux dans tes environs ça serais plus facile pour l'apprentissage!
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Message  jeck Lun 5 Mar 2012 - 20:30

toto a raison, fais toi aider par un caissonneux pour la partie découverte
indique dans quel coin/spot tu pratiques pour trouver celui qui pourra faire ton initiation Very Happy Very Happy

une fois cela fait, n'hésites pas à poser une question précise, on t'aidera volontier Smile Smile

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Message  voodoospirit Lun 5 Mar 2012 - 20:39

un peu a la bourrin mais ca passe tranquille avec l aile sous gonflé

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Message  lemoineo Lun 5 Mar 2012 - 22:36

Ah, Jeck, l'initiation d'un caissonneux
ça vire sexuel ce truc Razz
Mais t'as raison ...
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Message  lemoineo Lun 5 Mar 2012 - 22:42

Tu m'as beaucoup initié à la speed3 , vodoospirit ,
je te pardonne donc .... clown
Mais passer une vidéo (de speed2) avec un décollage dans d'aussi mauvaises conditions, excuses moi,
c'est un peu "provocatueur" ..
Sans doute les rivages d'Annecy ne sont pas tellement propices à des décollages tranquilles ....
C'est sûr que les plages de Noirmoutier sont plus sécurisantes...
une vieille photo de mes débuts en boudin :::
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Message  perrinkite Lun 5 Mar 2012 - 22:49

Si jamais tu te lances tous seul un truc à bien regarder avant, c'est le redécollage en pleine eau, c'est pas que c'est plus dur qu'en boudin, c'est même plus facile et bien souvent plus rapide surtout dans le light mais la technique est différente .... donc à connaître pour pas galérer.

Moi je suis passé tous seul du boudin au caisson et j'ai eu aucun problème, il ya juste quelques différences de fonctionnement à connaître
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Message  el tio loco Lun 5 Mar 2012 - 23:24

Cool tous les conseils.
J'ai l'impression que c'est pas si compliqué...prégonflage, Décollage en pleine fenetre en tirant sur les 2 arrières, décollage comme en boudin sur bord de fénetre si vent plus soutenu. Idem pour l'atterrissage...ET pas la laisser trop au zenith car on décolle vite ! Faire aussi attention à ce que l'oreille ne se coince pas dans les lignes...Voilà ce que j'en ai retenu. Je continue à bouquiner !!!
Un peu plus galère quand je regarde toutes les brides de la Speed 3 et les réglages...Et là je prie pour pas la faire tomber et bien la plier !

Avec plaisir pour conseils, initiation (à l'aile à Caisson ! ;-) mais seul problème...je suis à Toulouse !
Donc MB sur toulouse avec plaisir et sinon pour l'eau je vais du coté de Gruissan, la franquie...Et peux pousser jusqu'à Montpellier. J'ai bien envie d'aller tester le levezou en Aveyron...
Si vous êtes dans le coin faites signe !
Et merci encore !!!
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Message  toto Lun 5 Mar 2012 - 23:34

A Toulouse y a Furax!!!!
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Message  perrinkite Lun 5 Mar 2012 - 23:45

Un peu plus galère quand je regarde toutes les brides de la Speed 3 et les réglages...Et là je prie pour pas la faire tomber et bien la plier !

Alors te prend pas la tête avec ça, les brides si t'es un tant soit peu soigneux (vaut mieux pas ranger en vrac en bourrant le sac) et que tu vérifies bien qu'elles sont claires avant de décoller (comme en boudin sauf qu'il y en a un peu plus), c'est vraiment pas à sujet.

Un seul truc, pas mettre tes lignes dans l'eau s'il y a des algues...... j'ai un ou deux souvenirs bien chiant. Mad
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Message  Christian Mar 6 Mar 2012 - 0:45

el tio loco a écrit:Décollage en pleine fenetre en tirant sur les 2 arrières
sur les 2 avants pour que ça monte.

el tio loco a écrit:décollage comme en boudin sur bord de fénetre si vent plus soutenu. Idem pour l'atterrissage...
J'ai toujours décollé pleine fenêtre, les oreilles finissent de se gonfler en l'air donc ça tire pas trop à ce moment.
Mais c'est peut être une mauvaise habitude ?

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Message  laurent.a Mar 6 Mar 2012 - 1:55

Christian a écrit:
el tio loco a écrit:Décollage en pleine fenetre en tirant sur les 2 arrières
sur les 2 avants pour que ça monte.

el tio loco a écrit:décollage comme en boudin sur bord de fénetre si vent plus soutenu. Idem pour l'atterrissage...
J'ai toujours décollé pleine fenêtre, les oreilles finissent de se gonfler en l'air donc ça tire pas trop à ce moment.
Mais c'est peut être une mauvaise habitude ?

tres mauvaise idée, j'ai testé le combo plage haute + vent rafaleux + trimmé à fond, je me suis fait tirer sur 200m ..... depuis je prégonfle et je la met sur le coté !
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Message  tatahi Mar 6 Mar 2012 - 2:15

Le déco conseillé doit rester le bord de fenêtre, il peut se faire dans toute la plage exploitable de l'aile .

Le décollage pleine fenêtre est utilisable en plage basse à modérée mais ne doit rester qu'une option, le principe de sécurité reste le bord de fenêtre , il est simple et sûr .
En pleine fenêtre, avant que la voile ne se gonfle totalement et dans la plage haute, la voile peut effectuer un effet dit "de spi" et tracter suffisamment pour qu'on ne puisse pas s'y opposer .
De plus certaines ailes (dont la 21.0 fait partie ) se gonflent mal en plage haute , elles restent positionnées plus bas que le zénith, flappent et tractent surtout si on ne borde pas et, dans le cas où tu te sens irrémédiablement tracté, il est assez difficile de se résoudre à border Rolling Eyes

Cet inconvénient est vite éliminé si on prend le soin de prégonfler et de ne surtout pas gonfler pleine fenêtre en plage haute de la 21.0, tu me diras, décoller une 21.0 dans plus de 15 noeuds droit vers le zénith ne vient pas non plus à l'idée de tout le monde vu qu'elle a aussi bien du mal à rester en place si tu ne mets pas trois tonnes de sable sur tout le bord de fuite .

D'ailleurs, rien que la facilité de stabilisation de l'aile me fait opter pour le déco BDF .
A l'Almanarre, on décolle les pieds dans l'eau assez souvent et si on se positionne pleine fenêtre on aura du mal à courir pour mettre l'aile en BDF lors de sa montée, mais il m'est déjà arrivé de le faire en plage basse sur d'autres spots, c'est aussi une option .


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Message  jeck Mar 6 Mar 2012 - 9:36

+1 pour le déco en bord de fenetre au-dessys de 5 noeuds
- c'est plus facile de sabler que l'oreille que tout le bord de fuite
- c'est plus facile de checker les lignes tendus perpendiculairement au vent
- on peut aisément transformer ce décollage bord de fenêtre en décollage pleine fenêtre en se déplaçant et en se mettant au vent de l'aile (l'inverse moins fastoche)

la présence d'un aide à proximité de l'aile est un plus au cas où

euh, on parle de déco bord de fenêtre mais en fait c'est un déco avec un certain angle

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Message  bisoc Mar 6 Mar 2012 - 10:16

si tu vas du coté de leucate la franqui barcarès, je veux bien te filer un coup de main.

J'y suis souvent.

ou du coté de port camargue si tu vas jusque là Smile

mp le jour ou ça te tente on arrange ça.

a+
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Message  Christian Mar 6 Mar 2012 - 10:47

Le décollage pleine fenêtre, c'est pas non plus avec une 21m ni en vent fort / rafaleux Rolling Eyes , mais avec une S15, que je ne sors qu'en vent super light et en snowkite.

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Message  Bazook Mar 6 Mar 2012 - 10:56

Moi aussi comme Tristan j'ai tendance à décoller pleine fenêtre. Pourquoi? Ben parce que le temps que l'aile se gonfle en pleine fenêtre j'ai le temps de la diriger vers le bords de fenêtre (elle avance lentement meme pas gonflée) et elle finie de se gonfler en aprochant du bord. Donc quand elle est gonflé et qu'elle pourrait me tracter elle a eu le temps d'arriver en bord de fenêtre. Mais en général ya pas bcp de vent les jours ou je fais ca.
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Message  bisoc Mar 6 Mar 2012 - 12:31

Bazook a écrit:Moi aussi comme Tristan j'ai tendance à décoller pleine fenêtre. Pourquoi? Ben parce que le temps que l'aile se gonfle en pleine fenêtre j'ai le temps de la diriger vers le bords de fenêtre (elle avance lentement meme pas gonflée) et elle finie de se gonfler en aprochant du bord. Donc quand elle est gonflé et qu'elle pourrait me tracter elle a eu le temps d'arriver en bord de fenêtre. Mais en général ya pas bcp de vent les jours ou je fais ca.

tu risques pas de la crever à faire ça ? coquillage, morceau de bois etc ...-
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Message  funalex Mar 6 Mar 2012 - 12:44

moi je fais comme une peterlynn, à 45°, et je la monte petit à petit, car pleine fenetre, on peu se faire surprendre, et bord de fenetre, ça peut fermer et s'emmeller.
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Message  Bazook Mar 6 Mar 2012 - 12:57

"tu risques pas de la crever à faire ça ? coquillage, morceau de bois etc ...-"

Non car je la soulève de 2-3 mètres avant de commencer à la déplacer
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Message  tatahi Mar 6 Mar 2012 - 13:23

funalex a écrit:moi je fais comme une peterlynn, à 45°, et je la monte petit à petit, car pleine fenetre, on peu se faire surprendre, et bord de fenetre, ça peut fermer et s'emmeller.

Que ce soit à 45°,50 ou 40°C, le bord de fenêtre reste le bord de fenêtre, c'est l'angle maximum que peut prendre l'aile, ce bord de fenêtre est déterminé à ce moment par la capacité qu'a l'aile à s'éloigner de l'axe du vent .
Aucun risque d'emmêlage si on pratique cette technique tout le temps et qu'on en a donc l'habitude (et qu'on checke ses lignes ) voir ce décollage d'une 6.0 à 2:40 (fin de la vidéo) :



J'insiste très fortement sur le fait que le décollage conseillé est le bord de fenêtre, j'ajoute qu'il vaut mieux le faire le plus souvent possible, c'est une question importante de sécurité , si on ne connaît que la pleine fenêtre par plage basse, on risque de se retrouver un jour avec un déco bord de fenêtre à faire alors qu'on ne sait pas le gérer, autant apprendre à le faire dés que possible et ce, dans des conditions faciles !

J'ai dans mon entourage un kiter qui a eu un accident avec sa 19.0 parcequ'il ne connaissait que la pleine fenêtre .

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