« Nose valve » et « depower performance enhancer »
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« Nose valve » et « depower performance enhancer »
Bonjour,
J'ai testé ma SPEED 3 DLX dans 25 Kt (75 Kg), aucun probleme de tenue, sur l'eau, trimmé à fond. Par contre, pour atterrir aile basse en bord de fenetre, elle tire encore tres fort.
L'entrée d'air centrale du bord d'attaque peut être ouverte ou fermée à l'aide d'un scratch (2/3 ou 1/3).
Quelqu'un a t'il quantifié (en Kt) les effets des fermetures 2/3, 1/3 et 3/3 ?
J'ai testé ma SPEED 3 DLX dans 25 Kt (75 Kg), aucun probleme de tenue, sur l'eau, trimmé à fond. Par contre, pour atterrir aile basse en bord de fenetre, elle tire encore tres fort.
L'entrée d'air centrale du bord d'attaque peut être ouverte ou fermée à l'aide d'un scratch (2/3 ou 1/3).
Quelqu'un a t'il quantifié (en Kt) les effets des fermetures 2/3, 1/3 et 3/3 ?
Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
je suppose qu'il s'agit d'une 12 mais tu devrais le préciser.
en fermant le scratch de la chaussette tu seras certainement plus à l'aise en plage haute car elle sera plus sage dans les rafales, mais je vois pas pourquoi l'aile tirerai moins au moment de la poser. Par contre le fait qu'elle absorbe mieux les rafales ne peut qu'aider à la poser, surtout quand quelqu'un essaie de te l'attraper quand elle bouge dans les rafales
en fermant le scratch de la chaussette tu seras certainement plus à l'aise en plage haute car elle sera plus sage dans les rafales, mais je vois pas pourquoi l'aile tirerai moins au moment de la poser. Par contre le fait qu'elle absorbe mieux les rafales ne peut qu'aider à la poser, surtout quand quelqu'un essaie de te l'attraper quand elle bouge dans les rafales
samdam- No pump guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
Oui, pardon c'est une 12, mais je voulais quantifier les niveaux de fermetures ...
Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
L'effet de la fameuse chaussette est certain,
mais pas sur que 1/3 ou 2/3 soit sensible
mais pas sur que 1/3 ou 2/3 soit sensible
lemoineo- Tubeless guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
Prochaine occasion, j'essaie tout fermé et detrimmé.
Ce sera plus safe pour atterrir.
Ce sera plus safe pour atterrir.
Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
Salut,
Je n ai pas mesuré les effets mais je confirme que la fermeture progressive joue sur le comportement de la voile
Au deux tiers tu ne la reconnais plus elle devient très sage et manque de patate.
Depuis que j ai testé la plage haute de ma speed 3 12 deluxe a 30 noeuds la semaine dernière, je ne sais pas si je toucherais encore a cette chaussette. Ca dépanne mais ca retire du plaisir de pilotage.
Bon ride
Je n ai pas mesuré les effets mais je confirme que la fermeture progressive joue sur le comportement de la voile
Au deux tiers tu ne la reconnais plus elle devient très sage et manque de patate.
Depuis que j ai testé la plage haute de ma speed 3 12 deluxe a 30 noeuds la semaine dernière, je ne sais pas si je toucherais encore a cette chaussette. Ca dépanne mais ca retire du plaisir de pilotage.
Bon ride
Tristan- No pump guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
Salut Gilles,REA a écrit:Prochaine occasion, j'essaie tout fermé et detrimmé.
Ce sera plus safe pour atterrir.
Ouais, tiens nous au courant j'ai besoin de savoir ça pour mon fils qui n'est pas encore bien débrouillé en 12 dlx
Les buttées sont tjrs en commande j'attends
pizzakite- Tubeless guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
Merci Alex.
J'essaierai d'abord un tiers fermé à mon prochain sejour Djerbien !!!
J'essaierai d'abord un tiers fermé à mon prochain sejour Djerbien !!!
Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
+1 avec tristan, la fermeture de la chaussette influe sur le comportement de l'aile
à la question de combien de noeuds on gagne en plage haute ... faudrait encore définir qu'est ce que la limite de la plage haute:
- quand on commence à se faire peur ? , en nav ?, à l'attéro ?
- quand on est debout sur la pédale de frein pour ne pas prendre trop de vitesse sur l'eau ?
- quand on se fait décoller malgré soi ?
bref, ça change le comportement, à chacun de tirer son épingle du jeu de cette différence et d'estimer le gain en plage haute.
perso, la plage haute est pour moi quand je ne comprends/maitrise/estime plus la force de traction de mon aile vis à vis de mon pilotage (elle ne réagit pas comme je m'y attendrai)
et donc changer à la base le comportement de l'aile en fermant la chaussette m'amène plus rapidement dans cette partie incompéhension/mauvaise estime ... => je préfère garder la chaussette ouverte et changer d'aile lorsque je ressens le besoin plutot que de chercher à repousser la limite en transformant son comportement
à la question de combien de noeuds on gagne en plage haute ... faudrait encore définir qu'est ce que la limite de la plage haute:
- quand on commence à se faire peur ? , en nav ?, à l'attéro ?
- quand on est debout sur la pédale de frein pour ne pas prendre trop de vitesse sur l'eau ?
- quand on se fait décoller malgré soi ?
bref, ça change le comportement, à chacun de tirer son épingle du jeu de cette différence et d'estimer le gain en plage haute.
perso, la plage haute est pour moi quand je ne comprends/maitrise/estime plus la force de traction de mon aile vis à vis de mon pilotage (elle ne réagit pas comme je m'y attendrai)
et donc changer à la base le comportement de l'aile en fermant la chaussette m'amène plus rapidement dans cette partie incompéhension/mauvaise estime ... => je préfère garder la chaussette ouverte et changer d'aile lorsque je ressens le besoin plutot que de chercher à repousser la limite en transformant son comportement
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
En fait, la limite de cette 12, c'est la poser en securité sans etre tracté.
Car en nav, je ne la laissais pas accelerer et ne me suis pas senti à la rue.
Car en nav, je ne la laissais pas accelerer et ne me suis pas senti à la rue.
Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
à ce moment la faut soit avoir un collègue, soit la descendre aux freins et larger puis la ramener sur la 5eme...REA a écrit:En fait, la limite de cette 12, c'est la poser en securité sans etre tracté.
Car en nav, je ne la laissais pas accelerer et ne me suis pas senti à la rue.
Tom38- Félé du caisson
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
J'ai testé (au dessus de l'eau) l'atterrisage aux arrieres par 20 Kt, pour voir.
Ca tire vraiment tres fort, donc à deconseiller ....
Ca tire vraiment tres fort, donc à deconseiller ....
Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
Sinon j'ai remarqué sur les vidéo de boogly que les snowkiter de ride up ont leur méthode pour poser dans la baston en bout de fenêtre
https://vimeo.com/41162200
ça à l'air de bien marcher aussi, à méditer ...
https://vimeo.com/41162200
ça à l'air de bien marcher aussi, à méditer ...
Tom38- Félé du caisson
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
bein, c'est vite limité , honnetement, je ne suis jamais serein pour poser dès que > 15 noeuds, on ne sait pas quelle rafales va arriver et ce qu'il peut se passerREA a écrit:En fait, la limite de cette 12, c'est la poser en securité sans etre tracté.
.
mais je le sais, je suis préparé/prudent et prêt à faire 2 tranchées dans le sable tout en ayant bien repéré le lergeur au cas où, ça se passe pas comme prévu.
je ne sais pas si la fermeture de chaussette facilite le posé ??, tout dépend aussi des sautes d'humeur du vent
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jeck- Tubeless guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
@Tom38 Pas sûr d'avoir compris la méthode des boulgakow's mens ...
à l'arrivée, le gars a surtout pris une vieille rafale (30knts affichés) et l'aile s'est craschée .
après, on change de plan, alors .... qu'ont-ils fait (ils sont 3 ou 4)
C'est aussi une "ptite aile", ma 19, si je plante le BA sur le sol, en tirant les arrières, elle peut très facilement redécoller à reculons à la moindre rafale
Je persiste
pour l'instant, si je suis seul sur la plage, c'est le larguage qui est sécurisé à 90%
Anciennement, ma boudin switchblade atterissais même par vent assez fort
sur le BA en bord de fenêtre, ensuite, tout en gardant les lignes tendues,
j'allais au vent de l'aile, elle ne pouvais voler sur le dos que sur 1m au plus ,
je rejoignais l'aile en gardant les lignes tendues ... sur la partie entre l'aile et moi...
Reste maintenant à trouver la méthode pour une caisson ... je cherche ...
@granpasc (qu'on ne lit plus beaucoup ces temps-ci) avait trouvé le coup semble-t-il ?
Olivier
à l'arrivée, le gars a surtout pris une vieille rafale (30knts affichés) et l'aile s'est craschée .
après, on change de plan, alors .... qu'ont-ils fait (ils sont 3 ou 4)
C'est aussi une "ptite aile", ma 19, si je plante le BA sur le sol, en tirant les arrières, elle peut très facilement redécoller à reculons à la moindre rafale
Je persiste
pour l'instant, si je suis seul sur la plage, c'est le larguage qui est sécurisé à 90%
Anciennement, ma boudin switchblade atterissais même par vent assez fort
sur le BA en bord de fenêtre, ensuite, tout en gardant les lignes tendues,
j'allais au vent de l'aile, elle ne pouvais voler sur le dos que sur 1m au plus ,
je rejoignais l'aile en gardant les lignes tendues ... sur la partie entre l'aile et moi...
Reste maintenant à trouver la méthode pour une caisson ... je cherche ...
@granpasc (qu'on ne lit plus beaucoup ces temps-ci) avait trouvé le coup semble-t-il ?
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
une grosse différence, majeure s'il en est c'est que les Boulkagrew ont des voiles à caissons ouverts. Ozone !!
Ca me rappelle une discussion avec JJ à qui je vantais la conception des voiles flysurfer et il m'a par son expérience démontré que ça ne peut être aussi safe notamment avec la traction résiduelle et le temps que met une caissons fermés à se dégonfler .... surtotu quand t'es au bord du précipice
Ca me rappelle une discussion avec JJ à qui je vantais la conception des voiles flysurfer et il m'a par son expérience démontré que ça ne peut être aussi safe notamment avec la traction résiduelle et le temps que met une caissons fermés à se dégonfler .... surtotu quand t'es au bord du précipice
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
En effet, je sais qu'ils utilisent des caissons ouverts Ozone....
lemoineo- Tubeless guru
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Re: « Nose valve » et « depower performance enhancer »
je peux répondre à une question posée sur ce post.
"je ne sais pas si le fait de fermer la valve facilite le posé sur la plage"???
hé bien non!
par contre j'ai navigué la 12 s3 dlx de mon fils dans un vent oscillant de 13/14 à 17/20 kts claques 24 mesurées
(j'avais repassé ma spleene 59 à mon pote) donc j'ai pris l'Aska, l'aile me secouait pas mal dans ce vent irrégulier l'Aska prenait une vitesse de dingue mon autre pote qui était en planche(il se met bientôt au kite ) Manta Tabou qui avance déjà pas mal était bluffé par la vitesse de ma board (moi aussi d'ailleurs ) mais après une heure je décide de fermer la valve et là l'aile c'est vraiment assagie(terminé de jouer du trombone à coulisse avec le BC) plus du tout de petites fermetures des oreilles en même temps, elle avait aussi de temps en temps une espèce de "cassure" sur le côté gauche de l'aile qui se replaçait en choquant et rebordant pour y engouffrer de l'air pour la remettre en forme je ne sais pas d'où ça vient (le mixer test est tout aligné)
j'ai terminé la session en flyrace sans mettre l'aileron juste pour voir comment elle se comportait dans le chantier
hé bien hyper confortable(plus que ma spleene 59 poutant plus petite mais plus raide) et si besoin ce qui n'a pas été le cas un coup de "pelle" et on se retrouve où l'on veut
Donc pour résumer ,en plan d'eau fermé vent de chiotte, fermer la valve est fortement conseillé,
mais ne permet pas de poser plus facilement
Petite parenthèse, je n'ai pas voulu prendre la 11m edge ozone car je me sentais plus confiant pour décoller la s3 tout seul et plus l'habitude des caissons et aussi un peu peur de la faire frotter sur les petits cailloux tranchants
"je ne sais pas si le fait de fermer la valve facilite le posé sur la plage"???
hé bien non!
par contre j'ai navigué la 12 s3 dlx de mon fils dans un vent oscillant de 13/14 à 17/20 kts claques 24 mesurées
(j'avais repassé ma spleene 59 à mon pote) donc j'ai pris l'Aska, l'aile me secouait pas mal dans ce vent irrégulier l'Aska prenait une vitesse de dingue mon autre pote qui était en planche(il se met bientôt au kite ) Manta Tabou qui avance déjà pas mal était bluffé par la vitesse de ma board (moi aussi d'ailleurs ) mais après une heure je décide de fermer la valve et là l'aile c'est vraiment assagie(terminé de jouer du trombone à coulisse avec le BC) plus du tout de petites fermetures des oreilles en même temps, elle avait aussi de temps en temps une espèce de "cassure" sur le côté gauche de l'aile qui se replaçait en choquant et rebordant pour y engouffrer de l'air pour la remettre en forme je ne sais pas d'où ça vient (le mixer test est tout aligné)
j'ai terminé la session en flyrace sans mettre l'aileron juste pour voir comment elle se comportait dans le chantier
hé bien hyper confortable(plus que ma spleene 59 poutant plus petite mais plus raide) et si besoin ce qui n'a pas été le cas un coup de "pelle" et on se retrouve où l'on veut
Donc pour résumer ,en plan d'eau fermé vent de chiotte, fermer la valve est fortement conseillé,
mais ne permet pas de poser plus facilement
Petite parenthèse, je n'ai pas voulu prendre la 11m edge ozone car je me sentais plus confiant pour décoller la s3 tout seul et plus l'habitude des caissons et aussi un peu peur de la faire frotter sur les petits cailloux tranchants
pizzakite- Tubeless guru
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