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Message  funalex Lun 30 Mai 2011 - 12:51

J'ai achetée une speed 3 à Akira sur ce forum.

J'ai navigué deux fois avec, et j'ai trouvé une différence de perf dans le light par rapport à l'aile neuve du magasin, mais surtout j'ai trouvé qu'elle ne se gonflait jamais, jamais, à fond...impossible d'enlever les enfoncements sur le bord d'attaque, comme si le "depower performance enhancer" était fermé (pour empecher l'air d'entrer)...je cherche des videos ou photos sur internet pour bien voir comment se servir de ce truc là, mais je trouve pas. je me dis que je dois mal l'utiliser, ou qu'il y a des détails ou des scratchs que j'ai pas vu quelque part..?
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Message  jeck Lun 30 Mai 2011 - 13:05

pour la chaussette, tu devrais facilement voir si le scratch est fermé ou non (dans la majorité des cas, on le laisse grand ouvert),
Vérifie aussi si tu n'as pas une ouverture/déchirure
je pense principalement au 2 scratch de dégonflage (ça doit se voir vite fait, sur le bord de fuite))
ou pire une déchirure qui ferait perdre la pression interne

vérifie aussi que les autres chaussettes sont bien ouvertes (bref , les 5)


Dernière édition par jeck le Lun 30 Mai 2011 - 13:15, édité 1 fois

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Message  ouioui Lun 30 Mai 2011 - 13:12

Pour le différence de perf cela ne peut s'expliquer que par une différence de mixer test (le sien doit être assez stable de souvenir)...ou des conditions un "chouilla" différentes.
Neuve ou pas, il y a un enfoncement sur toute la longueur du bord d'attaque, c'est normal !
Par contre, pourquoi ne se gonfle-telle pas à fond ???? T'as dû oublier de fermer un scratch quelque part scratch
Je l'ai eu entre les mains dernièrement cette aile et elle fonctionnait parfaitement Twisted Evil
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Message  akira251 Lun 30 Mai 2011 - 13:21

la chaussette au milieu doit être fermer a la moitie si je me souviens bien, par contre l'aile c'est toujours très bien gonfler. le renfoncement sur le bord d'attaque doit être normal car j'ai toujours constaté ça
je l'ai pratiquement toujours utiliser dans du light et ça marche très bien.
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Message  funalex Lun 30 Mai 2011 - 14:21

Elle marche bien akira, t'inquiète, je l'ai utilisée dans 12 noeuds la semaine dernière et 14-15 noeuds hier, mais c'est juste que la version neuve se gonfle mieux sur tout le long du BA et seul des renfoncements existent sur les cotés, alors que là, le renfoncement est tout le long meme au centre.

Mais si tu me dis que la chaussette est pas ouverte à fond, alors je vais regarder, ça peut suffire à expliquer ce petit différentiel de pression sur le bord d'attaque, et donc cette légère perte de perf pure (petit temps de latence à l'accélération, et puisssance/cap légèrement inférieur).

J'avais peur d'oublier un détail dans les scratchs quelque part...un autre essai cet après-midi, puisque je suis en congé Wink !
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Message  laurent.a Lun 30 Mai 2011 - 14:55

Pour bien apprécier une speed, il faut ouvrir completement le scratch chaussette, et ne pas oublier de fermer les 2 scratchs au centre sur le bord de fuite. Si un doute subsiste, alors petite verification du Mixer Test !
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Message  toto Lun 30 Mai 2011 - 15:00

Lors de mon dernier controle du MT il était au neutre. J'ai jamais constaté cette effet! Comme dit précédement controle les scratchs et la chausette centrale.
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Message  jeck Lun 30 Mai 2011 - 15:33

trafalgar a écrit:Concernant la chaussette es tu sur que ton reglage a moitie ferme ne gene pas le fonctionnement car sur le schema dessine a l entree d air ou se trouve cette chaussette il y a deux positions possibles: ferme completement ou ouvert completement.
Je pense que le fait que le scratch soit coupe en deux parties permet d epouser la forme arrondie de l entree d air mais ne constitue pas une position intermediaire.
Je ne suis pas sur mais peut etre car j ai teste avec du 13 noeuds chaussette fermee et le cap etait tres bon mieux que 9 noeuds chaussette ouverte.

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Message  akira251 Lun 30 Mai 2011 - 17:15

funalex a écrit:Elle marche bien akira, t'inquiète, je l'ai utilisée dans 12 noeuds la semaine dernière et 14-15 noeuds hier, mais c'est juste que la version neuve se gonfle mieux sur tout le long du BA et seul des renfoncements existent sur les cotés, alors que là, le renfoncement est tout le long meme au centre.

Mais si tu me dis que la chaussette est pas ouverte à fond, alors je vais regarder, ça peut suffire à expliquer ce petit différentiel de pression sur le bord d'attaque, et donc cette légère perte de perf pure (petit temps de latence à l'accélération, et puisssance/cap légèrement inférieur).

J'avais peur d'oublier un détail dans les scratchs quelque part...un autre essai cet après-midi, puisque je suis en congé Wink !
ha je suis rassuré et bonne vacance chanceux
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Message  ATLAN jean luc Lun 30 Mai 2011 - 19:59

vu que ce que je lis me fais penser qu'il y a des bons connaisseurs sur ce forum, pouvez vous me dire a quoi servent les 2 scratchs latéraux qui se trouvent tout pres des oreilles de part et d'autre, car sur ma 19 j les laisse fermer et je me dis que j'ai peut etre tort

merci pour les infos
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Message  tatahi Lun 30 Mai 2011 - 20:05

Vidange automatique pour l'eau et le sable, si tu n'as jamais vu l'eau sortir de ces clapets en redécollant ton aile, c'est qu'elles n'ont jamais trop bu la tasse lol!

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Message  funalex Lun 30 Mai 2011 - 21:52

Un autre test cette après midi, 12 noeuds, monté progressivement à 20 (j'ai capitulé j'ai mis 9m ensuite.. Razz ).

La même chose, le bord d'attaque qui n'est pas gonflé à bloc, tout le long...pourtant j'ai tout vérifié, toutes les valves. Et plus le vent forcissait, plus les enfoncements étaient important. Je pense que c'est normal comme forme si la chaussette était fermée, mais ce n'est pas le cas.

J'aimerai bien obtenir plutot le gonfage de l'aile que j'avais testée, qui ressemblait plutot à ça :

http://www2.pic-upload.de/22.07.09/srl3c4arq8ld.jpg
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Message  jeck Lun 30 Mai 2011 - 23:10

funalex a écrit:Un autre test cette après midi, 12 noeuds, monté progressivement à 20 (j'ai capitulé j'ai mis 9m ensuite.. Razz ).

La même chose, le bord d'attaque qui n'est pas gonflé à bloc, tout le long...pourtant j'ai tout vérifié, toutes les valves. Et plus le vent forcissait, plus les enfoncements étaient important. Je pense que c'est normal comme forme si la chaussette était fermée, mais ce n'est pas le cas.

J'aimerai bien obtenir plutot le gonfage de l'aile que j'avais testée, qui ressemblait plutot à ça :

Bizarre, tu pourrais faire une tof pour que l'on se rende compte ?
j'pourrai avancer qu'il y a ptet rupture d'intercaissons, mais si en parallèle, tu l'as trouve stable
???
t'as pas un flysurfiste à proximité qui pourrait jeter un look ?

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Message  funalex Lun 30 Mai 2011 - 23:20

Ils annoncent pas mal de vent ces prochains jours, donc pas sur que je puisse la ressortir, mais je tacherai de prendre une photo...et je vais controler le MT...meme si à priori ça avait été fait il y a pas longtemps. je vais controler pour une déchirure, on sait jamais...quand je l'ai laissé au sol, j'ai trouvé qu'elle perdait de la pression bien vite (par rapport à ma peterlynn).
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Message  funalex Mar 31 Mai 2011 - 20:16

J'ai fais un test, j'ai mis du blenderm pour fermer les purges des côtés (temporairement). C'était un peu mieux, l'aile était mieux gonflée au centre, mais c'est pas encore comme ce que j'avais vu sur l'aile neuve. j'ai vérifié le mixer test, il est ok (comme d'origine). ensuite c'est encore monté à 20 noeuds, donc je suis (encore) passé en 9m !

Je n'ai pas l'explication sur ce manque de pression, c'est un peu étonnant, mais peut-etre que n'est normal et que cette aile ne se gonfle jamais à fond :s . mais je crois pas que sur l'aile de test, c'était comme ça.

bon j'arrete de vous saouler, j'essairai autre chose cette semaine si j'ai le temps, et prendre des photos.
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Message  Ripman Mar 31 Mai 2011 - 20:44

Wink Ah Funalex,j'espère bien te voir un jour.Je sors de l'eau à Port des barques,à la rue en 12,avec plein de doubles saut,rafales en l'air,y'a fallu etre raisonnable.
Sur Oleron ce w-end bien sur,si tu voulais qu'on voie ton aile.
Avant tout tu devrais essayer vers 10knts,une Speed c'est quand même fait pour ça.
Tu as essayé une aile neuve et une moins neuve,la difference c'est...la longueur des avants,ou le fait que tu tires trop sur la barre.Enleve le blenderm,ça risquerait lui donner des idées,ne touches pas le mixer et va naviguer à 10knts,tire le chicken le plus possible, tu remontes au vent, la planche le plus à plat possible pour caler ton aile le plus pres du zenith possible,11h,quite à ralentir,et garder une vitesse constante,là ton aile doit etre gonflée et les arrieres tres détendus,le tirer de barre doit etre tres regulier jusqu'au décrochage,si c'est pas le cas y'a pb interne.
Y'a pas besoin de savoir ça en Speed pour que ça marche,mais quand on le sait c'est mieux alien
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Message  funalex Mar 31 Mai 2011 - 20:53

merci du conseil...j'ai mon photographe dans le coin avec moi dès demain, j'espère pouvoir faire des photos, car vu d'en bas, c'est pas toujours facile de voir vraiment si l'enfoncement existe ou pas.

Je passe pas souvent sur oléron, mais j'essairai de te faire signe quand ça sera le cas...

(ps : aujourd'hui on a eu des raffales à 30 noeuds !! limite trop toilé en 9 m ! tu nav où à port des barques ? j'ai jamais testé)
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Message  funalex Ven 3 Juin 2011 - 19:17

Voilà, une photo de l'aile... il y avait une autre speed 3 15m en meme temps sur le spot, donc je peux confirmer que ça ne fait pas ça à ce point sur l'autre, je commence à penser que l'aile est poreuse et qu'elle perd de la pression...

Merci d'avance pour vos conseils..

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Message  Christian Ven 3 Juin 2011 - 20:06

Est ce que l'aile fait aussi ça quand le spi est mouillé ?

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Message  funalex Ven 3 Juin 2011 - 21:23

Excellente question, j'ai pas fait attention, je l'ai faite tomber, j'aurai du faire gaffe à ça après...c'est vraie qu'une fois mouillée le spi n'est plus poreux, ça devrait prouver si ça vient du spi poreux ou pas...(c'est bien pour ça que tu posais cette question ?)

J'y ferai attention.
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Message  tatahi Ven 3 Juin 2011 - 21:33

J'avoue que je suis totalement perplexe sur ce sujet, le bord d'attaque pas en pression, ça me semble assez normal, mais si tu dis que tu as vu d'autres S3 avec un BA mieux gonflé, je cale . Je vais regarder sur mes ailes .

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Message  -Nosferatu- Ven 3 Juin 2011 - 23:11

C'est comme ça en permanence (bord attaque non gonflé ) ?
tu avais trimmée la voile ou pas ?

trim à fond et vent fort ca serait normal

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Message  jeck Sam 4 Juin 2011 - 9:03

ça me le faisait aussi sur ma pulse, quand l'aile s'approchait trop du bord de fenêtre (même en nav') c'était un signe pour moi qu'il fallait travailler l'aile car elle prenait le vent trop face au BA (d'où écrasement)
Nosferatu a une bonne question, tu navigues trés trimmé ? , ça pourrait expliquer le changement d'incidence et BA face au vent.

je ne vois que trois explications possibles:
1- BA trop face au vent (aile trimmée, MT aggressif)
2- fuite de la pression, à comparer en posant ton aile cote à cote avec un collègue et matter comment elle se dégonfle
3- fonctionnement pas optimum des chaussettes (surtout la centrale) qui se ferme trop tôt

???

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Message  funalex Sam 4 Juin 2011 - 13:04

il y avait 15 noeuds sur la photo et l'aile était très peu trimée (genre 2 cm, je navigue en général avec un trim de 5cm) et j'étais en train de border un peu justement pour essayer de la gonfler au max...que ce soit en nav ou pas, bordé ou pas, pas cet enfoncement est toujours présent sauf si je borde en tournant, l'espace d'une second elle est gonflée (normal c'est le volume des caissons qui diminue lorsqu'on borde donc ça augmente la pression une fraction de seconde). Le mixer test est vérifé et revérifié.

quand je zoom, je m'aperçois que seule l'entrée d'air centrale est bien sous pression et en forme...les autres non, évidement c'est un cercle vicieux, le moindre manque de pression fait que les entrées d'air ne se positionnent pas bien et ne peuvent être efficace, donc ça doit tenir à pas grand chose au final :

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ce qui est sur aussi, c'est qu'elle perd vite de la pression lorsqu'elle est posée au sol, mais ça j'ai pas eu l'occasion de m'en assurer par rapport à une autre. merci pour votre aide en tout cas, c'est sympa de m'aider.
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Message  -Nosferatu- Sam 4 Juin 2011 - 13:12

tu l'as inspectée , y'aurait pas une couture qui est en train de lâcher ?

si le MT est ok il y a forcement un problème qui fait perdre la pression comme tu le décris si bien.
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