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Quiver Speed 4: 2 ou 3 ailes ?

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Quiver Speed 4: 2 ou 3 ailes ? Empty Quiver Speed 4: 2 ou 3 ailes ?

Message  laurent.a Sam 10 Nov 2012 - 12:05

Ouverture d'un debat sur le quiver optimal à adopter, 2 ou 3 ailes ?

Quand on voit le tableau des plages de vents annoncées, les 6 tailles de Speed actuelles permettent de naviguer entre 14 et 17 noeuds. affraid

Quiver Speed 4: 2 ou 3 ailes ? Windrange

Dans l'etat actuel des choses la théorie nous dit qu'un quiver S4 8 + S3 21 permet de couvrir une enorme plage de vent, mais le faible de recoupement de 3 noeuds risque de creer un "trou" au milieu dans des vents un peu rafaleux.

MAis les grandes tailles de S4 devraient encore ameliorer la plage haute.

Est il envisageable un quiver S4 8+21 ? 8+18 ? Ou rester sur un plus sage 8+15 ? Ou encore investir dans le quiver "deluxe" 8+12+21 ?

Vos avis sur la question ?
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Message  lemoineo Sam 10 Nov 2012 - 12:26

Bonjour, avec 8+12+19, j'ai à peu près acès à tous les vents de la côte ouest et manche.
même si pour mon confort, j'aurais souhaité 6+8+10+12+19 mais là, ça fait beaucoup d'ailes santa
Le même problème existait en funboard ou sans arrêt on se posait la question entre potes d'avoir les bonnes voiles aux bons moments.
C'est surtout le syndrome qu'on ne navigue pas assez clown n'habitant pas sur le bord de mer, on a du temps pour gamberger
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Message  furax Sam 10 Nov 2012 - 12:27

S4 8 + S3 12 + S3 21
Je peux dire que pour un lourdau (92 Kilos) dans mon style, je crois que c' est l' extase.
La réserve se situe sur le type de spot (rafaleux, laminaire, vagues, flat...) mais deja avec trois ailes de ce genre et en ajoutant / sortant des rallonges, il me semble que tu es le roi du monde, mème pour faire de la compèt, par contre ta femme te quitte parce que tu es Twisted Evil toujours sur l'eau Basketball

Des bisous


Dernière édition par furax le Sam 10 Nov 2012 - 12:28, édité 1 fois (Raison : y'avé dé fotes)
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Message  jeck Sam 10 Nov 2012 - 12:32

pour moi, un quiver optimal est forcément composé de 3 ailes.
Hormis les plages de vents annoncés, chacun y extrait une plage de prédilection selon son poids, plan d'eau, board, style de nav'
Cette plage est celle où on prend le plus de plaisir, c'est psychologique/ressenti.
- voile trop petite, on "s'emmerde" à chercher de la puissance, ne pas perdre au vent, si dire "j'aurai dû prendre plus grand => Evil or Very Mad
- voile trop grosse, certe, on s'envole bien, haut et longtemps, mais une erreur et on peut prendre peur, du coup le reste de la nav' se fait en mode gestion et non plus plaisir => Evil or Very Mad
une exception, l'hypra-light, où le seul fait de naviguer dans ce vent léger procure du plaisir (on connait bien cela sur ce forum Very Happy Very Happy Very Happy )

Donc, pour moi, un quiver 3 ailes est le meilleur Combo pour maximiser ce plaisir

* plus que 3 ailes ?: on se retrouve avec un choix cornélien de choix de la surface, et le risque d'être décu "j'aurai du prendre l'autre" => Evil or Very Mad
* Choix de la plus grosse taille; 15.0, 19.0, 21.0 ???, là aussi, il faut maximiser le plaisir, trop gros et on limite la plage plaisir, trop ptit, on se dit "j'devrais acheter une plus grosse"
il y a aussi le porte-monnaie qui influe, si on navigue avec le sentiment, "surtout ne pas l'abimer", ça gâche le plaisir.

pour moi, ce quiver est 8 + 12 + 15, pas assez de plaisir pour prendre plus gros, même si des fois, ça cogite ...
Bref, écouter votre compteur geiser de plaisir, il faut qu'il strie dans les aigus Smile , si plusieurs sessions avec juste un bip asmathique, bein faut faire quelque chose ...

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Message  tatahi Sam 10 Nov 2012 - 12:53

laurent.a a écrit:

Quand on voit le tableau des plages de vents annoncées, les 6 tailles de Speed actuelles permettent de naviguer entre 14 et 17 noeuds. affraid
Tu prends un peu le pb à l'envers Very Happy plage basse annoncée 21.0 = 5 noeuds, plage haute annoncée 8.0 = 30 noeuds, donc plages officielles : 5/30 noeuds

Pour des riders moyens et occasionnels, il ne faudra pas trop dépasser les 30 en 8.0, les 5 noeuds en 21.0, c'est plutôt en terrestre .

Une 8.0 suit idéalement une 12.0, il faut toujours un bon recoupement mais ça doit pouvoir marcher avec une 15.0 si le rider se sent de décoller sa 15.0 dans 14/17 noeuds ou s'il a une planche qui démarre tôt pour sa 8.0 (Slice 170, Door, race ou je ne sais quoi ...)

Ensuite le quiver va privilégier les vents les plus fréquents ou les goûts du rider mais surtout sa puissance de feu (budget) ...

Le quiver idéal, c'est de les avoir toutes et de privilégier sa plage idéale de puiossance selon les conditions ... albino

Sinon, il y a des combinaisons très nombreuses selon chaque cas .






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Message  -Nosferatu- Sam 10 Nov 2012 - 13:18

te connaissant Lolo, je dirai 12+21 ... plage haute de la Speed 4 (à vérifier) tu sauras sans problème exploiter ce nouveau bijou Very Happy
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Message  laurent.a Sam 10 Nov 2012 - 14:24

C'est un debat d'ordre general, pas une etude de cas personnelle. L'idée c'est qu'avec les S4 qui auront a priori au moins une aussi bonne plage de vent que les S3, peut on envisager serieusement un quiver 2 ailes 8+XX et quel est raisonnablement le XX en question !

On aura des elements des reponse quand on aura pu tester la 8 !
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Message  Tom38 Sam 10 Nov 2012 - 14:44

Honnêtement le top avec le budget le moins important possible serai d'avoir deux jeux de lignes ou deux board car vu les plages de vent annoncées même 21+8 semble top
Déjà avant la speed 4 Nico fs me disait qu'il faisait 90% des sessions avec une 21 et une P4 6 ! (chose que j'approuve pas mal d'ailleurs)
Après avec une 10 au milieu on passe à 100% des sessions (quitte à prendre une 10 boudin d'occasion pas cher en guise de bouche trou)
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Message  flippo Sam 10 Nov 2012 - 15:52

je pense que la branlette aura lieu quand les grandes tailles seront sorties, pour le moment, c'est dur à dire.

j'attends d'essayer les s4 dans du vent fort parce que 30 noeuds en 8, ça me parait juste quand meme.
en 12 s3, je m'amuse entre 20 et 25noeuds et je pose quand y'a des rafales à 30.

mais 18+12+8, ça devrait etre bien sympa
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Message  -Nosferatu- Sam 10 Nov 2012 - 16:55

flippo a écrit:je pense que la branlette aura lieu quand les grandes tailles seront sorties, pour le moment, c'est dur à dire.



mais 18+12+8, ça devrait etre bien sympa

effectivement drunken
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Message  standelac Sam 10 Nov 2012 - 17:11

ca depends aussi des condition chez toi:

perso pour moi l ete le mieux ce st 21 15 et 10

et l'hiver 21 12 8,

et sinon pour assurer le coup a moins chere 18 ou ( 19 en speed 3)et 8 semble pas mal quand meme.
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Message  ben2002neb Sam 10 Nov 2012 - 19:35

Je pense que déja 21 et 12 je couvre 95% des sessions ici dans le nord pour mes 94kg.
Mais il est aussi très important d'avoir 2 planches flydoor et TT classic.

21 et 8 me semble impossible peut être 15 et 8 pour quelqu'un de 70kg.

La 8 je la sort 2 a 3 fois par an, j"espere la sortir plus en MTB, snowkite ou longskate kite.
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Message  standelac Sam 10 Nov 2012 - 20:50

ben2002neb a écrit:
Mais il est aussi très important d'avoir 2 planches flydoor et TT classic.

21

ou un TT et un foil, c est l occasion de ci mettre, essayez, c est top !!!
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Message  flippo Dim 11 Nov 2012 - 17:26

Une 8 dlx et un foil, ça doit être crapuleux
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Message  funalex Dim 11 Nov 2012 - 17:49

Moins on va à la mer.. moins on veut rater de sessions...donc plus on achète d'ailes ! option zero limite -> 8-12-21 Wink

Sinon, en fonction des régions, voilà ce que moi personnellement je choisirai (72kg, nav freestyle en twin-tip 130x40):

normandie/bretagne/ouest/sud-ouest/sud
1 aile : 10/10/10/12/8
2 ailes : 12-8/15-8/12-8/18-10/15-8

normandie : vent fort, thermique de nord-est consistants
bretagne : depressions fortes, ou vent plutot faible l'été
ouest : depressions fortes plus rares, thermique de 15 noeuds l'été
sud-ouest : depressions très rares, thermique timide l'été 12-14 noeuds
sud : thermique env 15 noeuds, ou tram/mistral 30 noeuds.

Ce qu'il ne me parait pas envisageable quelque soit les régions : 18-8 ou 21-8...ou alors vous allez vous emmerder dans les sessions de 18-20 noeuds, là où c'est le meilleur !!

ça fait un peu truc d'informaticien !! lol
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Message  laurent.a Dim 11 Nov 2012 - 19:40

bonne nalyse de funalex comme d hab Wink
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Message  perrinkite Dim 11 Nov 2012 - 21:00

Il y a un autre point important pour moi, c'est l'envie de passer une taille en dessous dès qu'on peut pour avoir une aile plus rapide (et c'est encore plus vrai en naviguatnion dans le chantier ou les vagues) . J'entends jusqu'à 10m car à partir de cette taille (pour un boudin qui tourne bien en tous cas), je ressens pas le besoin d'une aile plus rapide..... lors de ma dernière session en 9m boudin avec un bon 30 k, je la trouvais presque trop rapide.... du coup je me suis fait tabasser sur un backloop.... côtes felées Rolling Eyes

C'est la raison pour laquelle jee trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de taille chez Flysufer (dans les tailles moyennes/petits je trouve que 3 m d'écart est parfait), je me verrais bien avec : S4 en 8, en 11 et 18. (ou 9 - 12 -18 ou 7-10-15)

D'ailleurs Flysurfer qui fait évoluer ses ailes que tous les 3 en moyennes, pourrait réfléchir à rajouter quelques tailles au bout de 1 ou 2 ans, ça doit pas être trop la mort en terme de test et dévelloppement.

En tous cas j'attends avec impatience d'avoir des retours sur la plage haute et basse "plaisir" de la 8 !

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Message  THIERRY54 Dim 11 Nov 2012 - 21:09

Plus il y aura de taille plus ce sera difficile de choisir non? Very Happy
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Message  perrinkite Dim 11 Nov 2012 - 21:22

THIERRY54 a écrit:Plus il y aura de taille plus ce sera difficile de choisir non? Very Happy

Pas forcément, disons qu'il y ait 18k, avec une 8 et une 12 tu hésites, si tu as une 8, une 10 et une 12 tu prends la 10.

Bon après si ils font de gros progrès sur la maniabilité de la future S4 12, peut-être que 8-12 sera le quiver parfait pour 12-30k+ pour mes 68 kg alien
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