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Quiver de caisson'débutant

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Message  PepeFromP4 Sam 10 Nov 2012 - 16:11

Salutations,

Je pensais rejoindre le monde des caissoneux avec une Speed 3 12m² en aile unique mais v'la que les S4 débarquent sur le marché et me font replonger dans d'intenses bouillonnement de neurones.
Ma pratique c'est 100% sur l'eau, en directionnelle (petite race 175*50 ou surf), le bonhomme fait du kite en boudin depuis 2005, 1m70, 65-70kgs, sur les spots su Finistère nord presque exclusivement (bah oui, pourquoi aller plus loin quand les spots sont à moins de 30 minutes de routes et permettent de naviguer par toutes les orientations geek).

Donc je me voyais bien en S3 12m² en jouant sur les longueurs de lignes pour augmenter la plage de vent.
FlySurfer annonce 9-25Nds, avec rallonge ou raccourcissement des lignes combien de noeuds je peux envisager gratter en plage haute/basse ?
Sachant que 30Nds ça ne m’intéresse pas trop, mais est-ce que +25Nds en 12m² c'est faisable dans de bonnes conditions de sécu ? Je suis un peu sceptique ...

Et du coup un quiver S4 8m² pour du +18/20Nds avec une grande S3 est très tentant.
Et donc quelle serait cette grande S3 ? Suspect
La 15m² ... j'ai peur que se soit un peu chaud à gérer (souvent en solo) dans 15-20Nds.
La 12m² ... je vois des plages hautes annoncées relativement proches avec la 8m² ... voir paragraphe précédent quand à la sécu en vent fort ^^

Mais j'ai tout de même une forte envie d'avoir une seule aile ... peut-être la S4 10m² donc ... avec rallonges de lignes pour gratter en plage basse ...
Si cette 10m² peut fonctionner à 8-9-10Nds ... What a Face


Bref, je suis dans le brouillard, please ... help ... Embarassed



J'ai bien vu le topic [Quiver Speed 4: 2 ou 3 ailes ?] mais je ne voudrai pas encombrer la discussion avec mes interrogations.
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Message  laurent.a Sam 10 Nov 2012 - 16:30

la 12 avec rallonge et planche de race, pas de soucis dans 10 noeuds, faut prendre le coup de main pour se lancer mais ca marche (deluxe par contre), la 12 trimmée à fond dans 25 ca se tient encore ... la 12 est la plus indiquée pour une utilisation 10-25 noeuds !

apres si tu veux naviguer au dela (la 12 se tient en claques à 30 apres c'est de la survie), il faudra 2 ailes, S4 8 + S3 15 ca me parait coherent ! tu gagneras 2 noeuds en bas et perdras 4 noeuds en haut mais avec la 8 pour completer ! Reste a voir les confitions de ton spot.

Concernant la 12 ca vaut environ une 15-16 boudins en bas et 10-12 boudins en haut pour situer ce que tu connais !

Concernant la Speed 4 j'ai des doutes sur la 10 en "aile unique" sinon pourquoi sortir les 12 15 18 21 ... mais elles sont pas pretes de sortir (au mieux mars 2013 estimation perso)
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Message  mjkite29 Dim 11 Nov 2012 - 12:44

Salut pépé, comme laurent.a je te conseillerais deux ailes, une 8 et 15, avec sa au moins tu auras une sacrée plage de vent.
Vins sur l'eau a déjà naviguer avec sa 19m jusqu'a 20 noeuds mais c'est tendu, en 15 sa passe très bien, la preuve on a fait hier une session en 15 entre 12 et 20 noeuds environ (vent irrégulier au Goulven). Il compte prendre une 10m après pour compléter sa 19m (ou future 18m en S4 plustard).

Si jamais tu es dans les parages, demande pour tester ma 15m dlx.
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Message  THIERRY54 Dim 11 Nov 2012 - 14:06

Pour Arnaud:
une FS 12 qui vaut une 15/16 boudin c'est un peu too much quand meme...
J'ai eu une S3 en 15 en DLX et elle me permettait de partir a peine plus tot que ma edge 13 donc....
Par contre ca se tient bien loin 20 à 25 nds mais je pese 85kg!

Je pense que notre ami qui pese moins de 70 kg peut faire 8 et 15 en raison de ses spots et des ses planches non?(peut etre meme,10 et 15 vu les plages de vent annoncées)
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Message  Tom38 Dim 11 Nov 2012 - 15:14

THIERRY54 a écrit:Pour Arnaud:
une FS 12 qui vaut une 15/16 boudin c'est un peu too much quand meme...
J'ai eu une S3 en 15 en DLX et elle me permettait de partir a peine plus tot que ma edge 13 donc....
Par contre ca se tient bien loin 20 à 25 nds mais je pese 85kg!

Je pense que notre ami qui pese moins de 70 kg peut faire 8 et 15 en raison de ses spots et des ses planches non?(peut etre meme,10 et 15 vu les plages de vent annoncées)
Perso j'ai pu constater que la 15 équivaut en patate à une zéphyr 17 donc bon Smile
Et en plage haute elle se tient comme une 12/13 boudin

L'aile unique dépendra de ton spot , moi je fait 90% des sessions avec la 15 car je suis au lac ou en snowkite , pour le reste une 8 irait bien .
mon oncle en Australie fait 90% des conditions avec une 12dlx
Si tu va en Grèce ou le meltem souffle une 10 unique va bien .
Il n'y a pas de cas général , mais globalement fait confiance aux plages annoncées par fs et choisit en fonctions des vents moyens sur ton spot Smile
En sachant que dans la plupart des cas c'est la S3 12 dlx qui marchera le mieux à compléter après avec 6/8 Wink
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Message  THIERRY54 Dim 11 Nov 2012 - 15:22

Je suis ok avec toi Tom,

Une speed 15 pour une Ozone 17 ok maintenant si une 12 fait aussi bien en plage basse,vu comment elle se tient en plage haute..........il y en a plein en occasion,je vais en chercher une de suite....

Et puis il y a la longueur des lignes,le rider,la board,le vent laminaire ou non etc....

Je vais patienter pour mon quiver été mais je sens bien la 18...
(pour les board :un TT et un foil en construction!)
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Message  PepeFromP4 Dim 11 Nov 2012 - 20:15

mjkite29 a écrit:Salut pépé, comme laurent.a je te conseillerais deux ailes, une 8 et 15, avec sa au moins tu auras une sacrée plage de vent.
Vins sur l'eau a déjà naviguer avec sa 19m jusqu'a 20 noeuds mais c'est tendu, en 15 sa passe très bien, la preuve on a fait hier une session en 15 entre 12 et 20 noeuds environ (vent irrégulier au Goulven). Il compte prendre une 10m après pour compléter sa 19m (ou future 18m en S4 plustard).

Si jamais tu es dans les parages, demande pour tester ma 15m dlx.
Salut Marianne Smile
J'avais même pas pensé à vous contacter pour demander des conseils "en direct" ...

Je veux bien vous accompagner un de ces jours pour voir concrètement comment ça marche ces Speed, si tu peux m'envoyer un MP (ici ou sur le forum KS29) quand vous serez dispo c'est cool Smile


Sinon, j'ai vu ça sur un topic voisin:
funalex a écrit:
Sinon, en fonction des régions, voilà ce que moi personnellement je choisirai (72kg, nav freestyle en twin-tip 130x40):

normandie/bretagne/ouest/sud-ouest/sud
1 aile : 10/10/10/12/8
2 ailes : 12-8/15-8/12-8/18-10/15-8

bretagne : depressions fortes, ou vent plutot faible l'été
Je ne suis donc pas le seul à penser qu'une 10m² seule pourrai faire le boulot ^^


laurent.a a écrit:Concernant la Speed 4 j'ai des doutes sur la 10 en "aile unique" sinon pourquoi sortir les 12 15 18 21 ...
Je suis sûr que les constructeurs font exprès de sortir plusieurs tailles pour forcer les gens à se poser la question de quelleS aileS choisir Razz
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Message  mjkite29 Dim 11 Nov 2012 - 20:23

Lol faut dire qu'on ne s'est pas vu depuis un bay, et je savais pas que tu étais de retour dans la région.
Sinon c'est dommage que j'ai pas su ça avant, on se serais vu hier au Goulven !

Mais pas de soucis pour la prochaine fois.
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Message  funalex Dim 11 Nov 2012 - 20:30

Vu ton poids et si en plus tu as une planche de race..alors 12 et 8 c'est bien pour la bretagne. la 12m dès 10 noeuds en planche de race (12 noeuds en twin-tip), et elle se tient à 25 noeuds, même si tu fais plus que du high jump...mais ça se tient bien, raffales aux dessus, ça passe mais de toute façon, tu poseras avant quand même pour te régaler avec une 8.

15 et 8...ça me parait très écarté quand même, mais si tu as pas souvent de vent dans les 17-18 noeuds, alors pourquoi pas...17-18 noeuds en 12m, c'est le pied...alors pour 1 noeuds graté en plage basse pour toi qui est légé...je sais pas si la 15 vaut le coup.

J'ai eu la 15m, et quand j'ai vu que je perdais pas beaucoup avec la 12m, maintenant la 12m est mon aile la plus grosse...et ça équivaut à une 14m boudin environ...meme si c'est pas trop comparable, car la puissance n'arrive pas de la même façon.

Pour te donner une idée de la puissance de la 12m standard : https://www.youtube.com/watch?v=d0z75Hwb6GE&list=UUZaLiDfi4Ah6i9gLXh0Yqkg&index=6&feature=plcp
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Message  mjkite29 Dim 11 Nov 2012 - 21:07

Ouais c'est vrai qu'avec une planche de LD ou un surf sa aide.

A savoir que par chez nous entre fin avril et fin septembre c'est rare d'avoir plus de 15 noeuds, on a plus souvent de la pétole.
Pour ton information Guillaume de l'asso (casque orange) qui fesait de la compete de Race avec Fabrice, naviguait essentiellement en S3 15m, il avait sinon une Psycho 4 10 et 6m pour quand sa bastonnait sévère.
Son poids, je ne sais pas mais il ne doit pas faire beaucoup plus lourds que toi, tu pourrais le contacter via le forum KS29 si tu veux.

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Message  PepeFromP4 Dim 11 Nov 2012 - 21:26

C'est l'annonce de Guillaume sur le forum KS29 qui m'a poussée à passer aux caissons Wink
On a discuté un peu (avec Pouch aussi) et je n'avais pas voulu prendre sa 15m² justement à cause de la plage haute pas assez haute pour une aile unique, je m'étais donc tourné vers la 12m².
Mais là avec l'arrivée des S4 c'est moins facile de faire un choix ...

Un autre paramètre c'est que je n'ai pas toucher à mon matos depuis 1 an à cause d'une blessure (ligament croisé genou), donc c'est plus que probable que je ne m'aventure pas au delà de ~20 noeuds dans un premier temps, et dans ce cas là une 15m² tout de suite irai bien pour profiter au maximum dès 8-9Nds.
Et que je pourrai compléter avec une 8m² plus tard.

Mais au final c'est surement la carte bleue qui va trancher la question 1 aile ou 2 What a Face
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Message  PepeFromP4 Jeu 30 Mai 2013 - 21:23

Je relance ici car je suis depuis 2 semaines l'heureux possesseur d'une S3 12 dlx.
C'est au final le porte-feuille qui a tranché, malgré tout un tas de calculs complexes je n'ai jamais réussi à intégrer 2 Speed dans mon budget ^^

Que 2 sorties pour le moment, avec 10-15Nds, je suis totalement satisfait de l'aile en vol.
L'essentiel de la traction dans le harnais est à l'opposé de ce que j'avais avec mes Cabrinha Crossbow mais l'adaptation est rapide.

Le décollage me pose soucis, les 2 fois j'ai eu de la merdouille d'oreilles.
Je fais pourtant bien attention au déballage des lignes ... probablement pas assez de pré-gonflage d'après ce que j'ai pu lire/visionner sur le net ??

L'atterrissage, j'ai tenté par les arrières (dans l'eau pour être plus tranquille la première fois). J'ai pas du enroulé suffisamment les arrières au début et du coup ça tirait relativement fort pendant que je rangeais les lignes.
Et l'aile (et moi) avons fini au bord, à se faire un ensabler dans quelques centimètres de vagounettes ... Sad


J'y retourne demain ou ce week-end, je suis sur-motivé Very Happy
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Message  laurent.a Jeu 30 Mai 2013 - 21:49

Sympa les retours d'experience !
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Message  imotep33 Jeu 30 Mai 2013 - 22:19

cool de te voire content de ton achat!!

tu vas voire la speed en 12m² elle déchire sa maman!

pour ce qui est de poser, quand ca souffle fort je te conseil de demander a quelqun de t'aider a poser. en général les gens savent pas trop faire alors tu leur dit de chopper l'oreille et quand c'est fait toi tu avance de 5m pour détendre les lignes. si tu tends trop les arrières quand elle est au sol, elle vas avoir tendance a redécoller a l'envers. et la ca devient une sacrée figure de style! la voile en l'air, toi avec ta barre semi enroulée...
a la limite pour poser, moi si ca souffle pas trop j'enroule les lignes 2 tours autours de la barre et le plante le tout dans le sable.

et dernier conseil, pour le gonflage de la voile, quand elle est gonflée au centre, faut pas hésiter a border/choquer et a la faire zigzager en l'air.

hopla, amuse toi bien avec ton nouveau joujou!!!! Basketball
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Message  laurent.a Jeu 30 Mai 2013 - 22:21

imotep33 a écrit:cool de te voire content de ton achat!!

tu vas voire la speed en 12m² elle déchire sa maman!

pour ce qui est de poser, quand ca souffle fort je te conseil de demander a quelqun de t'aider a poser. en général les gens savent pas trop faire alors tu leur dit de chopper l'oreille et quand c'est fait toi tu avance de 5m pour détendre les lignes. si tu tends trop les arrières quand elle est au sol, elle vas avoir tendance a redécoller a l'envers. et la ca devient une sacrée figure de style! la voile en l'air, toi avec ta barre semi enroulée...
a la limite pour poser, moi si ca souffle pas trop j'enroule les lignes 2 tours autours de la barre et le plante le tout dans le sable.

et dernier conseil, pour le gonflage de la voile, quand elle est gonflée au centre, faut pas hésiter a border/choquer et a la faire zigzager en l'air.

hopla, amuse toi bien avec ton nouveau joujou!!!! Basketball

pour le gonflage, border rempli les oreilles, choquer fait monter l'aile, ne pas hesiter à faire des Aller/retour avec la barre. Egalement ne pas trimmer tant que l'aile n'est pas gonflée !
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Message  mjkite29 Jeu 30 Mai 2013 - 22:28

Hey salut pepe depuis le temps bien l'achat !
Si tu es dans le finistère samedi on fait un test matos au poste de secours à keremma.

Moi pour les decollage je prégonfle jamais énormement, je la fait gonfler en l'air en faisant des aller retour gauche droite gauche droite, attention sa tire quand meme.
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Message  PepeFromP4 Jeu 30 Mai 2013 - 22:44

Hou ! Ça réagit vite ici Smile

Salut Marianne. J'ai vu la news sur le déballage à Keremma, je serai là normalement pour glaner quelques conseils avec toi et Vins.

Concernant l'atterrissage aidé, j'aime beaucoup la grosse main sur l'oreille, suffit de dire de choper l'aile en posant les mains sur les dessins et de ne plus bouger après ...
C'est tout con mais je trouve ça génial d'avoir poser cette "déco" au bon endroit.

En solo, je note bien qu'il faut trouver le bon dosage d'enroulage des arrières entre le "pas-assez" qui continue de tirer et le "trop-assez" qui ferai décoller l'aile à l'envers.
Je mettrai ça en application au plus vite.

Merci à tous.
PepeFromP4
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Message  Ripman Ven 31 Mai 2013 - 11:38

Wink Pour le décolage sans mélage de lignes,tu sables ton aile en faisant un Z,cad tu plies une fois l'oreille sur 64.7cms ,tu mets 3 poignées de sable donc sur l'extrados,tu prends la pointe de l'aile,tu tires (ça "aligne" le sable), la met sur le sable et une poignée de sable sur l'intrados(à la pointe).
Tu verras tes lignes claires et pourras démarrer sans prégonflage n'importe quelle taille.
Ton choix de 12 est bon pour ce que tu fais actuellement mais elle va peut etre te donner des envies de gros vols et chez vous après ça peut etre 15,10 caisson et p'tit boudin,15/8 c'est pas top.
On se verra peut-etre Juin (sem25/26) ou en Sept Tréompan-Dossen s'il fait beau.
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Message  jeck Ven 31 Mai 2013 - 17:40

icon_+1 avec ripman
un peu de sable sur l'oreille sous le vent qui a tendance à flapper et faire passer les brides derrières est excellent

PepeFromP4 a écrit:En solo, je note bien qu'il faut trouver le bon dosage d'enroulage des arrières entre le "pas-assez" qui continue de tirer et le "trop-assez" qui ferai décoller l'aile à l'envers.
effectivement,
j'ajoute 2 soluces
- soit coincer enterrer la barre pour aller sécuriser l'aile avant de rembobiner => attention, faut pas que ça se déterre
- soit, si vent fort, poser puis larguer, puis accrocher la cinquième à la board ou autre pour rejoindre l'aile.

mais chaque technique a ses limites ..., safe attitude avant tout ...

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Message  PepeFromP4 Ven 31 Mai 2013 - 21:06

Ripman a écrit:tu plies une fois l'oreille sur 64.7cms
Je savais que les réglages en caissons sont plus fins qu'en boudins mais à ce point là ... geek

J'aurai jamais pensé à sabler un peu l'oreille sous le vent, c'est effectivement celle là qui m'a posé soucis à chaque fois.


Je m'étais bricoler une planche en bois de 30*30cm, avec un leash solidement fixé dessus. Dans un trou de 10-15cm et en tassant bien le sable par dessus, je pouvait poser en toute tranquillité mon p'tit boudin (7m²) jusqu'à 30-35Nds.
M'en vais fouiller le bordel pour remettre la main dessus et voir ce que ça donne pour poser la S3.
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Message  flyeasy Ven 31 Mai 2013 - 21:37

Pour poser quand je suis seul, j'utilise le largage, poser sur les arrières c'est bien quand il y a peu de vent Evil or Very Mad
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