Lignes AR Manta 3 trop longues ?
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Lignes AR Manta 3 trop longues ?
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai acquis nouvellement une Ozone Manta 3 d'occasion 12m2 (2010). Je l'ai volée dans du lightwind il y a deux semaines, et j'en étais (j'en suis toujours... :-) ravis.
Seulement voilà : dans le light, donc reglage depower sur 100% patate (Avants longs), j'avais quand même dû raccourcir les arrières avec le petit réglage qui se trouve vers la barre. Avec cela, j'avais une aile réactive, même avec la barre choquée.
Hier, on décide avec un copain d'aller kiter à Jougne (FRA). Vent plutôt fort pour moi débutant (baffe à 17 noeuds) et TRES irrégulier en force, comme en direction. J'ai donc décidé de la décoller avec les avants bordés à fond, afin d'avoir un min. de puissance, quitte à en donner plus après (prudence ! )
Mon problème a été le suivant. A peine j'avais décollé l'aile, impossible de la piloter car les AR sont beaucoup trop longs ! Évidemment puisque j'ai raccourcis les AV !
Mais alors comment faire ? J'ai pensé à enlever ces espèces de "rallonges" qui vont sur les freins. Voir photos ci-dessous.
https://2img.net/r/ihimizer/img838/5034/photo17oo.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img829/5103/photo18cc.jpg
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes avec cette aile ou c'est moi qui déconne ??
Je précise que du coup, je n'ai quasiment pas kité, car après avoir fait 40m, une baffe est venue et m'a décollé les talons dans les chaussures de ski, du coup j'ai tiré la sécu.
Merci pour votre aide !!!
Voilà, j'ai acquis nouvellement une Ozone Manta 3 d'occasion 12m2 (2010). Je l'ai volée dans du lightwind il y a deux semaines, et j'en étais (j'en suis toujours... :-) ravis.
Seulement voilà : dans le light, donc reglage depower sur 100% patate (Avants longs), j'avais quand même dû raccourcir les arrières avec le petit réglage qui se trouve vers la barre. Avec cela, j'avais une aile réactive, même avec la barre choquée.
Hier, on décide avec un copain d'aller kiter à Jougne (FRA). Vent plutôt fort pour moi débutant (baffe à 17 noeuds) et TRES irrégulier en force, comme en direction. J'ai donc décidé de la décoller avec les avants bordés à fond, afin d'avoir un min. de puissance, quitte à en donner plus après (prudence ! )
Mon problème a été le suivant. A peine j'avais décollé l'aile, impossible de la piloter car les AR sont beaucoup trop longs ! Évidemment puisque j'ai raccourcis les AV !
Mais alors comment faire ? J'ai pensé à enlever ces espèces de "rallonges" qui vont sur les freins. Voir photos ci-dessous.
https://2img.net/r/ihimizer/img838/5034/photo17oo.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img829/5103/photo18cc.jpg
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes avec cette aile ou c'est moi qui déconne ??
Je précise que du coup, je n'ai quasiment pas kité, car après avoir fait 40m, une baffe est venue et m'a décollé les talons dans les chaussures de ski, du coup j'ai tiré la sécu.
Merci pour votre aide !!!
Horia- Poëte de la suspente
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Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
Je te rassure : quand j'en avais une, j'ai racourci les AR de 10 ou 15 cm (de mémoire) en faisant une échelle de noeuds sur les prélignes (j'ai pas pu voir tes photos, donc pas d'avis sur ta solution...).
Je les avais raccourci en fait jusqu'à être à la limite du surbordage afin de "tuer l'aile" quand elle me donnait trop de puissance. L'inconvénient, c'est que si tu surbordes pas à fond dans ces cas là, c'est à dire si tu as le réflexe de choquer, l'aile garde beaucoup de puissance et tu peux te faire arracher...
En conclusion, tu règles plus ou moins suivant tes goûts en manière de pilotage et les risques que tu veux prendre (commence petit) mais tu gagneras à raccourcir.
Pour le décollage par vent fort, tu peux décoller sur le côté comme un boudin : tu étales ton aile en drapeau en fixant une oreille (sable, neige...), tu te mets en diagonal par rapport au vent et tu la gonfles progressivement. Une fois gonflée, l'aile va du bord de fenêtre au zénith sans passer par la pleine fenêtre. Il doit y avoir des vidéos là dessus (NicoFS de mémoire) mais pas le temps de chercher tout de suite).
Je les avais raccourci en fait jusqu'à être à la limite du surbordage afin de "tuer l'aile" quand elle me donnait trop de puissance. L'inconvénient, c'est que si tu surbordes pas à fond dans ces cas là, c'est à dire si tu as le réflexe de choquer, l'aile garde beaucoup de puissance et tu peux te faire arracher...
En conclusion, tu règles plus ou moins suivant tes goûts en manière de pilotage et les risques que tu veux prendre (commence petit) mais tu gagneras à raccourcir.
Pour le décollage par vent fort, tu peux décoller sur le côté comme un boudin : tu étales ton aile en drapeau en fixant une oreille (sable, neige...), tu te mets en diagonal par rapport au vent et tu la gonfles progressivement. Une fois gonflée, l'aile va du bord de fenêtre au zénith sans passer par la pleine fenêtre. Il doit y avoir des vidéos là dessus (NicoFS de mémoire) mais pas le temps de chercher tout de suite).
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
oui mais tu n'avais pas la barre d'origine il me semble LZ, sur la mienne j'avais tout laissé d'origine !
laurent.a- Tubeless guru
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Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
Merci pour tes infos !!!
Je vais donc faire des tests de "racourcissage" !
2ème essai pour les photos :
Mais ça veut dire que l'ancien proprio l'a volée comme ça ?? Vraiment bizarre !
Je vais donc faire des tests de "racourcissage" !
2ème essai pour les photos :
Mais ça veut dire que l'ancien proprio l'a volée comme ça ?? Vraiment bizarre !
Horia- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 40
Localisation : Grandson (Suisse)
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
L'ancien propriétaire n'avait pas forcément bien réglé son aile (certains revendent quand c'est trop déréglé on fait de bonnes affaires).
Par exemple, sur ma S2 d'occasion j'ai du allonger les arrières de presque 20cm !
L'échelle de noeuds sur les arrières permet de faire un réglage sur place rapidement.
Je fais des noeuds tous les 4cm sur une rallonge de préligne, il y a un petit bout pas très joli qui pendouille mais c'est hyper pratique.
Selon le vent je modifie mon réglage.
Par exemple, sur ma S2 d'occasion j'ai du allonger les arrières de presque 20cm !
L'échelle de noeuds sur les arrières permet de faire un réglage sur place rapidement.
Je fais des noeuds tous les 4cm sur une rallonge de préligne, il y a un petit bout pas très joli qui pendouille mais c'est hyper pratique.
Selon le vent je modifie mon réglage.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
avec Laurent une manta ca fonctionne tres bien d'irigine......(j'en ai eu 2.....)
C'est perfo, faut les apprivoiser progressivement...
Bonnes sessions en zozone.....
C'est perfo, faut les apprivoiser progressivement...
Bonnes sessions en zozone.....
THIERRY54- Tubeless guru
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Localisation : NANCY
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
Erreur, on ne décolle pas une aile à caisson trimée à fond, elle n'a pas encore son profil et avec les arrières ainsi allongés, elle est incontrolable.Horia a écrit:J'ai donc décidé de la décoller avec les avants bordés à fond, afin d'avoir un min. de puissance, quitte à en donner plus après (prudence ! )
Mon problème a été le suivant. A peine j'avais décollé l'aile, impossible de la piloter car les AR sont beaucoup trop longs ! Évidemment puisque j'ai raccourcis les AV !
Une fois le profil gonflé, on peut trimmer, mais, si c'est pour naviguer trimmer à fond, c'est ptet pas la bonne aile ...
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
THIERRY54 a écrit: avec Laurent une manta ca fonctionne tres bien d'irigine......(j'en ai eu 2.....)
C'est perfo, faut les apprivoiser progressivement...
Bonnes sessions en zozone.....
Moi c'est simple : si je suis trimé à 80-90%, barre bordée, je peux la mettre en travers, les AR ne se tendent même pas tellement ils sont longs... => évidemment que l'aile ne tourne pas...
C'est ça le réglage d'origine ?
Je tiens à préciser que c'est une aile avec laquelle j'ai eu énormément de plaisir dans le lightwind et avec laquelle je me suis senti à l'aise après 15-20 min.
Horia- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 40
Localisation : Grandson (Suisse)
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
j'ai eu plusieurs manta j ai jamais touché quoi que ce soit dessus
une manta 3 trimé et choqué ça tourne pas, en plus en plage haute toute trimé elle fait les oreilles
la manta tu peux la trimé de quelques cm pas plus
une manta 3 trimé et choqué ça tourne pas, en plus en plage haute toute trimé elle fait les oreilles
la manta tu peux la trimé de quelques cm pas plus
sebastieng63- No pump guru
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Localisation : clermont ferrand
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
Le B/C est-il neuf?
car il est possible que le B/C est été changé et coupé trop court du coup border t'es pas bien réglé.
car il est possible que le B/C est été changé et coupé trop court du coup border t'es pas bien réglé.
bybidge- Dresseur de tapis volants
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Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
bybidge a écrit:Le B/C est-il neuf?
car il est possible que le B/C est été changé et coupé trop court du coup border t'es pas bien réglé.
Très bonne question ! Il faudrait que je fasse un petit mail à l'ancien proprio.
Il m'a dit que les lignes ont été changées l'année passée... Donc il y a eu du changement...
Horia- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 07/03/2013
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Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
Horia a écrit:bybidge a écrit:Le B/C est-il neuf?
car il est possible que le B/C est été changé et coupé trop court du coup border t'es pas bien réglé.
Très bonne question ! Il faudrait que je fasse un petit mail à l'ancien proprio.
Il m'a dit que les lignes ont été changées l'année passée... Donc il y a eu du changement...
commence par verifier les longueurs de lignes entre elles ...
laurent.a- Tubeless guru
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Date d'inscription : 19/08/2010
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Localisation : Saint-Etienne
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
laurent.a a écrit:
commence par verifier les longueurs de lignes entre elles ...
Elles doivent avoir la même longueur ? Ou quelqu'un a-t-il ces données ?
Merci !
Horia- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 40
Localisation : Grandson (Suisse)
Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?
-> Quelle mémoire !!! Je crois que c'était une barre de Manta2 mais je crois me rappeler que c'était la même à peu de choses près. De toute façons, les attaches devaient au même niveau...laurent.a a écrit:oui mais tu n'avais pas la barre d'origine il me semble LZ, sur la mienne j'avais tout laissé d'origine !
-> Pour ce qui est de l'échelle de noeuds, c'est plus pratique de la faire sur les prélignes côté barre.
-> Pour ce qui est des Manta, je mettrais pas tout dans le même panier... La 2 se pilotait réglage d'origine mais pas la trois d'après moi.
-> Pour la longueur des lignes, elles doivent être à priori les 4 de la même longueur. Si l'ancien proprio n'a changé les 4 à la fois, il peut y avoir un gros décalage...
LZ- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 49
Localisation : Saint Etienne
Re Manta 3 problème
Salut
Voila 3 hivers que je "roule " en Manta 3 (10m2)
De mémoire, l'aile avait tendance à passer au dessus quand elle était au Zenith et décrochait.
Dans les sauts, j'avais du mal à savoir où elle se trouvait.
J'ai raccourci les arrières et plus de problèmes.
Après, sauf exception (sur speed 3 15 dlx par ex, dans le light, elle vole mieux trimée un peu) une aile volera toujours mieux sans trimer.
Je sors à 6 noeux jusqu'à 20/25 où je fini par trimer un peu mais jamais à fond (je crois pas avoir essayé!). Faut pas hésiter à sortir plus petit (en 8 m2) et moins serrer les fesses dans les rafales.
Bien régler l'aile et ça repart !
Cela dit la Manta 3 est une aile très performante, mon pote débute depuis l'année dernière, navigue avec une frenzy et quand il a testé mon aile . Il veut plus en entendre parler pour le moment.
Alors que je m'y suis bien adapté et je la trouve très facile, rapide et puissante.
J'attends la speed 3 12 dlx pour comparer
Voila 3 hivers que je "roule " en Manta 3 (10m2)
De mémoire, l'aile avait tendance à passer au dessus quand elle était au Zenith et décrochait.
Dans les sauts, j'avais du mal à savoir où elle se trouvait.
J'ai raccourci les arrières et plus de problèmes.
Après, sauf exception (sur speed 3 15 dlx par ex, dans le light, elle vole mieux trimée un peu) une aile volera toujours mieux sans trimer.
Je sors à 6 noeux jusqu'à 20/25 où je fini par trimer un peu mais jamais à fond (je crois pas avoir essayé!). Faut pas hésiter à sortir plus petit (en 8 m2) et moins serrer les fesses dans les rafales.
Bien régler l'aile et ça repart !
Cela dit la Manta 3 est une aile très performante, mon pote débute depuis l'année dernière, navigue avec une frenzy et quand il a testé mon aile . Il veut plus en entendre parler pour le moment.
Alors que je m'y suis bien adapté et je la trouve très facile, rapide et puissante.
J'attends la speed 3 12 dlx pour comparer
micarreta- Boudineux
- Poids : 80
Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : SAVOIE
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