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Lignes AR Manta 3 trop longues ?

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Lignes AR Manta 3 trop longues ? Empty Lignes AR Manta 3 trop longues ?

Message  Horia Jeu 21 Mar 2013 - 17:18

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai acquis nouvellement une Ozone Manta 3 d'occasion 12m2 (2010). Je l'ai volée dans du lightwind il y a deux semaines, et j'en étais (j'en suis toujours... :-) ravis.
Seulement voilà : dans le light, donc reglage depower sur 100% patate (Avants longs), j'avais quand même dû raccourcir les arrières avec le petit réglage qui se trouve vers la barre. Avec cela, j'avais une aile réactive, même avec la barre choquée.

Hier, on décide avec un copain d'aller kiter à Jougne (FRA). Vent plutôt fort pour moi débutant (baffe à 17 noeuds) et TRES irrégulier en force, comme en direction. J'ai donc décidé de la décoller avec les avants bordés à fond, afin d'avoir un min. de puissance, quitte à en donner plus après (prudence ! Shocked )
Mon problème a été le suivant. A peine j'avais décollé l'aile, impossible de la piloter car les AR sont beaucoup trop longs ! Évidemment puisque j'ai raccourcis les AV ! Very Happy
Mais alors comment faire ? J'ai pensé à enlever ces espèces de "rallonges" qui vont sur les freins. Voir photos ci-dessous.

https://2img.net/r/ihimizer/img838/5034/photo17oo.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img829/5103/photo18cc.jpg

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes avec cette aile ou c'est moi qui déconne ?? confused
Je précise que du coup, je n'ai quasiment pas kité, car après avoir fait 40m, une baffe est venue et m'a décollé les talons dans les chaussures de ski, du coup j'ai tiré la sécu.

Merci pour votre aide !!!
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Lignes AR Manta 3 trop longues ? Empty Re: Lignes AR Manta 3 trop longues ?

Message  LZ Jeu 21 Mar 2013 - 18:39

Je te rassure : quand j'en avais une, j'ai racourci les AR de 10 ou 15 cm (de mémoire) en faisant une échelle de noeuds sur les prélignes (j'ai pas pu voir tes photos, donc pas d'avis sur ta solution...).
Je les avais raccourci en fait jusqu'à être à la limite du surbordage afin de "tuer l'aile" quand elle me donnait trop de puissance. L'inconvénient, c'est que si tu surbordes pas à fond dans ces cas là, c'est à dire si tu as le réflexe de choquer, l'aile garde beaucoup de puissance et tu peux te faire arracher...
En conclusion, tu règles plus ou moins suivant tes goûts en manière de pilotage et les risques que tu veux prendre (commence petit) mais tu gagneras à raccourcir.

Pour le décollage par vent fort, tu peux décoller sur le côté comme un boudin : tu étales ton aile en drapeau en fixant une oreille (sable, neige...), tu te mets en diagonal par rapport au vent et tu la gonfles progressivement. Une fois gonflée, l'aile va du bord de fenêtre au zénith sans passer par la pleine fenêtre. Il doit y avoir des vidéos là dessus (NicoFS de mémoire) mais pas le temps de chercher tout de suite).
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Message  laurent.a Jeu 21 Mar 2013 - 18:58

oui mais tu n'avais pas la barre d'origine il me semble LZ, sur la mienne j'avais tout laissé d'origine !
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Message  Horia Jeu 21 Mar 2013 - 19:06

Merci pour tes infos !!! icon_bier

Je vais donc faire des tests de "racourcissage" Rolling Eyes !

2ème essai pour les photos :
Lignes AR Manta 3 trop longues ? Photo17oo
Lignes AR Manta 3 trop longues ? Photo18cc

Mais ça veut dire que l'ancien proprio l'a volée comme ça ?? Shocked Vraiment bizarre !
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Message  Christian Jeu 21 Mar 2013 - 20:03

L'ancien propriétaire n'avait pas forcément bien réglé son aile (certains revendent quand c'est trop déréglé Laughing on fait de bonnes affaires).
Par exemple, sur ma S2 d'occasion j'ai du allonger les arrières de presque 20cm !

L'échelle de noeuds sur les arrières permet de faire un réglage sur place rapidement.
Je fais des noeuds tous les 4cm sur une rallonge de préligne, il y a un petit bout pas très joli qui pendouille mais c'est hyper pratique.
Selon le vent je modifie mon réglage.

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Message  THIERRY54 Jeu 21 Mar 2013 - 22:46

icon_+1 avec Laurent une manta ca fonctionne tres bien d'irigine......(j'en ai eu 2.....)
C'est perfo, faut les apprivoiser progressivement...

Bonnes sessions en zozone.....
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Message  jeck Jeu 21 Mar 2013 - 22:49

Horia a écrit:J'ai donc décidé de la décoller avec les avants bordés à fond, afin d'avoir un min. de puissance, quitte à en donner plus après (prudence ! Shocked )
Mon problème a été le suivant. A peine j'avais décollé l'aile, impossible de la piloter car les AR sont beaucoup trop longs ! Évidemment puisque j'ai raccourcis les AV ! Very Happy
Erreur, on ne décolle pas une aile à caisson trimée à fond, elle n'a pas encore son profil et avec les arrières ainsi allongés, elle est incontrolable.
Une fois le profil gonflé, on peut trimmer, mais, si c'est pour naviguer trimmer à fond, c'est ptet pas la bonne aile ...

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Message  Horia Ven 22 Mar 2013 - 9:11

THIERRY54 a écrit: icon_+1 avec Laurent une manta ca fonctionne tres bien d'irigine......(j'en ai eu 2.....)
C'est perfo, faut les apprivoiser progressivement...

Bonnes sessions en zozone.....

Moi c'est simple : si je suis trimé à 80-90%, barre bordée, je peux la mettre en travers, les AR ne se tendent même pas tellement ils sont longs... => évidemment que l'aile ne tourne pas...
C'est ça le réglage d'origine ? Shocked

Je tiens à préciser que c'est une aile avec laquelle j'ai eu énormément de plaisir dans le lightwind et avec laquelle je me suis senti à l'aise après 15-20 min.
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Message  sebastieng63 Ven 22 Mar 2013 - 10:14

j'ai eu plusieurs manta j ai jamais touché quoi que ce soit dessus
une manta 3 trimé et choqué ça tourne pas, en plus en plage haute toute trimé elle fait les oreilles
la manta tu peux la trimé de quelques cm pas plus
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Message  bybidge Ven 22 Mar 2013 - 14:50

Le B/C est-il neuf?
car il est possible que le B/C est été changé et coupé trop court du coup border t'es pas bien réglé.
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Message  Horia Ven 22 Mar 2013 - 15:28

bybidge a écrit:Le B/C est-il neuf?
car il est possible que le B/C est été changé et coupé trop court du coup border t'es pas bien réglé.

Très bonne question ! Smile Il faudrait que je fasse un petit mail à l'ancien proprio.
Il m'a dit que les lignes ont été changées l'année passée... Donc il y a eu du changement...
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Message  laurent.a Ven 22 Mar 2013 - 15:37

Horia a écrit:
bybidge a écrit:Le B/C est-il neuf?
car il est possible que le B/C est été changé et coupé trop court du coup border t'es pas bien réglé.

Très bonne question ! Smile Il faudrait que je fasse un petit mail à l'ancien proprio.
Il m'a dit que les lignes ont été changées l'année passée... Donc il y a eu du changement...

commence par verifier les longueurs de lignes entre elles ...
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Message  Horia Ven 22 Mar 2013 - 16:05

laurent.a a écrit:
commence par verifier les longueurs de lignes entre elles ...

Elles doivent avoir la même longueur ? Ou quelqu'un a-t-il ces données ?

Merci !
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Message  LZ Sam 23 Mar 2013 - 11:55

laurent.a a écrit:oui mais tu n'avais pas la barre d'origine il me semble LZ, sur la mienne j'avais tout laissé d'origine !
-> Quelle mémoire !!! Je crois que c'était une barre de Manta2 mais je crois me rappeler que c'était la même à peu de choses près. De toute façons, les attaches devaient au même niveau...

-> Pour ce qui est de l'échelle de noeuds, c'est plus pratique de la faire sur les prélignes côté barre.

-> Pour ce qui est des Manta, je mettrais pas tout dans le même panier... La 2 se pilotait réglage d'origine mais pas la trois d'après moi.

-> Pour la longueur des lignes, elles doivent être à priori les 4 de la même longueur. Si l'ancien proprio n'a changé les 4 à la fois, il peut y avoir un gros décalage...
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Lignes AR Manta 3 trop longues ? Empty Re Manta 3 problème

Message  micarreta Ven 29 Mar 2013 - 1:29

Salut
Voila 3 hivers que je "roule " en Manta 3 (10m2)
De mémoire, l'aile avait tendance à passer au dessus quand elle était au Zenith et décrochait.
Dans les sauts, j'avais du mal à savoir où elle se trouvait.
J'ai raccourci les arrières et plus de problèmes.
Après, sauf exception (sur speed 3 15 dlx par ex, dans le light, elle vole mieux trimée un peu) une aile volera toujours mieux sans trimer.
Je sors à 6 noeux jusqu'à 20/25 où je fini par trimer un peu mais jamais à fond (je crois pas avoir essayé!). Faut pas hésiter à sortir plus petit (en 8 m2) et moins serrer les fesses dans les rafales.
Bien régler l'aile et ça repart !
Cela dit la Manta 3 est une aile très performante, mon pote débute depuis l'année dernière, navigue avec une frenzy et quand il a testé mon aile pale pale . Il veut plus en entendre parler pour le moment.
Alors que je m'y suis bien adapté et je la trouve très facile, rapide et puissante.
J'attends la speed 3 12 dlx pour comparer bounce
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