(TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
+5
n2g
tatahi
jeck
remkite
Koyote
9 participants
Page 1 sur 1
(TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Bonjour à tous
Devant tant de cas de Speed 4 en vrac, je n'ai pas attendu ma prochaine session pour sortir ma S4 12 du placard pour prendre des photos de la "manip sur la chaussette orange" déjà évoquée sur ce forum dans un de mes post et aussi par Lespaney.
Alors voici un post dédié au sujet, pour essayer de limiter cette épidémie.... Cette manip a pour but de minimiser et protéger vos ailes, mais ici c'est surtout la Speed 4 dont on parle. Une aile formidable mais qui semble avoir un talon d'Achille malheureusement.
Le but de cette manip est de permettre au sorties d'air de s'ouvrir pour laisser passer la surpression d'air crée lors de l'impact sur le BA. En effet nous en convenons bien que c'est cette surpression qui cause les dégâts sur les Ribs et les inter caissons.
Cette manip en aucun cas est un remède miracle qui va régler le problème de façon définitive, seul FS face à ce problème est en mesure de trouver une solution de façon pérenne. (Genre valve montrée par Tatahi en slow Motion... Ça a l'air pas mal, ou renforts des Ribs etc....)
Il faut en tout cas diffuser cette technique et en parler aux utilisateurs que vous croiserez.
En tout cas de mon côté j'ai utilisé cette manip dès le début avec ma UNITY 10 DLX, puis avec ma S4 12 avec laquelle j'ai eu 2 petites chutes sur le BA, et les deux fois la manip a fonctionné, lors de l'impact j'ai clairement vu la pression sortir lors de l'ouverture de la chaussette orange. La S4 12 ne "semble" pas avoir morflé..... Elle a très bien volé depuis, à voir à la 3ème chute......
Voici l'une des méthodes de réaliser cette manip, après libre à chacun de varier, et de partager son expérience
1⃣ bien sortir la chaussette.
2⃣ faire un triangle
3⃣ puis plier comme pour faire un petit bateau ou rouler direct
4⃣ rouler jusqu'au signe warning et ⚠️ Bien laisser le warning sur le velcro comme montré, le secret est là !
5⃣ refermer le velcro sur les deux côtés le velcro sur ~2cm, tel quel sans chercher à dégager le velcro
6⃣ ce qui laisse une ouverture de ~16cm/26cm non velcrotée avec juste un peu de velcro apparent
7⃣ puis pincer légèrement au milieu sans chercher à vraiment fixer, ou sur la longueur mais légèrement.
Voila une des manières de faire cette manip, il peut y avoir des variantes, on peut ajuster la prise du velcro, mais en gardant à l'esprit que plus facile l'ouverture de la valve est facile mieux le choc sera encaissé, le secret est là !
Je ne connais pas le comportement de cette manip lors de kite Loop et Big air, donc en cas d'ouverture intempestive en l'air lors de gros tricks, velcroter un peu plus..... trouver le bon équilibre.
Sachant que même ouvert j'ai pu kiter sans problème et rentrer sans me presser pour refermer.
J'aimerais savoir qui parmi vous et surtout parmi ceux qui ont rencontrés des problèmes utilisaient vraiment cette technique.
J'espère avoir été clair et que cette manip vous sera utile pour protéger vos ailes.
Pour le moment ma S4 18 se porte bien ah oui elle n'est pas encore sortie du placard
Bon vent
Koyote
@tatahi: je sais pas si le post est bien placé et si le titre est accrocheur, à toi de voir, et peux tu lancer un sondage. Merci.
Devant tant de cas de Speed 4 en vrac, je n'ai pas attendu ma prochaine session pour sortir ma S4 12 du placard pour prendre des photos de la "manip sur la chaussette orange" déjà évoquée sur ce forum dans un de mes post et aussi par Lespaney.
Alors voici un post dédié au sujet, pour essayer de limiter cette épidémie.... Cette manip a pour but de minimiser et protéger vos ailes, mais ici c'est surtout la Speed 4 dont on parle. Une aile formidable mais qui semble avoir un talon d'Achille malheureusement.
Le but de cette manip est de permettre au sorties d'air de s'ouvrir pour laisser passer la surpression d'air crée lors de l'impact sur le BA. En effet nous en convenons bien que c'est cette surpression qui cause les dégâts sur les Ribs et les inter caissons.
Cette manip en aucun cas est un remède miracle qui va régler le problème de façon définitive, seul FS face à ce problème est en mesure de trouver une solution de façon pérenne. (Genre valve montrée par Tatahi en slow Motion... Ça a l'air pas mal, ou renforts des Ribs etc....)
Il faut en tout cas diffuser cette technique et en parler aux utilisateurs que vous croiserez.
En tout cas de mon côté j'ai utilisé cette manip dès le début avec ma UNITY 10 DLX, puis avec ma S4 12 avec laquelle j'ai eu 2 petites chutes sur le BA, et les deux fois la manip a fonctionné, lors de l'impact j'ai clairement vu la pression sortir lors de l'ouverture de la chaussette orange. La S4 12 ne "semble" pas avoir morflé..... Elle a très bien volé depuis, à voir à la 3ème chute......
Voici l'une des méthodes de réaliser cette manip, après libre à chacun de varier, et de partager son expérience
1⃣ bien sortir la chaussette.
2⃣ faire un triangle
3⃣ puis plier comme pour faire un petit bateau ou rouler direct
4⃣ rouler jusqu'au signe warning et ⚠️ Bien laisser le warning sur le velcro comme montré, le secret est là !
5⃣ refermer le velcro sur les deux côtés le velcro sur ~2cm, tel quel sans chercher à dégager le velcro
6⃣ ce qui laisse une ouverture de ~16cm/26cm non velcrotée avec juste un peu de velcro apparent
7⃣ puis pincer légèrement au milieu sans chercher à vraiment fixer, ou sur la longueur mais légèrement.
Voila une des manières de faire cette manip, il peut y avoir des variantes, on peut ajuster la prise du velcro, mais en gardant à l'esprit que plus facile l'ouverture de la valve est facile mieux le choc sera encaissé, le secret est là !
Je ne connais pas le comportement de cette manip lors de kite Loop et Big air, donc en cas d'ouverture intempestive en l'air lors de gros tricks, velcroter un peu plus..... trouver le bon équilibre.
Sachant que même ouvert j'ai pu kiter sans problème et rentrer sans me presser pour refermer.
J'aimerais savoir qui parmi vous et surtout parmi ceux qui ont rencontrés des problèmes utilisaient vraiment cette technique.
J'espère avoir été clair et que cette manip vous sera utile pour protéger vos ailes.
Pour le moment ma S4 18 se porte bien ah oui elle n'est pas encore sortie du placard
Bon vent
Koyote
@tatahi: je sais pas si le post est bien placé et si le titre est accrocheur, à toi de voir, et peux tu lancer un sondage. Merci.
Dernière édition par Koyote le Ven 26 Déc 2014 - 14:37, édité 2 fois
Koyote- Félé du caisson
- Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 48
Localisation : Mauritius 🇲🇺
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
merci coyote pour tes photos explicites je vais utiliser cette combine en attendant c'est mieux que rien
remkite- Poëte de la suspente
- Poids : 70
Messages : 33
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 56
Localisation : maubeuge
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Koyote a écrit:
Devant tant de cas de Speed 4 en vrac, ...
j'ai ouvert un sondage ici
http://tubelesskite.forumactif.com/t6843-possesseurs-de-lotus-et-victimes-ou-pas-de-degats-internes
pour mesurer ce "tant de cas"
à vos claviers
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Merci Koyote, très bien placé et intéressant .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Choquer l'aile avant le choc fait baissé la pression interne.
On a tendance à border pour ralentir l'aile mais c'est pire !
Pour le scratch, lorsque je prete mon aile, je laisse le spi orange sorti de façon à ce que si l'aile tape, le spi sorte.
Sorte de mouchard !
Sinon, en temps normal, je ne me sers aussi que de la moitié (dans la longueur du scratch)
Tout comme koyote mais sans faire de pliage au spi orange,
le rentrer entièrement puis le ressortir pour que ce soit son extrémité qui empêche le scratch de coller.
On a tendance à border pour ralentir l'aile mais c'est pire !
Pour le scratch, lorsque je prete mon aile, je laisse le spi orange sorti de façon à ce que si l'aile tape, le spi sorte.
Sorte de mouchard !
Sinon, en temps normal, je ne me sers aussi que de la moitié (dans la longueur du scratch)
Tout comme koyote mais sans faire de pliage au spi orange,
le rentrer entièrement puis le ressortir pour que ce soit son extrémité qui empêche le scratch de coller.
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Merci n2g pour ta participation au post. Comme quoi il y a plusieurs façons de "plier", mais vous avez compris le principe de ne pas trop velcroter... et pour l'ajout de l'astuce de choquer et non border pour limiter la force de l'impact.
@ Jeck: intéressant en effet, mais il faudrait rajouter dans le sondage pour qu'il soit complet et plus proche du post: qui utilise cette technique ou pas, et particulièrement ceux qui ont eu des problèmes.
je rappel que ce post avait un but préventif contre l'effet des chutes sur les BA, et non de soulever une polémique sur le nombre de S4 aillant besoin de répa....
K.
@ Jeck: intéressant en effet, mais il faudrait rajouter dans le sondage pour qu'il soit complet et plus proche du post: qui utilise cette technique ou pas, et particulièrement ceux qui ont eu des problèmes.
je rappel que ce post avait un but préventif contre l'effet des chutes sur les BA, et non de soulever une polémique sur le nombre de S4 aillant besoin de répa....
K.
Koyote- Félé du caisson
- Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 48
Localisation : Mauritius 🇲🇺
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Koyote a écrit:
@ Jeck: intéressant en effet, mais il faudrait rajouter dans le sondage pour qu'il soit complet et plus proche du post: qui utilise cette technique ou pas, et particulièrement ceux qui ont eu des problèmes.
K.
No soucy, tu peux le rajouter en faisant edit sur ton premier post
Y a de quoi faire un sondage en bas de la page
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
C'est un progrès ces chaussettes oranges, sur la S3 elles sont de la même couleur que le reste et je les oublie parfois ouvertes
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
bravo Koyote;beau post! j utilise cette technique et je n ai jamais eu aucun soucis en choc frontal ( contrairement a mon ex Néo qui a rapidement explosée), pourvu que cela dure.... A utiliser imperativement sur toute les speeds et unitys . éric
lespagney- Félé du caisson
- Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Merci pour l'astuce! Je n'y avais pas pensé.
Comme Christian j'ai souvent décollé, voir ridé un bon moment avec les sorties grandes ouvertes... On perd juste un fond de puissance mais mieux vaux revenir et refermer avant de la mettre à l'eau... Ce n'est pas bien de ce précipiter...
Comme Christian j'ai souvent décollé, voir ridé un bon moment avec les sorties grandes ouvertes... On perd juste un fond de puissance mais mieux vaux revenir et refermer avant de la mettre à l'eau... Ce n'est pas bien de ce précipiter...
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Le mieux est de prendre l'habitude de les fermer avant de la plier en 3 pour la mettre dans le sac.Piedgauche a écrit:
..... avec les sorties grandes ouvertes........
Re: (TRUCS & ASTUCES) Protégez vos ailes des chocs sur BA (Speed 4)
Piedgauche a écrit:On perd juste un fond de puissance mais mieux vaux revenir et refermer avant de la mettre à l'eau...
Alors en effet cette technique de faciliter l'ouverture des chaussettes est sans risque sur le sec. Mais sur l'eau comme le cite PIEDGAUCHE vaut mieux revenir pour fermer la ou les chaussettes ouvertes car pour la petite histoire, en adoptant cette technique, une des 2 chaussettes de ma Speed III 15 CE s'est ouverte après un choc sur le BA. J'ai continué à rider sans problème avec la chaussette entièrement ouverte (aile stable). Mais l'aile est retombée quelque temps après (chute normale). J'ai mis un peu de temps à la faire repartir (sac à patate flottant sur l'eau). Et bien l'aile n'a jamais redécollée car plein d'eau en moins de 5 minutes!
Attention donc car à mon avis la chaussette ouverte favorise une rentrée d'eau hyper rapide qui va alourdir l'aile et rendra impossible le décollage (à moins qu'il y ait une technique de sioux pour également vider une aile à moitié pleine d'eau ?)
Faycal- Poëte de la suspente
- Poids : 72
Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 48
Localisation : Djibouti
Sujets similaires
» (TRUCS & ASTUCES) Oh ! Nouveauté sur la barre Infinity 2 des Speed 4 Lotus
» Sortie aux Ebihens un ballai d'ailes speed dlx speed noir et speed blanche!!
» Quiver Speed 4: 2 ou 3 ailes ?
» remarque interessante ou pavé dans la mare
» recherche d ailes en 12 fs speed 3-4(delux)
» Sortie aux Ebihens un ballai d'ailes speed dlx speed noir et speed blanche!!
» Quiver Speed 4: 2 ou 3 ailes ?
» remarque interessante ou pavé dans la mare
» recherche d ailes en 12 fs speed 3-4(delux)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum