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Les boudins veulent bannir les caissons en Race

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Les boudins veulent bannir les caissons en Race Empty Les boudins veulent bannir les caissons en Race

Message  tatahi Ven 31 Oct 2014 - 12:35

Voilà on y est !

La conférence annuelle de l'IKA verra un ordre du jour un peu particulier : Le bannissement des caissons en Race, tout cela sera débattu le 4 Novembre . Les caissons sont en effet trop performant par rapport aux boudins et ceux qui n'en sont pas pourvu ne s'inscrivent plus aux compètes, étant sûrs qu'ils ne peuvent plus rivaliser, alors ils agitent les bons vieux arguments selon lesquels les caissons seraient plus difficiles à redécoller et moins visibles de loin pour la sécurité . Ce qu'ils ne disent pas , c'est que les caissons restent souvent en l'air quand les boudins tombent et ils redécollent en fait bien mieux dans le light wind pour peu qu'on ait une bonne technique .

L'article :


http://www.sailingscuttlebutt.com/2014/10/30/kite-controversy-debated-isaf-annual-conference/


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Message  mawash Ven 31 Oct 2014 - 13:13

Vi on se demande qui peut bien vouloir interdire les caissons .... surement pas une ou des marques qui n en fabriquent pas .... Une fois de plus c est l argent qui va dicter son choix ....
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Message  arth Ven 31 Oct 2014 - 13:29

"...moins visibles de loin pour la sécurité..."
Alors là, c'est bien tiré par les cheveux, leur argument! Déjà, c'est le pilote qu'on veut d'abord localiser quand l'ensemble se retrouve à l'eau, pas le kite, non? Et même si le kite peut aider au repérage, quand le vent s'arrête par conditions légères et avant que les caissons ne "disparaissent" entre deux eaux, on aura largement le temps de récupérer tout les concurrents pour les ramener au sec... Quand on cherche à défendre ses propres intérêts, il ne faut surtout pas lésiner sur la mauvaise foi! Mad
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Message  vince 91 Ven 31 Oct 2014 - 13:56

Encore des mauvais perdant qu'ils veulent pas changer leurs habitudes moi je trouve sa débile comme débat beaucoup de progrès sont à faire dans les deux domaine boudin et caisson et de l'emploie à la clef débat infondé.
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Message  Christian Ven 31 Oct 2014 - 14:22

Quand on veut faire passer une mesure absurde, on prétend toujours que c'est bon pour l'écologie, pour sauver la planète, pour la santé publique, pour notre bien et notre sécurité, ou pour créer et sauvegarder des emplois. Et défendre notre démocratie face aux terroristes. Laughing

Le caisson, c'est pas bon.
Ca fait grossir, ça fait peur aux mouettes, et evidemment c'est dangereux, puis ça redécole pas, et ça coule. Et ça explose aussi. Rolling Eyes
Le lobby charcutier pèse lourd sur le marché du kite. Suspect

Qu'ils interdisent les caissons en compète. Tant qu'ils nous laissent rider avec.
On ira doubler le champion du monde avec son boudin-3-lattes réglementaire. alien

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Message  imotep33 Ven 31 Oct 2014 - 15:09

moi je trouves que les boudins devraient être interdits dans le vent fort par ce que ceux qui en ont bénéficient de plus de stabilité et de plus de depower ce qui les rends intouchable des que le vent forcis!! du coup ceux qui rident en caisson dans du vents fort ne participent plus aux compète quand il y a plus de 20 noeuds par ce qu'ils n'ont aucune chance face aux boudins icon_spliff

boah, ca vas etre vite débattu, espérons que notre sport n'est pas encore corrompu à ce point la Smile
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Message  laurent.a Ven 31 Oct 2014 - 17:17

Meme si dans le fond ce debat est absurde, il faudrait quand meme une certaine uniformisation du materiel (un peu comme ca se fait en Voile) histoire que les pilotes soient plutot départagés sur leur technique/physique plutot que sur leur matériel ! Mais c'est un autre débat !
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Message  funalex Ven 31 Oct 2014 - 17:33

l'aspect financier, je pense pas que ça rentrera en compte...car en planche à voile, quand on voit le prix des gréements...gloups !

sur la neige, les arguments ne tiennent pas, donc ils continueront d'utiliser des ailes à caissons....et ça leur donnera envie de les utiliser sur l'eau.

sans parler des foils où les mecs continueront de s'équiper de machines de light, même sans parler de compète...donc fatalement, ça restera ou ça reviendra, le temps que les marques se mettent à niveau.

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Message  flyeasy Ven 31 Oct 2014 - 17:35

L'un n'empêche pas l'autre, cela serai dommage de supprimer l'open car c'est celui qui fait le plus progresser le matos, moi ça me dérange pas que l'on fasse une course de race avec une planche monotype, mais que cela ne soit pas au détriment du progrès. Les Foils progressent, les caissons progressent, s'il veulent s'enfermer, c'est leur droit, mais c'est un mauvais calcul a mon avis .
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Message  dams2000 Ven 31 Oct 2014 - 17:50

"...moins visibles de loin pour la sécurité..."
Sans polemique aucune, ils se basent sur un evenement d'une course en Pologne, où par manque de vent 10 caissons sont tombes a l'eau et ils ont eu du mal a localiser 2 d'entre eux, dont un qui a derive plus au large. Plus d'infos ici pour les amoureux de la langue de Shakespeare:
http://www.sailingscuttlebutt.com/2014/10/30/kite-controversy-debated-isaf-annual-conference/

Ils parlent aussi d'une interdiction temporaire. Ceci etant dit, les caissons en race ca fait progresser l'equipement alors ca a un bon cote de les utiliser.
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Message  flyeasy Ven 31 Oct 2014 - 17:59

Yaya calculer un handicap, comme ça les moins rapides sont toujours dans la course Smile
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Message  tatahi Ven 31 Oct 2014 - 21:21

dams2000 a écrit:"Plus d'infos ici pour les amoureux de la langue de Shakespeare:
http://www.sailingscuttlebutt.com/2014/10/30/kite-controversy-debated-isaf-annual-conference/

Ben oui, c'est le lien du premier message du sujet icon_bier

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Message  Koyote Ven 31 Oct 2014 - 21:30

Vous avez tous bien résumé la situation sous toutes les coutures icon_+1


tout çà pour les stats, les ventes, on en revient au pognon, qui dit pognon dit magouilles, manipulations, mauvaise foi, etc....

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Message  tatahi Sam 1 Nov 2014 - 0:52

Je pense qu'il y a aussi de bons gros vieux boulets qui ne comprennent toujours rien Wink

Les boudins veulent bannir les caissons en Race Gold_boulet-db9004

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Message  PhilB Sam 1 Nov 2014 - 10:26

tatahi a écrit:Je pense qu'il y a aussi de bons gros vieux boulets qui ne comprennent toujours rien Wink

Les boudins veulent bannir les caissons en Race Gold_boulet-db9004

icon_+1 je connais un prof de kite qui casse les caissons à chaque fois que je le vois. En attendant il annule systématiquement ses cours en dessous de 10 noeuds, et n'a pas su quoi répondre quand je lui ai parlé des résultats des caissons en race...

En fait bien qu'il soit dans le milieu, il fait l'amalgame entre caissons ouverts et caissons fermés cyclops
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Message  casualrider Lun 3 Nov 2014 - 14:22

Salut la compagnie,
Faut il interdire le caisson en race? Bien évidemment non...
Faut il interdire la chrono? peut etre....
Je m'explique.

Sur ce que j'ai vu de la finale du CDF de speed crossing, c'est qu'ils ont annulé les épreuves du dimanche parce qu'il y avait trop de vent, les bouées dérivaient et les bateaux de sécu étaient pas à leur avantage.
Quand aux foils, dans des vagues de 2m et un peu plus ils étaient pas à la fête.. Pourtant il n'y avait "que" 2à ou 25 noeuds.

Bilan des courses : j'ai eu l'impression qu'en fait la race ca se coure dans 15-20 noeuds maxi et plutot 10-15 donc dans ses plages de vent, la tendance naturelle devrait être au foil et petits boudins ou planche traditionnelle et gros caissons...

Maintenant vient l'épineux soucis de la chrono...
La chrono est littéralement une bête de course, c'est la formule 1 du moment. Comme toutes les formules 1, ça coute une blinde, c'est fragile et délicat à piloter, ça ne doit rouler que sur circuit et etre piloter par des pilotes possédant une "super licence".
Le soucis c'est que pour le moment, le monde du kite en compétition n'est pas organisé ainsi.
Du coup monsieur tout le monde ayant quelques deniers sur son compte peut s'offrir cette merveille et aller se tuer ou tuer un quidam a proximité sans que l'on puisse rien y faire,

Je ne doute pas que dans les deux ans qui viennent, si l'interdiction n'a pas lieux, toutes les autres marques "grand public" vont se mettre à sortir des profils ultra perf. Mais soit le marché sera réservé à quelques centaines de riders à travers le monde, soit ça pourrait être un carnage.

La solution ne pourra passer à mes yeux que par une modification du format de compétition avec des "divisions" ou l'élite représentera la marque avec le top de la R&D type chrono/elf etc..., les autres divisions tournant sur du matériel grand public achetable en shop.

Ceci dit on est très loin de cela pour le moment et le temps que cela se structure il y en a pour 5 à 10 ans, d'ici là on a pas fini d'en causer et de voir les fabricants avoir toujours un ou deux coups d'avance sur les instances organisatrice de compétition ou fédérant le sport.
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Message  Christian Lun 3 Nov 2014 - 14:58

casualrider a écrit:monsieur tout le monde ayant quelques deniers sur son compte peut s'offrir cette merveille et aller se tuer ou tuer un quidam a proximité sans que l'on puisse rien y faire,
Ca fait des années que des ailes à caissons à très haut ratio sont utilisées en buggy-kite, sans le carnage annoncé.
Il n'y a que des bons pilotes qui achètent ça. Et pourtant c'est financièrement plus abordable que la Chrono.

Je comprends mal la diabolisation de cette Chrono. scratch elle ne mérite pas ça.

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Message  casualrider Lun 3 Nov 2014 - 15:59

Je pense Christian que YodaFS n'aura pas la même définition que toi du mot carnage.
De plus, une aile de buggy haut ratio est souvent en poignée donc on lache plus vite une poignée voire les deux surtout quand en plus l'aile coute moins chere.
La chrono en B/C sur une remontée d'aile un peu violente potentiellement ça fait très mal.
Perso, le plus haut ratio que je considère à la portée de monsieur tout le monde avec un peu d'expérience sur tout ce que j'ai pu tester à ce jour ce sont les zebra kite revolt.
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Message  flydutchman Lun 3 Nov 2014 - 16:13

Christian a écrit:
casualrider a écrit:monsieur tout le monde ayant quelques deniers sur son compte peut s'offrir cette merveille et aller se tuer ou tuer un quidam a proximité sans que l'on puisse rien y faire,
Ca fait des années que des ailes à caissons à très haut ratio sont utilisées en buggy-kite, sans le carnage annoncé.
Il n'y a que des bons pilotes qui achètent ça. Et pourtant c'est financièrement plus abordable que la Chrono.

Je comprends mal la diabolisation de cette Chrono. scratch elle ne mérite pas ça.

Ton argument est parfaitement recevable Christian, mais je pense (je me trompe peut être) qu'il y a beaucoup plus de kiteux dans l'eau susceptibles d'acheter une chrono que de pilote de buggy dans le monde du kite.

Le buggy est quand même encore assez marginal comme sport là où le kitesurf s'est complètement démocratisé.

Après le principe de mettre tout le monde sur un pied d'égalité reste absolument logique comme démarche (en F1, ils ont tous le même moteur de base), par contre, faire ça au détriment des caissons, là ça reste plus compliqué à entendre et à comprendre.
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Message  Tom38 Lun 3 Nov 2014 - 17:45

casual je vais pas dans ton sens à ce niveau ...
En compétition de parapente, les ailes utilisées par les pros n'ont absolument rien à voir avec l'aile du gus moyen qui vole tranquille ...
les marques vendent au grand public leurs ailes de compet mais avant d'acheter les pilotes sont prévenus ! et en général c'est pas n'importe qui que l'on voit débarquer sur un déco avec un gun de compet et les pilotes en sont conscients .
et puis bon une aile perf de kite je vois plus une source d'emmerdes pour un mec qui gère pas (cravate, mauvais redécollage, rapidement à la rue) qu'un véritable danger ... ce qui est pas du tout le cas en parapente ! bref un gloglo peut s'acheter une F1 si il en a les moyens après le constructeur / vendeur l'aura prévenu !
voir des caissons ultra perf ça montre une ouverture d'esprit du kite sur l'innovation : être près à accepter que des trucs pas habituels marchent bien , c'est un sacré pas en avant , car jusque la ... le kite c'est assez standardisé sans grandes choses qui bougent à part pour quelques marques (mais c'est aussi à cause de l'état d'esprit des pratiquants en général ) flysurfer et HQ sont un peu seuls sur le marché et si les marques se tirent la bourre sur des ailes à caissons ça ne peut qu'améliorer les prix, l'innovation, etc ... bref top pour nous

pas besoin de revenir sur les arguments à deux centimes de l'article précédent, tout a déja été dit Laughing
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Message  casualrider Lun 3 Nov 2014 - 18:57

quand je vois des mecs l'été sur la plage en tong avec des rhino 16m2 essayer de décoller pleine fenetre leur aile tenue par un pote dans 20 noeuds je me dit que tout est possible...
Quand ils sont loin de la foule ils sont juste éligibles aux darwin awards mais quand ils sont au vent de gars qu'ont rien demandé...
Mais bon jusque là les tongs man m'ont toujours écouté et rangé leur matos avant qu'il soit trop tard. C'est ma contribution à la montée de l'idiocratie Smile

Qu'ont soit bien clair, j'ai jamais dit que les chronos devaient être interdite, j'ai juste dit qu'il faut commencer à structurer les formats des compétition et faire des catégories selon le type d'aile.
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Message  THIERRY54 Lun 3 Nov 2014 - 22:31

C'est sur que sur la plage avec du monde,un "inconscient" pour etre poli est aussi dangereux avec une chrono,une speed un boudin voir meme un cerf volant!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

On commence a en voir en occasion des chronos....bien ,bien je trouve.. Very Happy
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Message  thomas.air Lun 3 Nov 2014 - 23:36

casualrider a écrit:La chrono en B/C sur une remontée d'aile un peu violente potentiellement ça fait très mal.
une question qui peut vous paraître bête, mais tu peux expliquer cela STP ?
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Message  Tom38 Mar 4 Nov 2014 - 1:05

thomas.air a écrit:
casualrider a écrit:La chrono en B/C sur une remontée d'aile un peu violente potentiellement ça fait très mal.
une question qui peut vous paraître bête, mais tu peux expliquer cela STP ?
le coup classique du gars qui va décoller l'aile pleine fenêtre (mais ça peu marcher aussi en bord de fenêtre!) et la monter au zenith de façon peu conviviale et un peu trop brusque ...
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Message  funalex Mar 4 Nov 2014 - 11:07

pour avoir essayé la chrono 18. si le oreilles se plient au décollage, il faut tirer fort sur les arrières, ça fait descendre l'aile...et le temps que ça se réouvre et que l'aile remonte au zenith...on peut faire jusqu'à 30-40 mètres sous le vent en priant qu'il y ait pas d'obstacle ! il y avait 13-15 noeuds.

donc oui c'est plus dangereux qu'une vieille rhino 16...surtout pour un débutant.
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Les boudins veulent bannir les caissons en Race Empty Re: Les boudins veulent bannir les caissons en Race

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