Problème d' allongement des avants
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Re: Problème d' allongement des avants
Hier après une heure de nav au Jaï dans des conditions très irrégulière et mettant en évidence un problème de réglage (recule important de l'aile lors des môles, rendant pénible la gestion de l'aile + impossibilité de border à fond lors des sauts sous peine de chute), Je fais une pose pour raccourcir les avants.
En défaisant le noeud au dessus du trim (bout noir) c'est assez simple de reprendre 10cm.
Résultat: L'aile ne recule plus, elle est plus "onctueuse" et les sauts sans surprises....Après une nouvelle heure de nav assez content de cette modif.
Comment expliquer qu'il faille raccourcir les avants... Allongement de ceux-ci?
En défaisant le noeud au dessus du trim (bout noir) c'est assez simple de reprendre 10cm.
Résultat: L'aile ne recule plus, elle est plus "onctueuse" et les sauts sans surprises....Après une nouvelle heure de nav assez content de cette modif.
Comment expliquer qu'il faille raccourcir les avants... Allongement de ceux-ci?
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
j'aime bien comment boZZo repond aux questions qu'il a lui meme posees
Jacques- No pump guru
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Re: Problème d' allongement des avants
Faudrait savoir si ce sont les avants qui s'allongent ou les arrières qui rétrécissentboZZo a écrit:
Comment expliquer qu'il faille raccourcir les avants... Allongement de ceux-ci?
mais le résultat reste le même, l'aile surborde, difficile de la faire monter au zenith, ne vole bien que quand le trimmer est repris.
Une déformation de 1 %, représente quand même une vingtaine de cm.
pour l'explication, j'en suis resté à ce que les avants subissent plus d'efforts que les arrières
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jeck- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
[quote="jeck"]
J'abonde copieusement .
boZZo a écrit:
pour l'explication, j'en suis resté à ce que les avants subissent plus d'efforts que les arrières
J'abonde copieusement .
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tatahi- Admin
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Re: Problème d' allongement des avants
comme j ai deja dit sur un autre post ma ,P4 12 avait en une dizaines de sorties, les avants avaient pris 7CM et la bordé choqué 2 cm
donc ca se deforme rapidement , avec le surbordage qui va mal
donc ca se deforme rapidement , avec le surbordage qui va mal
Dernière édition par mawash le Mar 15 Sep 2009 - 12:48, édité 1 fois (Raison : heu moi yen a ecrire fançais pas tres bien lol)
mawash- Allergique au latex
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Re: Problème d' allongement des avants
Ca veut dire que je suis trop fortJacques a écrit:j'aime bien comment boZZo repond aux questions qu'il a lui meme posees
Pour reprendre les avants, est ce que vous raccourcissez le bout noir au dessus du trim? Ca paraît être le plus simple....!
Est ce que cela signifie plus de depower que dans ma version "mauvais réglage", ce qui serait logique.....?
Dernière édition par boZZo le Mar 15 Sep 2009 - 18:17, édité 2 fois
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
Jacques a écrit:j'aime bien comment boZZo repond aux questions qu'il a lui meme posees
ouioui- Félé du caisson
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Re: Problème d' allongement des avants
boZZo a écrit:Pour reprendre les avants, est ce que vous raccourcissez le bout noir au dessus du trim? Ca paraît être le plus simple....!
Est ce que cela signifie plus de depower, ce qui serait logique.....?
Ah, y en avait pas compris, donc réponse oui
C'est bien ce qu'il faut faire, et c'est là seule chose à faire.
Au passage, un ptit noeud de chaise et hop
A noté, qu'il aurait pu être plus judicieux de controler le décallage avant arrière et de constater le nb de cm, pour appliquer la bonne correction, mais si 10 cm te vont => parfait
(perso, ça me semble beaucoup 10 cm, j'agis en général avec plus de parcimonie, mais si tu dis que ton aile était trés surbordage, t'as bien fait, mais vérifie à l'occasion )
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jeck- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
à Jeck, Tu as oublié la question 2
En fait en nav j'ai regardé à vu de nez la distance entre le début du recule et le bordé à fond = longueur de trop.... En fait toi tu préconises de mesurer la longueur des avant qui doit être celle des arrières!?
En fait en nav j'ai regardé à vu de nez la distance entre le début du recule et le bordé à fond = longueur de trop.... En fait toi tu préconises de mesurer la longueur des avant qui doit être celle des arrières!?
Dernière édition par boZZo le Mar 15 Sep 2009 - 18:15, édité 1 fois
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
Lisez plus souvent votre bible, tout y est, on ne le répetera jamais assez
Lire 13.4 Page 45
Bon, ce chapitre concerne la longueur du B/c mais on peut comprendre pas mal de choses .
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Bon, ce chapitre concerne la longueur du B/c mais on peut comprendre pas mal de choses .
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tatahi- Admin
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Re: Problème d' allongement des avants
Tu peux aussi comparer les avants et arrières en plaçant le chicken loop en position barre bordée à fond, les longueurs des lignes doivent être égales .
Epitre 4 page 23
Epitre 4 page 23
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tatahi- Admin
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Re: Problème d' allongement des avants
Oui, avec un bon pied de parasol parallèle à la barre; séquence souvenir à San Perez Pescador :
ouioui- Félé du caisson
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Re: Problème d' allongement des avants
J'ai un pieds de parasol, mais je n'ai pas d'enfant
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
@ Tatahi, tes liens ne s'ouvrent pas
Lors du test de l'enfant+parasol:
Il faut que les avants et arrières côté aile soient alignés?
Lors du test de l'enfant+parasol:
Il faut que les avants et arrières côté aile soient alignés?
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
Le doc c'est ouvert.
C'est Jacques qui va être content, je réponds à ma question:
Non rien à voir c'est pour avoir la bonne longueur de BC (Il ne faut pas oublier de détrimmer à fond).
C'est Jacques qui va être content, je réponds à ma question:
Non rien à voir c'est pour avoir la bonne longueur de BC (Il ne faut pas oublier de détrimmer à fond).
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
Un enfant peut aussi avantageusement remplacer un pied de parasol en le tenant à bout de bras .boZZo a écrit:J'ai un pieds de parasol, mais je n'ai pas d'enfant
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tatahi- Admin
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Re: Problème d' allongement des avants
pas con
Finalement c'est cool d'avoir des enfants :!:
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boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
vous n'avez pas remarqué le plus important, je ne porte pas de chemise à fleurs, moi !
ouioui- Félé du caisson
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Re: Problème d' allongement des avants
En même temps c'est seulement si les lignes AV et AR sont de même longueur?!!!tatahi a écrit:Tu peux aussi comparer les avants et arrières en plaçant le chicken loop en position barre bordée à fond, les longueurs des lignes doivent être égales .
Epitre 4 page 23
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
Et bien non, s'ils sont de même longueur tu n'as plus besoin de les corriger....comprendo ?
ouioui- Félé du caisson
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Re: Problème d' allongement des avants
Et contrôles également que tu as bien 40 cm de bordé-choqué, le bout à tendance à s'allonger et influe directement sur les avants !
ouioui- Félé du caisson
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Re: Problème d' allongement des avants
OKboZZo a écrit:Le doc c'est ouvert.
C'est Jacques qui va être content, je réponds à ma question:
Non rien à voir c'est pour avoir la bonne longueur de BC (Il ne faut pas oublier de détrimmer à fond).
En général, lorsque l'on voie que son aile surborde, et surtout que l'on est obligé de naviguer quasi choqué à donf, je trimme pour retrouver ma position de barre habituel sur la course du BC, ça corrige le prob pour la nav mais on utilise le trimmer pour autre chose que le depower (palier un allongement des avants), Si le vent monte, on a plus toute la course du trimmer => pas glop
disons qu'il est intérressant de connaitre les réglages que l'on fait sur son aile et d'avoir des points de repère, tu as trouvé que 10 cm c'était bon en pratique, mais quid des conséquences sur l'aile ?, y a fort à parier que maintenant ton aile a de nouveau les avants/arrières de même longueurs, mais si tu as un décallage tu n'as plus le réglage optimum
- avants plus courts => correspond à trimmer => t'as plus la pleine puissance du détrimmer complet
- avant plus longs => t'es obligé de choqué/ou trimmer => tu perds de la possibilité de dépowerisé
le plus simple pour faire la vérif (bref sans enfants ni parasol ) c'est après avoir fait ton mixer test en bloquant au niveau des ELC avec une sardine chacun, tu en profites pour tirer sur la barre sans te hooker pour vérifier que les avants et arrière ont la même longueur
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jeck- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
ouioui a écrit:Et bien non, s'ils sont de même longueur tu n'as plus besoin de les corriger....comprendo ?
Non!
Car si tu alignes tout ce n'est pas pour corriger la longueur des AV mais juste pour remettre au neutre la partie basse du bouzin.
boZZo- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
oui, mais c'est pas nécessaire pour la vérif avants/arrières (point de répère est au bout des prélignes)ouioui a écrit:Et contrôles également que tu as bien 40 cm de bordé-choqué, le bout à tendance à s'allonger et influe directement sur les avants !
par contre, il faut régler la course du BC selon ses propres préférences (en gros sa taille de bras ).
trop long: dans les claques, on va être obligé de choqué à fond, si on peut pas garder les épaules en arrières pour s'opposer, on va se retrouver plier en 2 avec un faible pouvoir de crantage => on subit la traction de l'aile
trop court: ben on perd une partie du depower possible
si 40 cm convient à la majorité, le manuel de la P4 indique comment le personnaliser.
et tu as raison ouioui, si tu change la course du BC, il va falloir aussi agir sur le bout noir au-dessus du trimmer pour garder avant arrière aligné
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jeck- Tubeless guru
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Re: Problème d' allongement des avants
jeck a écrit:oui, mais c'est pas nécessaire pour la vérif avants/arrières (point de répère est au bout des prélignes)ouioui a écrit:Et contrôles également que tu as bien 40 cm de bordé-choqué, le bout à tendance à s'allonger et influe directement sur les avants !
par contre, il faut régler la course du BC selon ses propres préférences (en gros sa taille de bras ).
trop long: dans les claques, on va être obligé de choqué à fond, si on peut pas garder les épaules en arrières pour s'opposer, on va se retrouver plier en 2 avec un faible pouvoir de crantage => on subit la traction de l'aile
trop court: ben on perd une partie du depower possible
si 40 cm convient à la majorité, le manuel de la P4 indique comment le personnaliser.
et tu as raison ouioui, si tu change la course du BC, il va falloir aussi agir sur le bout noir au-dessus du trimmer pour garder avant arrière aligné
En résumé:
Vérif longueur des AV AR.
Si ok on se contente d'aligner comme le signale Ouioui (sans chemise à fleurs, c'est comme cela que l'on ne le confond pas avec Antoine ) en agissant sur le bout noir. On peut en profiter pour se regler un BC en fonction de sa morphologie.
Si les avants sont plus long même chose mais au lieu d'avoir l'alignement du "réglage Ouioui", on enlève la différence de longueur, sur le bout noir, que l'on a entre AV et AR.
Ok jeck?
boZZo- Tubeless guru
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