Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

+7
casualrider
furax
ribore
22marc11
toto
tatahi
imotep33
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  imotep33 Lun 1 Oct 2012 - 14:21

Bonjour,

Nouveau possesseur d’une neo 3 en 8m², je viens de passer mon premier weekend avec et j’ai quelques petit soucis techniques nécessitant vos conseil avisés scratch
(pour info, je pèse un petit 80kg, ca fait un an que je kite en pratiquant presque tous les weekends)

Ca faisait donc 1 mois que j’avais cette aile en stock et pas moyen de la tester. Ca y est le weekend est arrivé le vent est monté hop on essaie !

-1er jour : 20 nœuds. j’ai utilisé l’aile pendant env 7h, j’ai bien remarqué qu’elle n’était pas très stable au zénith mais rien de trop méchant. (suite à ça, le vent est un peu tombé : 18kts, j’ai sorti une speed 12 qui ne bronchait pas un pet.)

-2eme jours : 25 nœuds. (side –on, a 500m d’une petite digue) a priori le vent était stable et plutôt laminaire. tous les autres avaient des boudins, mais ils avaient pas l’air de galérer.
Je déplie fièrement mon aile, je la met en l’air et la je m’aperçois qu’avec un vent un peu plus soutenu c’est encore moins stable que la veille. le trim était complètement relâché et je gardai de la pression en barre (env 1/3) pour la stabiliser. Mais meme comme ca l’aile accélère, ralenti, ferme, ouvre a tout bout de champ. Vraiment instable… j’ai réussi à navigué 2h car une fois l’aile en pleine fenêtre elle redevenait sage.
J’ai tout replié après avoirs fait superman a cause d’une fermeture/ouverture pleine fenêtre qui m’a éjecté quand j’étais sur la plage, et deux trois autres crasses dans le même genre assez dangereuses pour moi et les autres…


Donc je fais appel vous pour avoir des infos, par ce que la c’est juste pas possible de la garder comme ca, autant reprendre mon boudin… je tiens quand même a dire, qu’en dehors de ce problème, pour le reste j’en suis assez content.

Je rappel, que l’aile a maintenant env 9h de vol (est-ce suffisant pour dire qu’elle est rodée ?). Quand je l’ai utilisé je n’étais pas trimé. Les vents avais pas l’air trop mal par ce que les autres n’avaient vraiment le moindre souci avec leurs ailes (boudins)


Merci de votre aide !
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  tatahi Lun 1 Oct 2012 - 15:24

9h de nav suffisent amplement à un rôdage .
Ton aile semble être un peu trop calée sur les avants, checke tes longueurs de ligne .Si c'est ton bord d'attaque qui ferme, c'est ça , les avants sont peut être un peu longs .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  imotep33 Lun 1 Oct 2012 - 15:57

En fait j’ai remarqué que sur l’aile le bord d’attaque à tendance à se dégonfler et a devenir concave sur la partie avant. Je pensais que c’était fait exprès pour ralentir l’aile lorsqu’on choque. Sinon c’est peut-être dû aux avant pas assez long.
Je me demandais aussi si la position des chaussettes d’entrée d’air avaient une importance dans l’histoire. J’ai cru sentir un genre de renfort à mi-hauteur dans l’aile. Il faut que la chaussette soit entre le renfort et l’intrados, entre le renfort et l’extrados ou on s’en fout ?
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Lun 1 Oct 2012 - 16:09

Pour moi ça serais les chaussettes d'entrée d'air qui sont passé du mauvais côté du renfort de l'intercaisson (en diagonale), j'ai déjà eux le cas, y en a pour 5 minutes, il faut que tu passes par la fermeture éclair situé sur l'extrado (la fermeture pour vider l'air), il faut que la chausette(noir) longe l'extrados. Demain vu le vent annoncé je regarderais sur ma 6 et j'essayerais de faire des tofs!
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Lun 1 Oct 2012 - 16:10

Ah je crois que j'ai répondu a ta question Laughing
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Lun 1 Oct 2012 - 16:16

Manque de pression interne car l'air ne rentre pas bien dedans.
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  imotep33 Lun 1 Oct 2012 - 16:40

Ok ok,

Je me rappelle avoir déjà lu quelque chose comme ça mais je n’ai pas retrouvé le sujet. Merci de ta réponse. Donc je repasse tout coté extrados et je retesterai a l’occasion. (si un jours on arrive a avoir 20 kts en alsace…) ne t’embête pas avec les photos je vois exactement ce qu’il faut faire.

Si ca vas pas mieux, je rallongerai les avant.

Et je suis toujours a l’affut d’autres diagnostiques Smile

imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  22marc11 Lun 1 Oct 2012 - 21:40

Oui, quasi sur que ce soit ça, j'avais eu le problème sur la 11... D'ailleurs c'est assez chiant, des fois après un crash ça m'est arrivé que les chaussettes repassent de l'autre côté, obligé de poser pour les remettre car sinon l'aile devint instable...
22marc11
22marc11
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 77
Messages : 140
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 39
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  ribore Lun 1 Oct 2012 - 22:19

Même si j'ai pas de Neo (ça peut évoluer, qui sait..?) je suis pas contre les photos si t'as le temps... Tôt ou tard il y en a à qui ça servira Cool
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4521
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  imotep33 Lun 1 Oct 2012 - 23:16

pas évident de prendre des photos d'un truc qu'on fait a taton. je m'imagine mal engager l'appareil photo dans l'aile.

par contre si j'ai le temps demain midi je peux te faire un schéma pirat
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  furax Lun 1 Oct 2012 - 23:41

C balot que si y'a ce problème, éh bé que y'a pas un malin qui a trouvé zune parade, genre une ptite couture ou collage pour maintenir ces foutues chaussettes heinng
Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  casualrider Mar 2 Oct 2012 - 0:02

Je confirme le symptôme et la solution de réparation.
Me demande s'il faudrait pas un peu rallonger la chaussette ou mettre un petit point dessus histoire qu'elle bouge plus.
C'est pas grand chose en fait mais c'est assez pénible quand ça arrive.
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 53
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  akira251 Mar 2 Oct 2012 - 19:46

en y regardant de plus pres, j'avais mes chaussettes qui passait devant. vivement le prochain test, pour confirmer le changement de comportement Very Happy
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Mar 2 Oct 2012 - 20:40

Ah yess! après ce changement elle n'est plus du tout pareil I love you
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  imotep33 Mar 2 Oct 2012 - 21:31

akira251 a écrit:en y regardant de plus pres, j'avais mes chaussettes qui passait devant. vivement le prochain test, pour confirmer le changement de comportement Very Happy

mais euh, t'avais pas de soucis de stabilité avec tes truc montés a l'envers?? par ce que moi c'etait vraiment abusé! des qu'elle etait pas en charge je me faisait secoué méchament.

ca annonce du vent par chez moi ces prochains jours (genre 12-25kts) si j'arrive a la ressortir avec assez de vent je vous ferai mon retour What a Face
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  vince 91 Mar 2 Oct 2012 - 22:15

Moi j'ai regarder se matin j'avais les deux chausettes qui était en desous d'un renfort longitudinable qui se trouver sur le bord d'attaque et ce que c'est sa le problème de stabilité
vince 91
vince 91
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 262
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 39
Localisation : 91170

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Mar 2 Oct 2012 - 23:11

Je viens de déballé ma 6 dans le salon et la gonflé aux sèche cheveu, le renfort qui est tous près du bord d'attaque la chaussette doit passé en dessous! je vais essayé de faire un schéma pour que se soit clair pour tout le monde!
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  akira251 Mar 2 Oct 2012 - 23:43

imotep33 a écrit:
akira251 a écrit:en y regardant de plus pres, j'avais mes chaussettes qui passait devant. vivement le prochain test, pour confirmer le changement de comportement Very Happy

mais euh, t'avais pas de soucis de stabilité avec tes truc montés a l'envers?? par ce que moi c'etait vraiment abusé! des qu'elle etait pas en charge je me faisait secoué méchament.

ca annonce du vent par chez moi ces prochains jours (genre 12-25kts) si j'arrive a la ressortir avec assez de vent je vous ferai mon retour What a Face

si j'ai eu un probleme de stabilité ou je me suis fais méchamment secoué la derniere fois dans 30 noeuds voir un peu plus affraid
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Mer 3 Oct 2012 - 0:37

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² 8048503174_26cc6a9a44_z
Bon c'est fait a l'arrache on espérant que tous le monde comprennent on fait il y a deux renforts( les deux renfort sont d'un seule morceau de spi) le premier tout près de du bord d'attaque et le second au bout de la chaussette.C'est installé comme cela sur ma 6
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  vince 91 Mer 3 Oct 2012 - 13:15

Merci toto on peut peux pas faire mieux comme shémas car l'accés et juste limiter à une main à l'intérieur, moi c'était bon cool
vince 91
vince 91
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 262
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 39
Localisation : 91170

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  akira251 Mer 3 Oct 2012 - 16:18

il faut que les manches a air soit d'un coté du premier renfort et de l'autre coté du second ?
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Mer 3 Oct 2012 - 16:23

Voui Smile
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  akira251 Mer 3 Oct 2012 - 16:53

toto a écrit:Voui Smile
ok merci
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  toto Mer 3 Oct 2012 - 21:56

le meme schéma en plus clair!

animation chaussette Néo 3-windows from Guiomar on Vimeo.

toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  imotep33 Dim 7 Oct 2012 - 0:49

bon alors je vais faire avancer le schmilblick.

on a eu du vent en alsace! cheers achtung, 15 noeuds ca rigolait pas! bref...

j'ai bien observé le phénomene d'instabilité pour vous le décrir :
ca ce passe qu'en bord de fenetre ou au zénith.a la base l'aile ne bouge pas elle est callé et d'une seul coup elle se met a accelérer par accoup et a déventer. puis frontale suivit de tout ce que ca implique.




donc apres avoir tergiversé dans tout les sens et inversement, j'ai fait deux trois réglages pour que mon aile soit un peu plus stable, c'etait en terrestre donc en vent relativement faible sur la plage basse de l'aile. je ne pense pas que j'aurai été capable de caper sur de l'eau.
donc apres moultes essais je n'ai pas senti grosse différence mais j'ai finalement fait passé la chaussette entre l'extrados et le premier renfort. donc a l'inverse du schémas de toto.
sur les prélignes, j'ai déplacé mes avant d'un noeud plus haut (donc allongés de 10cm env les avants)

=> conclusion dans un vent un peu faible : certes l'aile est beaucoup plus stable au zénith et en bords de fenetre (mais quand meme tres loin d'etre aussi sage que la speed) par contre avec les avants rallongé je trouves que l'aile a tendance à s'étouffer et a perdre sa vitesse. du coup sur tout la longueur de B/C j'en utilise que la moitié supérieur. bon je répete que tout ca c'est dans une quinzaine de noeuds tout au plus... donc en plage basse.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

probleme de stabilité sur ma neo3 8m² Empty Re: probleme de stabilité sur ma neo3 8m²

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum