Les Planches de Longue distance
+14
granpasc
aTi
Antoine
jf
sebastieng63
guillaume
ouioui
pouch
stef
frappat
thermikboards
Arno
Jacques
tatahi
18 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Les Planches de Longue distance
mine de rien la board de Tiger , n'est pas si large que ça .
Combien à vu de nez ?? 42-45 , moi je dirais pas plus à la vue des straps avant .
Par contre le Full carbone ............
en tout cas cette histoire d'ailerons amovibles est une voie sur laquelle il faudrais encore un peu plus réfléchir ....
Combien à vu de nez ?? 42-45 , moi je dirais pas plus à la vue des straps avant .
Par contre le Full carbone ............
en tout cas cette histoire d'ailerons amovibles est une voie sur laquelle il faudrais encore un peu plus réfléchir ....
thermikboards- Dresseur de tapis volants
- Poids : 0
Arno a écrit:Le niveau des compétitions allemandes est-il international ?
Bubman (?) est régulièrement mis en avant mais est-il au niveau des Hadlow, Langeree etc ? (je n'en citerai pas plus car je suis ça de très loin).
(question ingénue notez bien)
Quant à la planche, elle est sacrément asymétrique (why not !) avec une belle dérive, ça n'a pas dû vous échapper.
Par contre une question point dans mon esprit embrumé : sachant qu'un profil de dérive, comme celui d'un aileron, est lui aussi orienté (un bord d'attaque et un bord de fuite), cela ne signifie-t-il pas que l'on doive après un changement de direction (facile en tt comme chacun sait) devoir aussi changer dans son puits l'orientation de la dérive ?
EDIT : j'aime bien le sujet qui perdure, c'est plus cohérent et lisible
Bubman n'est pas au niveau des meilleurs du PKRA, c'est sûr. St Peter Ording est en Allemagne mais c'est une compète avec quand même de bonnes têtes de liste en freestyle
Les flyboards sont aussi assymetriques, Eddy Lansink est un adepte du principe: http://www.flyboards.de/Content/471/?mnid=1734
Pour l'aileron, c'est possible, ça doit se faire sans gros problème .
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
tatahi a écrit:Une Race Board Flysurfer por 2009 !
Armin (le boss ) étant Champion d'Allemagne et les coureurs du Team s'investissant de plus en plus dans la LD , Armin a répondu à ma question sur le fonctionnement d'une bidirectionnelle testée en Race et a annoncé la réalisation d'une pure Race Board pour 2009 .
Hi
The Bidirectional work at the Race. Upwind a good Directional was faster. Downwind we was always fatser. But overall a good Rider can ride faster with a very good directional.
With a serial FLYDOOR i was still 7th in PKRA St. Peter. Wir my tuned racebidir 5th. That is not enough adcantage until now.
Our main focus are the serial Boards for 2009. But as we love to Race we will also work at a Race Board.
Bye, Armin
Bon allez, 2009 s'achèvant, a-t-on une chance de voir apparaître quelque chose sur ce front ? Plus de rumeurs ?
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
j'ai pose la question a Armin directement... pour l'instant ils sont en cours de dvt mais aucune date de sortir pour le moment...
le gros probleme va etre de trouver un systeme pour la derive de le fiabiliser et surtout qu'il ne blesse pas les jambes lorsque la derive est relevé...
le gros probleme va etre de trouver un systeme pour la derive de le fiabiliser et surtout qu'il ne blesse pas les jambes lorsque la derive est relevé...
pouch- Allergique au latex
C'est sûr ! Sur Foillia, forum peuplé de mâles italiens, la question a été pas mal débattue du point de vue menace substantielle !
Par contre comme aujourd'hui, comme tu le sais, je réfléchis à une board avec du volume qui trace droit, j'ai pas mal lu de choses. Et j'ai trouvé deux échos de gens ayant navigué avec Armin aux jours Flysurfer importer (ou quelque chose comme ça, en gros le tour de présentation des nouveaux produits) et qui ont témoigné d'un énorme gain au cap par rapport à la même planche sans le système (validé par un échange de planches entre riders).
Personnellement je reste dubitatif (non pas pour l'effet de la dérive, quoique son emplacement m'étonne, point de pivot éventuel ? - mais par rapport au fait tout simple qu'une carène prévue pour marcher dans deux directions sera àmha toujours inférieure à une directionnelle un tant soit peu bien conçue), mais ça m'intéresse quand même, c'est original.
Par contre comme aujourd'hui, comme tu le sais, je réfléchis à une board avec du volume qui trace droit, j'ai pas mal lu de choses. Et j'ai trouvé deux échos de gens ayant navigué avec Armin aux jours Flysurfer importer (ou quelque chose comme ça, en gros le tour de présentation des nouveaux produits) et qui ont témoigné d'un énorme gain au cap par rapport à la même planche sans le système (validé par un échange de planches entre riders).
Personnellement je reste dubitatif (non pas pour l'effet de la dérive, quoique son emplacement m'étonne, point de pivot éventuel ? - mais par rapport au fait tout simple qu'une carène prévue pour marcher dans deux directions sera àmha toujours inférieure à une directionnelle un tant soit peu bien conçue), mais ça m'intéresse quand même, c'est original.
Arno- Félé du caisson
pourquoi ne pas adapter le concept de la derive sur une directionnelle.... sur le meme principe que la planche de Tiger .
je pense que le vrai plus , nest pas le plan antiderive , mais bien l'effet d'aile porteuse créé par le profil de l'aileron
en tout cas perso, je touve le concept tres interressant ! j'attends avec impatience les premiers retours
sinon ,j'ai vu un planche de geotrouve tout au trophée saint clair :
sur la base d'un vieille planche de surf quatro le gas a adapté une derive central (relevable) mais surtout inclinable . le puit de derive a une forme de V le blocage etant assuré par les bord du V
dans du vent hyper light, le gas me mettait 5° de cap,
pouch
je pense que le vrai plus , nest pas le plan antiderive , mais bien l'effet d'aile porteuse créé par le profil de l'aileron
en tout cas perso, je touve le concept tres interressant ! j'attends avec impatience les premiers retours
sinon ,j'ai vu un planche de geotrouve tout au trophée saint clair :
sur la base d'un vieille planche de surf quatro le gas a adapté une derive central (relevable) mais surtout inclinable . le puit de derive a une forme de V le blocage etant assuré par les bord du V
dans du vent hyper light, le gas me mettait 5° de cap,
pouch
Les planches à voile utilisent encore des dérives en format olympique et plus dans les formats de Race Slalom, il doit y avoir quelquechose à creuser dans ce sens (petit temps contre gros temps, parcours abattu ou pas etc...) On n'a pas fini !
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Slice proto 170
tatahi- Admin
Comme souvent on ne fait que revivre l'histoire. En course racing en planche aux débuts, tout le monde avait une dérive. Et puis un jour sur une épreuve moyennement ventée un petit jeune léger du nom d'Erik Thiémé (encore un varois ) leur a mis une pile sur une planche sans dérive, malgré la perte relative d'angle au près, grâce au gain en vitesse moyenne et à l'abattée etc... Dès lors seules les planches de débutants ou olympiques on gardé cet appendice pendant des années, on ne lançait plus de manche en dessous de 12 kts, il a fallu attendre les gros grémetns de la formula pour que cette limite soit abaissée de nouveau.
Aujourd'hui la RS-X et planches race revival utilisent encore ça et y trouvent un net avantage évidemment en plage basse, mais il faut remarquer que celà ne vaut qu'en navigation en mode de déplacement (hors planning) ; càd que ce n'est pas comparable avec le kite où par définition nous sommes toujours au planning.
Non ?
En tout cas moi aussi je trouve le proto de Tiger bigrement intéressant et apparemment bien réalisé.
Aujourd'hui la RS-X et planches race revival utilisent encore ça et y trouvent un net avantage évidemment en plage basse, mais il faut remarquer que celà ne vaut qu'en navigation en mode de déplacement (hors planning) ; càd que ce n'est pas comparable avec le kite où par définition nous sommes toujours au planning.
Non ?
En tout cas moi aussi je trouve le proto de Tiger bigrement intéressant et apparemment bien réalisé.
Arno- Félé du caisson
c'est vrai que la notion de planning /deplacement en planche a voile est tres marquée bcp plus progressif en kite je suis etonné que tu dises qu'une dérive ne soit efficace que pour les carènes a dpt
toujours une histoire de compromis cap / vitesse
toujours une histoire de compromis cap / vitesse
sinon j'ai eu l'occasion de voir et naviguer 2-3 bords avec un des premiers protos Brouno Srokaï
a observer la planche ,les rails, la carène , rien de tres novateur double concave rails vif sur une grande longueur.
je pense que le plus gros du "secret" reside dans le travail des ailerons. ils sont vraiment tres beaux ,usinés dans du G10, le profil etait vraiment tres propre.(vraissemblablement usiné sur une machine a commade numérique)
de ce que j'ai pu ressentir , la planche ne pardonne pa bcp les erreurs. le plaisir de nav n'a pas été immediat
pouch
a observer la planche ,les rails, la carène , rien de tres novateur double concave rails vif sur une grande longueur.
je pense que le plus gros du "secret" reside dans le travail des ailerons. ils sont vraiment tres beaux ,usinés dans du G10, le profil etait vraiment tres propre.(vraissemblablement usiné sur une machine a commade numérique)
de ce que j'ai pu ressentir , la planche ne pardonne pa bcp les erreurs. le plaisir de nav n'a pas été immediat
pouch
Je ne suis sûr de rien, mais il me semble bien qu'en kite, hormis certains cas très limités en grosse directionnelle, nous ne faisons que du planing non ?
Pour avoir utilisé et des formulas et des Starboard hybrid race / Exo Kona (formulas à dérive à la Rs-X), je peux t'affirmer que dès que l'on est au planing, rien qu'avec l'appui aileron, on gagne plus à relever complètement la dérive, on gagne dans le rapport vitesse / cap (disons à partir de 12 noeuds sur les hybrides). Par contre il est vrai que mettons entre 8 et 12, en jouant sur l'assiette du flotteur, la dérive peut au contraire donner un petit effet de foil assez perceptible et utile.
Pour avoir utilisé et des formulas et des Starboard hybrid race / Exo Kona (formulas à dérive à la Rs-X), je peux t'affirmer que dès que l'on est au planing, rien qu'avec l'appui aileron, on gagne plus à relever complètement la dérive, on gagne dans le rapport vitesse / cap (disons à partir de 12 noeuds sur les hybrides). Par contre il est vrai que mettons entre 8 et 12, en jouant sur l'assiette du flotteur, la dérive peut au contraire donner un petit effet de foil assez perceptible et utile.
Arno- Félé du caisson
tu me mets le doute ...je cherche
http://francois.lonchamp.free.fr/Froude/Nombre%2520de%2520Froude.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9jaugeage
je ne retrouve pas la limite entre le dpt et le planning ...
merci pour l'explication,vraiment tres interressant
http://francois.lonchamp.free.fr/Froude/Nombre%2520de%2520Froude.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9jaugeage
je ne retrouve pas la limite entre le dpt et le planning ...
merci pour l'explication,vraiment tres interressant
Je ne te cacherai pas que la lecture du 2e lien est plus rapide que la somme de données du 1er ! On peut quand même retenir de ce dernier l'idée selon laquelle le seuil des forces qui permettent d'arracher la coque de l'eau et de la faire déjauger n'est pas aussi évident à déterminer que ce dont je me rappelai. Je croyais que c'était un rapport direct entre la vitesse et la longueur de coque (le speed-length ratio évoqué à la fin de l'article), qui détermine peu ou prou la vitesse maxi atteignable en déplacement, oups, en régime archimédien pour être exact ! En fait le volume d'eau déplacé est à considérer aussi, ce qui paraît logique effectivement.
Il me semble qu'à part en directionnelle avec du volume, à basse vitesse, en kiteboarding on ne connaît que le planing (Anne Quéméré par contre, ou les kiteboats en général, se 'déplacent' par contre la plupart du temps certainement).
Mon idée, pour le dire autrement, est que de sortir une dérive à une vitesse donnée, modifie certainement substantiellement les données de l'équation (complexe !) ; cet appendice supplémentaire dans mon expérience de planche à voile à dérive, réduit généralement la vitesse et on peut se retrouver coincé dans un régime de semi-planning, dont on sort pour partir au planing dès qu'on relève la dérive pivotante, mais en abattant un peu. Tu l'as bien dit, c'est un choix à faire dans le fameux compromis cap / vitesse.
(pour être exhaustif mais je deviens lourd, en planche lorsque l'on est bien toilé et qu'on insiste avec la dérive sortie, outre les risques de casse mécanique, on peut aussi se retrouver avec un excès de forces au niveau de la dérive qui résultent dans un sorte de 'croche-pied' du flotteur qui soudaineemnt s'enfonce sur le rail sous le vent ; les straps les plus avancés des planches de race sont situés à l'extrémité latérale sur les rails, afin d'exercer un bras de levier le plus important possible pour contrebalancer cette force justement ; c'est certainement pour ces mêmes raisons, vu les vitesses importantes du kite, que les dérives aperçues sur le proto Flysurfer sont de taille modeste, plus proches d'un aileron de planche en fait !).
Il me semble qu'à part en directionnelle avec du volume, à basse vitesse, en kiteboarding on ne connaît que le planing (Anne Quéméré par contre, ou les kiteboats en général, se 'déplacent' par contre la plupart du temps certainement).
Mon idée, pour le dire autrement, est que de sortir une dérive à une vitesse donnée, modifie certainement substantiellement les données de l'équation (complexe !) ; cet appendice supplémentaire dans mon expérience de planche à voile à dérive, réduit généralement la vitesse et on peut se retrouver coincé dans un régime de semi-planning, dont on sort pour partir au planing dès qu'on relève la dérive pivotante, mais en abattant un peu. Tu l'as bien dit, c'est un choix à faire dans le fameux compromis cap / vitesse.
(pour être exhaustif mais je deviens lourd, en planche lorsque l'on est bien toilé et qu'on insiste avec la dérive sortie, outre les risques de casse mécanique, on peut aussi se retrouver avec un excès de forces au niveau de la dérive qui résultent dans un sorte de 'croche-pied' du flotteur qui soudaineemnt s'enfonce sur le rail sous le vent ; les straps les plus avancés des planches de race sont situés à l'extrémité latérale sur les rails, afin d'exercer un bras de levier le plus important possible pour contrebalancer cette force justement ; c'est certainement pour ces mêmes raisons, vu les vitesses importantes du kite, que les dérives aperçues sur le proto Flysurfer sont de taille modeste, plus proches d'un aileron de planche en fait !).
Arno- Félé du caisson
Arno a écrit:
D'où la position prés de la carre backside !
Slice proto 170
tatahi- Admin
Oui ce qui était déjà la norme sur les Door deviendrait alors justifié une deuxième fois !
Tenez, j'ai remis la main sur le fil des italiens à propos de cette planche : http://www.foillia.it/public/forum/index.php?showtopic=24269&hl=race
Ca cogite sévère là-bas aussi !
Tenez, j'ai remis la main sur le fil des italiens à propos de cette planche : http://www.foillia.it/public/forum/index.php?showtopic=24269&hl=race
Arno- Félé du caisson
Tu as vu que tu as une interprétation possible de l'aileron avec une assymétrie droite gauche et une symétrie AV AR,c'est vai que ça bouillonne chez eux aussi !
Slice proto 170
tatahi- Admin
trse beau boulot de l'italien , mais il se "tire" une balle dans le pied avec les petits trous servant au blocage pour la position haute .
ca va turbuler un max son truc ! enfin ce que j'en dit
ca va turbuler un max son truc ! enfin ce que j'en dit
Non non, il précise à un moment que dans la version normale il n'y aura pas ce trou.
Bon aujourd'hui j'ai pu essayer rapidement la nouvelle board de race 2010 de North.
Je n'avais pas aimé la 2009, trop petite pour moi, et j'avais pas mal d'espoir puisque c'est désormais un shape Roots destiné au costaud Deleau.
Et bien c'est allé très vite : dans un vent faible où je peinais à vraiment naviguer avec ma Door + la 19 (par moments je remontais au vent, par moment je perdais et devais marcher un peu, par moment je faisais juste du travers, vous voyez le truc), et bien je n'ai tout simplement pu rien faire de mieux que 10 mètres plusieurs fois Alors qu'on a sous les pieds une board avec du volume désormais (175*48, plus épaisse) et bien j'étais nettement plus à l'aise avec la Door ! Pour la plage basse, il n'y a pas photo ! Je me suis acharné un quart d'heure et je l'ai vite rendue. Rajoutez à cela la nécessité de faire gaffe au tirant d'eau + cul dans l'eau pour tourner car je ne sais pas faire le virement de bord. Bref j'aurais bien aimé voir ce qu'elle a dans le ventre au-dessus de 10 noeuds mais j'ai été bien déçu par la plage basse, clairement inférieure à la Door, à ma grande surprise.
Le gars qui me l'a faite essayer avait gréé une Rebel 2010 12m², il y avait aussi des Vegas et Cabrinha, personne n'a pu naviguer sauf moi, tout juste, en 19. Ils ont gonflé et n'ont même pas essayé de lever !
Selon baston il y avait le même vent que dimanche dernier à Fos, et j'ai effectivement relevé pareil à l'anémo, et bien le résultat n'avait rien à voir, ça ne laisse de me surprendre ces différences de qualité d'air...
Bon aujourd'hui j'ai pu essayer rapidement la nouvelle board de race 2010 de North.
Je n'avais pas aimé la 2009, trop petite pour moi, et j'avais pas mal d'espoir puisque c'est désormais un shape Roots destiné au costaud Deleau.
Et bien c'est allé très vite : dans un vent faible où je peinais à vraiment naviguer avec ma Door + la 19 (par moments je remontais au vent, par moment je perdais et devais marcher un peu, par moment je faisais juste du travers, vous voyez le truc), et bien je n'ai tout simplement pu rien faire de mieux que 10 mètres plusieurs fois Alors qu'on a sous les pieds une board avec du volume désormais (175*48, plus épaisse) et bien j'étais nettement plus à l'aise avec la Door ! Pour la plage basse, il n'y a pas photo ! Je me suis acharné un quart d'heure et je l'ai vite rendue. Rajoutez à cela la nécessité de faire gaffe au tirant d'eau + cul dans l'eau pour tourner car je ne sais pas faire le virement de bord. Bref j'aurais bien aimé voir ce qu'elle a dans le ventre au-dessus de 10 noeuds mais j'ai été bien déçu par la plage basse, clairement inférieure à la Door, à ma grande surprise.
Le gars qui me l'a faite essayer avait gréé une Rebel 2010 12m², il y avait aussi des Vegas et Cabrinha, personne n'a pu naviguer sauf moi, tout juste, en 19. Ils ont gonflé et n'ont même pas essayé de lever !
Selon baston il y avait le même vent que dimanche dernier à Fos, et j'ai effectivement relevé pareil à l'anémo, et bien le résultat n'avait rien à voir, ça ne laisse de me surprendre ces différences de qualité d'air...
Arno- Félé du caisson
Eh bé !
J'aurais quand même cru que ça marchait mieux la Matador !
J'aurais quand même cru que ça marchait mieux la Matador !
Slice proto 170
tatahi- Admin
Pour la petite histoire Matador c'est le sponsor d'un des gars qu'on a vu la sortir en premier, mais le nom official est "North Race Ltd"
Eh bé comme tu dis...
Et encore le pote Michel qui a la SA2 mais aussi une Monster Door désormais (de l'année en plus SVP) n'était pas là, sinon on aurait pu encore plus enfoncer le clou...
Eh bé comme tu dis...
Et encore le pote Michel qui a la SA2 mais aussi une Monster Door désormais (de l'année en plus SVP) n'était pas là, sinon on aurait pu encore plus enfoncer le clou...
Arno- Félé du caisson
Arno a écrit:Pour la petite histoire Matador c'est le sponsor d'un des gars qu'on a vu la sortir en premier.
J'ai dit une connerie
Slice proto 170
tatahi- Admin
j'ai qq mauvais retours de mon coté sur la ltd 2010, mais je ne pensais pas a ce point ...
Faut relativiser, c'est pas un essai négatif, c'est un non essai
Ou alors c'étaient des retours de gars moins lourds ! Mais si je n'avais pas eu la door sous la main avant et après, je n'aurais pas cru à une telle différence. J'étais presque gêné ensuite de bien marcher avec ma door après avoir rendu la planche, le gars m'en avait dit tellement de bien...
Un pote qui était là tout l'après-midi m'a même dit après qu'il avait lui aussi été très surpris car il sait que dans ces conditions je marchais mieux avec ma défunte Wave's qu'avec la door, grâce au volume. Donc il ne s'attendait pas à ça non plus. Lui même utilise une directionnelle AHD strapless avec un seul aileron assez ancienne mais le bougre sait s'en servir !
Ou alors c'étaient des retours de gars moins lourds ! Mais si je n'avais pas eu la door sous la main avant et après, je n'aurais pas cru à une telle différence. J'étais presque gêné ensuite de bien marcher avec ma door après avoir rendu la planche, le gars m'en avait dit tellement de bien...
Un pote qui était là tout l'après-midi m'a même dit après qu'il avait lui aussi été très surpris car il sait que dans ces conditions je marchais mieux avec ma défunte Wave's qu'avec la door, grâce au volume. Donc il ne s'attendait pas à ça non plus. Lui même utilise une directionnelle AHD strapless avec un seul aileron assez ancienne mais le bougre sait s'en servir !
Arno- Félé du caisson
pouch a écrit:je pense que le plus gros du "secret" reside dans le travail des ailerons. ils sont vraiment tres beaux ,usinés dans du G10, le profil etait vraiment tres propre.(vraissemblablement usiné sur une machine a commade numérique)
pouch
+1 en ce qui concerne les ailerons: ce sont des rasoirs sur les planches des pro, et y a du boulot dessus!
+1000 en ce qui concerne le comportement de ces engins: pas adapté au commun des mortels, il faut avoir un gros niveau ... et un gros physique, pour pouvoir exploiter/tenir ces planches!
aTi- Poëte de la suspente
Arno a écrit:Oui ce qui était déjà la norme sur les Door deviendrait alors justifié une deuxième fois !
tres belle source d'info,
je n'ai pas compris grand chose, mais les idées sont la
je ne comprends pas l'interet de faire pivoter la dérive.. avez vous une idée ?
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9