Boostez votre pansh !
+16
Christian
lobs
redge
jeck
regis-de-giens
jmourso
annouvillé
amure
tatahi
benjaminf161
Tom38
ribore
frappat
imotep33
patdef
funalex
20 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Boostez votre pansh !
J'ai une 15m aussi.imotep33 a écrit:tu utilise quelle taille de voile amure? moi sur la 15 j'ai été obligé de remettre du différentiel avant/ar par ce que sinon c'est juste ingérable. (trop mou, pas de puissance etc...)
Selon-moi, c'est normal que tu aies besoin d'un différentiel av/arr puisque tes B sont tout probablement trop long et que le profil n'est pas bon. De même, c'est possible que ta AB aie été trop courte à cause des B trop longs, imposant une correction trop marquée au niveau des A.
Si je parlais de 27cm sur les B, c'est que je crois que les B et Z n'ont pas à être compensés pour la taille de l'aile. Selon les infos que j'ai eu, les écarts pour aligner le mixer semblent identiques pour les 8, 12 et 15, donc je présume que Pansh a utilisé le même mixer pour toutes les tailles et compensé dans la bride, ce qui serait tout à fait sensé...
Commentaire spécifique aux B. Si on applique la même logique qu'aux autres brides, il serait équivalent de mettre le différentiel des B à l'échelle au lieu de la longueur finale de la bride modifiée, donc si c'était -2cm sur B (valeur fictive), la 15 devrait avoir les B à -2.2cm. Or, la table de calcul pour B dénote une longueur de B plus longue (+3cm) que la bride d'origine semblant aussi confirmer que la bride B d'origine n'est pas compensée pour la taille de l'aile.
Qu'en pense-tu Funalex?
C'est possible que le vrillage résiduel sur mon aile soit relié au fait que je n'aie pas encore ajouté la AB, mais risque d'accentuer la tendance à fermer l'oreille par l'avant de l'aile, d'où la nécessité selon moi de raccourcir les B (27 au lieu des 29cm d'origine). La météo ne collaborant pas trop, je ne peux malheureusement pas faire d'autres essais pour le moment.
amure- Poëte de la suspente
- Poids : 200
tu as tout bon amure...
j attends plus de retours avant de modifier mon tableau, c est chiant, tout le monde teste sur des 15m, ca m est difficile de vous aidez.
le vrillage residuel est bien du au manque de la ligne AB...modifier la longuer des B ne changera rien sauf ajoiter de l instabilite.
j attends plus de retours avant de modifier mon tableau, c est chiant, tout le monde teste sur des 15m, ca m est difficile de vous aidez.
le vrillage residuel est bien du au manque de la ligne AB...modifier la longuer des B ne changera rien sauf ajoiter de l instabilite.
funalex- Félé du caisson
J'ai pu faire voler ma 12 aujourd'hui.
Malheureusement, le vent était plus qu'anémique. Je dirais maxi 5nds. Dans les "claques"
Du coup, difficile de faire un vrai retour. Mais ça semble pas mal. Elle ne m'a fait aucune amorce de fermeture ni aucune crasse.
Elle m'a paru avoir du mal à remonter une fois en bord de fenêtre. Et impossible de rouler en MTB.
Dans la foulée, j'ai sortie la S3 15. La, j'arrivais à rouler mais sans plus.
Elle avait plus de facilité à tenir le bord de fenêtre et à remonter.
Vivement un prochain essai!
Malheureusement, le vent était plus qu'anémique. Je dirais maxi 5nds. Dans les "claques"
Du coup, difficile de faire un vrai retour. Mais ça semble pas mal. Elle ne m'a fait aucune amorce de fermeture ni aucune crasse.
Elle m'a paru avoir du mal à remonter une fois en bord de fenêtre. Et impossible de rouler en MTB.
Dans la foulée, j'ai sortie la S3 15. La, j'arrivais à rouler mais sans plus.
Elle avait plus de facilité à tenir le bord de fenêtre et à remonter.
Vivement un prochain essai!
patdef- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Ah, j'oubliais, il y avait une matrix en 12 au même moment, elle ne tenait pas mieux en l'air. voir moins bien.
moi j'avais pas mieux. 6 noeuds, en 15² et 26m de lignes.
du coup j'ai gardé tout les réglages d'alex sans rien changé (a par la ligne AB qu'il faut redimentionner) et c'est vraiment pas mal. en 15² j'ai pu rouler sans trop de probleme. pas de saut c'etait trop leger.
j'attends de voire maintenant un jours avec 10 noeuds pour vous faire un retour concret. surtout que si je m'arrange bien, j'aurai une autre 15² en réglages d'origine pour comparer.
tout ca pour dire que d'apres moi les reglages des lignes sont tous a l'échelle sauf la ligne AB. j'ai regardé si tu regle les B et Z comme sur la 12² c'est completement abérent en vol, alors qu'en utilisant la formule l'aile a d'avoir le mixer a plat.
du coup j'ai gardé tout les réglages d'alex sans rien changé (a par la ligne AB qu'il faut redimentionner) et c'est vraiment pas mal. en 15² j'ai pu rouler sans trop de probleme. pas de saut c'etait trop leger.
j'attends de voire maintenant un jours avec 10 noeuds pour vous faire un retour concret. surtout que si je m'arrange bien, j'aurai une autre 15² en réglages d'origine pour comparer.
tout ca pour dire que d'apres moi les reglages des lignes sont tous a l'échelle sauf la ligne AB. j'ai regardé si tu regle les B et Z comme sur la 12² c'est completement abérent en vol, alors qu'en utilisant la formule l'aile a d'avoir le mixer a plat.
imotep33- No pump guru
- Poids : 80
Premier test en 15m modifié dans 8 noeuds rafale à 12 noeuds.
Tout d'abord merci à funalex
Après plusieurs session en réglages usine je redecouvre une nouvelle voile plus stable et plus réactive.
Voici les réglage :
Tous le fichier xls sauf le B derrière la poulie que j ai mis à 5 cm ( avec 30cm la ailes se replie en deux par manque de tension et la poulie pendouille.) le plus le manque de tensions dans les b fragilise le reste des brides.
Ab6 rallongé dans un premier temps. Mais je pense qu'il faut faire des tests encore...
Je suis ravi d'avoir une aile qui tourne mieux. pour funalex bridle map.
Tout d'abord merci à funalex
Après plusieurs session en réglages usine je redecouvre une nouvelle voile plus stable et plus réactive.
Voici les réglage :
Tous le fichier xls sauf le B derrière la poulie que j ai mis à 5 cm ( avec 30cm la ailes se replie en deux par manque de tension et la poulie pendouille.) le plus le manque de tensions dans les b fragilise le reste des brides.
Ab6 rallongé dans un premier temps. Mais je pense qu'il faut faire des tests encore...
annouvillé- Poëte de la suspente
merci pour ton retour...j'ai pas compris pour la ligne B, tu peux être plus précis stp ? car j'ai plusieurs sons de cloche et j'arrive pas à trouver la règle de transformation exacte pour les B et pour la ligne AB. car ça ne suit pas exactement les même règles que le reste semble-t-il.
funalex- Félé du caisson
Ca nous donne de l'espoir... Tu vas enfon (peut-être..?) arrêter de t'entrainer à la pêche à l'épervier avec ta Pansh, et cesser de nous confondre avec des poissons...annouvillé a écrit:
Mille mercis Vincennois à Funalex... si ça se confirme
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
funalex a écrit:merci pour ton retour...j'ai pas compris pour la ligne B, tu peux être plus précis stp ? car j'ai plusieurs sons de cloche et j'arrive pas à trouver la règle de transformation exacte pour les B et pour la ligne AB. car ça ne suit pas exactement les même règles que le reste semble-t-il.
je pense qu'il s'est trompé comme moi. en fait je pense qu'il a rallongé la ligne B au lieu de la remplacé. du coup tu te retrouve avec les B a +30cm par rapport au reste et l'aile décolle pas et ressemble a rien. a la limite faudrai soit le spécifier, soit mettre un genre d'arc de cercle sur le plan de bridage pour indiquer que c'est une bride de remplacement et pas une rallonge.
pour les AB, moi j'ai trouvé ca trop court, par ce que ca déforme vraiment l'aile. mainteant c'est peut etre fait pour aussi. j'attends que patdef ai modelliser le bridage. il pourra nous donner la taille AB a l'echelle.
(en modellisant, il devrait aussi etre en mesure d'ajuster tes longueurs pour avoir une courbe d'archage au mm pres. faudra voire avec lui si ca t'intéresse de mettre a jours le tableau par la suite.)
en tout cas, une fois qu'on a compris pour les B, et que AB est déconnecté, je confirme que ca marche vachement mieux! j'ai juste pas encore pu comparer le fond de puissance avec et sans la modif. mais c'est clair que dans du light avec la modif tu peux beaucoup plus facilement travailler ton aile.
Alex, tu te rappel ce que tu avais comme longueur entre les avant est les AR quand t'as réglé la voile?
imotep33- No pump guru
Funalex
Pour la ligne B en fait c'est moi qui me suis trompé j ai rajouté 30cm à la bribe B déjà présente... donc c'est pourquoi
Je trouvais que l'aile, ce pliai en deux. Pour la bride AB6 je la mesurera la prochaine session.
Si toutefois je ne l'explose pas sur les eperviers.. .pas facile à viser. Je ai eu la palm du boulet de cette session snowkite pourtant il avait du lourd ..
Pour la ligne B en fait c'est moi qui me suis trompé j ai rajouté 30cm à la bribe B déjà présente... donc c'est pourquoi
Je trouvais que l'aile, ce pliai en deux. Pour la bride AB6 je la mesurera la prochaine session.
Si toutefois je ne l'explose pas sur les eperviers.. .pas facile à viser. Je ai eu la palm du boulet de cette session snowkite pourtant il avait du lourd ..
annouvillé- Poëte de la suspente
On saura bientôt si il y a des traces vidéo de ton exploit... mais 5 d'un coup, en frôlant le poteau de rugby, c'est faire preuve d'une certaine dextérité (je crois même qu'on peut parler de maestria)... Depuis, je me sens nulannouvillé a écrit:
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
imotep33 a écrit:Alex, tu te rappel ce que tu avais comme longueur entre les avant est les AR quand t'as réglé la voile?
Désolé, c'était pas ma barre...je n'en sais rien...bordé à fond, sangle relachée à fond, il faut que l'aile mette un peu de temps à stopper, avant de reculer.
sinon, je vais modifier les informations du site pour éclaircir le problème des B, que tout le monde n'a pas bien compris, à la vue du schéma.. je vais la réduire un peu aussi, puisque ça choque tout le monde, meme si perso, que ça la déforme un peu je m'en fou, tant que ça marche mieux (à mon gout)
funalex- Félé du caisson
imotep33 a écrit:
Alex, tu te rappel ce que tu avais comme longueur entre les avant est les AR quand t'as réglé la voile?
Désolé, c'était pas ma barre...je n'en sais rien...bordé à fond, sangle relachée à fond, il faut que l'aile mette un peu de temps à stopper, avant de reculer.
sinon, je vais modifier les informations du site pour éclaircir le problème des B, que tout le monde n'a pas bien compris, à la vue du schéma.. je vais la réduire un peu aussi, puisque ça choque tout le monde, meme si perso, que ça la déforme un peu je m'en fou, tant que ça marche mieux (à mon gout)
Si Alex, n'y a pas touché, le décalage est de 45cm
Bonjour à tous les bidouilleurs de Pansh!
j'ai une suggestion:
comme de toute manière on va toucher à la longueur de chaque B, pourquoi ne pas partir avec un mixer aligné ABCZ(pour des réglages futurs plus simple à mémoriser) et allonger ou raccourcir chaque B pour arriver au même résultat??
dans l'absolu, ce serait pas plus "propre" ???
j'ai une suggestion:
comme de toute manière on va toucher à la longueur de chaque B, pourquoi ne pas partir avec un mixer aligné ABCZ(pour des réglages futurs plus simple à mémoriser) et allonger ou raccourcir chaque B pour arriver au même résultat??
dans l'absolu, ce serait pas plus "propre" ???
jmourso- Dresseur de tapis volants
- Poids : 74
parceque ce n'est plus vrai après les modifs du bridage, pour ceux qui sont partis là dessus.
funalex- Félé du caisson
funalex a écrit:
je vais la réduire un peu aussi, puisque ça choque tout le monde, meme si perso, que ça la déforme un peu je m'en fou, tant que ça marche mieux (à mon gout)
il y a pas besoin de réduire. en général on a tous réduit la ligne B par ce qu'on ne savait pas comment la monter. si on la monte normalement elle est a la bonne longueur. j'ai observé l'aile au sol avec ta longueur de B bien monté et le profil est bien a plat ca fait pas de vagues bizare. donc je pense pas que t'ai besoin de changer la longueur. faut juste etre un poil plus clair sur le schéma que c'est un remplacement et pas une rallonge.
imotep33- No pump guru
Je voulais dire allonger la ligne AB qui semble choquer...
sinon pour la ligne B...j'avais écrit dans le texte, mais ça semble pas clair : "En vol, l’ancienne bride de la poulie B, et la bride A6 seront détendues, nous avons choisi de les laisser pourtant en place, car cela ne gène pas le vol et ne se voit pas vraiment."
sinon pour la ligne B...j'avais écrit dans le texte, mais ça semble pas clair : "En vol, l’ancienne bride de la poulie B, et la bride A6 seront détendues, nous avons choisi de les laisser pourtant en place, car cela ne gène pas le vol et ne se voit pas vraiment."
funalex- Félé du caisson
J'ai fait quelques essais de ma 15m modifiée dans 6 - 10 noeuds assez stable.
J'ai décidé de régler l'aile sans recourrir à un différentiel av/arr alors j'ai joué sur B-C-Z pour tenter de compenser pour le différentiel av/arr que d'autres ont utilisés.
J'ai fait quelques ajustements et fini la journée avec la configuration suivante:
B 27cm (-2cm)
C -14cm
Z longueur d'origine (au lieu du +16 à 18cm proposé)
AB 55cm (j'allongerais encore un peu)
L'aile tourne bien, mais les oreilles ont tendance à fermer par l'avant. Ce qui m'agaçait principalement, c'était la tendance à me survoler, jusqu'à me faire des décrochage au zénith avec du vent assez stable. Je trouvais aussi le depower insuffisant. J'avais aussi l'impression de voir un pli/mou entre les B et les C sur l'intrados. Bref, encore un peu de travail au niveau du mixer... mais c'est ça semble prometteur.
Si les conditions le permettent, je voudrais modifier pour réduire la tendance à survoller et augmenter le depower. La puissance était bonne mais l'aile semblait se tenir un peu trop loin du bord de fenêtre en dynamique, limitant la performance pour remonter le vent.
Pour le moment, je prévoyais rallonger légèrement les Z ou raccourcir B - C pour enlever d'avantage de puissance lorsque je relâche la barre et voir pour qu'elle s'éloigne un peu au zénith.
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
J'ai décidé de régler l'aile sans recourrir à un différentiel av/arr alors j'ai joué sur B-C-Z pour tenter de compenser pour le différentiel av/arr que d'autres ont utilisés.
J'ai fait quelques ajustements et fini la journée avec la configuration suivante:
B 27cm (-2cm)
C -14cm
Z longueur d'origine (au lieu du +16 à 18cm proposé)
AB 55cm (j'allongerais encore un peu)
L'aile tourne bien, mais les oreilles ont tendance à fermer par l'avant. Ce qui m'agaçait principalement, c'était la tendance à me survoler, jusqu'à me faire des décrochage au zénith avec du vent assez stable. Je trouvais aussi le depower insuffisant. J'avais aussi l'impression de voir un pli/mou entre les B et les C sur l'intrados. Bref, encore un peu de travail au niveau du mixer... mais c'est ça semble prometteur.
Si les conditions le permettent, je voudrais modifier pour réduire la tendance à survoller et augmenter le depower. La puissance était bonne mais l'aile semblait se tenir un peu trop loin du bord de fenêtre en dynamique, limitant la performance pour remonter le vent.
Pour le moment, je prévoyais rallonger légèrement les Z ou raccourcir B - C pour enlever d'avantage de puissance lorsque je relâche la barre et voir pour qu'elle s'éloigne un peu au zénith.
amure- Poëte de la suspente
amure a écrit:Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
c'est bizare moi j'ai pas eu ce probleme. pas plus que sur ma speed en tout cas.
ca viendrai tout simlplement pas du fait que ton aile est pas assez chargée? (ou trop trimée, ou AR trop long, ou AV trop court, ce qui reviens exactement au meme)
imotep33- No pump guru
amure a écrit:
si tu regarde un mixer flysurfer la A-main et la Z-main c'est la meme longueur
sur la pansh la Z-main est plus longue
il "suffit" de raccourcir la Z-main à la longueur de la A-main et de raccourcir la X pour équilibrer....
et il n'y aura plus besoin de prélignes normalement
Petit retours sur les modifs de l'ami Funalex.
1/
J'ai enfin pu tester la 12 dans des conditions "représentatives" avec un bon 10-15nds rafaleux. En terrestre avec MTB
Eh bien, l'aile est transformée, rien à voir avec la config d'origine.
-réactive, ça tourne bien et on en fait ce qu'on veux
-stable, plus la moindre frontale, même lors de posés de sauts avec l'aile un peu trop au zenith, voir carrément derrière.
Bref, ravi!
Merci Funalex
2/
Premier test de la 22 modifiée dans un pet de mouche. 2 nds, 3 grand max par moments. (Je sentais à peine la brise sur mon visage)
Eh bien, ça vole, ça tient en l'air du moment que l'on ne la laisse pas s’arrêter.
Bon, pas évident de la faire tourner proprement dans si peu d'air, d'autant plus que j'étais en 20m de lignes ce qui est clairement trop court vu la taille de l'engin. J'étais contraint de choper directement les pré-lignes mais bon, encore une fois, il n'y avait vraiment rien.
Au niveau des modifs, j'ai suivi la feuille excel, sauf pour les B et Z que j'ai gardé aux côtes de la 12.
Je n'ai pas monté la AB6, mais mis une A6 de même longueur que A5. Dans le même esprit que ce qui est fait sur les rangées B et C.
Les images :
Vivement un essai dans un peu plus d'air et avec des rallonges. ;-)
Reste la 8 a tester avec les modifs... (quand il y aura vraiment plus d'air)
Edit Admin :Inclus lecteur Viméo (voir dans: Bugs du forum/ insérer une video ) pour le faire soi-même .
1/
J'ai enfin pu tester la 12 dans des conditions "représentatives" avec un bon 10-15nds rafaleux. En terrestre avec MTB
Eh bien, l'aile est transformée, rien à voir avec la config d'origine.
-réactive, ça tourne bien et on en fait ce qu'on veux
-stable, plus la moindre frontale, même lors de posés de sauts avec l'aile un peu trop au zenith, voir carrément derrière.
Bref, ravi!
Merci Funalex
2/
Premier test de la 22 modifiée dans un pet de mouche. 2 nds, 3 grand max par moments. (Je sentais à peine la brise sur mon visage)
Eh bien, ça vole, ça tient en l'air du moment que l'on ne la laisse pas s’arrêter.
Bon, pas évident de la faire tourner proprement dans si peu d'air, d'autant plus que j'étais en 20m de lignes ce qui est clairement trop court vu la taille de l'engin. J'étais contraint de choper directement les pré-lignes mais bon, encore une fois, il n'y avait vraiment rien.
Au niveau des modifs, j'ai suivi la feuille excel, sauf pour les B et Z que j'ai gardé aux côtes de la 12.
Je n'ai pas monté la AB6, mais mis une A6 de même longueur que A5. Dans le même esprit que ce qui est fait sur les rangées B et C.
Les images :
GOPR0793 from Patdef on Vimeo.
Vivement un essai dans un peu plus d'air et avec des rallonges. ;-)
Reste la 8 a tester avec les modifs... (quand il y aura vraiment plus d'air)
Edit Admin :Inclus lecteur Viméo (voir dans: Bugs du forum/ insérer une video ) pour le faire soi-même .
Bonjour,
en regardant le tableau des modifications de Funalex il me vient une question à l'esprit:
Modifier les A et C change bien evidemment le profil de l'aile mais je pensais trouver des B=(A+C)/2
or les B ne suivent pas cette règle: y a t'il une explication logique?
merci
en regardant le tableau des modifications de Funalex il me vient une question à l'esprit:
Modifier les A et C change bien evidemment le profil de l'aile mais je pensais trouver des B=(A+C)/2
or les B ne suivent pas cette règle: y a t'il une explication logique?
merci
salut, ma fracture de la cheville se terminant je reprend le kite...
et j'en ai profité pour faire voler la pansh 15 sur la plage avec environ 8 noeuds.
j'ai pas appliqué encore la modif de Funalex pour voir ce que ça donne avec le bridage d'origine reréglé.
j'ai juste aligné ABCZ en haut du mixer puis réglé le mixer pour tomber "juste" en bas du mixer et pouvoir utiliser une barre standard sans rajouter de prélignes.
résultat: ça vole avec une barre standard (4 lignes alignées lorsque bordé à fond)
l'aile est stable au zénith (je peux lacher la barre un bon moment), pas de frontales, pas d'oreilles
par contre l'aile est lente (peut-etre normal avec 8 noeuds )
aucune traction au zenith, l'aile lancée je fais de belles trainées au sol
par contre constatation: les Z ne servent quasiment à rien, ils sont complètement détendus et, en bordant, ils restent encore complètement détendus sauf les Z des oreilles qui se tendent légèrement. l'aile ne vole que sur les ABC. d'où certainement le manque de vivacité.
Mon idée: retendre simplement les Z12 et les Z345 pour qu'ils servent à quelque chose.. retendre directement les Z ne me parait pas une bonne idée car ça va tirer aussi sur les Z678 des oreilles et accentuer le "pincement des oreilles"
est-ce que mon raisonnement tient la route? et comment trouver le bon réglage pour ces deux lignes?
Merci
et j'en ai profité pour faire voler la pansh 15 sur la plage avec environ 8 noeuds.
j'ai pas appliqué encore la modif de Funalex pour voir ce que ça donne avec le bridage d'origine reréglé.
j'ai juste aligné ABCZ en haut du mixer puis réglé le mixer pour tomber "juste" en bas du mixer et pouvoir utiliser une barre standard sans rajouter de prélignes.
résultat: ça vole avec une barre standard (4 lignes alignées lorsque bordé à fond)
l'aile est stable au zénith (je peux lacher la barre un bon moment), pas de frontales, pas d'oreilles
par contre l'aile est lente (peut-etre normal avec 8 noeuds )
aucune traction au zenith, l'aile lancée je fais de belles trainées au sol
par contre constatation: les Z ne servent quasiment à rien, ils sont complètement détendus et, en bordant, ils restent encore complètement détendus sauf les Z des oreilles qui se tendent légèrement. l'aile ne vole que sur les ABC. d'où certainement le manque de vivacité.
Mon idée: retendre simplement les Z12 et les Z345 pour qu'ils servent à quelque chose.. retendre directement les Z ne me parait pas une bonne idée car ça va tirer aussi sur les Z678 des oreilles et accentuer le "pincement des oreilles"
est-ce que mon raisonnement tient la route? et comment trouver le bon réglage pour ces deux lignes?
Merci
petite question dédiée a Funalex avec son kit de bridage Niaboo
tu dit de regler la puissance/stabilité de la voile en modifiant les Z.
Si tu raccourcit les Z de 2cm par exemple l'aile devient plus puissante/moins stable. j'aimerai savoir concrètement si ca fait la meme chose que si tu raccourcit les arrières de 2cm, et que tu regles les C+2cm et B+1cm?
tu dit de regler la puissance/stabilité de la voile en modifiant les Z.
Si tu raccourcit les Z de 2cm par exemple l'aile devient plus puissante/moins stable. j'aimerai savoir concrètement si ca fait la meme chose que si tu raccourcit les arrières de 2cm, et que tu regles les C+2cm et B+1cm?
imotep33- No pump guru
à peu de chose près (longueur des arrières par rapport aux avants) ...
funalex- Félé du caisson
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5